aladines Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Merci beaucoup! je viens de télécharger l'outil.... je ne connaissais pas.
Mademoisellelau Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 @cath056 Je ne fais que celle de juin, car au second trimestre je teste avec un texte à moi... Mais je compte bien la faire, oui ! D’ailleurs, tu me fais penser qu’il faut que je regarde la date de passation pour ne pas oublier de la caler sur la dernière période. De tête, c’était plutôt mi-juin, non ?
cath056 Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 il y a 14 minutes, Mademoisellelau a dit : @cath056 Je ne fais que celle de juin, car au second trimestre je teste avec un texte à moi... Mais je compte bien la faire, oui ! D’ailleurs, tu me fais penser qu’il faut que je regarde la date de passation pour ne pas oublier de la caler sur la dernière période. De tête, c’était plutôt mi-juin, non ? 2ème et 3ème semaines de juin
Mademoisellelau Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Il y a 3 heures, Marion02 a dit : Si mes collègues zil sont dispos, j'essaierai de faire passer mes CP sur celles de mars (zone B). Juste un mot : il faut savoir qu’il y a des dates de passation précises à tenir ; si tu ne les respectes pas, cela fausse ton résultat, puisque le principe est de faire une photo de ton élève à un moment M pour le comparer à une moyenne effectuée à ce même moment M. Bon, pour 1 ou 2 semaines, je ne dis pas mais... Si tu as un décalage d’un mois, c’est faussé je pense. D’ailleurs, mes élèves n’auraient pas réussi pareil à mes évaluations quand ils les ont passées , qu’un mois avant ou après ; enfin je trouve.
Mademoisellelau Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Il y a 4 heures, cath056 a dit : 2ème et 3ème semaines de juin Merci ! 😊
Mademoisellelau Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 il y a 58 minutes, Marion02 a dit : Oui c'est certain. Je verrai bien. C'est juste pour moi cet outil. Oui, c’est un truc perso. Je fais pareil en juin, pour avoir un regard plus objectif du niveau de lecture de mes élèves. Ça me rassure. Enfin, l’an dernier ça m’a rassurée ! On verra cette année ! Ce n’est pas la même promo...
Mademoisellelau Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Il y a 9 heures, Marion02 a dit : Pas certaine que ça me rassure avec les loulous que j'ai cette année !! 😄 Tu sais, c’est aussi intéressant pour le passage au CE1. Ça aide à évaluer pour faire les groupes, et pour faire la passation aux collègues de CE1... Et puis, on peut se remettre éventuellement en question, réfléchir à sa pratique, ou à ce qu’on a loupé cette année... Même si on est bien d’accord, ce n’est qu’un pan des compétences du CP !
Car_a_Mel Posté(e) 19 avril 2019 Posté(e) 19 avril 2019 Oui, j'ai fait passer OURAlec, et avec le texte fourni. Je me dis que le test a été étalonné avec ce texte et que c'est surtout l'évolution du score entre mars et juin qui nous renseignera le plus sur les progrès des élèves. Alors c'est sur, en mars, beaucoup butent sur le dino qu'ils lisent din-o alors qu'à l'inverse, les plus faibles qui n'ont pas intégré le son in le lisent correctement. C'est vraiment la progression qui sera intéressante, je pense.
cath056 Posté(e) 19 avril 2019 Posté(e) 19 avril 2019 il y a 19 minutes, fluffy a dit : Oui, j'ai fait passer OURAlec, et avec le texte fourni. Je me dis que le test a été étalonné avec ce texte et que c'est surtout l'évolution du score entre mars et juin qui nous renseignera le plus sur les progrès des élèves. Alors c'est sur, en mars, beaucoup butent sur le dino qu'ils lisent din-o alors qu'à l'inverse, les plus faibles qui n'ont pas intégré le son in le lisent correctement. C'est vraiment la progression qui sera intéressante, je pense. Ah, quelqu'un qui l'a fait passer tel quel ! Est-ce que tu trouves également le texte bien plus difficile que celui des évaluations nationales ? (Normal, il s'est passé deux mois de classe depuis) Au vu des résultats, mes élèves ont en moyenne à peu près le même score qu'en janvier, ou juste un mot de plus (alors qu'il s'est passé deux mois de classe !) Bien sûr comme ce sont deux textes différents, on ne peut pas vraiment comparer (surtout qu'il y a dans celui-ci beaucoup plus de notions pas encore vues, sur lesquelles mes élèves ont buté), mais j'ai du mal à me rendre compte s'ils ont "assez progressé" du coup. Comme tu dis, entre mars et juin, sur le même texte, c'est là qu'on va vraiment voir les différences. Est-ce que tu comptes travailler beaucoup spécifiquement avec les élèves repérés en difficulté (si tu en as) ? Je suis un peu lassée de trainer toujours les mêmes, j'ai des élèves à côté qui lisent bien mais ne comprennent pas grand chose, et j'aurais bien travaillé aussi sur la compréhension plus fine ; mais il faut faire des choix, les journées et les semaines de classe ne sont pas extensibles...
Car_a_Mel Posté(e) 19 avril 2019 Posté(e) 19 avril 2019 J'ai la chance d'être en cp dédoublé, et que cette année encore, on a une M+. Donc nous avons fait 3 groupes de lecture. Les plus forts lisent sur les rallye samy et julie depuis novembre (niveau 1, puis ils sont progressivement passés au niveau 2 , 3, les albums des alphas, et il y en a même une qui a fini sur un rallye ce1). Le groupe intermédiaire et le plus faible, nous avons travaillé sur des révisions des sons simples en p2, P3, puis les sons complexes en P4. J'ai voulu tenter les sami et julie avec mon groupe de faibles, mais même le niveau 1 n'est pas accessibles pour certains. Ils en sont pour la plupart au niveau de ces petits livres montessori. Ils arrivent à les lire et à répondre aux petits questionnaires de Sanléane. Les niveaux 2 sont intéressants, car il n'y a qu'un seul son complexe à la fois. Ceux-là aussi mais ils sont plus longs et donc pas accessibles à mes faibles. En P5, je vais donc revenir à la fluence, essayer de trouver une activité qu'ils peuvent faire en autonomie pendant que je les fais lire individuellement, car ils ne sont pas du tout autonomes sur le livre et c'est compliqué à gérer. Aussi le fait que j'en ai 10 (dont un ce1 non lecteur, niveau plus faible que mes plus faible), comme dans les autres groupes. Il faudrait vraiment qu'on charge plus les niveaux plus élevés pour diminuer les plus faibles. On fait aussi toujours un peu d'encodage, ce qui permet à la fois d'améliorer la reconnaissance des sons. Mais je trouve aussi difficile d'avoir toujours ce groupe en difficulté, c'est assez déprimant, alors que du coup, je ne vois pas les autres progresser.
cath056 Posté(e) 23 avril 2019 Posté(e) 23 avril 2019 Le 19/04/2019 à 09:59, fluffy a dit : J'ai la chance d'être en cp dédoublé, et que cette année encore, on a une M+. Donc nous avons fait 3 groupes de lecture. Les plus forts lisent sur les rallye samy et julie depuis novembre (niveau 1, puis ils sont progressivement passés au niveau 2 , 3, les albums des alphas, et il y en a même une qui a fini sur un rallye ce1). Le groupe intermédiaire et le plus faible, nous avons travaillé sur des révisions des sons simples en p2, P3, puis les sons complexes en P4. J'ai voulu tenter les sami et julie avec mon groupe de faibles, mais même le niveau 1 n'est pas accessibles pour certains. Ils en sont pour la plupart au niveau de ces petits livres montessori. Ils arrivent à les lire et à répondre aux petits questionnaires de Sanléane. Les niveaux 2 sont intéressants, car il n'y a qu'un seul son complexe à la fois. Ceux-là aussi mais ils sont plus longs et donc pas accessibles à mes faibles. En P5, je vais donc revenir à la fluence, essayer de trouver une activité qu'ils peuvent faire en autonomie pendant que je les fais lire individuellement, car ils ne sont pas du tout autonomes sur le livre et c'est compliqué à gérer. Aussi le fait que j'en ai 10 (dont un ce1 non lecteur, niveau plus faible que mes plus faible), comme dans les autres groupes. Il faudrait vraiment qu'on charge plus les niveaux plus élevés pour diminuer les plus faibles. On fait aussi toujours un peu d'encodage, ce qui permet à la fois d'améliorer la reconnaissance des sons. Mais je trouve aussi difficile d'avoir toujours ce groupe en difficulté, c'est assez déprimant, alors que du coup, je ne vois pas les autres progresser. Merci pour ton retour et tes explications sur ta façon de travailler. C'est toujours intéressant de connaitre différentes façons de fonctionner.
Car_a_Mel Posté(e) 24 avril 2019 Posté(e) 24 avril 2019 Oui c'est vrai Je précise du coup que ces ateliers sont programmés 3 fois par semaine en plus des créneaux lecture en classe entière
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant