liloo095 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 il y a 11 minutes, alinecrpe a dit : J'en parlais plus haut et je me demande sincèrement si un support est nécessaire... J'ai un cahier 24X32 dans lequel j'ai découpé des onglets ( pour 28 élèves, un vrai bonheur...) mais franchement je ne suis pas satisfaite... On dirait qu'on fait rien parce que le cahier est gros alors qu'on fait beaucoup mais qu'on le fait aussi en "off", en discussions quotidiennes ou découvertes pendant les lectures ou sans fiches donc ce n'est pas visible forcément... Je pensais prendre une pochette comme flore et ranger dans des pochettes plastiques de classeur. Je suis pas encore sûre mais en tout cas, pas de lutin, trop cher et pas de cahier parce que coller sur un cahier ça me saoule. Du coup, je me pose la question pour pas mal d'autres supports comme l'anglais, le cahier de leçons. Je pense que l'anglais, ça sera pareil que le QLM ou alors à l'arrière du cahier des arts vu qu'on passe par pas mal de chansons? Ou rien du tout? Je ne m'attache pas à la mémorisation de toutes les tables et encore moins de la maison du 13, j'avoue. On a mémorisé la maison du 10 qui me semble incontournable. Il savent retrouver assez rapidement les calculs pour faire 5, 6, 7. A force de les faire (merci mhm ) certains sont mémorisés. Et on a mémorisé les doubles également. Là (en décroché de mhm), j'utilise les exercices du fichier bout de gomme, je photocopie et je coupe pour mettre un exercice dans le cahier, en ce moment sur les doubles donc qu'on fait après la dictée de nombres. Comme mamiebrossard, j'insiste plus sur la compréhension que la mémorisation et clairement certains sont tout à fait prêts mais d'autres pas du tout et ceux là ça viendra plus tard quand ils referont en CE1 voire même après puisque finalement on les révise jusqu'en CM2 Oui ce cahier est bien trop pour ce qu'on y met... Vraiment je pense partir sur un classeur ou cahier classeur... avec un code couleur pour chaque domaine... et quand une séquence sera terminée, hop, on met tout dans une pochette plastique... à réflechir mais merci pour vos retour. J'envisage aussi de faire sans fichiers de maths et/ou lecture... mais je vais étudier l'affaire... parce que si ça me fait plus de photocopie pas d'interêt...
alinecrpe Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 il y a 8 minutes, liloo095 a dit : Oui ce cahier est bien trop pour ce qu'on y met... Vraiment je pense partir sur un classeur ou cahier classeur... avec un code couleur pour chaque domaine... et quand une séquence sera terminée, hop, on met tout dans une pochette plastique... à réflechir mais merci pour vos retour. J'envisage aussi de faire sans fichiers de maths et/ou lecture... mais je vais étudier l'affaire... parce que si ça me fait plus de photocopie pas d'interêt... Je n'ai pas de fichier de math car je suis sur MHM, j'ai beaucoup dépensé pour le matériel et les jeux à plastifier mais plus besoin l'année prochaine! Pour la lecture, là je me vois mal faire sans car ça ferait beaucoup de photocopies et je trouve que le travail sur le fichier est intéressant. Ils sont vite autonomes dessus, ça me permet de prendre les élèves en difficulté pour les faire relire donc j'apprécie.
ptitloir Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Je n'ai pas de cahier spécifique de leçons en CP. Ils ont par contre un cahier d'entraînement où il y a aussi les fiches de sons et parfois quelques "leçons" en maths (du type les compléments à 10, on n'apprend pas non plus les tables d'addition une à une, c'est plutôt pour le CE1 cette systématisation je trouve). Pour QlM, j'ai déjà utilisé plusieurs supports (cahiers 24x32, cahiers 17x22, porte-vues...) mais honnêtement, aucun n'a jamais été vraiment satisfaisant. Je me tâte pour essayer les classeurs l'année prochaine car on m'annonce une classe bien chargée.
Lady Oscar Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 il y a une heure, roro33 a dit : Moi aussi j'ai opté pour le classeur, mais c'est énormément de maintenance. Le seul hic c'est pour réviser les leçons, le classeur rentre dans les familles et c'est la catastrophe au retour.....les classeurs sont ouverts, les feuilles déplacées.....😪 Je n'envoie pas le classeur dans les familles. Je récupère les intercalaires en plastiques à la fin de l'année quand je relie le paquet de feuille de l'année. Les intercalaire identiques pour tous sont bien utiles pour se repérer . Si besoin on met la feuille concernée dans le porte vue de leçon. Le porte vues est fourni par la famille.
Tinychris Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Il y a 3 heures, liloo095 a dit : Tu pourrais me montrer comment ça donne? Du coup, ils emmèrent dans les pochettes uniquement ce qu'il y a à travailler, pas le classeur entier? les pochettes sont perforees cest les pochettes pour classeurs le classeur sort du cartable le matin et y retourne le soir. On y met les leçons maths et français, ça y reste toute l'année les fiches de lecture, les fiches d'exercices finies (du jour) (j'utilise celles de dansmatrousse en lecture avec Taoki et mhm en maths), les fiches de travail (fiches génération5 en qlm), des feuilles A4 avec des images collées en anglais. ça, ça ressort au fur et à mesure pour être agrafé et donné aux familles chaque fin de mois. Je vais essayer de prendre des photos demain. Du coup pour faire le cartable, jamais d'oubli (sauf les gros boulets qui n'écoutent pas la maîtresse!). Juste le classeur et la navette (chemise à élastique avec cahier de devoirs/de liaison, correspondance aux familles et chaque fin de mois donc, les travail du mois). C'est léger, pratique, facile. Et sans gaspillage de cahier ou de feuilles. Ils emmènent aussi juste pour le week end et les vacances, pour faire une révision, le cahier de sons (pris chez Lutin Bazar). J'ai imprimé toutes les fiches en mode livret une bonne fois pour toute. Ils ont toutes les fiches sons de l'année, certains les lisent en avance mais ça me gêne pas du tout au contraire, ça aiguise leur curiosité! Certains savent quel son on va faire à l'avance, ils sont tout fiers de le dire avant la maîtresse.
