Lady Oscar Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Il y a 9 heures, liloo095 a dit : Bonsoir... Peut être la question a t elle déjà été posée mais bientôt l heure des catalogues et répartitions.... Je me questionne sur les outils élèves concernant le domaine questionner le monde... vous utilisez plutôt un cahier,un lutin?quels sont vos choix et arguments? J ai un grand cahier 24x32 onglets...Mais C est lourd...grand...on colle des feuilles sur des feuilles...bref... dites moi tout ! Merci Un classeur avec un intercalaire par domaines. Argument: ne pas coller du papier sur du papier. j'arrivais à le faire en maternelle et ça se passe bien avec les CP à condition d'accepter d'y passer un peu de temps à chaque fois (mais coller prend du temps aussi).
garba Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Qlm: dans un porte-vues. Tous les domaines "mélangés", on prend une pochette du porte-vues par leçon (Même s'il y a plusieurs feuilles, on ne fonctionne pas par vue, mais par pochette de rangement). Très contente de ce fonctionnement. J'ai tout essayé je crois au fil des années, c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide et plus facile pour les enfants.
Floredelouest Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Ici, aucun support particulier pour le QLM. Les fiches vont directement dans leur casier nominatif, avec toutes les fiches de travail (lecture, maths...). Une fois par mois, je rassemble tout dans leur chemise à lamelles, et ça part dans les familles pour consultation. J'en fais deux par an, sinon ça ne rentre plus...c'est qu'on bosse quoi ! L'an passé, j'avais un classeur pour toutes ces matières annexes (QLM, anglais, emc...) il n'y avait franchement pas grand chose dedans. Donc cette année, un seul support et ça suffit (en plus du cahier d'écriture ).
hamster Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Il y a 10 heures, liloo095 a dit : Bonsoir... Peut être la question a t elle déjà été posée mais bientôt l heure des catalogues et répartitions.... Je me questionne sur les outils élèves concernant le domaine questionner le monde... vous utilisez plutôt un cahier,un lutin?quels sont vos choix et arguments? J ai un grand cahier 24x32 onglets...Mais C est lourd...grand...on colle des feuilles sur des feuilles...bref... dites moi tout ! Merci Un lutin pour les feuilles de lecture du soir et en 15 jours tous savent ranger leurs feuilles. Un classeur en QLM avec 5 onglets cartonnés, en rabâchant qu’on l’ouvre quand on est assis, qu’on met la feuille DERRIÈRE l’intercalaire et ça roule à peu près. Le seul cahier ou je colle, c’est le cahier de leçons. Et maintenant de moins en moins.
fred301 Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Cahier 24X32 pour Questionner le monde, pas d'onglets, leçons dans l'ordre chronologique. Pour le calcul mental, pas mieux que ce qui a été dit. Fluffy, merci pour la ressource.
roro33 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 01/04/2019 à 23:57, calia a dit : Je ne les fais pas apprendre... on se concentre sur les doubles, les compléments à 10, les décompositions des nombres jusqu’à 9 (surtout jusqu’à 5). Et on s’entraîne à développer des techniques de calcul mental. En l’occurrence, pour 8+5, la plupart de mes élèves ferait 8+2+3. Les plus faibles surcompteraient bien sûr... Mais je ne sais pas si je fais bien! Alors chez moi le 8 +2+5 ne passe pas du tout......vous le reprenez tous les jours ?
roro33 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 02/04/2019 à 06:54, Lady Oscar a dit : Un classeur avec un intercalaire par domaines. Argument: ne pas coller du papier sur du papier. j'arrivais à le faire en maternelle et ça se passe bien avec les CP à condition d'accepter d'y passer un peu de temps à chaque fois (mais coller prend du temps aussi). Moi aussi j'ai opté pour le classeur, mais c'est énormément de maintenance. Le seul hic c'est pour réviser les leçons, le classeur rentre dans les familles et c'est la catastrophe au retour.....les classeurs sont ouverts, les feuilles déplacées.....😪
liloo095 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 02/04/2019 à 08:01, hamster a dit : Un lutin pour les feuilles de lecture du soir et en 15 jours tous savent ranger leurs feuilles. Un classeur en QLM avec 5 onglets cartonnés, en rabâchant qu’on l’ouvre quand on est assis, qu’on met la feuille DERRIÈRE l’intercalaire et ça roule à peu près. Le seul cahier ou je colle, c’est le cahier de leçons. Et maintenant de moins en moins. Merci pour vos réponses. Je me questionne car les commandes ne vont pas tarder...Et le budget est serré... c est vrai que le lutin à l air plus simple à gérer mais du coup c est aussi lourd...le classeur à manipuler c est pas évident non plus.... J envisage aussi de faire 1 seul cahier leçons et phono...ou alors 1 lutin de lectures d un côté et phono de l autre...cela dit il en faudra un gros... Bref...Je poursuis mes réflexions...
