Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

les années précédentes j'utilisais un classeur avec intercalaires pour mettre les fiches de maths et français + la DDM triée par domaine. C'était fastidieux (2 fois 30 minutes en fin de période pour tout ranger avec les élèves) et il y avait quelques accidents énervants. Cette année, j'ai opté pour le rangement des fiches dans une chemise par ordre chronologique sans classement, j'aggrafe le tout en fin de période et je renvoie dans les familles, mais c'est fastidieux aussi car c'est moi qui me tape le rangement des fiches dans les chemises (j'ai peur que s'il le font eux-mêmes les fiches soient en mauvais état). 

pour l'année prochaine, j'aime bien l'idée du petit cahier par thème en DDM. Ou pas forcément par thème, mais peut-être par période? S'il est relié avec une spirale on peut même rajouter des pages si on a oublié quelque chose ou modifié des séances... A creuser...

Posté(e)
il y a 19 minutes, fluffy a dit :

 

D'habitude je stocke tout pour tout rendre en fin d'année, mais pour quoi faire finalement?

Dans la classe je n'en faisais rien, voilà pourquoi j'ai décidé de le laisser aux familles au fur et à mesure. Et en tant que parent...ma fille jette tout à chaque fois, elle garde un cahier ou une feuille ici et là qu'elle finit par jeter un jour ou l'autre...

Posté(e)
Le 03/04/2019 à 09:42, alinecrpe a dit :

Je n'ai pas de soucis entre les cahiers car au final, de tous ceux que j'ai mis en place en début d'année, on a vraiment utilisé que celui du jour, de leçons surtout pour les maths, des arts pour les chansons et poésies. 

Pour la production d'écrit, j'avais commencé en dictée à l'adulte en collectif avec les images de Ludo et finalement j'ai lâché (et c'est dommage car c'est pas mal), là ils ont un grand cahier que j'ai retrouvé au fond de mes placards avec des feuilles unies de couleurs sur lequel ils travaillent par groupe pour raconter une histoire à partir d'affiches. ça marche pas mal!! 

Mais  c'est de l'improvisé, je ne sais pas quel support utiliser l'année prochaine... Vous faites comment vous? 

Je fonctionne avec Ludo depuis quelques années. Toutes les productions se font dans le cahier du jour : 1er jet au crayon de papier, correction avec l'élève, et 2ème jet au stylo bille bleu.

Posté(e)

Il y a quand même un souci : on n’a pas le travail des élèves sous la main. Alors qu’on est censés pouvoir le présenter en cas d’inspection... 

Posté(e)

En QLM, je mets tout à la suite dans un grand cahier blanc. Je ne pense pas que ce soit important de séparer les matières. Sur la fiche je mets toujours Questionner le Monde. De plus, un cahier blanc leur permet de faire des schémas, des plans, des dessins ...

Posté(e)

Il ne m'a jamais ete demandé lors de mes inspection (seulement le travail en cours, jamais celui de début d'année. Et au besoin j'ai le travail du mois sous la main. Et avec le ppcr j'ai limpression que la discussion porte sur notre carrière et plus du tout sur le travail des élèves (en tout cas  c'est ce que m'ont rapporté les collègues, mais ça dépend peut être des inspecteurs...

Posté(e)
il y a 10 minutes, Tinychris a dit :

Il ne m'a jamais ete demandé lors de mes inspection (seulement le travail en cours, jamais celui de début d'année. Et au besoin j'ai le travail du mois sous la main. Et avec le ppcr j'ai limpression que la discussion porte sur notre carrière et plus du tout sur le travail des élèves (en tout cas  c'est ce que m'ont rapporté les collègues, mais ça dépend peut être des inspecteurs...

Ce que tu dis est vrai, mais quand même, je continue de penser qu’il est bon d’avoir les cahiers... 

Posté(e)
Le 06/04/2019 à 14:14, Mademoisellelau a dit :

Oui, j’ai réalisé que c’était peut-être une échappatoire... Mais si c’est ça, elle se fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude, car dans le privé on lui demandera la même chose  !

Et de toute façon, si elle ne veut pas mettre son enfant en ULIS, rien ne l’y oblige, il me semble, pas la peine de le déraciner, il a déjà assez de problèmes.

Bonjour ! Merci pour vos réponses ! Elle a mal pris la possibilité qu'il aura sans doute besoin d'une Ulis, d'où ses coups de fil de droite et de gauche, pensant qu'on voulait se débarrasser de son fiston... Je ne pense pas qu'elle prenne le privé pour une échappatoire, mais à l'ESS l'ER et la psy n'ont évoqué que les Ulis publiques, donc elle s'est dit "tiens, dans le privé ce sera mieux". Et au téléphone, je ne sais pas ce qu'elle a demandé, mais on ne lui a pas parlé de notification, d'où sa méprise.

Posté(e)
il y a 4 minutes, fred301 a dit :

Bonjour ! Merci pour vos réponses ! Elle a mal pris la possibilité qu'il aura sans doute besoin d'une Ulis, d'où ses coups de fil de droite et de gauche, pensant qu'on voulait se débarrasser de son fiston... Je ne pense pas qu'elle prenne le privé pour une échappatoire, mais à l'ESS l'ER et la psy n'ont évoqué que les Ulis publiques, donc elle s'est dit "tiens, dans le privé ce sera mieux". Et au téléphone, je ne sais pas ce qu'elle a demandé, mais on ne lui a pas parlé de notification, d'où sa méprise.

Et oui, c’est toujours un moment très difficile pour les parents... Parle avec elle si tu peux, ça l’aidera à passer le cap, et à comprendre que l’école veut juste l’aider, elle et son enfant. 

Posté(e)
Il y a 17 heures, nanesteph a dit :

Je fonctionne avec Ludo depuis quelques années. Toutes les productions se font dans le cahier du jour : 1er jet au crayon de papier, correction avec l'élève, et 2ème jet au stylo bille bleu.

Jusqu'à présent, j'avais un cahier Ludo mais j'ai envie de faire comme toi l'an prochain : écrire avec Ludo dans le cahier du jour. Mon cahier Ludo ne revient pas souvent dans les familles, là il reviendra chaque week-end. Et surtout, c'est un cahier de moins. 

Pour QLM, ce sera une brochure par périodes : des feuilles A3 agrafées en livret. Ce sera un essai et on verra bien. 

Posté(e)
il y a une heure, chatnoir a dit :

Jusqu'à présent, j'avais un cahier Ludo mais j'ai envie de faire comme toi l'an prochain : écrire avec Ludo dans le cahier du jour. Mon cahier Ludo ne revient pas souvent dans les familles, là il reviendra chaque week-end. Et surtout, c'est un cahier de moins. 

Ici le cahier d ecrivain reste pour le ce1.

Posté(e)

Cette année Je fais la production d écrits avec Ludo, les premiers jets sont sur ardoise puis après validation de ma part sur le sens etles élèves recopient dans le  cahier du jour directement.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...