Floredelouest Posté(e) 26 mars 2019 Posté(e) 26 mars 2019 Bah moi, je maintiens une CE1, même si on se doute qu'elle aura sans doute une orientation Sega. On avait déjà hésité en CP ; là, son CE1 est très compliqué, malgré une grosse différenciation. Je ne vais pas la laisser se noyer davantage les années suivantes. Comment pourrait-elle se relever de tant d'années sans réelle réussite, sans comprendre ce qui lui est demandé ? Qu'elle soit habillée en rouge ou en marron, n'y changera rien du reste !! (Private joke 😆) 1
fred301 Posté(e) 26 mars 2019 Posté(e) 26 mars 2019 Puisqu'on reparle maintien, est-ce que vous confirmez qu'on peut maintenir contre l'avis de l'IEN ? Mademoisellelau m'a déjà répondu, mais j'aimerais d'autres retours, car je sens que je vais devoir batailler avec ma dirlette...
Floredelouest Posté(e) 26 mars 2019 Posté(e) 26 mars 2019 Comme c'est stipulé, l'IEN ne donne qu'un avis ; c'est le conseil des maîtres qui décide et les parents qui ont le dernier mot. Ça, c'est la théorie. Quand j'en ai parlé dans mon école, j'ai bien compris que ça pouvait poser problème d'aller contre l'avis IEN. Sinon, il y a aussi la solution d'un maintien officieux.
garba Posté(e) 26 mars 2019 Posté(e) 26 mars 2019 L'année dernière, on a proposé un maintien, parents ok. Avis défavorable de l'ien. Mes collègues n'ont pas voulu aller contre, mais on a fait préciser par mail à notre ien que son avis était consultatif et que le conseil des maîtres était décisionnaire (pas facile à lui arracher, mais on a réussi 😁). Cette année on repropose le maintien pour le même élève du coup, car pas prêt pour la 6e. Les parents et l'enfant souhaitent le redoublement. On ira contre l'avis de l'inspecteur cette fois, et on maintiendra l'enfant.
fred301 Posté(e) 26 mars 2019 Posté(e) 26 mars 2019 Il y a 11 heures, flore49 a dit : Comme c'est stipulé, l'IEN ne donne qu'un avis ; c'est le conseil des maîtres qui décide et les parents qui ont le dernier mot. Ça, c'est la théorie. Quand j'en ai parlé dans mon école, j'ai bien compris que ça pouvait poser problème d'aller contre l'avis IEN. Sinon, il y a aussi la solution d'un maintien officieux. C'est cette phrase floue derrière laquelle va se réfugier la Directrice... mais concrètement ?! Garba, bravo d'avoir réussi ce tour de force que l'IEN écrive cela !
Floredelouest Posté(e) 26 mars 2019 Posté(e) 26 mars 2019 Bah ... concrètement, c'est ce que j'ai écrit. La loi est la loi, l'avis de l"IEN n'est que consultatif. Libre à chacun d'aller contre, mais pour cela il faut que l'équipe soit soudée autour de la décision. Ca n'a pas l'air d'être le cas dans ton école. Et tout dépend de l'IEN, et donc de sa réaction.
fred301 Posté(e) 26 mars 2019 Posté(e) 26 mars 2019 Il y a 3 heures, flore49 a dit : Bah ... concrètement, c'est ce que j'ai écrit. La loi est la loi, l'avis de l"IEN n'est que consultatif. Libre à chacun d'aller contre, mais pour cela il faut que l'équipe soit soudée autour de la décision. Ca n'a pas l'air d'être le cas dans ton école. Et tout dépend de l'IEN, et donc de sa réaction. En effet pas trop de cohésion, et surtout une bonne grosse peur de la hiérarchie qui nous fait parfois faire n'importe quoi... merci pour ta réponse en tout cas.
roro33 Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 Le 26/03/2019 à 06:20, Mademoisellelau a dit : J’espère vraiment que Roro pourra nous en dire plus, parce que du coup, sur mes 2 maintiens, il y en a un pour lequel je réfléchirais un peu plus... Pour le moment je n'en sais pas plus, je n'ai pas revu la psychologue scolaire. Visiblement, dans notre collège de secteur, il n'y aurait plus que deux classes de Segpa, deux classes de double niveau, une 6e/5e et une 4/3ème.... Pour le maintien sans accord de l'IEN, ça nous a été aussi dit par un conseiller pédagogique, qui nous conseillait de faire ce qu'il nous semblait le mieux, même sans l'accord de l'IEN.
mamiebrossard Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 Ici, on vient de recevoir les docs du cursus de scolarité avec tout un courrier répétant plein de fois que le maintien, c'est le mal ….
dodlod Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 Le 26/03/2019 à 06:43, fred301 a dit : Puisqu'on reparle maintien, est-ce que vous confirmez qu'on peut maintenir contre l'avis de l'IEN ? Mademoisellelau m'a déjà répondu, mais j'aimerais d'autres retours, car je sens que je vais devoir batailler avec ma dirlette... je confirme!! c'est ce que nous avons fait l'année dernière pour mon petit CP que j'ai gardé!
nanesteph Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 Équipe éducative hier soir pour une de mes élèves et la psy sco nous a informé que l'inspectrice refusait tout maintien... c'est l'école de l'inclusion... sans les moyens... 1
Mademoisellelau Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 Bon, j’ai vu les parents hier, car on doit rendre les réponses définitives avant une 10aine de jours. La gamine lit très lentement, mais elle lit tout et est en pleine progression. En maths, ça ne va pas du tout. J’ai fait part du fait que durant le 1er trimestre de maintien elle allait s’ennuyer. Que j’étais partagée. Ils m’ont répondu que si elle se relâchait, ils auraient du mal à la rebooster ensuite. Mais ils sont conscients de ses difficultés. Ils veulent faire comme je leur dirai. Je leur ai dit que l’on se donnait 2 jours de réflexion. On se revoit demain . Je vais la faire passer. Après tout, dans 3 semaines on aura fini la méthode de lecture, elle aura le temps de consolider tout ça. Et on va se farcir des maths jusqu’à plus soif ! On lui garde sa cartouche pour plus tard dans le cursus. Et je compte l’habiller en bleu/vert pour qu’elle ait toutes ses chances ! (Private joke pour Lafleur !). 😄 1
Messages recommandés