alinecrpe Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 01/04/2019 à 21:51, liloo095 a dit : Bonsoir... Peut être la question a t elle déjà été posée mais bientôt l heure des catalogues et répartitions.... Je me questionne sur les outils élèves concernant le domaine questionner le monde... vous utilisez plutôt un cahier,un lutin?quels sont vos choix et arguments? J ai un grand cahier 24x32 onglets...Mais C est lourd...grand...on colle des feuilles sur des feuilles...bref... dites moi tout ! Merci J'en parlais plus haut et je me demande sincèrement si un support est nécessaire... J'ai un cahier 24X32 dans lequel j'ai découpé des onglets ( pour 28 élèves, un vrai bonheur...) mais franchement je ne suis pas satisfaite... On dirait qu'on fait rien parce que le cahier est gros alors qu'on fait beaucoup mais qu'on le fait aussi en "off", en discussions quotidiennes ou découvertes pendant les lectures ou sans fiches donc ce n'est pas visible forcément... Je pensais prendre une pochette comme flore et ranger dans des pochettes plastiques de classeur. Je suis pas encore sûre mais en tout cas, pas de lutin, trop cher et pas de cahier parce que coller sur un cahier ça me saoule. Du coup, je me pose la question pour pas mal d'autres supports comme l'anglais, le cahier de leçons. Je pense que l'anglais, ça sera pareil que le QLM ou alors à l'arrière du cahier des arts vu qu'on passe par pas mal de chansons? Ou rien du tout? Le 01/04/2019 à 23:57, calia a dit : Je ne les fais pas apprendre... on se concentre sur les doubles, les compléments à 10, les décompositions des nombres jusqu’à 9 (surtout jusqu’à 5). Et on s’entraîne à développer des techniques de calcul mental. En l’occurrence, pour 8+5, la plupart de mes élèves ferait 8+2+3. Les plus faibles surcompteraient bien sûr... Mais je ne sais pas si je fais bien! Je ne m'attache pas à la mémorisation de toutes les tables et encore moins de la maison du 13, j'avoue. On a mémorisé la maison du 10 qui me semble incontournable. Il savent retrouver assez rapidement les calculs pour faire 5, 6, 7. A force de les faire (merci mhm ) certains sont mémorisés. Et on a mémorisé les doubles également. Là (en décroché de mhm), j'utilise les exercices du fichier bout de gomme, je photocopie et je coupe pour mettre un exercice dans le cahier, en ce moment sur les doubles donc qu'on fait après la dictée de nombres. Comme mamiebrossard, j'insiste plus sur la compréhension que la mémorisation et clairement certains sont tout à fait prêts mais d'autres pas du tout et ceux là ça viendra plus tard quand ils referont en CE1 voire même après puisque finalement on les révise jusqu'en CM2
Tinychris Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 J'ai tout dans un classeur fourni par les familles (leçons maths/français, lecture, qlm etc...) avec des pochettes plastiques pour les leçons (car elles y restent toute l'année). J'avais un lutin au début, trop lourd en effet, et pas assez modulable à mon goût. le travail de la journée précédente est à relire/regarder le soir à la maison . Le matin je récupère des fiches (2 ou 3 max par jour), je les mets dans un gros classeur à moi, je leur donne les fiches suivantes. Ce travail fini, à la fin du mois je l'agrafe avec un joli coloriage et il part dans les familles sans revenir à l'école (gain de temps et d'espace et de gestion pour moi!). ça me prend 15 minutes max pendant qu'ils font la date, le rangement etc... Certains gèrent très bien le classeur dès le début, d'autres au fur et à mesure de l'année. Le plus souvent c'est moi qui fait. Il y en a toujours 1 ou 2 qui en mettent de partout. Donc parfois sur le temps de midi, je récupère le classeur et je le remet en ordre (5min). Les plus habiles les aident parfois, avec leur classeur comme modèle. Le dernier après-midi du mois en général je mets les élèves sur des ateliers et je trie les classeurs, j'agrafe le travail du mois. ça va très vite car j'ai l'habitude et je mélange sans me gêner toutes les matières dans le travail du mois. Je n'ai jamais vu l'intérêt de séparer tout par matière. Pas de fiches d'autonomie à gérer non plus car ils lisent des livres ou magazines, ou bien font des jeux. Donc ça limite le papier à gérer. On peut penser que tout ça me fait perdre du temps, mais je n'ai pas de moment "sortez le cahier de leçon" " non pas celui là le cahier vert...non ça c'set rouge...bon collez à la page...non pas celle là...argh mais tu as collé à la fin du cahier!!...attends je te prête une colle...", moi ça me va bien mieux comme ça😅
liloo095 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Tu pourrais me montrer comment ça donne? Du coup, ils emmèrent dans les pochettes uniquement ce qu'il y a à travailler, pas le classeur entier?
alinecrpe Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Je n'ai pas de soucis entre les cahiers car au final, de tous ceux que j'ai mis en place en début d'année, on a vraiment utilisé que celui du jour, de leçons surtout pour les maths, des arts pour les chansons et poésies. Pour la production d'écrit, j'avais commencé en dictée à l'adulte en collectif avec les images de Ludo et finalement j'ai lâché (et c'est dommage car c'est pas mal), là ils ont un grand cahier que j'ai retrouvé au fond de mes placards avec des feuilles unies de couleurs sur lequel ils travaillent par groupe pour raconter une histoire à partir d'affiches. ça marche pas mal!! Mais c'est de l'improvisé, je ne sais pas quel support utiliser l'année prochaine... Vous faites comment vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant