fred301 Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Rentrée ok ici, dans la droite ligne d'avant les vacances, du bien, du moins bien, une classe nombreuse et bruyante, mais pas méchante ! Je donne toujours le "papier des devoirs" selon l'expression consacrée, copie à la période 5 d'habitude, peut-être plus tôt cette année (piste de différenciation ?). De farçon plus large, comment travaillez-vous la copie à ce stade de l'année ? Quantité ? Mode de copie (différée, flash...) ?
maolecha Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Bonjour tout le monde. Je les ai retrouvé avec plaisir mais ai perdu ma voix (et pourtant je n'ai même pas crié...). Pour la copie, ils font maintenant de la copie caviardée: j'écris une phrase, on regarde l'ensemble puis on étudie les mots, les mots outils, les doubles consonnes, les pluriels s'il y en a... Ensuite, j'efface mot à mot pendant la copie. En atelier je fais la même chose mais c'est eux qui noircissent la syllabe ou le mot avant de copier (ils adorent) ou toujours en atelier ils copient un texte qui est au verso de la feuille. Je suis toujours à la phrase. Mon objectif est qu'ils lisent et ne copient pas lettre à lettre. Mais je devrais peut-être allonger la copie ? Je transforme un peu certains photocopies de poésies et ils écrivent une strophe (le titre pour les plus en difficultés) et bien sûr une fois par semaine on copiait le texte commun en production d'écrit mais cette période cela devient individuel. Cette période je vais travailler la copie script...>cursif, sûrement que des mots au début..
dodlod Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Le 07/01/2019 à 21:18, lasardine a dit : Bonjour à tous, Une petite question: faites-vous écrire les devoirs à vos CP? Ou un peu plus tard dans l'année? J'ai commencé en novembre. Et il y a toujours une copie sur le cahier de texte de toute mon année; pratique pour les parents qui n'arriveraient pas à relire ce qu'à écrit leur enfant!!
maolecha Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Ah, j'avais oublié J'ai les livets de passation pour les évaluations de janvier, du 21 au début février pour la passation, retour des résultats vers mi février (hahahha en 15 jours !) plus de possibilité de passer sur tablette. Pensez-vous cela avait pris trop de temps la haut pour faire une synthèse des résultats donc autant que ce soit les PE qui s'y collent, pas d'info sur le temps donné non pour la saisie. C'est juré cela prendra moins de temps en classe , environ 10 minutes plus consignes et tout et tout , mais 3 passations individuelles tout de même, et toujours les lignes numériques en mathématiques ...
dodlod Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 il y a 26 minutes, maolecha a dit : Bonjour tout le monde. Je les ai retrouvé avec plaisir mais ai perdu ma voix (et pourtant je n'ai même pas crié...). Pour la copie, ils font maintenant de la copie caviardée: j'écris une phrase, on regarde l'ensemble puis on étudie les mots, les mots outils, les doubles consonnes, les pluriels s'il y en a... Ensuite, j'efface mot à mot pendant la copie. En atelier je fais la même chose mais c'est eux qui noircissent la syllabe ou le mot avant de copier (ils adorent) ou toujours en atelier ils copient un texte qui est au verso de la feuille. Je suis toujours à la phrase. Mon objectif est qu'ils lisent et ne copient pas lettre à lettre. Mais je devrais peut-être allonger la copie ? Je transforme un peu certains photocopies de poésies et ils écrivent une strophe (le titre pour les plus en difficultés) et bien sûr une fois par semaine on copiait le texte commun en production d'écrit mais cette période cela devient individuel. Cette période je vais travailler la copie script...>cursif, sûrement que des mots au début.. J'aime bien ton approche! Merci pour les pistes J'en suis aux mêmes réflexion car il y en 'les plus en difficultés, comme par hasard!) qui n'arrivent pas à écrire en cursif à partir de la scripte. Du coup, je vais eut-être faire en APC ou en ateliers. A voir!
dodlod Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 il y a 1 minute, maolecha a dit : Ah, j'avais oublié J'ai les livets de passation pour les évaluations de janvier, du 21 au début février pour la passation, retour des résultats vers mi février (hahahha en 15 jours !) plus de possibilité de passer sur tablette. Pensez-vous cela avait pris trop de temps la haut pour faire une synthèse des résultats donc autant que ce soit les PE qui s'y collent, pas d'info sur le temps donné non pour la saisie. C'est juré cela prendra moins de temps en classe , environ 10 minutes plus consignes et tout et tout , mais 3 passations individuelles tout de même, et toujours les lignes numériques en mathématiques ... Ici, toujours aucune infos!! Heureusement, je viens de terminer mes éval de 1er semestre; j'en avais fait une partie avant les vacances.
Cornebidouille Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Le 07/01/2019 à 22:34, Linette a dit : @Tinychris, merci d'avoir la même intuition que moi ! Ça fait du bien à lire ! Je n'ai pas voulu trop m'avancer aujourd'hui, puisqu'il n'est arrivé que ce matin, mais on en observe quand même des choses en une journée ! De plus, sa maman a dû tenter de m'avertir à mots couverts à la grille, à leur arrivée (il sait lire depuis la MS, il a des difficultés avec le social, il est assez seul, il n'aime que les livres, il n'est pas demandeur (dit plusieurs fois), il est très sensible, sa maîtresse d'avant (début CP), m'a dit qu'elle ne lui avait rien appris (j'ai cru qu'elle dénigrait, mais en fait, non, la maîtresse a dû vraiment dire ça pour confirmer à la maman qu'il savait déjà tout ce qu'il y a à apprendre en CP)). Bref, je n'étais pas très renseignée sur les zèbres, mais là, en lisant quelques blogs qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent, je me rends bien compte que ce petit garçon correspond à tellement de critères définis ! Bon, ben maintenant, va falloir que j'apprenne comment l'aider ! Dites, vous ne sauriez pas par hasard où je pourrais trouver des billes ? Ah oui, et aussi... au moment du papotage d'après classe entre maîtresses, ce soir, l'une de mes collègues a déjà évoqué l'idée d'essayer de lui faire suivre les séances de lecture en CE1. Pourquoi pas, je trouve cela pertinent, mais j'ai peur aussi que son décalage s'accentue, qu'il se retrouve encore plus isolé. Rhooo, ça y est, tellement de questions qui me viennent à l'esprit alors que je n'ai même plus les yeux en face des trous ! (insomnie d'avant rentrée oblige ) Bon, désolée de tout ce pavé, je crois qu'il fallait que ça sorte et vous en avez été les victimes. Désolée. Bonjour, je vous lis de temps en temps et je me permets d'intervenir pour ton "zèbre". J'ai eu une élève comme ça, en début CP elle lisait des romans de 300 pages, à ce jour elle est en 4 ème à 11 ans. Elle était très angoissée et immature dans la gestion de ses émotions., l'écriture posait problème aussi. On avait mis en place un décloisonnement avec le CE1 en français, pour les maths je ne me souviens plus, je sais qu'elle avait un niveau très élevé aussi (il me semble que je lui donnais des problèmes de cycle 3). En accord avec les parents et l'enfant, et pour la valoriser (et l'occuper aussi à la maison et à l'école ) on avait décidé qu'elle pourrait présenter des exposés à la classe sur des thèmes qu'elle aimait. Cela avait bien fonctionné.
ptitloir Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 il y a une heure, maolecha a dit : Ah, j'avais oublié J'ai les livets de passation pour les évaluations de janvier, du 21 au début février pour la passation, retour des résultats vers mi février (hahahha en 15 jours !) plus de possibilité de passer sur tablette. Pensez-vous cela avait pris trop de temps la haut pour faire une synthèse des résultats donc autant que ce soit les PE qui s'y collent, pas d'info sur le temps donné non pour la saisie. C'est juré cela prendra moins de temps en classe , environ 10 minutes plus consignes et tout et tout , mais 3 passations individuelles tout de même, et toujours les lignes numériques en mathématiques ... Aucune info par chez moi pour l'instant, mais à l'idée des 3 passations individuelles mon cœur flanche ! Je pense que je vais prendre sur les APC pour les faire parce qu'en janvier j'ai d'autres priorités en classe (je sais pas moi, au hasard les premiers sons complexes, voilà qui me semble bien plus important que les lubies ministérielles)
Tinychris Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 J'ai décidé de faire passer ces évas uniquement sur les temps d'APC. Vu qu'on a que 5 semaines avant les vacances, et que le dernier jour c'set carnaval je risque même de les faire fin février au retour des vacances. J'aimerais les boycotter mais les 2 autres CP veulent les faire parce que l'inspectrice le demande... (pourtant elles font leurs propres évas aussi). Je ferai aussi très rapidement la passation des consignes, et si certains item n'ont pas été encore étudiés en classe je ne les ferai pas. On nous demande d'être bienveillant avec les élèves, donc je ne les mettrai pas en échec.
cath056 Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Il y a 3 heures, maolecha a dit : Ah, j'avais oublié J'ai les livets de passation pour les évaluations de janvier, du 21 au début février pour la passation, retour des résultats vers mi février (hahahha en 15 jours !) plus de possibilité de passer sur tablette. Pensez-vous cela avait pris trop de temps la haut pour faire une synthèse des résultats donc autant que ce soit les PE qui s'y collent, pas d'info sur le temps donné non pour la saisie. C'est juré cela prendra moins de temps en classe , environ 10 minutes plus consignes et tout et tout , mais 3 passations individuelles tout de même, et toujours les lignes numériques en mathématiques ... Toujours aucune info ici... Les évaluations nationales ne seraient plus nationales alors ? Parce que même si nous étions prévenus demain, ça ne ferait que 10 jours à l'avance, ce qui serait un total manque de respect pour notre travail de préparation... 1
aladines Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 ici nous avons juste reçu ce lien de l'IEN : http://eduscol.education.fr/cid136874/evaluation-de-milieu-d-annee-au-cp-un-point-d-etape-vers-la-reussite.html c'est là que nous avons appris que les evals commençaient le 21/01.... mais pour l'instant nous n'avons pas les livrets... je ne savais pas qu'il y avait des passations individuelles... merci!
Lin' Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 @cath056 : parce que par chez toi, les équipes de circo ont du respect pour votre travail de prep ? 😁 Bref, chez nous non plus, toujours aucun info. En même temps, on est mercredi, et l'équipe de circo est championne pour envoyer les mails importants le mercredi, jour où on ne travaille pas, et où la directrice n'est pas non plus à son bureau. comme en plus, le jeudi elle a sa classe, on aura le mail au plus tôt demain soir après la classe. Bah, comme d'hab quoi... Alors merci pour l'info et le lien ! Je ne savais pas non plus qu'il y avait des passations individuelles. Dans mon école, on ne pourra pas les faire passer sur les heures d'APC, puisqu'on y fait de la compréhension avec 1 histoire1 jour, mais on va se débrouiller hein ! 😲 (et préparer mon inspection de début février avec ça juste avant... ah bah, je sais déjà de quoi on parlera pendant l'entretien ! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant