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Idem ici, certains élèves bébés et tellement indifférents à tout ! 4 lignes d'écriture, 2h ne suffisent pas. Gronder, menacer, m'énerver, punir, encourager, chronométrer,... Rien n'y fait pour mes irréductibles ! 

Mais j'en ai marre de m'énerver en classe. A partir de demain, si l'écriture n'est pas terminée dans les temps, ils termineront à la maison. De toute façon, selon les parents, tout va bien dans le meilleur des mondes ! 

Et idem je les garde l'année prochaine, CP-CE1 oblige ! 

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Il y a 1 heure, Melle a dit :

Idem ici, certains élèves bébés et tellement indifférents à tout ! 4 lignes d'écriture, 2h ne suffisent pas. Gronder, menacer, m'énerver, punir, encourager, chronométrer,... Rien n'y fait pour mes irréductibles ! 

Mais j'en ai marre de m'énerver en classe. A partir de demain, si l'écriture n'est pas terminée dans les temps, ils termineront à la maison. De toute façon, selon les parents, tout va bien dans le meilleur des mondes ! 

Et idem je les garde l'année prochaine, CP-CE1 oblige ! 

Moi, je fais tout ce que tu dis aussi. En dernier recours, avant l’appel aux parents, je prends le cahier non terminé, je note dans la page : travail incomplet car tartempion bavarde/rêve/s’agite/joue avec le matériel...  « Comme ça, tes parents sauront comment tu te comportes en classe ». Ça calme pas mal ! 

 

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Petit aparté J’ai pas mal de cordes pas très jolies à mon arc, me direz-vous... mais j’assume. Une classe calme qui bosse, ça a un prix. 

C’est une attention de chaque instant. Enfin, dans mon école en tout cas, ce n’est pas simple-simple... Mais à force de m’y tenir, lorsque j’y pense, je vois la différence : mes classes de ces dernières années n’ont rien à voir avec celles des premières. Même si ce n’est pas parfait, il y a de très très nets progrès ! Par contre, chez moi ce n’était pas inné : il m’a fallu beaucoup me discipliner pour progresser. Au début, j’étais cuite en fin de journée, ça me coûtait vraiment. Maintenant, je le fais naturellement. 

Voila, c’était juste un mot pour que les nouvelles collègues qui lisent peut-être  le post, sachent qu’elles ne sont pas nulles, mais que ça s’apprend.

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Avant les vacances, j'ai mis un mot pour mon élève qui gigote toute la journée, parle sans interruption et ne travaille pas: pour ne pas travailler, il passe ses journées à casser la mine de ses crayons. J'ai donc écrit que je ne lui fournirai plus de crayon. Et bien, il n'en a pas amené un seul. Je vais le laisser les bras croisés? ou mieux, le passer au stylo :devil_2: 

Bref, moi aussi ils me gonflent. Donc ils finissent de copier les devoirs pendant la récré, sur plusieurs jours s'il le faut. Et bien certains n'ont écrit que 2 mots sur toute la durée de récré... Mais ils n'y couperont pas pour autant.

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Perso,  je evsupporte pas le bruit et suis un vrai dragon au début de l'année  (pas besoin de me forcer beaucoup,  je n'aime pas la guimauve 😂), j'assouplis petit à petit jusquu'à ce que la classe roule.  Ca effraie un peu les plus sensibles et leurs parents, mais, je dois être moins dure que ce je pense car ils sont tout le temps en train de me faire des câlins et demandent à revenir avec moi l'année suivante (enfin pas tous !) :idontno:

En tout cas, la classe roule et les collègues qui les ont en décloisonnement ou en remplacement semblent apprécier leur relative autonomie et leur calme (enfin ça dépend lesquels !). J'ai aussi ouvert ma classe aux parents cette année,  ils ont visiblement apprécié cela aussi. Des fois, je me demande quelle vision ils pouvaient bien avoir du travail en classe pour s'étonner autant d'un calme relatif (oui,'parce que la présence des parents calme quand même les élèves ! M'en vais faire un roulement sur l'année  😁).

Ici ceux qui ne bossent pas restent finir le travail à la récré et ça leur sert pas mal de leçon, je mets aussi des mots pour les parents. Malgré cela, j'en ai un qui ne fiche rien, enfant du voyage, souvent absent, maman pas impliquée du tout... Je le mets au travail, mais ne me prends plus trop le chou ; c'est un tandem,  pas question que je pédale toute seule.

 

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Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Avant les vacances, j'ai mis un mot pour mon élève qui gigote toute la journée, parle sans interruption et ne travaille pas: pour ne pas travailler, il passe ses journées à casser la mine de ses crayons. J'ai donc écrit que je ne lui fournirai plus de crayon. Et bien, il n'en a pas amené un seul. Je vais le laisser les bras croisés? ou mieux, le passer au stylo :devil_2: 

Bref, moi aussi ils me gonflent. Donc ils finissent de copier les devoirs pendant la récré, sur plusieurs jours s'il le faut. Et bien certains n'ont écrit que 2 mots sur toute la durée de récré... Mais ils n'y couperont pas pour autant.

Si ça se trouve, ils n’ont même pas lu le mot.... il était signé ? Là, tu vois, je prends un rdv direct pour dire combien je suis inquiète de l’avenir de chérubin.😈 

Je ne sais pas comment ça se passe pour la récré dans ta classe, mais avant les vacances j’ai eu une collègue qui m’a dit son ras le bol, qu’il n’avançaient pas non plus, ses punis. On a donc fait un échange (en plus il y avait d’anciens élèves à moi dans le tas) : quand je suis arrivée, ils jouaient avec leurs affaires, ou rêvaient. J’ai pris quelques secondes pour leur faire le regard qui tue. « Je viens voir comment vous faites votre travail ». Je me suis assise avec mon thé, silence de plomb, Regard noir très très insistant... Eux, étaient un peu honteux. En 2 minutes, le boulot était fait. