majo22 Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 Le 07/01/2019 à 21:27, Stephanie25 a dit : Tu leur donnes quoi en calcul mental à faire à l'oral? Comment tu le "verbalises" dans les devoirs s'il te plait? Merci Exemple aujourd’hui car on a travaillé ça dans ma methode, avec les doigts : « Calcul à l’ oral : 10-5 et 10 -2 » ( en vrai je ne fais pas ecrire « à l’oral », j explique plus bas) ou Exemple hier : « Compter 0 ➡️49 » Les parents savent que c est à l oral car je le précisais bien à chaque fois sur les petites feuilles que je faisais coller jusqu’à décembre. Je précisais aussi que les enfants pouvaient s aider des doigts ou de petits objets ( beaucoup de tous petits calculs additifs)
mava3 Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 Je me tâte justement pour l'utilisation du stylo, les crayons mal taillés donnent un travail cracra.. Depuis le début de la semaine, et tout le mois de janvier, j’accueille dans ma classe les parents qui ont envie de venir, sur une matinée de classe "normale". Ca faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête, et je suis contente, de nombreux parents sont intéressés..
hamster Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 il y a 13 minutes, mava3 a dit : Je me tâte justement pour l'utilisation du stylo, les crayons mal taillés donnent un travail cracra.. Depuis le début de la semaine, et tout le mois de janvier, j’accueille dans ma classe les parents qui ont envie de venir, sur une matinée de classe "normale". Ca faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête, et je suis contente, de nombreux parents sont intéressés.. Les grands esprits se rencontrent! Je viens de le proposer à mes parents d'élèves.
mava3 Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Il y a 9 heures, hamster a dit : Les grands esprits se rencontrent! Je viens de le proposer à mes parents d'élèves. Les premiers retours (5parents, j'ai une classe de GS/CP) sont super positifs, ils ne s'attendaient pas à un rythme si soutenu et 2 mamans étaient surprises par tout le travail qui est fait en amont (préparation des jeux, des cahiers... ) Si ça peut faire changer un peu l'image de notre métier.. Bon, ce sont tout de même que les parents des enfants qui tournent bien, et qui ont donc une bonne image de l'école..
lolly Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Coucou par ici ! Très bonne idée Mava ! Je me tâte à le faire je trouve ça sympa. Pour les ateliers je fonctionne avec 1 atelier langage ou lecture avec moi 1 atelier « création » (découpage collage par exemple) 1 atelier jeu mots mêlés sur un son étudié 1 atelier sur jeu mots fléchés sur un son étudié ils adorent ! Question écriture : je leur fais écrire les devoirs au stylo sur l’agenda depuis janvier . Sur les cahiers on est toujours sur du 3 mm pour tout le monde mais certains sont prêts à passer à autre chose. Est ce que je passe directement aux seyes normaux pour les très bons ou je passe par l’étape 2,5 mm ? Je veux les faire écrire au stylo aussi.
Mademoisellelau Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Ça y est : nous avons reçu le mail officiel du ministère, indiquant le début des passations du 21 janvier au 1er février. Il y aura un livret unique par élève de 48 pages 🥴. Il est dit qu’elles sont plus courtes et plus simples à faire passer. Il est également précisé que les bugs et embouteillages sur le site de saisie ne devraient normalement plus exister. 🤞🏻 Et voilà, j’attends maintenant patiemment qu’on nous les amène. C’est reparti.
Nävis Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Faut acant la toussaint pour l accueil des parents ici 😉 Ils écrivent sur du 2,5mm , au crayon de papier.
Mademoisellelau Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Pour le seyes, j’attendrais plutôt d’être passée au seyes... enfin, je dis ça parce que je n’ai jamais fait de l’autre manière ! Tu peux toujours essayer, rien ne t’empêche de revenir au crayon si ça ne va pas, lorsque tu changeras de cahier.
Alex'Sandra Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit : Ça y est : nous avons reçu le mail officiel du ministère, indiquant le début des passations du 21 janvier au 1er février. Il y aura un livret unique par élève de 48 pages 🥴. Il est dit qu’elles sont plus courtes et plus simples à faire passer. Il est également précisé que les bugs et embouteillages sur le site de saisie ne devraient normalement plus exister. 🤞🏻 Et voilà, j’attends maintenant patiemment qu’on nous les amène. C’est reparti. Il parait qu'on doit les chercher à l'inspection...quand ? comment ?
mava3 Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Il y a 3 heures, lolly a dit : Sur les cahiers on est toujours sur du 3 mm pour tout le monde mais certains sont prêts à passer à autre chose. Est ce que je passe directement aux seyes normaux pour les très bons ou je passe par l’étape 2,5 mm ? Je veux les faire écrire au stylo aussi. Tu peux peut-être tester sur une feuille pour voir ce que ça donne.. Et les parents en classe c'est vraiment intéressant (enfin jusque là, on verra la suite) Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit : Il est également précisé que les bugs et embouteillages sur le site de saisie ne devraient normalement plus exister. 🤞🏻 Parce qu'il n'y aura que les classes de cp cette fois là..
lolly Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 il y a 1 minute, mava3 a dit : Tu peux peut-être tester sur une feuille pour voir ce que ça donne.. Et les parents en classe c'est vraiment intéressant (enfin jusque là, on verra la suite) Parce qu'il n'y aura que les classes de cp cette fois là.. La feuille est une bonne idée ! Je pense que j’en ai 2/3 qui réussiront le seyes normal mais je ne veux pas sauter une étape.
Messages recommandés