dodlod Posté(e) 2 janvier 2019 Posté(e) 2 janvier 2019 Il y a 5 heures, Melle a dit : Je donne une page du manuel. Après j'explique aux parents, en réunion de rentrée, sur un mot et si besoin en réunion individuel, que je ne leur demande pas forcément de tout lire, qu'il faut stopper au bout de 15 minutes (un élève d'un niveau normal le fait en 10 minutes). La qualité d'un entraînement compte plus que la quantité. Il y a 5 heures, roro33 a dit : Moi aussi je dis de stopper au bout de 15mn max, même si la fiche n'est pas faite en entier. merci pour l'idée, je vais proposer cela aux parents des enfants qui ont un peu de mal!!
Mademoisellelau Posté(e) 2 janvier 2019 Posté(e) 2 janvier 2019 Moi c’est une double page chaque soir. On reste 2 jours dessus, puis on change de double page. Je dis aux parents dont l'enfant a des difficultés importantes , de surtout faire lire la 1ère page. En principe ça prend 20 minutes max, 6-7 minutes pour les plus rapides; ça peut être très long pour les plus lents. Un exemple :
cath056 Posté(e) 2 janvier 2019 Posté(e) 2 janvier 2019 Ici aussi je dis aux parents 15 minutes maximum. Quand je donne des phrases à lire, il y en a 4 ou 5 en général. Mademoisellelau, sur la page de droite, ils sont censés lire juste les deux lignes en couleur, ou tout le texte ? Ca dépend des élèves je suppose ?
Mademoisellelau Posté(e) 2 janvier 2019 Posté(e) 2 janvier 2019 il y a 25 minutes, cath056 a dit : Ici aussi je dis aux parents 15 minutes maximum. Quand je donne des phrases à lire, il y en a 4 ou 5 en général. Mademoisellelau, sur la page de droite, ils sont censés lire juste les deux lignes en couleur, ou tout le texte ? Ca dépend des élèves je suppose ? Je ne différencie pas les devoirs, ils ont tous les mêmes : ils lisent tout. Les 2 pages, intégralement. Cela permet à la famille de voir le niveau du groupe classe. Mais, officieusement, les parents dont l’enfant a des difficultés savent qu’il s’agit surtout de faire la 1ère page. La 2e page est alors lue par le parent qui interroge son enfant pour le vocabulaire et la compréhension. Je me tiens à leur disposition et fournis des exercices d’entraînement qui aident à renforcer le tout. Dans les faits, il y a très peu d’enfants qui ne lisent pas les 2 pages. Par exemple, cette année, j’ai un enfant qui ne fait pas du tout le même travail que les autres (il combine à peine, ne parle que depuis 1 an, grosse dysphasie), et une petite fille qui semble avoir un souci de mémoire de travail; elle lit la même chose que les autres, mais en étude, avec moi. Il lui faut 20 minutes. Je précise que la page que j’ai mise, est une page trouvée sur internet, mais que nous n'en sommes pas encore là. C’est juste pour donner une idée de la quantité demandée en devoirs.
majo22 Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Pour les devoirs avec Taoki, mes élèves ont le manuel chaque soir : en devoir, ils doivent lire les syllabes et les mots (jour 1), puis relire les mots et l’histoire (jour 2). Sur la fiche de devoirs que je donne à coller, je précise à chaque fois depuis décembre, concernant le texte à lire : «faire lire le début, une partie ou en entier, selon les capacités de l’enfant » (pour que chaque parent adapte...) C est vrai que les textes sont longs maintenant (trop je trouve) ; je ne lis jamais la partie « phrases », je n aime pas cette partie. J ai commencé à leur faire écrire leurs devoirs, ils étaient tout fiers... Je donne du calcul mental tous les jours aussi (à faire à l oral) et parfois des mots à encoder ou apprendre (ceci va devenir de plus en plus fréquent maintenant).
chatnoir Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Avec Pilotis, mes élèves ont les deux pages du manuel le lundi (mais la page de gauche est une page de vocabulaire, pas de lecture), et la fiche du son le mardi - la même chose le jeudi et vendredi. Le vendredi, je leur donne souvent à revoir les leçons de maths dans le mémo, en plus de la fiche de son.
Floredelouest Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Mes élèves ont très peu de devoirs, à savoir : une fiche son (celle de Lutin Bazar pour Taoki) un soir sur deux (quand on a fini le son). C'est un choix de ma part que j'explique en réunion de rentrée : les journées sont longues et le principal travail est fait à l'école. Je me suis même interrogée sur la pertinence de donner ces devoirs, car cela ne changera pas grand chose pour les plus experts, ni pour les plus faibles. Je les ai laissés pour continuer à créer du lien enfant/parents après l'école. En revanche, évidemment, j'encourage à saisir au quotidien toute opportunité pour faire lire son enfant (livre, boites de céréales, programmation de la machine à laver.... ). Je ne sais pas si je suis dans le vrai, en tout cas, je suis raccord avec moi même (et par les temps qui courent, c'est déjà un exploit !). 1
calia Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 il y a 8 minutes, flore49 a dit : Mes élèves ont très peu de devoirs, à savoir : une fiche son (celle de Lutin Bazar pour Taoki) un soir sur deux (quand on a fini le son). C'est un choix de ma part que j'explique en réunion de rentrée : les journées sont longues et le principal travail est fait à l'école. Je me suis même interrogée sur la pertinence de donner ces devoirs, car cela ne changera pas grand chose pour les plus experts, ni pour les plus faibles. Je les ai laissés pour continuer à créer du lien enfant/parents après l'école. En revanche, évidemment, j'encourage à saisir au quotidien toute opportunité pour faire lire son enfant (livre, boites de céréales, programmation de la machine à laver.... ). Je ne sais pas si je suis dans le vrai, en tout cas, je suis raccord avec moi même (et par les temps qui courent, c'est déjà un exploit !). Je suis totalement d'accord avec toi pour ce que j'ai mis en gras. Ceux pour qui les devoirs sont les plus utiles sont à mon avis les moyens, surtout ceux qui n'ont pas trop d'occasion de lire en dehors (même si on leur dit, peu sont les parents qui vont saisir toutes les occasions de faire lire leur enfant (panneaux, pub, boîte de céréales...). Les moyens sont "la masse" de la classe, on différencie pour les meilleurs (et ils se débrouillent tout seuls), on passe du temps avec les plus faibles, et on a peu de temps à passer individuellement avec les moyens. Du coup, un petit temps de lecture individualisé avec les parents le soir, c'est quand même un coup de pouce utile. 1
cath056 Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Pour ma part, je pense qu'il y a : - ceux dont les parents suivent ++ leur enfant, qui connaissent bien les codes de l'école, et qui sauront quoi faire pour faire progresser leur enfant quoi qu'il arrive (soit en saisissant des occasions de lire, soit en trouvant seuls des "devoirs" à faire faire à leurs enfants) ; pour eux les devoirs ne changent rien - ceux qui ne sont pas du tout suivis, par manque d'implication des parents ; pour eux non plus ça ne changera rien qu'il y ait des devoirs ou pas - ceux dont les parents veulent suivre leur enfant, mais ne savent pas forcément bien comment s'y prendre, et ont besoin d'être guidés pour y arriver : c'est pour eux que je donne des devoirs. Et la limitation à 15 minutes, c'est effectivement parce que les journées sont assez longues et que l'essentiel du travail est de toute façon fait en classe. Etant parent d'élève de CP, j'apprécie que mon fils ait des devoirs, pour pouvoir suivre ce qu'il fait en classe et l'aider si je vois que c'est difficile (tout comme j'apprécie que ça ne prenne pas un temps trop long !) 1
Mademoisellelau Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Comme Flore et Calia, je ne donne que de la lecture, exception faite pour la dictée hebdomadaire, préparée en classe. Le but est de réactiver le travail fait en classe, et de faire le lien avec les familles.
mp31 Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Je donne aussi la poésie à apprendre; enfin à revoir car ils l'ont déjà apprise en classe. Pas plus de 15 minutes de devoirs, toujours à l'oral. J'insiste beaucoup à la réunion de rentrée sur le fait qu'un élève de CP ne peut pas faire ses devoirs seul, mais que ce moment doit rester un moment d'échange et non un lieu de "crises". S'il ne veut pas lire un soir, pas de problème; il existe bien d'autres moyens de lire (publicité, album...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant