Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait il y a peut-être un quiproquo entre  la maman et l’ecole privée  : son enfant peut être admis dans une école privée pourvue d’une ULIS. 

Dans ce cas, elle n’a effectivement pas besoin de la MDPH pour inscrire, dans un premier temps, son enfant dans cette école, EN CLASSE NORMALE. Mais pour bénéficier de l’ULIS, il est certain qu’il lui faudra une notification MDPH. C’est obligatoire.

Informe-la. Elle va se casser le nez. Je dirais même que c’est presque cuit pour la rentrée : j’ai fait monter un dossier MDPH  à une famille, il a été déposé début février. Nous avons reçu l’acceptation du dossier il y a 3 semaines environ. Et une réponse nous sera donnée dans quelques mois...

Tout dépend de ce qui est demandé : si c’est juste une orientation, en montant le dossier à la vitesse de la lumière ça pourrait éventuellement passer. Encore qu’il n’ y a que 10 places par ULIS.  Perso, je n’ai jamais vu un dossier monté en moins d’un mois. Mais je ne sais pas où en est l’enfant des suivis, bilans divers, toussa toussa. 

S’il faut une AVS en plus, c’est autre chose. Sachant que les MDPH ont des dotations non-extensibles, ben... en clair, quand y a plus d’sous, ma pauv’dame , y a plus d’sous ! C’est le cas de mon élève, je croise les doigts pour qu’on passe.

Posté(e)

Heu... mais j’y pense : ça peut être aussi une mère qui, je ne sais pour quelle raison, te raconte des carabistouilles ? 

Posté(e)

Elle ne souhaite peut-être pas cette notification et va le mettre dans le privé pour y échapper ? 

Posté(e)
Il y a 19 heures, bulle2 a dit :

Elle ne souhaite peut-être pas cette notification et va le mettre dans le privé pour y échapper ? 

Oui, j’ai réalisé que c’était peut-être une échappatoire... Mais si c’est ça, elle se fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude, car dans le privé on lui demandera la même chose  !

Et de toute façon, si elle ne veut pas mettre son enfant en ULIS, rien ne l’y oblige, il me semble, pas la peine de le déraciner, il a déjà assez de problèmes.

Posté(e)
Le 03/04/2019 à 14:10, flore49 a dit :

(l'an passé, j'avais'tout sorti et relié avec de la ficelle, histoire de garder la,chemise, mais'c'était tellement pénible que finalement je "sacrifie"une chemise à lamelles. Vu le prix, ça ne vaut pas le coup de se faire suer).

Tiens, pour t'économiser du temps de couture et tes pochettes, si si, c'est très pratique. :sleep: 

Vous me faites réfléchir à mon système aussi. C'est vrai que cet énorme cahier de ddm, avec les onglets où finalement, malgré tout le temps passé à chaque fois pour localiser le bon onglet, on se rend compte à la fiche suivante qu'il y en a 2/3 qui ont échappé à la vigilence et collé n'importe où...

J'ai eu le classeur aussi mais :scratch:Donc oui, pourquoi pas tout renvoyer dans les familles par périodes. On l'a fait cette année avec les fiches de lecture et de maths. D'habitude je stocke tout pour tout rendre en fin d'année, mais pour quoi faire finalement?

Pour la lecture, j'ai une pochette élastiques dédiée qui repart tous les 2 jours (ça remplace le fichier de lecture) avec pour consigne de revoir les exercices qui ont posé problème. Entre temps, je stocke dans un trieur avec un onglet par élève. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, fluffy a dit :

Tiens, pour t'économiser du temps de couture et tes pochettes, si si, c'est très pratique. :sleep: 

Oui merci. Je connais et y ai pensé d'ailleurs. Mais bon,  tout laisser dans la'chemise me va aussi.

Posté(e)

les années précédentes j'utilisais un classeur avec intercalaires pour mettre les fiches de maths et français + la DDM triée par domaine. C'était fastidieux (2 fois 30 minutes en fin de période pour tout ranger avec les élèves) et il y avait quelques accidents énervants. Cette année, j'ai opté pour le rangement des fiches dans une chemise par ordre chronologique sans classement, j'aggrafe le tout en fin de période et je renvoie dans les familles, mais c'est fastidieux aussi car c'est moi qui me tape le rangement des fiches dans les chemises (j'ai peur que s'il le font eux-mêmes les fiches soient en mauvais état). 

pour l'année prochaine, j'aime bien l'idée du petit cahier par thème en DDM. Ou pas forcément par thème, mais peut-être par période? S'il est relié avec une spirale on peut même rajouter des pages si on a oublié quelque chose ou modifié des séances... A creuser...

Posté(e)
il y a 19 minutes, fluffy a dit :

 

D'habitude je stocke tout pour tout rendre en fin d'année, mais pour quoi faire finalement?

Dans la classe je n'en faisais rien, voilà pourquoi j'ai décidé de le laisser aux familles au fur et à mesure. Et en tant que parent...ma fille jette tout à chaque fois, elle garde un cahier ou une feuille ici et là qu'elle finit par jeter un jour ou l'autre...

Posté(e)
Le 03/04/2019 à 09:42, alinecrpe a dit :

Je n'ai pas de soucis entre les cahiers car au final, de tous ceux que j'ai mis en place en début d'année, on a vraiment utilisé que celui du jour, de leçons surtout pour les maths, des arts pour les chansons et poésies. 

Pour la production d'écrit, j'avais commencé en dictée à l'adulte en collectif avec les images de Ludo et finalement j'ai lâché (et c'est dommage car c'est pas mal), là ils ont un grand cahier que j'ai retrouvé au fond de mes placards avec des feuilles unies de couleurs sur lequel ils travaillent par groupe pour raconter une histoire à partir d'affiches. ça marche pas mal!! 

Mais  c'est de l'improvisé, je ne sais pas quel support utiliser l'année prochaine... Vous faites comment vous? 

Je fonctionne avec Ludo depuis quelques années. Toutes les productions se font dans le cahier du jour : 1er jet au crayon de papier, correction avec l'élève, et 2ème jet au stylo bille bleu.

Posté(e)

Il y a quand même un souci : on n’a pas le travail des élèves sous la main. Alors qu’on est censés pouvoir le présenter en cas d’inspection... 

Posté(e)

En QLM, je mets tout à la suite dans un grand cahier blanc. Je ne pense pas que ce soit important de séparer les matières. Sur la fiche je mets toujours Questionner le Monde. De plus, un cahier blanc leur permet de faire des schémas, des plans, des dessins ...

Posté(e)

Il ne m'a jamais ete demandé lors de mes inspection (seulement le travail en cours, jamais celui de début d'année. Et au besoin j'ai le travail du mois sous la main. Et avec le ppcr j'ai limpression que la discussion porte sur notre carrière et plus du tout sur le travail des élèves (en tout cas  c'est ce que m'ont rapporté les collègues, mais ça dépend peut être des inspecteurs...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...