Mademoisellelau Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 il y a 2 minutes, doudouninou a dit : Bonjour, Auriez des pistes/solutions pour les élèves qui ne segmentent pas les mots dans les phrases ? ... J'en ai 4 et il n'y a rien à faire pas d'évolution malgré les astuces essayées... Merci d'avance ! Perso, chaque jour on fait des dictées de phrase du type « il regarde le lion » , ou « le caneton mignon va dans la mare »; avant de la faire sur le cahier du jour, on s’entraîne sur une ardoise. Je donne la phrase, ils la répètent, ils doivent énumérer les différents mots de la phrase ; il faut leur avoir appris ce qu’est un mot en amont. Puis on passe sur l’ardoise et je vérifie la segmentation et l’orthographe. On passe sur le cahier. Il y a aussi les rédactions qui permettent de voir si le principe est compris. En gros, je dirais qu’il faut beaucoup d’occasions d’encodage. C’est l’entraînement quotidien qui permettra de mettre en place la segmentation. J’en ai encore 4-5 qui oublient ou se plantent beaucoup. Le reste y pense toujours, et se trompe aussi, mais de moins en moins.
Nävis Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 il y a 20 minutes, doudouninou a dit : Bonjour, Auriez des pistes/solutions pour les élèves qui ne segmentent pas les mots dans les phrases ? ... J'en ai 4 et il n'y a rien à faire pas d'évolution malgré les astuces essayées... Merci d'avance ! je crois qu'une année on avait compté les mots des phrases en faisant 1 pas à chaque fois. J'ai vu que dans certaines classe, ils comptent le nb de mots d'une phrase (prod ecrite / dictée) puis écrivent 1 mot par étiquette (numérotée) avant de copier sur le cahier... peut être une piste ? PS : ca ne marche ps avec un des mes élèves, mais il a un trouble du langage et ne segmente pas non plus les mots quand il parle !
Lin' Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Elle est bien cette astuce de Zaubette ! Perso, quand on écrit une phrase en collectif, j'utilise l'idée soufflée il y a bien des années par une maîtresse E : au tableau je fais des traits horizontaux, bien séparés, pour chaque mot. L'année dernière, j'y ajoutais même un petit dessin de marteau pour les mots outils, une oreille pour les mots "réguliers", ceux avec des syllabes qu'on entend bien.
Mademoisellelau Posté(e) 31 janvier 2019 Posté(e) 31 janvier 2019 Il y a 6 heures, Linette a dit : Elle est bien cette astuce de Zaubette ! Perso, quand on écrit une phrase en collectif, j'utilise l'idée soufflée il y a bien des années par une maîtresse E : au tableau je fais des traits horizontaux, bien séparés, pour chaque mot. L'année dernière, j'y ajoutais même un petit dessin de marteau pour les mots outils, une oreille pour les mots "réguliers", ceux avec des syllabes qu'on entend bien. Ha oui, les traits ! C’est vrai, au tout début je les fais au tableau...
Car_a_Mel Posté(e) 31 janvier 2019 Posté(e) 31 janvier 2019 Oui je fais ça aussi quand je dicte une phrase. Les étiquettes mobiles marchent bien aussi. La maitresse de mon fils les utilisait: il écrivait sur les étiquettes et elle photocopiait le tout (il est TSA et dysgraphique).
calia Posté(e) 31 janvier 2019 Posté(e) 31 janvier 2019 J’utilise aussi les étiquettes au tableau pour les phrases dictées. D’abord on segmente la phrase à l’oral. Ensuite on fait la « danse de la phrase » (merci la maîtresse E!) : j’appelle au tableau autant d’eleves Que de mots dans la phrase, je leur attribue un mot, les autres doivent reconstituer la phrase en leur indiquant où se placer. Quand on pense que c’est bon, le 1er dit son mot en levant les bras (majuscule), les suivants disent leur mot, le dernier dit son mot en se mettant en boule (point). Ils adorent et ça permet de travailler la segmentation, l’ordre des mots, la majuscule et le point. 1 1
Car_a_Mel Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 Yep! Je note aussi Avec leurs ardoises en guise d'étiquettes (c'est ce que je fais pour ranger les nombres). Sinon, grrrr Citation L’accès aux résultats sera ouvert après traitement et avant la fin de la période de passation. Un message sera envoyé aux écoles pour informer sur la disponibilité des résultats. La fin de période de passation c'est bien aujourd'hui, non?
Mademoisellelau Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 il y a 43 minutes, fluffy a dit : Yep! Je note aussi Avec leurs ardoises en guise d'étiquettes (c'est ce que je fais pour ranger les nombres). Sinon, grrrr La fin de période de passation c'est bien aujourd'hui, non? Moi, j’avais tout bien rempli mardi soir dernier. Mais je n’ai toujours rien !🤨 Bon, c’etait surtout pour être débarrassée de la corvée rapidement, j’avoue... Mais, eux, ne tiennent pas trop leurs engagements, il me semble... Nous, on doit toujours être parfait, parce qu’on est la vitrine ok. Mais dans l’arrière-boutique, ça laisse à désirer, et ce, très régulièrement ! Et l’enseignement par l’exemple ? Connaissent pas ?
dodlod Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 Merci pour l'idée des étiquettes, je vais essayer avec mes loulous!! Une fois que j'aie eu terminé de remplir le dernier item, un message s'est affiché me disant que les écoles seraient prévenues des résultats! Pourquoi c'est pas automatique, c'est pas compliqué tout de même de pondre un programme pur calculer les résultats instantanés! M'enfin, on en est débarrassés...jusqu'à l'année prochaine je suppose!
Car_a_Mel Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 Je pense quand même qu'ils attendent un certain nombre de saisies pour paramétrer les résultats. J'ai l'impression que ce n'est pas traité comme les évaluations binaires (tout juste ou tout faux) auxquelles nous étions habitués ces dernières années, que l'analyse est plus fine. En tout cas, c'est l'impression que nous avons eue suite aux premières, cela reflétait bien l'impression qu'on s'était faite de nos élèves à ce moment-là.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant