Floredelouest Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Déjà présentée, mais je rmets quand même. J'ai ce type : Chemise à lamelles Après correction, les élèves mettent leurs fiches de travail (tout domaine) dans leur case nominative. Une fois'par mois, je perfore et met dans cette pochette. Ça part dans les familles et revient. A la moitié de l'année, ça reste dans les familles et j'en refais une (l'an passé, j'avais'tout sorti et relié avec de la ficelle, histoire de garder la,chemise, mais'c'était tellement pénible que finalement je "sacrifie"une chemise à lamelles. Vu le prix, ça ne vaut pas le coup de se faire suer). Sinon, ils ont un cahier d'écriture, un cahier de liaison et un cahier de sons. Pour ce dernier, ils collent les fiches sons dedans pour revisions à la maison. Je n'aime pas le papier collé sur papier, mais pas trouvé d'autre système pour le moment Je n'aime pas trop les fiches à l'avance, car j'aime bien qu'ils fassent l'effort de chercher le son que'l'on va étudier. 1
Mademoisellelau Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 il y a une heure, chatnoir a dit : Pour QLM, j'avais un classeur depuis plusieurs années mais là, je pense changer. C'est peu maniable, compliqué pour tous ceux qui ont des problèmes à se repérer et ça semble vide en fin d'année ! Soit je reprends un cahier 24 x 32 soit je travaille par thèmes, par exemple, le corps et la santé en période 1, et là je photocopie mes fiches en livrets agrafés, en laissant des pages blanches pour les schémas, les dessins. Ça me fera 5 ou 6 livrets par thèmes en fin d'année que je pourrais stocker dans une pochette. En plus, économie de papier car photocopies recto-verso ! 😉 Par rapport à ton prochain fonctionnement, va voir chez maîtresse patate : elle a une astuce sympa pour rajouter des feuilles à un cahier relié (sauf si tu tiens vraiment aux agrafes). J’ai trouvé l’idée vraiment pratique, et recoupée à la tienne, je me vois bien changer de fonctionnement, du coup !!! 😊
roro33 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Il y a 9 heures, Lady Oscar a dit : Je n'envoie pas le classeur dans les familles. Je récupère les intercalaires en plastiques à la fin de l'année quand je relie le paquet de feuille de l'année. Les intercalaire identiques pour tous sont bien utiles pour se repérer . Si besoin on met la feuille concernée dans le porte vue de leçon. Le porte vues est fourni par la famille. Je n'arrive pas à m'organiser ainsi. J'ai toujours plusieurs feuilles et c'est très galère à enlever.
alinecrpe Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Je n'ai pas de cahier de son car je trouve que la lecture sur le manuel suffit, le manuel Pilotis étant bien fait pour ça. Par contre, là j'avais beaucoup de manuels car j'en avais de ma collègue partie en retraite qui m'avait dit d'en commander en plus... et du coup j'en avais assez pour en donner un à chacun à laisser dans le cartable pour le soir et plus de 1 pour 2 en classe, sachant qu'on travaille souvent en demi groupe et très souvent en lecture sur le TBI. Mais je vais racheter la nouvelle édition du pilotis et du coup j'en aurai que 1 chacun et j'ai peur des pertes et des oublis s'ils vont dans les cartables... Sinon je les laisse en classe et ils partiront avec une fiche de son à la maison collée sur le cahier de son mais ça me saoule d'avance...
barbotinne Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 25/03/2019 à 18:34, dodlod a dit : Qu'est-ce que c'est que ce truc?? C'est nouveau? Donc le gamin que j'ai maintenu cette année en CP ne pourra accéder à une SEGPA si besoin à la fin d'un CM2? c'est une blague? Comme si on pouvait deviner le futur des enfants... Je siege à la cdoea et on a orienté des élèves à age+1 en 6e segpa donc oui il peut être maintenu et aller en segpa 1
Nävis Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 il y a 23 minutes, alinecrpe a dit : 1 chacun et j'ai peur des pertes et des oublis s'ils vont dans les cartables... Ici les manuels vont dans les cartables et y restent, pas d'oubli. ils savent que le livre est toujours dans le cartable
nellou Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 il y a 3 minutes, Nävis a dit : Ici les manuels vont dans les cartables et y restent, pas d'oubli. ils savent que le livre est toujours dans le cartable Pareil Pour QLM j’ai un porte vue aussi.
alinecrpe Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Ils sortent bien quand vous êtes en classe? Je n'ai pas les cartables dans la classe, ils sont dans le couloir car pas de place fixe pour les enfants... Mais bon on fera comme pour les cahiers, ils sortiront le livre du cartable le matin et le remettront le soir.
Tinychris Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 C'est ce que je fais : ils sortent classeur et navette le matin, et le remette le soir. La cartable reste dans le couloir. D'où aussi ma volonté de limiter au maximum ce qu'on met dans le cartable (en plus de l'argument du poids qui reste pour moi essentiel).
cara Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Je n'ai pas fait remonter les résultats des évaluations. J'ai hésité car je n'avais pas trop envie d'avoir un blâme mais finalement je suis restée sur ma position. J'ai reçu 2 mails de mon inspectrice. J'attends maintenant soit une visite dans ma classe soit un rendez-vous à l'inspection. J'ai contacté les syndicats et je serai accompagnée si rendez-vous à l'inspection.
nellou Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 Il y a 11 heures, alinecrpe a dit : Ils sortent bien quand vous êtes en classe? Oui enfin pas systématiquement Mais ils ont le réflexe : on remet toujours son livre dans son cartable. Jamais eu d’oubli. Dans ton fonctionnement c’est plus compliqué en effet... Il y a 10 heures, cara a dit : Je n'ai pas fait remonter les résultats des évaluations. J'ai hésité car je n'avais pas trop envie d'avoir un blâme mais finalement je suis restée sur ma position. J'ai reçu 2 mails de mon inspectrice. J'attends maintenant soit une visite dans ma classe soit un rendez-vous à l'inspection. J'ai contacté les syndicats et je serai accompagnée si rendez-vous à l'inspection. Bravo, tu es courageuse... Ici on a l’info d’une collègue qui a eu un blâme...
cara Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 il y a 2 minutes, nellou a dit : Bravo, tu es courageuse... Ici on a l’info d’une collègue qui a eu un blâme... Je te remercie. J'ai quand même un peu les boules car je fais mon travail consciencieusement depuis 15 ans et j'estime ne pas mériter de blâme. Après je me dis aussi que si personne ne résiste on perdra "la bataille" et je ne veux pas de ces évaluations qui comparent les enseignants et démoralisent les gamins.
Messages recommandés