Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

28e élève a priori bien mignon et bon élève, ouf!

Sinon, entre son accueil à 9H10 (on commence à 8H50), le passage de la psy pour un élève, l'exercice incendie, et tout le quotidien de la classe, on a été moyennement efficace ! Mais c'est pô grave !!

Posté(e)

J'ai commencé les exercices de grammaire et de vocabulaire sur le cahier du jour.... et ça marche :yahoo: 

Je note des noms au tableau et ils les recopient en ajoutant le bon article devant, ou j'écris plusieurs listes de noms et ils les recopient dans l'ordre alphabétique :happy: Comment je n'y ai pas pensé avant? Toutes ces photocopies inutiles! 

Posté(e)

je fais tous les jours, des petits exercices, très courts, sur le cahier du jour. Normalement c'est dictée en français et en maths mais quand on a fait c/ç  j'écrivais des mots à trous et ils complétaient. 

Tu me fais penser que la semaine prochaine, je pourrais faire singulier --> pluriel  comme ça. Je pense que j'aurais du mal à me passer du fichier d'exercices pilotis parce qu'ils sont super autonomes dessus, du coup je peux les laisser bosser en autonomie pour relire avec certains. 

Pour la lecture compréhension, j'ai trouvé un super site avec plein de petits exercices de compréhension de consignes ou de phrases puis de textes etc... avec une image à compléter en fonction des consignes ou phrases. http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html

J'ai dit au revoir aujourd'hui à 1 élève, je descends à 27 :) 

Posté(e)
Il y a 16 heures, alinecrpe a dit :

Pour la lecture compréhension, j'ai trouvé un super site avec plein de petits exercices de compréhension de consignes ou de phrases puis de textes etc... avec une image à compléter en fonction des consignes ou phrases. http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html

Merci :) 

Posté(e)

j'ai une question devoirs :

en lecture du soir, vous ne faites lire "que" les pages du manuel de code et/ou fiches sons associées ?

Je me demande comment ajouter la lecture de passages d'un album de compréhension de littérature de jeunesse exploité en classe......

vous donnez quoi et quelle fréquence en devoirs du soir ?

(j'utilise pilotis, et le blog de chat noir pour les fiches sons)....

Posté(e)
Il y a 9 heures, Linna a dit :

j'ai une question devoirs :

en lecture du soir, vous ne faites lire "que" les pages du manuel de code et/ou fiches sons associées ?

Je me demande comment ajouter la lecture de passages d'un album de compréhension de littérature de jeunesse exploité en classe......

vous donnez quoi et quelle fréquence en devoirs du soir ?

(j'utilise pilotis, et le blog de chat noir pour les fiches sons)....

Je donne un jour sur 2 les fiches de code, et un jour sur 2 des extraits d'albums adaptés.

Posté(e)
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Je donne un jour sur 2 les fiches de code, et un jour sur 2 des extraits d'albums adaptés.

merci, je trouve que ça fait beaucoup pour les élèves qui ont un peu (même pas bcp) de mal, 

mais en différenciant ou en mettant moins, pourquoi pas....

Posté(e)

Je donne les mêmes devoirs pour tout le monde, en précisant bien en début d'année de ne jamais en faire plus de 15 min, même si (surtout si) la fiche de lecture n'est pas finie parce qu'il lit trop difficilement.

Posté(e)

Une fiche son quand on a terminé le son, soit un jour sur deux. 
Je vais entamer les dictées de mots à apprendre à la maison (suis très en retard !), mais ce sera 3 à 5 mots à apprendre par semaine.

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un ici a fait passer l'évaluation Oura-lec du mois de mars ?

Je trouve très intéressant son résultat chiffré (les élèves avec un score <11 en lecture de texte et / ou < 3 en lecture de logatomes sont à surveiller de près), et j'ai même des prédictions : 

si vitesse de lecture < 11 et lecture de logatomes < 3, il y a 90% de risques d'être non-lecteur fin juin

si vitesse de lecture < 11 et lecture de logatomes > 3, il y a 64% de risque d'être non-lecteur fin juin

4% des élèves non repérés risquent d'être en difficulté fin juin malgré tout...

Bilan, j'ai 3 élèves en difficulté (1 MDPH, 1 avec demande AVS en cours, et 1 repéré dès le 1er septembre, parents alertés dès début octobre, mais qui n'ont pas suivi les recommandations), plus quelques autres entre fragiles et très fragiles.

Maintenant je me demande un peu comment les aider ; ce sont les mêmes que je traine depuis le début, j'ai énormément travaillé la fluence avec eux sur la dernière période, mais ça ne leur a pas permis de rattraper le reste du groupe (qui progresse davantage même sans ces séances spécifiques). C'est-à-dire que vouloir les faire progresser presque malgré eux, c'est difficile !

Posté(e)

bonjour Cath056,

L'évaluation Oura-lec nécessite-t-elle une passation individuelle? Merci

Posté(e)
il y a 42 minutes, aladines a dit :

bonjour Cath056,

L'évaluation Oura-lec nécessite-t-elle une passation individuelle? Merci

Oui, elle dure 2 minutes par élève environ (1 minute de lecture de texte + la lecture de 6 logatomes et 6 digraphes)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...