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je ne pense pas chronometrer car je ne travaille pas ainsi (je le fais avec mes ce1 qui sont tous lecteurs)

je vais essayer de regarder un chrono très discrètement mais je veux que cela reste bienveillant et que mes petits élèves aient confiance (la même que l'école de la confiance vous voyez ?) en eux, leur lecture et en moi.

Lorsque je les fais lire je leur laisse le temps, mais un temps raisonnable à chaque fois, je sais faire la différence entre un élève qui hésite et un qui ne sait pas.

27 syllabes en 50 secondes, ça ne m'inquiète pas. J'ai peu de recul sur le CP mais ce qui m'inquiète à cette période c'est plutôt ceux qui ne déchiffrent pas...ou qui n'associent pas des syllabes.

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Ici, j’ai fait les passations individuelles aujourd’hui. J’ai eu un élève qui a voulu lire trop vite et je l’ai laissé faire, mais comme il restait du temps, je lui ai demandé de relire les 3 mots faux. Ils contenaient des sons inconnus : peur, qui, et peau. Ce dernier, il n’y est finalement pas arrivé. 

J’ai tout respecté par ailleurs. Ils sont habitués à être chronométrés en groupe classe chaque jour, donc ça ne les a pas gênés. J’ai trouvé important qu’ils sachent que ce qu’on voulait voir était leur vitesse de lecture. Il y a eu des erreurs bien sûr. Par exemple : noil est devenu no.il. puisque le oi n’a pas été vu. Mais ça ne les a pas gênés puisque ce sont des mots inventés. Ils m’ont agréablement surprise. A l’aise, rapides, j’en ai vu certains qui traînent la patte en groupe qui ont carburé. 

Ils ont pris plutôt ça comme un jeu, donc j’estime être arrivée à remplir mon rôle : leur faire passer ça, tout en préservant  leur confiance en eux. Y a plus qu’à apprendre les eu ou et autres oi !!! 😏

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Il y a 11 heures, chatnoir a dit :

Bonjour, 

Est-ce que vous déduirez à nouveau des APC les heures passées à rentrer les résultats des évaluations mi-CP ?

Oui, pour ma part ! Les APC me sont surtout utiles en début d’année. Là j’ai fait 2 heures par semaine depuis la 3ème semaine de la rentrée. Moins 2 x 5 heures... J’arrive au bout. Bref, c’est fini quoi. 

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Je vais chronométrer mais pas les arrêter au bout d'une minute. Je noterai discrètement une petite croix dans la case au bout d'une minute.

-Pour l'histoire de la bande numérique sans graduation, ça fait une semaine qu'on fait un jeu  en début de journée: ils ont un carton avec un nombre, je place deux enfants sur une ligne, je me déplace en me servant de mes pas comme étalon et je dépose mon crayon.

Ensuite 6 enfants sont proposés avec leurs nombres et un autre élève doit choisir quel nombre irait le mieux à la place de mon crayon.

-La semaine prochaine, je fais évoluer ce rituel matinal. Ils se passeront des cartons avec des pinces à linges et devront faire ça: 

 

bande num.JPG

bande num recto.JPG

bande num verso.JPG

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Tu prépares tes élèves à l évaluation ??

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@Lady Oscar C’est une bonne idée d’atelier, bravo ! 

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Je donne toujours des types d'exercices connus quand je donne des fiches à mes élèves. Là on m'impose cet exercice alors je fais en sorte qu'il soit connu de mes élèves pour qu'ils aient confiance en eux. :)

La plupart du temps j'évalue mes élèves par l'observation lors des séances que je fais avec eux. ;)

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il y a 1 minute, Mademoisellelau a dit :

@Lady Oscar C’est une bonne idée d’atelier, bravo ! 

Merci! Je n'ai rien inventé ;) 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit :

Ici, j’ai fait les passations individuelles aujourd’hui. J’ai eu un élève qui a voulu lire trop vite et je l’ai laissé faire, mais comme il restait du temps, je lui ai demandé de relire les 3 mots faux. Ils contenaient des sons inconnus : peur, qui, et peau. Ce dernier, il n’y est finalement pas arrivé. 

J’ai tout respecté par ailleurs. Ils sont habitués à être chronométrés en groupe classe chaque jour, donc ça ne les a pas gênés. J’ai trouvé important qu’ils sachent que ce qu’on voulait voir était leur vitesse de lecture. Il y a eu des erreurs bien sûr. Par exemple : noil est devenu no.il. puisque le oi n’a pas été vu. Mais ça ne les a pas gênés puisque ce sont des mots inventés. Ils m’ont agréablement surprise. A l’aise, rapides, j’en ai vu certains qui traînent la patte en groupe qui ont carburé. 

Ils ont pris plutôt ça comme un jeu, donc j’estime être arrivée à remplir mon rôle : leur faire passer ça, tout en préservant  leur confiance en eux. Y a plus qu’à apprendre les eu ou et autres oi !!! 😏

Mais du coup comment as-tu compté ? Par exemple un son pas encore vu le "oi" de noil, s'ils lisaient noïl, j'ai compté faux même s'ils arrivaient du coup à lire en moins de 60 secondes. Je ne peux pas faire leur règle de trois et les faire relire n'aurait servi à rien car pour eux (et pour moi) à ce moment de l'année c'est juste. Idem pour "peau" par exemple. Mais même avec des sons vus, ils peuvent faire une erreur. Un élève qui lit 29 mots justes mais en moins de 60 secondes, toujours pas possible de faire leur fichue règle de trois.

Posté(e)
il y a 58 minutes, maolecha a dit :

Mais du coup comment as-tu compté ? Par exemple un son pas encore vu le "oi" de noil, s'ils lisaient noïl, j'ai compté faux même s'ils arrivaient du coup à lire en moins de 60 secondes. Je ne peux pas faire leur règle de trois et les faire relire n'aurait servi à rien car pour eux (et pour moi) à ce moment de l'année c'est juste. Idem pour "peau" par exemple. Mais même avec des sons vus, ils peuvent faire une erreur. Un élève qui lit 29 mots justes mais en moins de 60 secondes, toujours pas possible de faire leur fichue règle de trois.

Moi aussi je compte faux pour noil, bien sûr ! Mais pour feu, coup de bol , en lisant fe, ça marche ! Vive le sud ! 🤓 🤣😂🤣

Pour ton 29 mots, en un temps record, c’est sûr que ça fait rager : j’en ai un certain nombre qui m’a fait ça aussi ! Mais tant pis, je note le nombre de mots et c’est tout. Certains, en relisant les mots se souviennent de choses rencontrées en rédaction, c’est comme ça qu’ils s’en sortent. 

C’est sûr que le test ne rend pas bien compte de toute leur aptitude en la matière, puisqu’il ne tient pas compte de notre progression de sons. Mais mes élèves ont fait de leur mieux, ils savaient quel était l’objectif de temps et que certains sons seraient inconnus d’eux;  ils ont joué le jeu avec plein de bonne volonté. J’ai félicité chacun d’eux, car je les mettais dans une situation  assez stressante. Mais ils ont tous bien réagi et se sont jetés à l’eau . Je suis drôlement fière de leur attitude ! 

Apres, les résultats seront ce qu’ils seront, on verra bien...

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