Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici ça a été compliqué de tenir jusqu'à la fin... J'ai confisqué tous les ciseaux de la classe jeudi, pour des raisons de sécurité... Première fois que ça m'arrive en 5 ans de CP. :idontno:

Mamiebrossard, si l'IEN ne venait pas, tu aurais fait la séance sur le calendrier ou la littérature à ce moment-là ? Je pense que le mieux est de changer le moins possible ses habitudes. ;)

Bonnes Vacances à tous ! :tongue: Pour ma part, j'ai tenu jusqu'au bout du bout, mais je suis un zombie aujourd'hui ! Besoin de REPOS !

 

Posté(e)
il y a 12 minutes, cath056 a dit :

Ici ça a été compliqué de tenir jusqu'à la fin... J'ai confisqué tous les ciseaux de la classe jeudi, pour des raisons de sécurité... Première fois que ça m'arrive en 5 ans de CP. :idontno:

Mamiebrossard, si l'IEN ne venait pas, tu aurais fait la séance sur le calendrier ou la littérature à ce moment-là ? Je pense que le mieux est de changer le moins possible ses habitudes. ;)

Bonnes Vacances à tous ! :tongue: Pour ma part, j'ai tenu jusqu'au bout du bout, mais je suis un zombie aujourd'hui ! Besoin de REPOS !

 

En fait l'un ou l'autre. Je dois changer mon emploi du temps (à la rentrée, je vais à la patinoire) et donc le mardi après-midi et le jeudi après-midi, j'aurai espace et litté : juste à savoir ce que je mets.

Comment vous faites litté à cette période de l'année ?

Posté(e)

Je ne suis peut-être pas une référence, car je travaille peut-être d'une façon assez particulière :  j'ai prévu

- un temps de travail où on lit à 2 voix (l'enseignant une partie difficile, les élèves quelques phrases adaptées) et où on travaille la compréhension explicite d'un texte lu par les élèves

- un temps où c'est uniquement moi qui lis, et où on travaille à l'oral, la compréhension générale de l'histoire, avec les notions d'implicite qu'il peut y avoir, les sentiments ressentis par les personnages, etc...

Ces deux temps sont sur deux créneaux distincts de mon emploi du temps.

Posté(e)

Moi aussi je continue la littérature avec des oeuvres que je leur lis moi. 

Posté(e)
Le 22/12/2018 à 13:42, mamiebrossard a dit :

En fait l'un ou l'autre. Je dois changer mon emploi du temps (à la rentrée, je vais à la patinoire) et donc le mardi après-midi et le jeudi après-midi, j'aurai espace et litté : juste à savoir ce que je mets.

Comment vous faites litté à cette période de l'année ?

Pour moi, aucun changement.

Je leur lis une histoire le plus souvent possible (1 par jour en principe) et je pose des questions de compréhension, de vocabulaire, etc... Là, on a fini en lecture pour rire, avec la saga des Cornebidouilles !

Il faut dire que juste avant, je leur avais lu « La petite chèvre de monsieur Seguin ». Un peu de légèreté ne nuit pas...

Posté(e)

Gardes tu une trace de tes lectures du coup ?

Posté(e)
il y a 59 minutes, roro33 a dit :

Gardes tu une trace de tes lectures du coup ?

Si je fais un réseau, en principe oui. Je photocopie les couvertures et je mets ça dans le cahier de culture. Mais je ne le fais plus trop car avec le noir et blanc, c’est moyen.

De mes lectures quotidiennes, non. On en reparle parfois lors d’une comparaison, ou s’il y a une référence intéressante en lien avec ce qu’on lit. Il arrive aussi qu’ils me redemandent certaines lectures. Ils peuvent prendre un livre dès le travail fini et le lire à leur place.

Ce qui me fait plaisir, c’est lorsqu’à l'étude (ou quand un collègue est absent), d’anciens élèves viennent dans ma classe et recherchent, puis relisent avec plaisir des livres qu’ils ont aimé dans ma bibliothèque de classe et dont ils se souviennent. J’aime aussi voir les enfants qui prennent le livre lu récemment et qui se le « relisent ». Dernièrement, j’ai vu ma petite élève lectrice qui s’est mise à lire à voix haute au coin regroupement en s’efforçant de mettre les mêmes intonations que moi, et 2 enfants se sont installés près d’elle pour profiter de sa lecture. C’était très chouette. 

Mais je digresse...

Posté(e)

D'accord.  Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Comme je vais avoir patinoire le mercredi matin, je ne pourrai pas faire lecture ce jour-là :dry: MAIS du coup, comme je ne ferai pas sport 2 séances l'après-midi, je me retrouve avec 2 créneaux "vides" car je ne me vois pas faire les 2 "jours" du même son sur 1 seul jour. Donc, soit sur 1 des créneaux je mets littérature (1 créneau de plus dans la semaine) soit sur les 2 créneaux, je mets des ateliers lecture pour "compenser".

Pour les ateliers, je pensais :

- atelier "bibli" où ils liraient en autonomie

- atelier avec moi : lecture fluence, décodage ….

et c'est pour les 2 autres où je m'interroge : j'aurai bien mis un créneau de prod d'écrit en autonomie mais je sens qu'ils vont venir me voir sans arrêt ? ou alors un copie et dessine ?

et pour le dernier, je m'étais dit : fin des travails de la semaine mais il n'y aura pas toujours ou pas pour tous :idontno: ou alors quand ils ont terminé, ils peuvent prendre les "jeux" que j'ai en lecture : logico, lettres à mettre pour former des mots, chercher des mots pour les mettre sous la bonne image …. ?