chatnoir Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 18/01/2019 à 23:30, Mademoisellelau a dit : Oui, pour ma part ! Les APC me sont surtout utiles en début d’année. Là j’ai fait 2 heures par semaine depuis la 3ème semaine de la rentrée. Moins 2 x 5 heures... J’arrive au bout. Bref, c’est fini quoi. Pour QLM, j'avais un classeur depuis plusieurs années mais là, je pense changer. C'est peu maniable, compliqué pour tous ceux qui ont des problèmes à se repérer et ça semble vide en fin d'année ! Soit je reprends un cahier 24 x 32 soit je travaille par thèmes, par exemple, le corps et la santé en période 1, et là je photocopie mes fiches en livrets agrafés, en laissant des pages blanches pour les schémas, les dessins. Ça me fera 5 ou 6 livrets par thèmes en fin d'année que je pourrais stocker dans une pochette. En plus, économie de papier car photocopies recto-verso ! 😉 1
Floredelouest Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Déjà présentée, mais je rmets quand même. J'ai ce type : Chemise à lamelles Après correction, les élèves mettent leurs fiches de travail (tout domaine) dans leur case nominative. Une fois'par mois, je perfore et met dans cette pochette. Ça part dans les familles et revient. A la moitié de l'année, ça reste dans les familles et j'en refais une (l'an passé, j'avais'tout sorti et relié avec de la ficelle, histoire de garder la,chemise, mais'c'était tellement pénible que finalement je "sacrifie"une chemise à lamelles. Vu le prix, ça ne vaut pas le coup de se faire suer). Sinon, ils ont un cahier d'écriture, un cahier de liaison et un cahier de sons. Pour ce dernier, ils collent les fiches sons dedans pour revisions à la maison. Je n'aime pas le papier collé sur papier, mais pas trouvé d'autre système pour le moment Je n'aime pas trop les fiches à l'avance, car j'aime bien qu'ils fassent l'effort de chercher le son que'l'on va étudier. 1
Mademoisellelau Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 il y a une heure, chatnoir a dit : Pour QLM, j'avais un classeur depuis plusieurs années mais là, je pense changer. C'est peu maniable, compliqué pour tous ceux qui ont des problèmes à se repérer et ça semble vide en fin d'année ! Soit je reprends un cahier 24 x 32 soit je travaille par thèmes, par exemple, le corps et la santé en période 1, et là je photocopie mes fiches en livrets agrafés, en laissant des pages blanches pour les schémas, les dessins. Ça me fera 5 ou 6 livrets par thèmes en fin d'année que je pourrais stocker dans une pochette. En plus, économie de papier car photocopies recto-verso ! 😉 Par rapport à ton prochain fonctionnement, va voir chez maîtresse patate : elle a une astuce sympa pour rajouter des feuilles à un cahier relié (sauf si tu tiens vraiment aux agrafes). J’ai trouvé l’idée vraiment pratique, et recoupée à la tienne, je me vois bien changer de fonctionnement, du coup !!! 😊
roro33 Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Il y a 9 heures, Lady Oscar a dit : Je n'envoie pas le classeur dans les familles. Je récupère les intercalaires en plastiques à la fin de l'année quand je relie le paquet de feuille de l'année. Les intercalaire identiques pour tous sont bien utiles pour se repérer . Si besoin on met la feuille concernée dans le porte vue de leçon. Le porte vues est fourni par la famille. Je n'arrive pas à m'organiser ainsi. J'ai toujours plusieurs feuilles et c'est très galère à enlever.
alinecrpe Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Je n'ai pas de cahier de son car je trouve que la lecture sur le manuel suffit, le manuel Pilotis étant bien fait pour ça. Par contre, là j'avais beaucoup de manuels car j'en avais de ma collègue partie en retraite qui m'avait dit d'en commander en plus... et du coup j'en avais assez pour en donner un à chacun à laisser dans le cartable pour le soir et plus de 1 pour 2 en classe, sachant qu'on travaille souvent en demi groupe et très souvent en lecture sur le TBI. Mais je vais racheter la nouvelle édition du pilotis et du coup j'en aurai que 1 chacun et j'ai peur des pertes et des oublis s'ils vont dans les cartables... Sinon je les laisse en classe et ils partiront avec une fiche de son à la maison collée sur le cahier de son mais ça me saoule d'avance...
barbotinne Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 25/03/2019 à 18:34, dodlod a dit : Qu'est-ce que c'est que ce truc?? C'est nouveau? Donc le gamin que j'ai maintenu cette année en CP ne pourra accéder à une SEGPA si besoin à la fin d'un CM2? c'est une blague? Comme si on pouvait deviner le futur des enfants... Je siege à la cdoea et on a orienté des élèves à age+1 en 6e segpa donc oui il peut être maintenu et aller en segpa 1
Nävis Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 il y a 23 minutes, alinecrpe a dit : 1 chacun et j'ai peur des pertes et des oublis s'ils vont dans les cartables... Ici les manuels vont dans les cartables et y restent, pas d'oubli. ils savent que le livre est toujours dans le cartable
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant