cath056 Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit : Ça y est : nous avons reçu le mail officiel du ministère, indiquant le début des passations du 21 janvier au 1er février. Il y aura un livret unique par élève de 48 pages 🥴. Il est dit qu’elles sont plus courtes et plus simples à faire passer. Il est également précisé que les bugs et embouteillages sur le site de saisie ne devraient normalement plus exister. 🤞🏻 Et voilà, j’attends maintenant patiemment qu’on nous les amène. C’est reparti. Ici aussi, nous avons reçu le mail. Prévenir 8 jours avant, ça me laisse...
Kalami Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Pour ma part, aucun mail officiel de mon inspecteur sur les évaluations nationales. On est à une semaine... Petit résumé de ce que j'ai lu sur eduscol : passation du 21 janvier au 1er février. 4 séquences de 10 minutes (hors consignes et exemples...), 2 en français, 2 en maths. 1 seul cahier par élève pour les 4 séquences. Donc en maths, ça fait comme en septembre, alors qu'en français, c'est la moitié. La très mauvaise nouvelle c'est que chaque élève doit subir 3 épreuves individuelles d'une minute : lire 30 mots, lire 30 mots inventés, lire un texte de 29 mots. Autre mauvaise nouvelle pour moi : des dictées de mots du genre "pli" ou "tri". Je n'ai pas encore fait les doubles consonnes... Et en maths, on a 2 exercices de placement sur une bande numérique... On dirait de la provocation... On nous remet l'exo qui a de loin le plus posé problème aux élèves, et 2 fois en plus... Le ministre nous avait accordé 5 heures d'APC en moins pour la saisie en septembre. Aura-t-on droit encore à 5 heures d'APC en moins ? Génial, 10 heures consacrées à nos élèves remplacées par 10 heures derrière le pc consacrées au ministère... Bon courage à tous !
Melle Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Mail reçu aussi, et livrets déposés par la secrétaire de l'inspection qui habite dans notre commune, c'est pratique !
Melle Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Par contre toutes mes heures d'APC sont passées, je fais comment ?? 🤔
Mademoisellelau Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 il y a une heure, Melle a dit : Par contre toutes mes heures d'APC sont passées, je fais comment ?? 🤔 Purée, tu as déjà fini les apc ? Moi je fais 30 minutes par jour sur 4 jours, soit 2 heures par semaine. Et je crois bien que j’avais compté qu’il me fallait aller jusqu’en mars. Mon souvenir serait-il faux ? @Kalami Le mail vient du ministère, carrément. Tu vas sûrement l’avoir dans ta boîte pro.
Floredelouest Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Il y a 9 heures, mava3 a dit : Tu peux peut-être tester sur une feuille pour voir ce que ça donne.. C'est ce que je fais aussi. La moitié a testé le 2,5 mm à la rentrée, aucun problème. Le reste de la classe devrait y passer d'ici la fin de la période, à part une qui a de gros soucis en graphisme, qui restera sans doute toute l'année en 3. Avec l'équipe, on a décidé de ne passer en seyes normal qu'en ce1. Pour le stylo, je n'en passe que certains vers la fin de l'année, quand je vois qu'ils n'effacent quasiment plus. Il y a 8 heures, Kalami a dit : e ministre nous avait accordé 5 heures d'APC en moins pour la saisie en septembre. Aura-t-on droit encore à 5 heures d'APC en moins ? Génial, 10 heures consacrées à nos élèves remplacées par 10 heures derrière le pc consacrées au ministère... Bon courage à tous ! Vais pas me gêner pour déduire le temps que j'y consacreraI, consigne du ministre ou pas !
Melle Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit : Purée, tu as déjà fini les apc ? Moi je fais 30 minutes par jour sur 4 jours, soit 2 heures par semaine. Et je crois bien que j’avais compté qu’il me fallait aller jusqu’en mars. Mon souvenir serait-il faux ? @Kalami Le mail vient du ministère, carrément. Tu vas sûrement l’avoir dans ta boîte pro. J'aurai bientôt fini, il reste 4 semaines mais les élèves sont déjà inscrits donc...
HYPO Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Il y a 15 heures, Kalami a dit : Pour ma part, aucun mail officiel de mon inspecteur sur les évaluations nationales. On est à une semaine... Petit résumé de ce que j'ai lu sur eduscol : passation du 21 janvier au 1er février. 4 séquences de 10 minutes (hors consignes et exemples...), 2 en français, 2 en maths. 1 seul cahier par élève pour les 4 séquences. Donc en maths, ça fait comme en septembre, alors qu'en français, c'est la moitié. La très mauvaise nouvelle c'est que chaque élève doit subir 3 épreuves individuelles d'une minute : lire 30 mots, lire 30 mots inventés, lire un texte de 29 mots. Autre mauvaise nouvelle pour moi : des dictées de mots du genre "pli" ou "tri". Je n'ai pas encore fait les doubles consonnes... Et en maths, on a 2 exercices de placement sur une bande numérique... On dirait de la provocation... On nous remet l'exo qui a de loin le plus posé problème aux élèves, et 2 fois en plus... Le ministre nous avait accordé 5 heures d'APC en moins pour la saisie en septembre. Aura-t-on droit encore à 5 heures d'APC en moins ? Génial, 10 heures consacrées à nos élèves remplacées par 10 heures derrière le pc consacrées au ministère... Bon courage à tous ! Boycott en septembre (4 classes concernées) Boycott en janvier. Ces évaluations, à quoi servent-elles: à rien à part classer les circos, classer les écoles, classer les enseignants, classer les élèves, valider certaines méthodes pédagogiques (promues par le dogme du ministère) et invalider les autres, nous transformer en exécutants qui ne savent pas réfléchir à leurs pratiques péda (on le fait pour toi...)
Lady Oscar Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Pour les évals: aucune nouvelle, je n'en demande pas
roro33 Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Je n'ai pas fait sauter les apc pour les evals 1 et je ne le ferai pas non plus pour les evals 2....mes élèves en ont trop besoin....mais faudrait pas que ça se reproduise tous mes ans....
vivilafusée Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Quelqu'un qui aurait déjà les livrets pourrait-il mettre le texte qui sera à lire, s'il vous plaît? Je pensais commencer cette semaine à faire passer mes élèves individuellement sur le petit texte que j'ai l'habitude d'utiliser à cette période pour les évalutions de fin de semestre...mais si c'est pour recommencer une semaine plus tard... Je voudrais savoir si je peux utiliser celui des évals à la place du mien... Merci d'avance 😊
Lin' Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Dans les vidéos de présentation des evals sur eduscol, on le voit, ainsi que les mots et pseudo-mots à lire (Désolée, pas de lien, suis en voiture sur le téléphone)
Messages recommandés