hamster Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 il y a 11 minutes, lasardine a dit : Bonjour à tous, Une petite question: faites-vous écrire les devoirs à vos CP? Ou un peu plus tard dans l'année? J'ai commencé aujourd'hui! Ma collègue a commencé début novembre. Ils étaient tout contents d'avoir un nouveau cahier pour copier les devoirs et se sont appliqués.
Stephanie25 Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 il y a 12 minutes, lasardine a dit : Bonjour à tous, Une petite question: faites-vous écrire les devoirs à vos CP? Ou un peu plus tard dans l'année? Moi je leur fais écrire depuis quelques jours avant les vacances. Ils me l'ont demandé. J'ai trouvé que leur initiative était chouette... mais ce soir, j'en avais trop écrit... je cherche à minimiser l'écriture pour simplifier! Seulement, avec Taoki, je ne sais pas comment faire ... Pour le moment, j'écris : Taoki (page 61) : lis les syllabes, les phrases et les mots (à cela s'ajoute les devoirs écrits - obligatoire chez nous - et 1 mot à apprendre)
lasardine Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 Merci. Tu leur fais écrire sur quel type de cahier? un 3mm?
Stephanie25 Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 Nous avons un cahier jaune seyes normal. Je leur fais le point pour savoir où ils doivent commencer, c'est tout. Mais ils se débrouillent plutôt bien. Ils commencent à acquérir les codes de l'écrit...
Mademoisellelau Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 Ici, on écrit les devoirs depuis début octobre. Mais bon, pour écrire : 08/01/19 lire p 73 et 74. Faut pas sortir de Saint Cyr ! 😄 1
Lin' Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 Tout pareil. On a commencé à écrire les devoirs début octobre. Trop facile de leur faire croire que l'idée vient d'eux ! Et aujourd'hui, comme c'était un peu plus long : explication qu'on fait 2 jours de révision ( chut, j'ai juste un peu décalé pour pas me retrouver avec la leçon m devant mbp, le jour de mon inspection mais chut) + meilleurs voeux aux parents + explication pour l'APC cette période, bref, j'ai tapé moi-même le mot. Ils étaient tout déçus ! Bon, comme Mademoisellelau, j’essaie de pas faire trop long ! Même si parfois, c'est quand même : pour mardi 19 décembre, lire fiche son /g/ dans le grand cahier rouge + fiche nombre n°5 + poésie |-> * + parents : cahier de liaison (oui, c'est long, alors on utilise des zigouigouis, une explication et hop, ils savent) @Tinychris, merci d'avoir la même intuition que moi ! Ça fait du bien à lire ! Je n'ai pas voulu trop m'avancer aujourd'hui, puisqu'il n'est arrivé que ce matin, mais on en observe quand même des choses en une journée ! De plus, sa maman a dû tenter de m'avertir à mots couverts à la grille, à leur arrivée (il sait lire depuis la MS, il a des difficultés avec le social, il est assez seul, il n'aime que les livres, il n'est pas demandeur (dit plusieurs fois), il est très sensible, sa maîtresse d'avant (début CP), m'a dit qu'elle ne lui avait rien appris (j'ai cru qu'elle dénigrait, mais en fait, non, la maîtresse a dû vraiment dire ça pour confirmer à la maman qu'il savait déjà tout ce qu'il y a à apprendre en CP)). Bref, je n'étais pas très renseignée sur les zèbres, mais là, en lisant quelques blogs qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent, je me rends bien compte que ce petit garçon correspond à tellement de critères définis ! Bon, ben maintenant, va falloir que j'apprenne comment l'aider ! Dites, vous ne sauriez pas par hasard où je pourrais trouver des billes ? Ah oui, et aussi... au moment du papotage d'après classe entre maîtresses, ce soir, l'une de mes collègues a déjà évoqué l'idée d'essayer de lui faire suivre les séances de lecture en CE1. Pourquoi pas, je trouve cela pertinent, mais j'ai peur aussi que son décalage s'accentue, qu'il se retrouve encore plus isolé. Rhooo, ça y est, tellement de questions qui me viennent à l'esprit alors que je n'ai même plus les yeux en face des trous ! (insomnie d'avant rentrée oblige ) Bon, désolée de tout ce pavé, je crois qu'il fallait que ça sorte et vous en avez été les victimes. Désolée.
sev02 Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 Devoirs écrits depuis la rentrée de septembre : lire L32 par exemple Et pour dire de faire signer le cahier de liaison on fait un astérisque 14/12 lire L30* Aujourd'hui j'ai donné le stylo plume (juste pour écrire les devoirs pour l'instant) ils étaient trop fiers !
Tinychris Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 il y a une heure, Stephanie25 a dit : Moi je leur fais écrire depuis quelques jours avant les vacances. Ils me l'ont demandé. J'ai trouvé que leur initiative était chouette... mais ce soir, j'en avais trop écrit... je cherche à minimiser l'écriture pour simplifier! Seulement, avec Taoki, je ne sais pas comment faire ... Pour le moment, j'écris : Taoki (page 61) : lis les syllabes, les phrases et les mots (à cela s'ajoute les devoirs écrits - obligatoire chez nous - et 1 mot à apprendre) devoirs écrits obligatoires? la règles nest pas très claire certes (voir là) mais tu as quand même le droit de ne pas en donner non? Les miens ne copient pas les devoirs parce que : - je n'ai pas le temps de corriger leur écrit - je donne souvent des devoirs différenciés selon le niveau donc trop compliqué à gérer Linette : je ne sais pas si ça peut te servir mais mon neveu était en CP l'an dernier, il s'ennuyait ferme. Il est en CE2 cette année et s'éclate et réussit tout (il fait un bilan chez un ergothérapeute car l'écriture est problématique). Sa seule angoisse de "sauter" une classe c'est qu'il allait manquer à ses copains (mais lui franchement, aucun problème) Donc selon ma petite expérience lui faire suivre la lecture avec les CE1 pourrait lui faire du bien, le laisser en CP risque de lui poser problème, il va s'ennuyer, se sentir en échec. Reçois le avec ses parents, discutez en ensemble, vois aussi ce qu'il en pense. Si il est vraiment EIP, il peut avoir une réflexion très intéressante qui pourra t'aider à le guider. 1 1
hamster Posté(e) 7 janvier 2019 Posté(e) 7 janvier 2019 Il y a 1 heure, lasardine a dit : Merci. Tu leur fais écrire sur quel type de cahier? un 3mm? 3mm pour la moitié 2,5mm pour l’autre moitié
Mademoisellelau Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 @Linette Attention à ce qu’il s’en sorte en écriture... L’an dernier, j’en ai eu un, mais qui ne savait pas lire. Je lui ai donc donné du boulot dans ce domaine, parce qu’en maths il était très très avancé... Du coup, ça s’est bien passé chez moi, au CP. Mais cette année, dès les 15 premiers jours de la rentrée, il a fallu réagir et proposer un décloisonnement en CE2. Qui a très bien marché. Donc, on l’a fait passer très vite en classe supérieure. Il est heureux, c’était ce qu’il lui fallait. 1
Lin' Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 Merci pour vos conseils, @Tinychris et @Mademoisellelau. Je vais encore l'observer, l'évaluer aujourd'hui et réfléchir à tout ça. Bonne journée !
cath056 Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 Linette, après encore quelques jours d'observation, demande peut-être au psychologue scolaire de venir le voir ? Il devrait avoir un avis qui pourra t'aider. Rentrée difficile pour moi hier, je les ai retrouvés comme mi-décembre (c'est-à-dire ), mais ouf, aujourd'hui ils étaient beaucoup plus calmes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant