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Posté(e)

Par contre, je crois qu’il faut garder à l’esprit que notre priorité est l’intérêt de l’enfant, peu importe l’avis de l’ien. C’est nous qui connaissons la situation de l’enfant et sommes le plus à même de décider d’un projet scolaire en formant une équipe avec les parents. On a une vraie responsabilité.

Posté(e)
il y a 5 minutes, nanesteph a dit :

Équipe éducative hier soir pour une de mes élèves et la psy sco nous a informé que l'inspectrice refusait tout maintien... c'est l'école de l'inclusion... sans les moyens...

Sauf qu'elle n'a pas le droit. Donc à l'école de prendre ses responsabilités. Si vous jugez qu'il faut un maintien et que les parents sont OK, vous maintenez. Votre IEN n'a aucun moyen légal de vous faire plier. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, garba a dit :

Sauf qu'elle n'a pas le droit. Donc à l'école de prendre ses responsabilités. Si vous jugez qu'il faut un maintien et que les parents sont OK, vous maintenez. Votre IEN n'a aucun moyen légal de vous faire plier. 

En l’occurrence pour la petite que j'ai en classe on a décidé de mettre en place un PAP en la laissant aller au CE1 mais si tu as un texte qui appuie tes propos, je suis preneuse pour peut être une autre fois ;)

Posté(e)

Je ne l'ai pas sous le coude là tout de suite, mais c'est juste le texte sur le redoublement remis en place l'année dernière. Il précise que l'ien donne son avis, pas qu'il prend la décision. 

Posté(e)

C'est le décret publié dans le BO du 21 février 2018, article 1 et c'est bien noté noir sur blanc que l'IEN donne un avis mais que le conseil des maîtres est souverain (puisque le conseil des maîtres arrête seul sa décision, libre ensuite à la famille de refuser, quitte à aller en commission).

« Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. À titre exceptionnel, dans le cas où le dispositif d'accompagnement pédagogique mentionné au premier alinéa n'a pas permis de pallier les difficultés importantes d'apprentissage rencontrées par l'élève, un redoublement peut être proposé par le conseil des maîtres. Cette proposition fait l'objet d'un dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève et d'un avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. Elle prévoit au bénéfice de l'élève concerné un dispositif d'accompagnement pédagogique spécifique qui peut prendre la forme d'un programme personnalisé de réussite éducative prévu par l'article D. 311-12. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7.

« Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul redoublement ou pour un seul raccourcissement de la durée d'un cycle durant toute la scolarité primaire d'un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer pour un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré.

« La proposition du conseil des maîtres est adressée aux représentants légaux de l'élève qui font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. À l'issue de ce délai, le conseil des maîtres arrête sa décision qui est notifiée aux représentants légaux. Ces derniers peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours auprès de la commission départementale d'appel prévue à l'article D. 321-8. »

Ici les syndicats ont mis ce texte sous le nez de l'IEN. Depuis, dans sa note de service c'est bien marqué "avis"... mais en contrepartie il nous demande un dossier hyper long dans un délai très court pour pouvoir rendre son avis (histoire de nous décourager !).

  • Merci 1
Posté(e)

Recevoir un mail avec les résultats des evals mi CP dans un tableur: résultats par élève / de classe / par rapport à la circo, en mettant bien en évidence en orange ou rouge les élèves sous le seuil. Dans le domaine de la lecture à voix haute, je sais que mes élèves n'avaient pas lu beaucoup de mots à la minute, je sais aussi que l'essentiel est que tous progressent mais quand tu lis ce document, à part te faire sentir incompétente et dans le bas du classement par rapport aux collègues, ben je vois pas ...

Dire que ce document est sensé être une aide à l'analyse... moi, j'y vois juste un moyen de se comparer et de se sentir encore un peu moins bien... Il ne m'en faudra pas beaucoup plus pour me dégoûter encore un peu de ce système

Sur ce, je vais essayer de trouver de la motivation pour mes evals et mes livrets d'ici aux vacances. 

  • Triste 1
Posté(e)

Marion, je ne sais pas du tout si ce que je dis est une bonne idée mais...peut être faire remonter ce malaise aux conseillers péda, voire l'inspecteur (selon comment ils sont, si le dialogue est possible...). Qu'au moins ils sachent ce que cela fait...

Posté(e)
il y a une heure, Marion02 a dit :

Recevoir un mail avec les résultats des evals mi CP dans un tableur: résultats par élève / de classe / par rapport à la circo, en mettant bien en évidence en orange ou rouge les élèves sous le seuil. Dans le domaine de la lecture à voix haute, je sais que mes élèves n'avaient pas lu beaucoup de mots à la minute, je sais aussi que l'essentiel est que tous progressent mais quand tu lis ce document, à part te faire sentir incompétente et dans le bas du classement par rapport aux collègues, ben je vois pas ...

Dire que ce document est sensé être une aide à l'analyse... moi, j'y vois juste un moyen de se comparer et de se sentir encore un peu moins bien... Il ne m'en faudra pas beaucoup plus pour me dégoûter encore un peu de ce système

Sur ce, je vais essayer de trouver de la motivation pour mes evals et mes livrets d'ici aux vacances. 

😲 nous ils ne font rien de tout ca...

Posté(e)

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais que mes élèves avancent mais je me sens un peu dépitée parfois. J'ai du mal à savoir si c'est juste le niveau général ou si c'est moi qui fait mal les choses ou en tout cas, qui pourrais mieux faire. 

Je pourrais en parler aux conseillers, même à l'IEN qui me semble assez ouvert au dialogue (je ne le connais que de cette année, il est venu m'inspecter en décembre). 

Posté(e)

Marion, tu peux être la meilleure enseignante du monde, parfois selon les cohortes tu auras toujours des élèves en dessous des attendus... Ce qui est important c''est le niveau qu'ils avaient au début de d'année et où tu as pu les mener (et encore parfois malgré toute notre bonne volonté certains ne progressent pas, rarement mais tout de même cela arrive !). Se remettre en question c'est bien, mais il ne faut pas s'en rendre malade.

Posté(e)

Merci. Je sais bien tout ça. C'est juste qu'en ce moment, comme plusieurs d'entre nous, j'ai un trop plein et ce mail en a rajouté une couche... 

 

Posté(e)

Bon courage Marion, essaie de ne pas te mettre martel en tête, même si ce n'est pas tjs facile quand on a le nez dans le guidon... Ca craint leur façon de procéder dans ta circo...

Je me suis résignée, j'ai saisi les réponses des élèves, pile avant la fermeture du "portail dédié", l'IEN m'a remerciée pour mon "implication dans le protocole établi"... quel jeu de dupes !!!

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