Nävis Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Il y a 5 heures, lilishiina a dit : Il me semble avoir lu quelque part que les résultats seront dispo à partir du 11 février. pff c'est les vacances ! I m'a semblé lire dans un mail (?) que les résultats seraient dispo 48h après traitement (j'avais bêtement compris saisie")... Mais sur le portail il y a marqué "avant la fin de la période de passation"... cad vendredi 1/02 !?
Mademoisellelau Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 @Nävis Pour les résultats, je ne sais pas... @Freepaille et @fluffy je n’ai pas mis les résultats des pseudo-mots, mais chez moi ça a été bien réussi. Par contre, on fait pas mal de lecture de syllabes et il y a pas mal de mots inconnus des enfants dans les 2 pages de lecture.
Nävis Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 pff je viens de retrouver le mail : Le planning prévu : 1/ Ouverture à la saisie pour les enseignants le 21 janvier. 2/ Ouverture de l’accès aux résultats : 11 février (bouton « demander le calcul des scores » devient actif pour l’enseignant / mise à disposition des restitutions sous 48 heures au plus tard ) 3/ Fermeture officielle du portail : 23 mars – tous les téléchargements devant être effectués avant cette date. Y avait bien une histoire de 48h.... mais à partir du 11 février ! en plein pendant nos vacances, youpi ! Et pis ils peuvent pas calculer les résultats d'office quand on a tout saisi ? Pourquoi fait qu'on appuie sur le bouton "demander les résultats" !!! Si on s'est fait ch*** à les faire passer et à les saisir, c'est qu'on veut les résultats, non ? 1
doudouninou Posté(e) 30 janvier 2019 Auteur Posté(e) 30 janvier 2019 Bonjour, Auriez des pistes/solutions pour les élèves qui ne segmentent pas les mots dans les phrases ? ... J'en ai 4 et il n'y a rien à faire pas d'évolution malgré les astuces essayées... Merci d'avance !
Mademoisellelau Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 il y a 2 minutes, doudouninou a dit : Bonjour, Auriez des pistes/solutions pour les élèves qui ne segmentent pas les mots dans les phrases ? ... J'en ai 4 et il n'y a rien à faire pas d'évolution malgré les astuces essayées... Merci d'avance ! Perso, chaque jour on fait des dictées de phrase du type « il regarde le lion » , ou « le caneton mignon va dans la mare »; avant de la faire sur le cahier du jour, on s’entraîne sur une ardoise. Je donne la phrase, ils la répètent, ils doivent énumérer les différents mots de la phrase ; il faut leur avoir appris ce qu’est un mot en amont. Puis on passe sur l’ardoise et je vérifie la segmentation et l’orthographe. On passe sur le cahier. Il y a aussi les rédactions qui permettent de voir si le principe est compris. En gros, je dirais qu’il faut beaucoup d’occasions d’encodage. C’est l’entraînement quotidien qui permettra de mettre en place la segmentation. J’en ai encore 4-5 qui oublient ou se plantent beaucoup. Le reste y pense toujours, et se trompe aussi, mais de moins en moins.
Nävis Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 il y a 20 minutes, doudouninou a dit : Bonjour, Auriez des pistes/solutions pour les élèves qui ne segmentent pas les mots dans les phrases ? ... J'en ai 4 et il n'y a rien à faire pas d'évolution malgré les astuces essayées... Merci d'avance ! je crois qu'une année on avait compté les mots des phrases en faisant 1 pas à chaque fois. J'ai vu que dans certaines classe, ils comptent le nb de mots d'une phrase (prod ecrite / dictée) puis écrivent 1 mot par étiquette (numérotée) avant de copier sur le cahier... peut être une piste ? PS : ca ne marche ps avec un des mes élèves, mais il a un trouble du langage et ne segmente pas non plus les mots quand il parle !
Marion02 Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 J'utilise aussi l'astuce de zaubette: une étiquette par mot. Les étiquettes sont plastifiées donc réutilisables à l'infini. La phrase est encodée sur ce support avant d'être copiée dans le cahier.
Lin' Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Elle est bien cette astuce de Zaubette ! Perso, quand on écrit une phrase en collectif, j'utilise l'idée soufflée il y a bien des années par une maîtresse E : au tableau je fais des traits horizontaux, bien séparés, pour chaque mot. L'année dernière, j'y ajoutais même un petit dessin de marteau pour les mots outils, une oreille pour les mots "réguliers", ceux avec des syllabes qu'on entend bien.
Mademoisellelau Posté(e) 31 janvier 2019 Posté(e) 31 janvier 2019 Il y a 6 heures, Linette a dit : Elle est bien cette astuce de Zaubette ! Perso, quand on écrit une phrase en collectif, j'utilise l'idée soufflée il y a bien des années par une maîtresse E : au tableau je fais des traits horizontaux, bien séparés, pour chaque mot. L'année dernière, j'y ajoutais même un petit dessin de marteau pour les mots outils, une oreille pour les mots "réguliers", ceux avec des syllabes qu'on entend bien. Ha oui, les traits ! C’est vrai, au tout début je les fais au tableau...
Car_a_Mel Posté(e) 31 janvier 2019 Posté(e) 31 janvier 2019 Oui je fais ça aussi quand je dicte une phrase. Les étiquettes mobiles marchent bien aussi. La maitresse de mon fils les utilisait: il écrivait sur les étiquettes et elle photocopiait le tout (il est TSA et dysgraphique).
calia Posté(e) 31 janvier 2019 Posté(e) 31 janvier 2019 J’utilise aussi les étiquettes au tableau pour les phrases dictées. D’abord on segmente la phrase à l’oral. Ensuite on fait la « danse de la phrase » (merci la maîtresse E!) : j’appelle au tableau autant d’eleves Que de mots dans la phrase, je leur attribue un mot, les autres doivent reconstituer la phrase en leur indiquant où se placer. Quand on pense que c’est bon, le 1er dit son mot en levant les bras (majuscule), les suivants disent leur mot, le dernier dit son mot en se mettant en boule (point). Ils adorent et ça permet de travailler la segmentation, l’ordre des mots, la majuscule et le point. 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant