maolecha Posté(e) 19 janvier 2019 Posté(e) 19 janvier 2019 Je suis d'accord, ils ont aussi super bien joué le jeu et je pense qu'aucun n'a stressé (ou alors pris par le jeu de la course ). Les sons vont être vus prochainement, je ne m'inquiète pas pour cela non plus. Je trouve juste que pour certains cela ne leur rend pas justice ! (et les inégalités dues aux accents locaux, je m'insurge tellement c'est injuste !). Il me reste le texte, et je suis sûre qu'ils vont bien réussir, j'espère que ce n'est pas l'effet Coué. Pour le reste du livret, je vais découvrir cela lundi... Mademoisellelau, tu dois être contente, ce n'était pas ta classe pour qui tu t'inquiétais en début d'année (ou en écriture ?) 1
roro33 Posté(e) 19 janvier 2019 Posté(e) 19 janvier 2019 Vous avez déjà démarré?. C'est le 21 chez moi...
Nävis Posté(e) 19 janvier 2019 Posté(e) 19 janvier 2019 il y a 19 minutes, roro33 a dit : Vous avez déjà démarré?. C'est le 21 chez moi... moi aussi... Je dois être la seule, mais je trouve ca quand même bien d'avoir un bilan / référent national de ce qui est attendu en milieu de CP (a part évidemment des sons complexes non étudiés)... notamment par rapport aux famille (soit les rassure parce que c'est dans les attentes, soit pour les secouer un peu parce qu'ils pensent que c'est nous qui n'aimons pas chéribibidamour ). Ce que je n'aime pas c'est la remontée des résultats et le traitement national. C'était mieux quand on avait un fichier xls (pour les anciennes évals CE1) et qu'on transmettais juste aux parents.
maolecha Posté(e) 19 janvier 2019 Posté(e) 19 janvier 2019 J'ai commencé les passations un peu en avance parce que je suis déchargée le jeudi donc j'en ai fait deux ce jeudi dans mon bureau de direction (ils étaient tout heureux de venir dans LE bureau, comme quoi ! et je termine par le texte jeudi prochain...Mais la date officielle c'est bien ce lundi 21.
Mademoisellelau Posté(e) 19 janvier 2019 Posté(e) 19 janvier 2019 Il y a 4 heures, maolecha a dit : Je suis d'accord, ils ont aussi super bien joué le jeu et je pense qu'aucun n'a stressé (ou alors pris par le jeu de la course ). Les sons vont être vus prochainement, je ne m'inquiète pas pour cela non plus. Je trouve juste que pour certains cela ne leur rend pas justice ! (et les inégalités dues aux accents locaux, je m'insurge tellement c'est injuste !). Il me reste le texte, et je suis sûre qu'ils vont bien réussir, j'espère que ce n'est pas l'effet Coué. Pour le reste du livret, je vais découvrir cela lundi... Mademoisellelau, tu dois être contente, ce n'était pas ta classe pour qui tu t'inquiétais en début d'année (ou en écriture ?) Oui, c'était bien moi ! Je suis contente de la vitesse de lecture, alors qu’ils étaient sans préparation et que j’ai suivi les consignes à la lettre, mais je ne sais pas les attendus du test : à partir de la lecture de combien de mots/syllabes les enfants sont-ils dans les clous ? Je crois qu’ils sont bien, car la plus lente de mes élèves a fait 13 mots. Et puis il faut encore voir ce que donneront les autres exercices. Mais ces évaluations m’ont paru déjà bien mieux que celles de septembre. @roro33 et @Nävis : oui, j’ai pris de l’avance. C’est parce qu’entre lundi et mardi, j’ai : lutte au dojo, l’intervenante d’échecs, bcd, l’intervenante d’anglais, chorale ... En plus des exercices collectifs du livret. Bref, c'était compliqué d’imaginer les passations individuelles au milieu de tout ça... Pour info, il m’a fallu environ 2h45 en tout, pour 23 élèves. Et je n’ai pas traîné ! Si ça peut vous aider pour votre organisation...
roro33 Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Ah quand même, c'est long...merci pour l'information.
cath056 Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 J'imagine que ce sont surtout les passations individuelles qui sont très très longues... J'ai calculé 2h pour ma classe (car il faut bien compter un petit temps pour qu'ils se déplacent et pour leur expliquer "le jeu")
Mademoisellelau Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Les 2h45, c’est juste pour les passations individuelles ! Heu... attendez, j’ai oublié d’enlever la récré de 20 minutes ! 💁🏼♀️🙇🏼♀️ J’avais compté le vendredi après-midi et 15 minutes avant midi le même jour.... Alors en fait, disons 2h30 environ. Ça m’a fait drôle car je pensais aller vite puisqu’il faut compter 3 minutes de passation en tout. Mais il faut expliquer à chaque fois ce qu’on fait, alors c’est plus long... ça fait du 5-6 minutes par enfant, donc autant dire que j’ai speedé... Pour l’organisation, j’ai pris un livret vierge avec les 3 exercices à faire passer, parce qu’il faut en même temps renseigner le livret de l’enfant... qui est sur la page d’à côté ! J’ai fait passer les 3 exercices d’affilée. Oui, parce que je ne voulais pas organiser 2 passations distinctes, sur 2 jours comme préconisé. Je pense que les enfants peuvent supporter 3 minutes de travail intense... Prévoyez de vous isoler pour que les autres n’entendent pas, (j’ai passé mon vendredi après-midi dans le couloir 😭) une calculatrice pour le calcul à faire pour les bolides, un chrono, (merci à mon téléphone 📱😆), un stylo et c’est bon. Je crois n’avoir rien oublié...
cath056 Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Il y a 5 heures, Mademoisellelau a dit : Les 2h45, c’est juste pour les passations individuelles ! Heu... attendez, j’ai oublié d’enlever la récré de 20 minutes ! 💁🏼♀️🙇🏼♀️ J’avais compté le vendredi après-midi et 15 minutes avant midi le même jour.... Alors en fait, disons 2h30 environ. Ça m’a fait drôle car je pensais aller vite puisqu’il faut compter 3 minutes de passation en tout. Mais il faut expliquer à chaque fois ce qu’on fait, alors c’est plus long... ça fait du 5-6 minutes par enfant, donc autant dire que j’ai speedé... Pour l’organisation, j’ai pris un livret vierge avec les 3 exercices à faire passer, parce qu’il faut en même temps renseigner le livret de l’enfant... qui est sur la page d’à côté ! J’ai fait passer les 3 exercices d’affilée. Oui, parce que je ne voulais pas organiser 2 passations distinctes, sur 2 jours comme préconisé. Je pense que les enfants peuvent supporter 3 minutes de travail intense... Prévoyez de vous isoler pour que les autres n’entendent pas, (j’ai passé mon vendredi après-midi dans le couloir 😭) une calculatrice pour le calcul à faire pour les bolides, un chrono, (merci à mon téléphone 📱😆), un stylo et c’est bon. Je crois n’avoir rien oublié... Sans adulte dans la classe ?? Je trouvais que ça faisait peu 2h45 en tout aussi ! Tu n'as pas encore fait passer les exercices collectifs ? J'aimerais bien savoir le temps que ça prend... Quand on nous annonçait 20 minutes ça nous avait pris 1h15, donc là, 10 minutes annoncées ça doit correspondre à 40 minutes environ.
Mademoisellelau Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Il y a 2 heures, cath056 a dit : Sans adulte dans la classe ?? Je trouvais que ça faisait peu 2h45 en tout aussi ! Tu n'as pas encore fait passer les exercices collectifs ? J'aimerais bien savoir le temps que ça prend... Quand on nous annonçait 20 minutes ça nous avait pris 1h15, donc là, 10 minutes annoncées ça doit correspondre à 40 minutes environ. Oui, la porte est ouverte et je me tiens assise, collée au chambranle de la porte, avec un élève installé à une table dans le couloir près de moi. Ainsi j’ai un œil sur la classe. Ils savent que si j'entends une voix haute ou si quelqu’un se lève, ils sont punis. Donc ils font leur travail, en chuchotant à leur place. Lors des évaluations individuelles de décembre, ils ont vu que je ne rigolais pas. Ils ont été corrects, dans l’ensemble. Il faut dire que perdre des minutes de lutte au dojo est un très bon argument. 😈 Et comme quand je dis, je n’oublie jamais... ☠️ ☠️☠️
dodlod Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Merci pour tes précieux renseignements @Mademoisellelau . J'ai programmé les éval individuelles sur le temps de midi sur 6 midi en prenant 2 ou 3 gamins. Je n'ai pas le temps (ni l'envie de prendre du temps sur la classe!). Mais du coup, avec ton témoignage, je vais sans doute mettre un enfant en écoute sur de la musique ou autre pendant que je serai avec un!
Mademoisellelau Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Il y a 2 heures, dodlod a dit : Merci pour tes précieux renseignements @Mademoisellelau . J'ai programmé les éval individuelles sur le temps de midi sur 6 midi en prenant 2 ou 3 gamins. Je n'ai pas le temps (ni l'envie de prendre du temps sur la classe!). Mais du coup, avec ton témoignage, je vais sans doute mettre un enfant en écoute sur de la musique ou autre pendant que je serai avec un! Tant mieux si j’ai pu aider un peu pour la préparation... Courage à toutes, plus vite nous aurons terminé, plus vite nous pourrons nous consacrer à notre vrai boulot ! D’ailleurs, cet après-midi je réalisais que le 2cd trimestre file vite. Quand prévoyez-vous de remettre les livrets ? Pour ma part, je pensais la semaine du 18/02, juste avant de partir en congés... Et vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant