liloo095 Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Bonsoir... Peut être la question a t elle déjà été posée mais bientôt l heure des catalogues et répartitions.... Je me questionne sur les outils élèves concernant le domaine questionner le monde... vous utilisez plutôt un cahier,un lutin?quels sont vos choix et arguments? J ai un grand cahier 24x32 onglets...Mais C est lourd...grand...on colle des feuilles sur des feuilles...bref... dites moi tout ! Merci
liloo095 Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 il y a 25 minutes, fluffy a dit : On pourrait croire à un poisson mais non! Après ces magnifiques évaluations, nous sommes invités à répondre à un questionnaire pour dire ce qu'on en a pensé. Bon, j'hésite sur la durée de saisie d'un élève, ça a été relativement plus court que pour celles de septembre, mais je n'ai aucune idée du temps passé. On ne nous a rien demandé chez nous pour le moment... la saisie était plus courte mais fastidieuse tout de même et je n avais pas besoin de ces eval pour avoir les profils de mes élèves....comme beaucoup d entre nous j imagine
Linna Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 bsr, Rien n'a voir, mais comment faites vous que vos élèves mémorisent leurs tables d'addition ? C'est une catastrophe ici 😞 on décompose et construit la maison du 13 par exemple, puis à apprendre à la maison, et de retour en classe, 8+5 =??; 11+ ? = 13 ? Pfiou ça percute pas trop... Mais est-ce que je leur donne les bonnes clés ? merci d'avance !
calia Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Il y a 1 heure, Linna a dit : bsr, Rien n'a voir, mais comment faites vous que vos élèves mémorisent leurs tables d'addition ? C'est une catastrophe ici 😞 on décompose et construit la maison du 13 par exemple, puis à apprendre à la maison, et de retour en classe, 8+5 =??; 11+ ? = 13 ? Pfiou ça percute pas trop... Mais est-ce que je leur donne les bonnes clés ? merci d'avance ! Je ne les fais pas apprendre... on se concentre sur les doubles, les compléments à 10, les décompositions des nombres jusqu’à 9 (surtout jusqu’à 5). Et on s’entraîne à développer des techniques de calcul mental. En l’occurrence, pour 8+5, la plupart de mes élèves ferait 8+2+3. Les plus faibles surcompteraient bien sûr... Mais je ne sais pas si je fais bien!
mamiebrossard Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Il y a 6 heures, calia a dit : Je ne les fais pas apprendre... on se concentre sur les doubles, les compléments à 10, les décompositions des nombres jusqu’à 9 (surtout jusqu’à 5). Et on s’entraîne à développer des techniques de calcul mental. En l’occurrence, pour 8+5, la plupart de mes élèves ferait 8+2+3. Les plus faibles surcompteraient bien sûr... Mais je ne sais pas si je fais bien! Pareil ici. D'ailleurs si je regarde ce que je fais, "je ne sais pas" que 11 +2 =13 (enfin si à force) mais c'est plus que je sais que 1+2 = 3 et qu'avec 10 ça fait 13 ou encore les presque doubles C'est ce que j'explique à mes élèves.
Car_a_Mel Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Oui, pareil aussi. Je demande de savoir les doubles par coeur, les compléments à 10, et on travaille les stratégies de calcul. Ensuite, pour les travailler, les mémoriser, je vais mettre en place des petites ceintures de calcul chronométré (dès que j'aurai eu le temps de plastifier)
Lady Oscar Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Il y a 9 heures, liloo095 a dit : Bonsoir... Peut être la question a t elle déjà été posée mais bientôt l heure des catalogues et répartitions.... Je me questionne sur les outils élèves concernant le domaine questionner le monde... vous utilisez plutôt un cahier,un lutin?quels sont vos choix et arguments? J ai un grand cahier 24x32 onglets...Mais C est lourd...grand...on colle des feuilles sur des feuilles...bref... dites moi tout ! Merci Un classeur avec un intercalaire par domaines. Argument: ne pas coller du papier sur du papier. j'arrivais à le faire en maternelle et ça se passe bien avec les CP à condition d'accepter d'y passer un peu de temps à chaque fois (mais coller prend du temps aussi).
garba Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Qlm: dans un porte-vues. Tous les domaines "mélangés", on prend une pochette du porte-vues par leçon (Même s'il y a plusieurs feuilles, on ne fonctionne pas par vue, mais par pochette de rangement). Très contente de ce fonctionnement. J'ai tout essayé je crois au fil des années, c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide et plus facile pour les enfants.
Floredelouest Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Ici, aucun support particulier pour le QLM. Les fiches vont directement dans leur casier nominatif, avec toutes les fiches de travail (lecture, maths...). Une fois par mois, je rassemble tout dans leur chemise à lamelles, et ça part dans les familles pour consultation. J'en fais deux par an, sinon ça ne rentre plus...c'est qu'on bosse quoi ! L'an passé, j'avais un classeur pour toutes ces matières annexes (QLM, anglais, emc...) il n'y avait franchement pas grand chose dedans. Donc cette année, un seul support et ça suffit (en plus du cahier d'écriture ).
hamster Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Il y a 10 heures, liloo095 a dit : Bonsoir... Peut être la question a t elle déjà été posée mais bientôt l heure des catalogues et répartitions.... Je me questionne sur les outils élèves concernant le domaine questionner le monde... vous utilisez plutôt un cahier,un lutin?quels sont vos choix et arguments? J ai un grand cahier 24x32 onglets...Mais C est lourd...grand...on colle des feuilles sur des feuilles...bref... dites moi tout ! Merci Un lutin pour les feuilles de lecture du soir et en 15 jours tous savent ranger leurs feuilles. Un classeur en QLM avec 5 onglets cartonnés, en rabâchant qu’on l’ouvre quand on est assis, qu’on met la feuille DERRIÈRE l’intercalaire et ça roule à peu près. Le seul cahier ou je colle, c’est le cahier de leçons. Et maintenant de moins en moins.
fred301 Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Cahier 24X32 pour Questionner le monde, pas d'onglets, leçons dans l'ordre chronologique. Pour le calcul mental, pas mieux que ce qui a été dit. Fluffy, merci pour la ressource.
roro33 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 01/04/2019 à 23:57, calia a dit : Je ne les fais pas apprendre... on se concentre sur les doubles, les compléments à 10, les décompositions des nombres jusqu’à 9 (surtout jusqu’à 5). Et on s’entraîne à développer des techniques de calcul mental. En l’occurrence, pour 8+5, la plupart de mes élèves ferait 8+2+3. Les plus faibles surcompteraient bien sûr... Mais je ne sais pas si je fais bien! Alors chez moi le 8 +2+5 ne passe pas du tout......vous le reprenez tous les jours ?
Messages recommandés