Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à tous pour ces témoignages! Je donne aussi des devoirs de lecture et les mots à apprendre le week-end ainsi que les poésies apprises en classe mais je n'insiste pas assez sur le temps à consacrer aux devoirs ni au fait de lire à tout moment sur n'importe quel support!!

Ce n'est que ma 2ème année de CP mais j'ai encore beaucoup à apprendre! Heureusement que les forums existent!!!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ho oui alors ! C’est grâce aux différents forums que je me forme un peu plus chaque année. Échanger, se faire décrire d’autres fonctionnements, il n’y a que ça de vrai !

Posté(e)

Hello tout le monde, bonne et heureuse année, en classe et ailleurs !!

Que faites-vous en APC pour cette 3e période ? Quels supports utilisez-vous ?

Posté(e)

Le mot d'ordre chez nous c'est lecture. Alors je continue et langage oral pour mes primo arrivants.

Posté(e)

Moi je vais reprendre l'écriture avec un groupe d'élèves pour qui c'est vraiment dur. 

Posté(e)

Ici ce sera français maths. J’aurai fini en mars, normalement.

Posté(e)

Bonsoir. 

J'espère que la reprise s'est bien passée.  Pour ma part des enfants très excités,  que j ai du recadrer plusieurs fois. Mais présence du maître e dans ma classe, ça fait un bien fou. Et ça pour toute la période, tous les matins une heure. Youpi🤗

Posté(e)

Une très bonne reprise aussi ici. Des enfants certes un peu bruyants, mais hyper motivés, plutôt concentrés et qui pour les plus en difficulté ont "subi" ce que j'appelle le miracle de Noël", quand ils reviennent en janvier et qu'on a l'impression que ça y est, ils savent lire ! Bon, ça dure ou pas, mais ça fait du bien ;)

Par contre, ils ont été aussi scotchés que moi par le petit nouveau arrivé ce matin qui nous a lu le texte de Taoki (sur le son /g/ pour les initiés) aussi bien qu'un adulte !!! Fluide, ponctuation marquée, un peu d'intonation, alors que c'est la première fois qu'il ouvre le livre de Taoki ! Mes élèves à moi le révisant ce texte, et ce n'était pas du tout le même niveau ! J'ai jamais vu ça ! Il a aussi tout compris à mon rituel nombres et calcul, assez long et complexe. Par contre, impossible d'avoir un regard franc, toujours fuyant, mais observant tout dans la classe, ne sachant pas rester assis tranquille (j'ai vu toutes les positions possibles ! ), pas très fort en coloriage, ni en écriture, ... je n'ai jamais eu de cas comme lui (il aurait appris à lire seul en MS), et je me sens déjà désemparée. Demain je finirais de voir où il en est en calcul (il avait un peu de mal avec dizaines-unités, mais bon, les miens sont au fait du truc depuis septembre), mais je ne sais pas du tout d'où peux venir ce petit extra-terrestre (dit sans méchanceté), et j'ai déjà peur qu'il s'ennuie très vite !

Posté(e)

Et ben moi : la galère !

Panne de chaudière dans l’école : 10 degrés en classe ! On est allés se réfugier en BCD qui était chauffée, le temps de réchauffer un peu la classe avec un convecteur, et aussi que le chauffagiste dépanne la chaudière. Vers 11h on a regagné la classe, mais il faisait encore bien froid... Heureusement, les enfants ont été mignons. Mais vraiment, ce n’etait pas une bonne rentrée ! Je vais vite l’oublier !

Posté(e)

Linette, à part le regard fuyant, ton petit me fait penser à mon neveu ... EIP plutôt qu'extraterrestre il a l'air d'être un zèbre ^^

Du miracle de noël ici aussi, mais pas au niveau du comportement. Toujours aussi mal élevés, bruyants et peu respecteux des autres. J'en suis au son "ou" de Taoki, j'en ai marre de trainer à cause du comportement. J'hésite entre attendre systématiquement le silence et l'attention ou avancer malgré tout (parler doucement et faire comme si de rien était).

On a un étudiant psychologue dans l'école, demain il est dans ma classe, je lui ai déjà dit que vu le profil... il pouvait faire une thèse sur la moitié de ma classe !:D

  • Haha 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

Une petite question: faites-vous écrire les devoirs à vos CP? Ou un peu plus tard dans l'année?

Posté(e)
Le 03/01/2019 à 08:25, majo22 a dit :

Pour les devoirs avec Taoki, mes élèves ont le manuel chaque soir : en devoir, ils doivent lire les syllabes et les mots (jour 1), puis relire les mots et l’histoire (jour 2).

Sur la fiche de devoirs que je donne à coller, je précise à chaque fois depuis décembre, concernant le texte à lire «faire lire le début, une partie ou en entier, selon les capacités de l’enfant » (pour que chaque parent adapte...)

C est vrai que les textes sont longs maintenant (trop je trouve) ; je ne lis jamais la partie « phrases », je n aime pas cette partie.

J ai commencé à leur faire écrire leurs devoirs, ils étaient tout fiers...

Je donne du calcul mental tous les jours aussi (à faire à l oral) et parfois des mots à encoder ou apprendre (ceci va devenir de plus en plus fréquent maintenant).

Tu leur donnes quoi en calcul mental à faire à l'oral? Comment tu le "verbalises" dans les devoirs s'il te plait? Merci ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...