Avez-vous des idées ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, mamiebrossard a dit :

Comme je vais avoir patinoire le mercredi matin, je ne pourrai pas faire lecture ce jour-là :dry: MAIS du coup, comme je ne ferai pas sport 2 séances l'après-midi, je me retrouve avec 2 créneaux "vides" car je ne me vois pas faire les 2 "jours" du même son sur 1 seul jour. Donc, soit sur 1 des créneaux je mets littérature (1 créneau de plus dans la semaine) soit sur les 2 créneaux, je mets des ateliers lecture pour "compenser".

Pour les ateliers, je pensais :

- atelier "bibli" où ils liraient en autonomie

- atelier avec moi : lecture fluence, décodage ….

et c'est pour les 2 autres où je m'interroge : j'aurai bien mis un créneau de prod d'écrit en autonomie mais je sens qu'ils vont venir me voir sans arrêt ? ou alors un copie et dessine ?

et pour le dernier, je m'étais dit : fin des travails de la semaine mais il n'y aura pas toujours ou pas pour tous :idontno: ou alors quand ils ont terminé, ils peuvent prendre les "jeux" que j'ai en lecture : logico, lettres à mettre pour former des mots, chercher des mots pour les mettre sous la bonne image …. ?

Avez-vous des idées ?

Je suis en pleine réflexion aussi pour mon edt de la rentrée. J'ai toujours piscine le jeudi après-midi pour encore 3 semaines mais après, je change tout. 

Le matin, j'ai ritualisé code, écriture, récré puis maths. l'après-midi, je fais de la prod décrit mais pas assez, de la littérature aussi et puis DDM. Et ca rentre pas tout comme je voudrais!!

Du coup, tes réflexions se rejoignent avec les miennes.

Je trouve que faire des ateliers est génial. J'ai fonctionné comme cela la dernière semaine avant les vacances et c'est super bénéfique pour eux. Je prenais en individuel certains enfants pour les éval et les autres tournaient sur les ordi en maths ou en français, des ateliers de dominos, loto en lecture, des ateliers en calculs avec des dés, des manipulations avec les fritz pour travailler > et <.

Alors c'est sûr, c'est un peu plus bruyants mais tu peux prendre un petit groupe en remédiation pendant que les autres réinvestissent tout seuls avec une fiche de suivi qui te permet de voir où ils en sont quand même.

Posté(e)
Il y a 20 heures, mamiebrossard a dit :

Comme je vais avoir patinoire le mercredi matin, je ne pourrai pas faire lecture ce jour-là :dry: MAIS du coup, comme je ne ferai pas sport 2 séances l'après-midi, je me retrouve avec 2 créneaux "vides" car je ne me vois pas faire les 2 "jours" du même son sur 1 seul jour. Donc, soit sur 1 des créneaux je mets littérature (1 créneau de plus dans la semaine) soit sur les 2 créneaux, je mets des ateliers lecture pour "compenser".

Pour les ateliers, je pensais :

- atelier "bibli" où ils liraient en autonomie

- atelier avec moi : lecture fluence, décodage ….

et c'est pour les 2 autres où je m'interroge : j'aurai bien mis un créneau de prod d'écrit en autonomie mais je sens qu'ils vont venir me voir sans arrêt ? ou alors un copie et dessine ?

et pour le dernier, je m'étais dit : fin des travails de la semaine mais il n'y aura pas toujours ou pas pour tous :idontno: ou alors quand ils ont terminé, ils peuvent prendre les "jeux" que j'ai en lecture : logico, lettres à mettre pour former des mots, chercher des mots pour les mettre sous la bonne image …. ?

Avez-vous des idées ?

Comme toi, j'ai environ 30 à 45 minutes d'ateliers autonomes par jour avec : 

- Bibliothèque : certaines semaines, je donnerai une recherche à faire (Ex : les albums sur le loup, sur les saisons, les contes, les BD...) ;

- Logicos MDI de lecture ;

- Rallye lecture Sami et Julie niveau 1 : j'ai trouvé les questionnaires chez Sanleane (merci à elle !) ;

- Etude du code : exercices de code en révisions pour certains enfants ;

- Production d'écrits : Je construis une phrase.

Pour ce dernier atelier, j'utilise les images Ecrire avec Ludo de la série 2 et je donne un lexique de mots pour construire une phrase en autonomie, puis colorier l'image bien sûr !

 

Posté(e)
Il y a 22 heures, chatnoir a dit :

Comme toi, j'ai environ 30 à 45 minutes d'ateliers autonomes par jour avec : 

- Bibliothèque : certaines semaines, je donnerai une recherche à faire (Ex : les albums sur le loup, sur les saisons, les contes, les BD...) ;

- Logicos MDI de lecture ;

- Rallye lecture Sami et Julie niveau 1 : j'ai trouvé les questionnaires chez Sanleane (merci à elle !) ;

- Etude du code : exercices de code en révisions pour certains enfants ;

- Production d'écrits : Je construis une phrase.

Pour ce dernier atelier, j'utilise les images Ecrire avec Ludo de la série 2 et je donne un lexique de mots pour construire une phrase en autonomie, puis colorier l'image bien sûr !

 

J’aimerais bien faire des ateliers comme toi mais tu les cases où dans ta journée?

On fait déjà les ateliers de 5 au quotidien en tout début d'après-midi mais après, avec tout le reste, je n'ai pas assez de temps. Le fait d'être encore à 5 jours fait sans doute que tu as une autre organisation? l'année dernière, j'avais l'impression en effet d'avoir plus de temps!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...