Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fini l'étude des sons depuis déjà plusieurs semaines et je travaille en groupes de besoin. Avec mon groupe le plus en avance, je travaille la lecture compréhension ainsi que la fluence avec mon deuxième groupe je ne sais plus quoi faire (ce sont des élèves avec des problèmes de comportement, très agités, j'ai beaucoup de difficultés à les mobiliser, à les canaliser...). Bref, ils combinent les sons mais très lentement et ne maîtrisent pas complètement certains sons complexes. Je fais avec eux des petits jeux mais je ne vois pas trop d'amélioration. Que feriez-vous à ma place ? Ils sont beaucoup dans le jeu mais attention il ne faut pas qu'ils attendent trop car sinon ils s'éparpillent.

Posté(e)
il y a 44 minutes, cara a dit :

J'ai fini l'étude des sons depuis déjà plusieurs semaines et je travaille en groupes de besoin. Avec mon groupe le plus en avance, je travaille la lecture compréhension ainsi que la fluence avec mon deuxième groupe je ne sais plus quoi faire (ce sont des élèves avec des problèmes de comportement, très agités, j'ai beaucoup de difficultés à les mobiliser, à les canaliser...). Bref, ils combinent les sons mais très lentement et ne maîtrisent pas complètement certains sons complexes. Je fais avec eux des petits jeux mais je ne vois pas trop d'amélioration. Que feriez-vous à ma place ? Ils sont beaucoup dans le jeu mais attention il ne faut pas qu'ils attendent trop car sinon ils s'éparpillent.

J’en suis là aussi. Mais je viens de finir les sons. Je ne suis pas allée trop vite pour ne pas larguer ceux en difficulté.  Je mets le groupe avancé sur des rallyes-lecture (Sanleane) pour qu’ils bossent la compréhension. Comme je rebrasse toutes les confusions possibles, les sons difficiles jusqu’à la fin de l’année, je travaille avec mon groupe en difficulté (7 élèves) sur l’ardoise : on revoit ces sons, je redonne les astuces, on écrit des mots sur l’ardoise. On lit des pages de manuel autres que le notre en lecture chronométrée. A 7, l'avantage c’est qu’ils bossent fort, c’est intense; j’ai le nez collé sur chacun.  Puis on revient tous ensemble. Là, je reprends les explications de manière succincte, et je donne des exercices à faire sur le cahier. On a aussi un texte avec des questions/réponses pour travailler la compréhension. A chaque fois tout le monde fait pareil. 

Je précise que dans mes 7, il y en a 3 qui n’ont pas de souci de confusion en lecture, mais qui ne sont, soit pas assez autonomes, soit qui sont turbulents/paresseux. Ceux-là, hors de question de les laisser seuls. Le groupe en autonomie doit être parfaitement silencieux et au travail. J’ai la chance d’avoir un niveau simple, alors hors de question que ce soit le bazar.

Bon, il ne faut pas faire trop attention à mon côté strict... En mai/juin, j’ai toujours un peu la pression : je sais que je vais les laisser, alors... envie qu’ils soient prêts à s’envoler, qu’ils soient autonomes et bien bâtis. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Mademoisellelau a dit :

’en suis là aussi. Mais je viens de finir les sons. Je ne suis pas allée trop vite pour ne pas larguer ceux en difficulté.  Je mets le groupe avancé sur des rallyes-lecture (Sanleane) pour qu’ils bossent la compréhension. Comme je rebrasse toutes les confusions possibles, les sons difficiles jusqu’à la fin de l’année, je travaille avec mon groupe en difficulté (7 élèves) sur l’ardoise : on revoit ces sons, je redonne les astuces, on écrit des mots sur l’ardoise. On lit des pages de manuel autres que le notre en lecture chronométrée. A 7, l'avantage c’est qu’ils bossent fort, c’est intense; j’ai le nez collé sur chacun.  

Je fais ça également mais je n'arrive pas à les mobiliser. Ils sont là les 5 premières minutes puis après je n'ai plus personne !

Posté(e)
Il y a 3 heures, cara a dit :

Je fais ça également mais je n'arrive pas à les mobiliser. Ils sont là les 5 premières minutes puis après je n'ai plus personne !

Quand tu les mets en activité, comme lire à haute voix, écrire des syllabes/mots sur l’ardoise... tu veux dire qu’ils ne le font pas ? Ils se comportent comment ? Mes 3 n’osent pas me désobéir (de peur de réveiller le dragon 🐉 ???😄).

Peut-être en changeant d’activité très vite (10 minutes), quitte à revenir ensuite dessus sous une autre forme ?  

Posté(e)

Quand j'ai un élève qui lit les autres regardent le plafond, joue avec leur feuille. Quand ils écrivent des mots j'en ai quelques uns qui en profitent après pour dessiner...

il y a 10 minutes, Mademoisellelau a dit :

Mes 3 n’osent pas me désobéir (de peur de réveiller le dragon 🐉 ???😄).

J'aimerais bien que ce soit pareil avec les miens malheureusement j'en ai 3/6 qui n'ont pas peur des dragons :lol::closedeyes: !

