Nävis Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Moi j ai commence francais et maths 1ere partie + quelques lectures individuelles Plutot agreablement surprise. Ils ont plutôt bien réussi. Une grosse 1/2 h pour chaque parce que ces zozos n ecoutent pas et ecrivent dans la mauvaise case ! En lecture individuelle ma meilleure a lu le texte en moins de 20 secondes 😥. Mais elle a speedé et c etait pas très joli. Ils m ont étonné a reussir les oi alors qu' on l a vu que dans voilà, moi et les mois de l annee. Bref plutot content de mes loulous!
mava3 Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 à l’instant, corazon a dit : Tout à fait d'accord. On a passé une période a expliquer à ceux qui étaient entrés dans la lecture qu'en plus de faire les sons on pouvait s'appuyer sur le sens etc.. Et ... Des pseudos mots aux évals Oui c'est ça!! J'insiste énormément sur le fait de lire la suite de la phrase pour corriger un mot qui semble bizarre / qu'on arrive pas à lire, je ne les reprends pas quand ils se trompent pour qu'ils se corrigent seuls.. Et là on leur demande de lire des mots sans sens. Pas grave j'en ai fait des tonnes sur le super résultat à la lecture de texte de ma choupette. C'est ça lire, comprendre un texte. (heu sinon, je ne me souvenais plus que tu avais aussi des cp 😉 )
mava3 Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Navis, mon meilleur aussi a speedé sur le texte. "Je m’arrête pas aux points maitresse, je vais perdre du temps"
Nävis Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 il y a 3 minutes, corazon a dit : Tout à fait d'accord. On a passé une période à expliquer à ceux qui étaient entrés dans la lecture qu'en plus de faire les sons on pouvait s'appuyer sur le sens etc.. Et ... Des pseudos mots aux évals Ca les a pas pertubes car on en lit et ecrit beaucoup
corazon Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 il y a 1 minute, mava3 a dit : Oui c'est ça!! J'insiste énormément sur le fait de lire la suite de la phrase pour corriger un mot qui semble bizarre / qu'on arrive pas à lire, je ne les reprends pas quand ils se trompent pour qu'ils se corrigent seuls.. Et là on leur demande de lire des mots sans sens. Pas grave j'en ai fait des tonnes sur le super résultat à la lecture de texte de ma choupette. C'est ça lire, comprendre un texte. (heu sinon, je ne me souvenais plus que tu avais aussi des cp 😉 ) Moi non plus... quand je t'ai lu je me suis dit. Oh, tiens elle a des CP ?
corazon Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 il y a 1 minute, mava3 a dit : Navis, mon meilleur aussi a speedé sur le texte. "Je m’arrête pas aux points maitresse, je vais perdre du temps" Et on a commencé à "s'entrainer" sur la ligne "non graduée". Activité avec des cerceaux où ils ont fait des pas. Puis en classe sur des lignes numériques, puis au tableau avec les cerceaux dessinés mais plus les nombres. Prochaine étape, sans les cerceaux. A voir si ça leur parle plus.
mava3 Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Ah oui moi aussi je les au briefés là dessus!!
cyrille1 Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 J'ai commencé les passations individuelles et à la lecture de vrais mots, un certain nombre a buggé sur le mot "lune", même des gamins sans difficultés. Pareil chez mon autre collègue de CP. Et la lecture de pseudo-mots paniquent des élèves qui ne sont pas sûrs d'eux.
cyrille1 Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 il y a 44 minutes, corazon a dit : Et on a commencé à "s'entrainer" sur la ligne "non graduée". Activité avec des cerceaux où ils ont fait des pas. Puis en classe sur des lignes numériques, puis au tableau avec les cerceaux dessinés mais plus les nombres. Prochaine étape, sans les cerceaux. A voir si ça leur parle plus. Je n'ai pas du tout retravaillé ce point et ne le ferai pas. Ce n'est pas au programme de l'école primaire. Il y a suffisamment de notions mathématiques à aborder au CP.
Nävis Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Les pseudos mot, on en a toujours fait le 1er jour de la découverte du son / graphie, justement pour éviter qu'ils ne s'aident du sens pour deviner le mot.... du coup, c'est passé comme une lettre à la poste ! Par contre, je n'ai pas fait d'entrainement spécifique (droite non graduée notamment)... je commencerai la saisie mercredi matin.
Mademoisellelau Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Perso, quand les enfants avaient fini mais qu’il y avait des erreurs ET qu’il restait du temps, j’ai pointé les syllabes pour qu’ils essaient de les corriger. S’ils y arrivaient, j’arrêtais le chrono et notais le temps. Sinon, je notais le nombre de mots. Des fois, pour un seul mot, ça ne collait pas, et je notais 28 ou 29 mots, tant pis... Après, chacun voit pour le calcul et la notation. Moi je n’ose pas sortir des clous, pour ne pas risquer de fausser le truc... Et puis, je ne suis pas sure que ça change grand-chose au résultat global ? Peut-être y a t-il quelque chose à ce sujet lors de la saisie ? J'attends demain, de tout avoir terminé , pour y toucher.
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