liloo095 Posté(e) 9 avril 2019 Posté(e) 9 avril 2019 Le 08/04/2019 à 20:36, fluffy a dit : Et horriblement chers Oui genre presque 30euris d écart avec des normaux...
nanesteph Posté(e) 9 avril 2019 Posté(e) 9 avril 2019 Il y a 14 heures, fred301 a dit : En effet, cette année je fais ce que je peux... j'accueille un nouvel élève jeudi, pas grave, depuis hier je n'en avais plus que 27 !!! Question pratique pour les collègues qui utilisent le cahier de classe pour la production écrite Ludo, faites-vous coller l'illustration ? Oui. Ils écrivent la date, on colle l'illustration dessous, et ils écrivent leur texte en dessous. Bon courage pour ce nouvel élève !
alinecrpe Posté(e) 9 avril 2019 Posté(e) 9 avril 2019 Le 07/04/2019 à 21:00, nanesteph a dit : Je fonctionne avec Ludo depuis quelques années. Toutes les productions se font dans le cahier du jour : 1er jet au crayon de papier, correction avec l'élève, et 2ème jet au stylo bille bleu. Je n'y avais pas pensé, c'est ce que je ferai aussi!
Tinychris Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Le 07/04/2019 à 21:54, Mademoisellelau a dit : Ce que tu dis est vrai, mais quand même, je continue de penser qu’il est bon d’avoir les cahiers... J'ai aussi un cahier du jour pour tous et un cahier de copie (pour les ce1). J'aime pas gaspiller alors je ne peux pas leur faire coller des feuilles dans des cahiers. Je veux aussi un cartable le plus léger possible. La prochaine periode je vais essayer de les faire encore plus écrire. Donc grammaire, compregension et écriture de taoki dans le cahier du jour. Je réfléchis encore à la forme que je vais lui donner...
chatnoir Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Le 09/04/2019 à 04:35, fred301 a dit : En effet, cette année je fais ce que je peux... j'accueille un nouvel élève jeudi, pas grave, depuis hier je n'en avais plus que 27 !!! Question pratique pour les collègues qui utilisent le cahier de classe pour la production écrite Ludo, faites-vous coller l'illustration ? Oui, chez moi, le premier jet se fait sur l'ardoise, puis une fois corrigé, je donne l'image à coller sur le cahier et les enfants recopient leur texte dessous. Ensuite, ils colorient l'image. Le temps du coloriage permet de corriger tous les textes aussi. Ludo, je ne m'en lasse pas ! Et à cette époque de l'année, on commence à avoir de jolies surprises. Bon courage avec ton 28 ème élève. .. Cette année, j'en ai eu 28, puis 27 alors je compatis !
Mademoisellelau Posté(e) 11 avril 2019 Posté(e) 11 avril 2019 Il y a 11 heures, Tinychris a dit : J'ai aussi un cahier du jour pour tous et un cahier de copie (pour les ce1). J'aime pas gaspiller alors je ne peux pas leur faire coller des feuilles dans des cahiers. Je veux aussi un cartable le plus léger possible. La prochaine periode je vais essayer de les faire encore plus écrire. Donc grammaire, compregension et écriture de taoki dans le cahier du jour. Je réfléchis encore à la forme que je vais lui donner... Déjà, quand on n’a pas de fichier, le cartable est plus léger. C’est lourd ces trucs, l’air de rien ! Je vais bientôt commencer les questions de compréhension sur le cahier du jour. Le reste, j’en fais déjà dessus. En fait, le vendredi ils ont un cartable très lourd car il y a tous les cahiers. Le reste de la semaine ils ont juste le manuel et le cahier de liaison/devoirs.
fred301 Posté(e) 11 avril 2019 Posté(e) 11 avril 2019 28e élève a priori bien mignon et bon élève, ouf! Sinon, entre son accueil à 9H10 (on commence à 8H50), le passage de la psy pour un élève, l'exercice incendie, et tout le quotidien de la classe, on a été moyennement efficace ! Mais c'est pô grave !!
Car_a_Mel Posté(e) 12 avril 2019 Posté(e) 12 avril 2019 J'ai commencé les exercices de grammaire et de vocabulaire sur le cahier du jour.... et ça marche Je note des noms au tableau et ils les recopient en ajoutant le bon article devant, ou j'écris plusieurs listes de noms et ils les recopient dans l'ordre alphabétique Comment je n'y ai pas pensé avant? Toutes ces photocopies inutiles!
alinecrpe Posté(e) 12 avril 2019 Posté(e) 12 avril 2019 je fais tous les jours, des petits exercices, très courts, sur le cahier du jour. Normalement c'est dictée en français et en maths mais quand on a fait c/ç j'écrivais des mots à trous et ils complétaient. Tu me fais penser que la semaine prochaine, je pourrais faire singulier --> pluriel comme ça. Je pense que j'aurais du mal à me passer du fichier d'exercices pilotis parce qu'ils sont super autonomes dessus, du coup je peux les laisser bosser en autonomie pour relire avec certains. Pour la lecture compréhension, j'ai trouvé un super site avec plein de petits exercices de compréhension de consignes ou de phrases puis de textes etc... avec une image à compléter en fonction des consignes ou phrases. http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html J'ai dit au revoir aujourd'hui à 1 élève, je descends à 27
Car_a_Mel Posté(e) 13 avril 2019 Posté(e) 13 avril 2019 Il y a 16 heures, alinecrpe a dit : Pour la lecture compréhension, j'ai trouvé un super site avec plein de petits exercices de compréhension de consignes ou de phrases puis de textes etc... avec une image à compléter en fonction des consignes ou phrases. http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html Merci
Linna Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 j'ai une question devoirs : en lecture du soir, vous ne faites lire "que" les pages du manuel de code et/ou fiches sons associées ? Je me demande comment ajouter la lecture de passages d'un album de compréhension de littérature de jeunesse exploité en classe...... vous donnez quoi et quelle fréquence en devoirs du soir ? (j'utilise pilotis, et le blog de chat noir pour les fiches sons)....
cath056 Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Il y a 9 heures, Linna a dit : j'ai une question devoirs : en lecture du soir, vous ne faites lire "que" les pages du manuel de code et/ou fiches sons associées ? Je me demande comment ajouter la lecture de passages d'un album de compréhension de littérature de jeunesse exploité en classe...... vous donnez quoi et quelle fréquence en devoirs du soir ? (j'utilise pilotis, et le blog de chat noir pour les fiches sons).... Je donne un jour sur 2 les fiches de code, et un jour sur 2 des extraits d'albums adaptés.
Messages recommandés