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Oui c'est certain. Je verrai bien. C'est juste pour moi cet outil.

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il y a 58 minutes, Marion02 a dit :

Oui c'est certain. Je verrai bien. C'est juste pour moi cet outil.

Oui, c’est un truc perso. Je fais pareil en juin, pour avoir un regard plus objectif du niveau de lecture de mes élèves. Ça me rassure. Enfin, l’an dernier ça m’a rassurée ! On verra cette année ! Ce n’est pas la même promo...

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Pas certaine que ça me rassure avec les loulous que j'ai cette année !! 😄

 

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Il y a 9 heures, Marion02 a dit :

Pas certaine que ça me rassure avec les loulous que j'ai cette année !! 😄

 

Tu sais, c’est aussi intéressant pour le passage au CE1. Ça aide à évaluer pour faire les groupes, et pour faire la passation aux collègues de CE1... 

Et puis, on peut se remettre éventuellement en question, réfléchir à sa pratique, ou à ce qu’on a loupé cette année... Même si on est bien d’accord, ce n’est qu’un pan des compétences du CP ! 

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Oui c'est ce que je me dis aussi. Je ne sais pas si je reste dans l'école l'année pro (je participe au mouvement) mais si oui, ce sera sans doute moi qui garderai les CP-CE1...

Ca peut être utile aussi vis à vis des parents pour leur montrer les attentes. En tout état de cause, ce n'est pas inutile.

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Oui, j'ai fait passer OURAlec, et avec le texte fourni. Je me dis que le test a été étalonné avec ce texte et que c'est surtout l'évolution du score entre mars et juin qui nous renseignera le plus sur les progrès des élèves. Alors c'est sur, en mars, beaucoup butent sur le dino qu'ils lisent din-o alors qu'à l'inverse, les plus faibles qui n'ont pas intégré le son in le lisent correctement. C'est vraiment la progression qui sera intéressante, je pense.

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il y a 19 minutes, fluffy a dit :

Oui, j'ai fait passer OURAlec, et avec le texte fourni. Je me dis que le test a été étalonné avec ce texte et que c'est surtout l'évolution du score entre mars et juin qui nous renseignera le plus sur les progrès des élèves. Alors c'est sur, en mars, beaucoup butent sur le dino qu'ils lisent din-o alors qu'à l'inverse, les plus faibles qui n'ont pas intégré le son in le lisent correctement. C'est vraiment la progression qui sera intéressante, je pense.

Ah, quelqu'un qui l'a fait passer tel quel ! :)

Est-ce que tu trouves également le texte bien plus difficile que celui des évaluations nationales ? (Normal, il s'est passé deux mois de classe depuis) Au vu des résultats, mes élèves ont en moyenne à peu près le même score qu'en janvier, ou juste un mot de plus (alors qu'il s'est passé deux mois de classe !) Bien sûr comme ce sont deux textes différents, on ne peut pas vraiment comparer (surtout qu'il y a dans celui-ci beaucoup plus de notions pas encore vues, sur lesquelles mes élèves ont buté), mais j'ai du mal à me rendre compte s'ils ont "assez progressé" du coup. 

Comme tu dis, entre mars et juin, sur le même texte, c'est là qu'on va vraiment voir les différences. 

Est-ce que tu comptes travailler beaucoup spécifiquement avec les élèves repérés en difficulté (si tu en as) ? Je suis un peu lassée de trainer toujours les mêmes, j'ai des élèves à côté qui lisent bien mais ne comprennent pas grand chose, et j'aurais bien travaillé aussi sur la compréhension plus fine ; mais il faut faire des choix, les journées et les semaines de classe ne sont pas extensibles...

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J'ai la chance d'être en cp dédoublé, et que cette année encore, on a une M+. Donc nous avons fait 3 groupes de lecture. Les plus forts lisent sur les rallye samy et julie depuis novembre (niveau 1, puis ils sont progressivement passés au niveau 2 , 3, les albums des alphas, et il y en a même une qui a fini sur un rallye ce1). Le groupe intermédiaire et le plus faible, nous avons travaillé sur des révisions des sons simples en p2, P3, puis les sons complexes en P4.

J'ai voulu tenter les sami et julie avec mon groupe de faibles, mais même le niveau 1 n'est pas accessibles pour certains. Ils en sont pour la plupart au niveau de ces petits livres montessori. Ils arrivent à les lire et à répondre aux petits questionnaires de Sanléane. Les niveaux 2 sont intéressants, car il n'y a qu'un seul son complexe à la fois. Ceux-là aussi mais ils sont plus longs et donc pas accessibles à mes faibles. 

En P5, je vais donc revenir à la fluence, essayer de trouver une activité qu'ils peuvent faire en autonomie pendant que je les fais lire individuellement, car ils ne sont pas du tout autonomes sur le livre et c'est compliqué à gérer. Aussi le fait que j'en ai 10 (dont un ce1 non lecteur, niveau plus faible que mes plus faible), comme dans les autres groupes. Il faudrait vraiment qu'on charge plus les niveaux plus élevés pour diminuer les plus faibles. On fait aussi toujours un peu d'encodage, ce qui permet à la fois d'améliorer la reconnaissance des sons.