Posté(e)
il y a 27 minutes, cara a dit :

Quand j'ai un élève qui lit les autres regardent le plafond, joue avec leur feuille. Quand ils écrivent des mots j'en ai quelques uns qui en profitent après pour dessiner...

J'aimerais bien que ce soit pareil avec les miens malheureusement j'en ai 3/6 qui n'ont pas peur des dragons :lol::closedeyes: !

À 6 ans, ils sont quand même gonflés... Enfin, c’est l’éducation actuelle ma bonne dame...

Perso, je fais venir les familles pour raconter le comportement des enfants et les sanctions que je compte donner par la suite. Je leur fais comprendre que je compte sur leur soutien, et en général les enfants détestent que le cloisonnement entre école et maison soit mis à mal. Je préviens que désormais nous nous tenons au courant : si les devoirs ne sont pas fait parce que l’enfant ne veut pas travailler, c’est noté dans le cahier et je punis. Si l’enfant se comporte mal, c’est noté et il est puni à la maison. En gros, c’est la double peine : double gronderie, double punition, le jeu n’en vaut plus la chandelle. Et plus tard, quand ça va mieux, renforcement positif. Ça marche pas mal. 

Posté(e)

Les familles de ces enfants ont un suivi éducatif et j'ai régulièrement contact avec les psy et l'éducatrice. Pour l'instant, je dois oublier les familles car de toute façon je n'obtiendrai rien !

Vendredi, j'en ai un qui a colorié le radiateur avec son stylo pour ardoise rouge :blink:. Il doit nettoyer demain :closedeyes: !

Je le savais que cette année serait difficile mais là ils sont revenus de vacances dans une forme plus qu'olympiques et ça ne fait qu'une semaine mais je suis déjà fatiguée :heat:!

Posté(e)
Il y a 1 heure, cara a dit :

Les familles de ces enfants ont un suivi éducatif et j'ai régulièrement contact avec les psy et l'éducatrice. Pour l'instant, je dois oublier les familles car de toute façon je n'obtiendrai rien !

Vendredi, j'en ai un qui a colorié le radiateur avec son stylo pour ardoise rouge :blink:. Il doit nettoyer demain :closedeyes: !

Je le savais que cette année serait difficile mais là ils sont revenus de vacances dans une forme plus qu'olympiques et ça ne fait qu'une semaine mais je suis déjà fatiguée :heat:!

 Chez moi , cette année, je n’ai qu’un des 3 qui a une mesure AEMO. Mais en fait, l’éducatrice est top, et on est de mèche pour que tout aille à peu près pour le petit. Les 2 autres manquent de suivi à la maison, mais comme je tiens un contact serré avec les familles, ça peut être un ressort sur lequel je joue (enfin pas trop souvent non plus quand même)... j’ai fait jouer le truc 2 fois pour l’un et une fois pour l’autre, et ça a tenu un peu. Donc, les enfants se tiennent au travail en petit groupe. Ça traîne plus en grand groupe. Le lait sur le feu, donc œil de lynx ! Ça donne des : « n’y pense même pas ! » « Je te vois... » « Tu sais que je veille, méfie-toi... » Ou juste un regard (ils nous jettent toujours un regard avant de tenter un truc)😈

Je crois bien que je suis mieux lotie que toi...

As-tu essayé l’option directeur/collègue masculin  qui se fâche ? J’en ai un qui en tremblait, ça m’a aidé 2 fois aussi, durant quelques temps. 

Je suis en congé, ça me rafraîchit la mémoire, ce que tu racontes... Je vais donc savourer cette semaine 2 fois plus ! 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

As-tu essayé l’option directeur/collègue masculin  qui se fâche ?

C'est moi la directrice :D !

Posté(e)
Il y a 2 heures, cara a dit :

C'est moi la directrice :D !

😂🤣😂🤣 Bon, Ben, je n’ai plus trop d’idées. A part les surveiller à chaque instant pour qu’ils Bossent et varier les activités intensivement pour les aider à se tenir au travail... Va falloir prendre ton mal en patience : sainte Cara, nous prions pour toi !!! 😝

Posté(e)

Cara j'ai les même specimen. Je lâche rien d'habitude mais je sais que c'est éducatif. Donc j'ai décidé de lâcher finalement...donc j'avance, je bosse avec ceux qui bossent. C'est la 1ère année que j'ai des élèves aussi "mal élevés"...ça me déprime!

Posté(e)
Le 28/04/2019 à 23:56, Mademoisellelau a dit :

😂🤣😂🤣 Bon, Ben, je n’ai plus trop d’idées. A part les surveiller à chaque instant pour qu’ils Bossent et varier les activités intensivement pour les aider à se tenir au travail... Va falloir prendre ton mal en patience : sainte Cara, nous prions pour toi !!! 😝

Merci beaucoup tu es trop gentille !

 

Le 29/04/2019 à 19:44, Tinychris a dit :

C'est la 1ère année que j'ai des élèves aussi "mal élevés"...ça me déprime!

Moi aussi ça me déprime surtout que je les aurai encore l'année prochaine en CE1:bye2: enfin je pense que je ferai encore du CP pour certains !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...