Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 01/12/2018 à 12:02, Melle a dit :

J'ai envie d'acheter autre chose qu'un jeu, car des jeux on en a pleiiiiin dans la classe, on ne les utilise pas tous du coup, alors bon, un de plus...

Je réfléchis peut-être à quelque chose de scientifique, qu'ils puissent manipuler de façon autonome, en ce moment ils sont à fond sur les animaux (on a des phasmes, une vipère morte, une mue de serpent, un papillon mort et un petit microscope, et dès qu'ils peuvent ils vont les observer).

Des idées autre que des jeux?

Sinon je change de sujet : d'année en année je me retrouve avec de plus en plus d'élèves avec des soucis de concentration, je trouve ça terrible. Je réfléchis à investir dans quelques casques anti bruit. Je ne pense pas que ma classe soit très bruyante, mais forcément en double niveau, je me retrouve souvent à enseigner, et donc parler, à des élèves pendant que d'autres sont en autonomie. Mais même lorsque la classe en totalement silencieuse, il bien certains c'est toujours compliqué. Je me dis que ça pourrait aider certains à se concentrer, à rentrer dans leur bulle.

Il y a aussi des paravents de concentration.

Certains utilisent? Ont déjà vu? Qu'en pensez-vous??

Des aimants de différentes formes et forces, des miroirs pour travailler la symétrie, des filtres pour la couleur et l'optique...?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou :)

Je crois que j'étais venue ici en tout début d'année et puis, j'ai abandonné le post mais finalement, je reviens. En plein questionnement pour sortir un peu de la méthode utilisée en lecture, je me demandais quels étaient vos sites incontournables pour le CP ? J'ai vu les coccinelles qui proposent pas mal de fiches de phono mais y en a-t-il d'autres super chouettes ?

Autre questionnement : que faites-vous en étude de la langue ? En production d'écrits ?

Merci d'avance :)

Posté(e)

J aime beaucoup ipotame. 

Là on est sorti de la méthode pour lire une petite histoire de Noël : Noël chez papy loup. Ils accrochent et sont très fiers d'y arriver. Trouvé chez titline mais j utise aussi la classe de corinne pour les textes.

Sanleane, crevette et chat noir sont aussi dans les favoris😉

Posté(e)

bonjour,

je vous rejoins et demande : avez-vous des albums "faciles" à décoder pour démarrer la 3ème période ?

Posté(e)

Veux-tu être mon ami ? :)

Posté(e)
Il y a 14 heures, sev02 a dit :

J aime beaucoup ipotame. 

Là on est sorti de la méthode pour lire une petite histoire de Noël : Noël chez papy loup. Ils accrochent et sont très fiers d'y arriver. Trouvé chez titline mais j utise aussi la classe de corinne pour les textes.

Sanleane, crevette et chat noir sont aussi dans les favoris😉

Je vais aller voir ça ;)

Posté(e)
Il y a 18 heures, PommeD'Api a dit :

Autre questionnement : que faites-vous en étude de la langue ? En production d'écrits ?

Merci d'avance :)

En étude de la langue, je pars des observation en lecture et je leur fais réinvestir en dictée et production d'écrit. Pour l'instant on a travaillé  la phrase (majuscule/point/segmentation) et les pronoms il et elle. On a abordé le s du pluriel et les lettres muettes. Pas grand chose, quoi!

En production d'écrit, je leur fais soit écrire "à la manière de..." en suivant une trame bien précise (en fin de période 1, on a créé un petit livre de la classe à la manière de "Tu lis où?", et en ce moment on écrit de petits poèmes à la manière de "Dans Paris" de Paul Eluard), soit écrire des petits "articles" sur les événements de la classe pour le blog (Travail oral pour formuler les phrases, je donne au tableau les mots qu'ils ne savent pas encore écrire/encoder, puis chacun écrit une phrase)

Posté(e)
Il y a 8 heures, mamiebrossard a dit :

Veux-tu être mon ami ? :)

Et plus si affinités....

Tu te crois sur un site de rencontre Mamie ?! :D

• Haha 1
Posté(e)

Je cale sur les livrets, il m'en reste 7 à faire... Bon courage à tout le monde pour la dernière semaine.

Posté(e)

Eric Battut 

D5A79E93-6125-4941-8383-610A577DA119.png

Flore = coquine !

Posté(e)
Le 16/12/2018 à 18:32, fred301 a dit :

Je cale sur les livrets, il m'en reste 7 à faire... Bon courage à tout le monde pour la dernière semaine.

Allez, un dernier effort et tu seras libéréeeee ! 

Après on se sent légère !!!

J’ai rendu les miens aujourd’hui, on a fait la liaison GS/CP. Maintenant, on se met en mode déco de Noël : préparation de crackers, déco de sapin, flocons ❄️ découpés, déco de cahiers sur fond de chants de Noël. Enfin, le matin on bosse, hein... 

Posté(e)

Mon cpc m'a livré les nouvelles évaluations pour la rentrée.  Chouette!