Mais je trouve aussi difficile d'avoir toujours ce groupe en difficulté, c'est assez déprimant, alors que du coup, je ne vois pas les autres progresser.  :( 

 

Posté(e)
Le 19/04/2019 à 09:59, fluffy a dit :

J'ai la chance d'être en cp dédoublé, et que cette année encore, on a une M+. Donc nous avons fait 3 groupes de lecture. Les plus forts lisent sur les rallye samy et julie depuis novembre (niveau 1, puis ils sont progressivement passés au niveau 2 , 3, les albums des alphas, et il y en a même une qui a fini sur un rallye ce1). Le groupe intermédiaire et le plus faible, nous avons travaillé sur des révisions des sons simples en p2, P3, puis les sons complexes en P4.

J'ai voulu tenter les sami et julie avec mon groupe de faibles, mais même le niveau 1 n'est pas accessibles pour certains. Ils en sont pour la plupart au niveau de ces petits livres montessori. Ils arrivent à les lire et à répondre aux petits questionnaires de Sanléane. Les niveaux 2 sont intéressants, car il n'y a qu'un seul son complexe à la fois. Ceux-là aussi mais ils sont plus longs et donc pas accessibles à mes faibles. 

En P5, je vais donc revenir à la fluence, essayer de trouver une activité qu'ils peuvent faire en autonomie pendant que je les fais lire individuellement, car ils ne sont pas du tout autonomes sur le livre et c'est compliqué à gérer. Aussi le fait que j'en ai 10 (dont un ce1 non lecteur, niveau plus faible que mes plus faible), comme dans les autres groupes. Il faudrait vraiment qu'on charge plus les niveaux plus élevés pour diminuer les plus faibles. On fait aussi toujours un peu d'encodage, ce qui permet à la fois d'améliorer la reconnaissance des sons.

Mais je trouve aussi difficile d'avoir toujours ce groupe en difficulté, c'est assez déprimant, alors que du coup, je ne vois pas les autres progresser.  :( 

 

Merci pour ton retour et tes explications sur ta façon de travailler. C'est toujours intéressant de connaitre différentes façons de fonctionner. :)

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Oui c'est vrai :)

Je précise du coup que ces ateliers sont programmés 3 fois par semaine en plus des créneaux lecture en classe entière :)

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J'ai fini l'étude des sons depuis déjà plusieurs semaines et je travaille en groupes de besoin. Avec mon groupe le plus en avance, je travaille la lecture compréhension ainsi que la fluence avec mon deuxième groupe je ne sais plus quoi faire (ce sont des élèves avec des problèmes de comportement, très agités, j'ai beaucoup de difficultés à les mobiliser, à les canaliser...). Bref, ils combinent les sons mais très lentement et ne maîtrisent pas complètement certains sons complexes. Je fais avec eux des petits jeux mais je ne vois pas trop d'amélioration. Que feriez-vous à ma place ? Ils sont beaucoup dans le jeu mais attention il ne faut pas qu'ils attendent trop car sinon ils s'éparpillent.

Posté(e)
il y a 44 minutes, cara a dit :

J'ai fini l'étude des sons depuis déjà plusieurs semaines et je travaille en groupes de besoin. Avec mon groupe le plus en avance, je travaille la lecture compréhension ainsi que la fluence avec mon deuxième groupe je ne sais plus quoi faire (ce sont des élèves avec des problèmes de comportement, très agités, j'ai beaucoup de difficultés à les mobiliser, à les canaliser...). Bref, ils combinent les sons mais très lentement et ne maîtrisent pas complètement certains sons complexes. Je fais avec eux des petits jeux mais je ne vois pas trop d'amélioration. Que feriez-vous à ma place ? Ils sont beaucoup dans le jeu mais attention il ne faut pas qu'ils attendent trop car sinon ils s'éparpillent.

J’en suis là aussi. Mais je viens de finir les sons. Je ne suis pas allée trop vite pour ne pas larguer ceux en difficulté.  Je mets le groupe avancé sur des rallyes-lecture (Sanleane) pour qu’ils bossent la compréhension. Comme je rebrasse toutes les confusions possibles, les sons difficiles jusqu’à la fin de l’année, je travaille avec mon groupe en difficulté (7 élèves) sur l’ardoise : on revoit ces sons, je redonne les astuces, on écrit des mots sur l’ardoise. On lit des pages de manuel autres que le notre en lecture chronométrée. A 7, l'avantage c’est qu’ils bossent fort, c’est intense; j’ai le nez collé sur chacun.  Puis on revient tous ensemble. Là, je reprends les explications de manière succincte, et je donne des exercices à faire sur le cahier. On a aussi un texte avec des questions/réponses pour travailler la compréhension. A chaque fois tout le monde fait pareil. 

Je précise que dans mes 7, il y en a 3 qui n’ont pas de souci de confusion en lecture, mais qui ne sont, soit pas assez autonomes, soit qui sont turbulents/paresseux. Ceux-là, hors de question de les laisser seuls. Le groupe en autonomie doit être parfaitement silencieux et au travail. J’ai la chance d’avoir un niveau simple, alors hors de question que ce soit le bazar.

Bon, il ne faut pas faire trop attention à mon côté strict... En mai/juin, j’ai toujours un peu la pression : je sais que je vais les laisser, alors... envie qu’ils soient prêts à s’envoler, qu’ils soient autonomes et bien bâtis. 

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