fred301 Posté(e) 11 avril 2019 Posté(e) 11 avril 2019 28e élève a priori bien mignon et bon élève, ouf! Sinon, entre son accueil à 9H10 (on commence à 8H50), le passage de la psy pour un élève, l'exercice incendie, et tout le quotidien de la classe, on a été moyennement efficace ! Mais c'est pô grave !!
Car_a_Mel Posté(e) 12 avril 2019 Posté(e) 12 avril 2019 J'ai commencé les exercices de grammaire et de vocabulaire sur le cahier du jour.... et ça marche Je note des noms au tableau et ils les recopient en ajoutant le bon article devant, ou j'écris plusieurs listes de noms et ils les recopient dans l'ordre alphabétique Comment je n'y ai pas pensé avant? Toutes ces photocopies inutiles!
alinecrpe Posté(e) 12 avril 2019 Posté(e) 12 avril 2019 je fais tous les jours, des petits exercices, très courts, sur le cahier du jour. Normalement c'est dictée en français et en maths mais quand on a fait c/ç j'écrivais des mots à trous et ils complétaient. Tu me fais penser que la semaine prochaine, je pourrais faire singulier --> pluriel comme ça. Je pense que j'aurais du mal à me passer du fichier d'exercices pilotis parce qu'ils sont super autonomes dessus, du coup je peux les laisser bosser en autonomie pour relire avec certains. Pour la lecture compréhension, j'ai trouvé un super site avec plein de petits exercices de compréhension de consignes ou de phrases puis de textes etc... avec une image à compléter en fonction des consignes ou phrases. http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html J'ai dit au revoir aujourd'hui à 1 élève, je descends à 27
Car_a_Mel Posté(e) 13 avril 2019 Posté(e) 13 avril 2019 Il y a 16 heures, alinecrpe a dit : Pour la lecture compréhension, j'ai trouvé un super site avec plein de petits exercices de compréhension de consignes ou de phrases puis de textes etc... avec une image à compléter en fonction des consignes ou phrases. http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html Merci
Linna Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 j'ai une question devoirs : en lecture du soir, vous ne faites lire "que" les pages du manuel de code et/ou fiches sons associées ? Je me demande comment ajouter la lecture de passages d'un album de compréhension de littérature de jeunesse exploité en classe...... vous donnez quoi et quelle fréquence en devoirs du soir ? (j'utilise pilotis, et le blog de chat noir pour les fiches sons)....
cath056 Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Il y a 9 heures, Linna a dit : j'ai une question devoirs : en lecture du soir, vous ne faites lire "que" les pages du manuel de code et/ou fiches sons associées ? Je me demande comment ajouter la lecture de passages d'un album de compréhension de littérature de jeunesse exploité en classe...... vous donnez quoi et quelle fréquence en devoirs du soir ? (j'utilise pilotis, et le blog de chat noir pour les fiches sons).... Je donne un jour sur 2 les fiches de code, et un jour sur 2 des extraits d'albums adaptés.
Linna Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Il y a 2 heures, cath056 a dit : Je donne un jour sur 2 les fiches de code, et un jour sur 2 des extraits d'albums adaptés. merci, je trouve que ça fait beaucoup pour les élèves qui ont un peu (même pas bcp) de mal, mais en différenciant ou en mettant moins, pourquoi pas....
Car_a_Mel Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Je donne les mêmes devoirs pour tout le monde, en précisant bien en début d'année de ne jamais en faire plus de 15 min, même si (surtout si) la fiche de lecture n'est pas finie parce qu'il lit trop difficilement.
Floredelouest Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Une fiche son quand on a terminé le son, soit un jour sur deux. Je vais entamer les dictées de mots à apprendre à la maison (suis très en retard !), mais ce sera 3 à 5 mots à apprendre par semaine.
cath056 Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Est-ce que quelqu'un ici a fait passer l'évaluation Oura-lec du mois de mars ? Je trouve très intéressant son résultat chiffré (les élèves avec un score <11 en lecture de texte et / ou < 3 en lecture de logatomes sont à surveiller de près), et j'ai même des prédictions : si vitesse de lecture < 11 et lecture de logatomes < 3, il y a 90% de risques d'être non-lecteur fin juin si vitesse de lecture < 11 et lecture de logatomes > 3, il y a 64% de risque d'être non-lecteur fin juin 4% des élèves non repérés risquent d'être en difficulté fin juin malgré tout... Bilan, j'ai 3 élèves en difficulté (1 MDPH, 1 avec demande AVS en cours, et 1 repéré dès le 1er septembre, parents alertés dès début octobre, mais qui n'ont pas suivi les recommandations), plus quelques autres entre fragiles et très fragiles. Maintenant je me demande un peu comment les aider ; ce sont les mêmes que je traine depuis le début, j'ai énormément travaillé la fluence avec eux sur la dernière période, mais ça ne leur a pas permis de rattraper le reste du groupe (qui progresse davantage même sans ces séances spécifiques). C'est-à-dire que vouloir les faire progresser presque malgré eux, c'est difficile !
aladines Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 bonjour Cath056, L'évaluation Oura-lec nécessite-t-elle une passation individuelle? Merci
cath056 Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 il y a 42 minutes, aladines a dit : bonjour Cath056, L'évaluation Oura-lec nécessite-t-elle une passation individuelle? Merci Oui, elle dure 2 minutes par élève environ (1 minute de lecture de texte + la lecture de 6 logatomes et 6 digraphes)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant