roro33 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 02/04/2019 à 06:54, Lady Oscar a dit : Un classeur avec un intercalaire par domaines. Argument: ne pas coller du papier sur du papier. j'arrivais à le faire en maternelle et ça se passe bien avec les CP à condition d'accepter d'y passer un peu de temps à chaque fois (mais coller prend du temps aussi). Moi aussi j'ai opté pour le classeur, mais c'est énormément de maintenance. Le seul hic c'est pour réviser les leçons, le classeur rentre dans les familles et c'est la catastrophe au retour.....les classeurs sont ouverts, les feuilles déplacées.....😪
liloo095 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 02/04/2019 à 08:01, hamster a dit : Un lutin pour les feuilles de lecture du soir et en 15 jours tous savent ranger leurs feuilles. Un classeur en QLM avec 5 onglets cartonnés, en rabâchant qu’on l’ouvre quand on est assis, qu’on met la feuille DERRIÈRE l’intercalaire et ça roule à peu près. Le seul cahier ou je colle, c’est le cahier de leçons. Et maintenant de moins en moins. Merci pour vos réponses. Je me questionne car les commandes ne vont pas tarder...Et le budget est serré... c est vrai que le lutin à l air plus simple à gérer mais du coup c est aussi lourd...le classeur à manipuler c est pas évident non plus.... J envisage aussi de faire 1 seul cahier leçons et phono...ou alors 1 lutin de lectures d un côté et phono de l autre...cela dit il en faudra un gros... Bref...Je poursuis mes réflexions...
alinecrpe Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 01/04/2019 à 21:51, liloo095 a dit : Bonsoir... Peut être la question a t elle déjà été posée mais bientôt l heure des catalogues et répartitions.... Je me questionne sur les outils élèves concernant le domaine questionner le monde... vous utilisez plutôt un cahier,un lutin?quels sont vos choix et arguments? J ai un grand cahier 24x32 onglets...Mais C est lourd...grand...on colle des feuilles sur des feuilles...bref... dites moi tout ! Merci J'en parlais plus haut et je me demande sincèrement si un support est nécessaire... J'ai un cahier 24X32 dans lequel j'ai découpé des onglets ( pour 28 élèves, un vrai bonheur...) mais franchement je ne suis pas satisfaite... On dirait qu'on fait rien parce que le cahier est gros alors qu'on fait beaucoup mais qu'on le fait aussi en "off", en discussions quotidiennes ou découvertes pendant les lectures ou sans fiches donc ce n'est pas visible forcément... Je pensais prendre une pochette comme flore et ranger dans des pochettes plastiques de classeur. Je suis pas encore sûre mais en tout cas, pas de lutin, trop cher et pas de cahier parce que coller sur un cahier ça me saoule. Du coup, je me pose la question pour pas mal d'autres supports comme l'anglais, le cahier de leçons. Je pense que l'anglais, ça sera pareil que le QLM ou alors à l'arrière du cahier des arts vu qu'on passe par pas mal de chansons? Ou rien du tout? Le 01/04/2019 à 23:57, calia a dit : Je ne les fais pas apprendre... on se concentre sur les doubles, les compléments à 10, les décompositions des nombres jusqu’à 9 (surtout jusqu’à 5). Et on s’entraîne à développer des techniques de calcul mental. En l’occurrence, pour 8+5, la plupart de mes élèves ferait 8+2+3. Les plus faibles surcompteraient bien sûr... Mais je ne sais pas si je fais bien! Je ne m'attache pas à la mémorisation de toutes les tables et encore moins de la maison du 13, j'avoue. On a mémorisé la maison du 10 qui me semble incontournable. Il savent retrouver assez rapidement les calculs pour faire 5, 6, 7. A force de les faire (merci mhm ) certains sont mémorisés. Et on a mémorisé les doubles également. Là (en décroché de mhm), j'utilise les exercices du fichier bout de gomme, je photocopie et je coupe pour mettre un exercice dans le cahier, en ce moment sur les doubles donc qu'on fait après la dictée de nombres. Comme mamiebrossard, j'insiste plus sur la compréhension que la mémorisation et clairement certains sont tout à fait prêts mais d'autres pas du tout et ceux là ça viendra plus tard quand ils referont en CE1 voire même après puisque finalement on les révise jusqu'en CM2
Tinychris Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 J'ai tout dans un classeur fourni par les familles (leçons maths/français, lecture, qlm etc...) avec des pochettes plastiques pour les leçons (car elles y restent toute l'année). J'avais un lutin au début, trop lourd en effet, et pas assez modulable à mon goût. le travail de la journée précédente est à relire/regarder le soir à la maison . Le matin je récupère des fiches (2 ou 3 max par jour), je les mets dans un gros classeur à moi, je leur donne les fiches suivantes. Ce travail fini, à la fin du mois je l'agrafe avec un joli coloriage et il part dans les familles sans revenir à l'école (gain de temps et d'espace et de gestion pour moi!). ça me prend 15 minutes max pendant qu'ils font la date, le rangement etc... Certains gèrent très bien le classeur dès le début, d'autres au fur et à mesure de l'année. Le plus souvent c'est moi qui fait. Il y en a toujours 1 ou 2 qui en mettent de partout. Donc parfois sur le temps de midi, je récupère le classeur et je le remet en ordre (5min). Les plus habiles les aident parfois, avec leur classeur comme modèle. Le dernier après-midi du mois en général je mets les élèves sur des ateliers et je trie les classeurs, j'agrafe le travail du mois. ça va très vite car j'ai l'habitude et je mélange sans me gêner toutes les matières dans le travail du mois. Je n'ai jamais vu l'intérêt de séparer tout par matière. Pas de fiches d'autonomie à gérer non plus car ils lisent des livres ou magazines, ou bien font des jeux. Donc ça limite le papier à gérer. On peut penser que tout ça me fait perdre du temps, mais je n'ai pas de moment "sortez le cahier de leçon" " non pas celui là le cahier vert...non ça c'set rouge...bon collez à la page...non pas celle là...argh mais tu as collé à la fin du cahier!!...attends je te prête une colle...", moi ça me va bien mieux comme ça😅
liloo095 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Tu pourrais me montrer comment ça donne? Du coup, ils emmèrent dans les pochettes uniquement ce qu'il y a à travailler, pas le classeur entier?
alinecrpe Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Je n'ai pas de soucis entre les cahiers car au final, de tous ceux que j'ai mis en place en début d'année, on a vraiment utilisé que celui du jour, de leçons surtout pour les maths, des arts pour les chansons et poésies. Pour la production d'écrit, j'avais commencé en dictée à l'adulte en collectif avec les images de Ludo et finalement j'ai lâché (et c'est dommage car c'est pas mal), là ils ont un grand cahier que j'ai retrouvé au fond de mes placards avec des feuilles unies de couleurs sur lequel ils travaillent par groupe pour raconter une histoire à partir d'affiches. ça marche pas mal!! Mais c'est de l'improvisé, je ne sais pas quel support utiliser l'année prochaine... Vous faites comment vous?
liloo095 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 il y a 11 minutes, alinecrpe a dit : J'en parlais plus haut et je me demande sincèrement si un support est nécessaire... J'ai un cahier 24X32 dans lequel j'ai découpé des onglets ( pour 28 élèves, un vrai bonheur...) mais franchement je ne suis pas satisfaite... On dirait qu'on fait rien parce que le cahier est gros alors qu'on fait beaucoup mais qu'on le fait aussi en "off", en discussions quotidiennes ou découvertes pendant les lectures ou sans fiches donc ce n'est pas visible forcément... Je pensais prendre une pochette comme flore et ranger dans des pochettes plastiques de classeur. Je suis pas encore sûre mais en tout cas, pas de lutin, trop cher et pas de cahier parce que coller sur un cahier ça me saoule. Du coup, je me pose la question pour pas mal d'autres supports comme l'anglais, le cahier de leçons. Je pense que l'anglais, ça sera pareil que le QLM ou alors à l'arrière du cahier des arts vu qu'on passe par pas mal de chansons? Ou rien du tout? Je ne m'attache pas à la mémorisation de toutes les tables et encore moins de la maison du 13, j'avoue. On a mémorisé la maison du 10 qui me semble incontournable. Il savent retrouver assez rapidement les calculs pour faire 5, 6, 7. A force de les faire (merci mhm ) certains sont mémorisés. Et on a mémorisé les doubles également. Là (en décroché de mhm), j'utilise les exercices du fichier bout de gomme, je photocopie et je coupe pour mettre un exercice dans le cahier, en ce moment sur les doubles donc qu'on fait après la dictée de nombres. Comme mamiebrossard, j'insiste plus sur la compréhension que la mémorisation et clairement certains sont tout à fait prêts mais d'autres pas du tout et ceux là ça viendra plus tard quand ils referont en CE1 voire même après puisque finalement on les révise jusqu'en CM2 Oui ce cahier est bien trop pour ce qu'on y met... Vraiment je pense partir sur un classeur ou cahier classeur... avec un code couleur pour chaque domaine... et quand une séquence sera terminée, hop, on met tout dans une pochette plastique... à réflechir mais merci pour vos retour. J'envisage aussi de faire sans fichiers de maths et/ou lecture... mais je vais étudier l'affaire... parce que si ça me fait plus de photocopie pas d'interêt...
alinecrpe Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 il y a 8 minutes, liloo095 a dit : Oui ce cahier est bien trop pour ce qu'on y met... Vraiment je pense partir sur un classeur ou cahier classeur... avec un code couleur pour chaque domaine... et quand une séquence sera terminée, hop, on met tout dans une pochette plastique... à réflechir mais merci pour vos retour. J'envisage aussi de faire sans fichiers de maths et/ou lecture... mais je vais étudier l'affaire... parce que si ça me fait plus de photocopie pas d'interêt... Je n'ai pas de fichier de math car je suis sur MHM, j'ai beaucoup dépensé pour le matériel et les jeux à plastifier mais plus besoin l'année prochaine! Pour la lecture, là je me vois mal faire sans car ça ferait beaucoup de photocopies et je trouve que le travail sur le fichier est intéressant. Ils sont vite autonomes dessus, ça me permet de prendre les élèves en difficulté pour les faire relire donc j'apprécie.
ptitloir Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Je n'ai pas de cahier spécifique de leçons en CP. Ils ont par contre un cahier d'entraînement où il y a aussi les fiches de sons et parfois quelques "leçons" en maths (du type les compléments à 10, on n'apprend pas non plus les tables d'addition une à une, c'est plutôt pour le CE1 cette systématisation je trouve). Pour QlM, j'ai déjà utilisé plusieurs supports (cahiers 24x32, cahiers 17x22, porte-vues...) mais honnêtement, aucun n'a jamais été vraiment satisfaisant. Je me tâte pour essayer les classeurs l'année prochaine car on m'annonce une classe bien chargée.
Lady Oscar Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 il y a une heure, roro33 a dit : Moi aussi j'ai opté pour le classeur, mais c'est énormément de maintenance. Le seul hic c'est pour réviser les leçons, le classeur rentre dans les familles et c'est la catastrophe au retour.....les classeurs sont ouverts, les feuilles déplacées.....😪 Je n'envoie pas le classeur dans les familles. Je récupère les intercalaires en plastiques à la fin de l'année quand je relie le paquet de feuille de l'année. Les intercalaire identiques pour tous sont bien utiles pour se repérer . Si besoin on met la feuille concernée dans le porte vue de leçon. Le porte vues est fourni par la famille.
Tinychris Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Il y a 3 heures, liloo095 a dit : Tu pourrais me montrer comment ça donne? Du coup, ils emmèrent dans les pochettes uniquement ce qu'il y a à travailler, pas le classeur entier? les pochettes sont perforees cest les pochettes pour classeurs le classeur sort du cartable le matin et y retourne le soir. On y met les leçons maths et français, ça y reste toute l'année les fiches de lecture, les fiches d'exercices finies (du jour) (j'utilise celles de dansmatrousse en lecture avec Taoki et mhm en maths), les fiches de travail (fiches génération5 en qlm), des feuilles A4 avec des images collées en anglais. ça, ça ressort au fur et à mesure pour être agrafé et donné aux familles chaque fin de mois. Je vais essayer de prendre des photos demain. Du coup pour faire le cartable, jamais d'oubli (sauf les gros boulets qui n'écoutent pas la maîtresse!). Juste le classeur et la navette (chemise à élastique avec cahier de devoirs/de liaison, correspondance aux familles et chaque fin de mois donc, les travail du mois). C'est léger, pratique, facile. Et sans gaspillage de cahier ou de feuilles. Ils emmènent aussi juste pour le week end et les vacances, pour faire une révision, le cahier de sons (pris chez Lutin Bazar). J'ai imprimé toutes les fiches en mode livret une bonne fois pour toute. Ils ont toutes les fiches sons de l'année, certains les lisent en avance mais ça me gêne pas du tout au contraire, ça aiguise leur curiosité! Certains savent quel son on va faire à l'avance, ils sont tout fiers de le dire avant la maîtresse.
chatnoir Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 18/01/2019 à 23:30, Mademoisellelau a dit : Oui, pour ma part ! Les APC me sont surtout utiles en début d’année. Là j’ai fait 2 heures par semaine depuis la 3ème semaine de la rentrée. Moins 2 x 5 heures... J’arrive au bout. Bref, c’est fini quoi. Pour QLM, j'avais un classeur depuis plusieurs années mais là, je pense changer. C'est peu maniable, compliqué pour tous ceux qui ont des problèmes à se repérer et ça semble vide en fin d'année ! Soit je reprends un cahier 24 x 32 soit je travaille par thèmes, par exemple, le corps et la santé en période 1, et là je photocopie mes fiches en livrets agrafés, en laissant des pages blanches pour les schémas, les dessins. Ça me fera 5 ou 6 livrets par thèmes en fin d'année que je pourrais stocker dans une pochette. En plus, économie de papier car photocopies recto-verso ! 😉 1
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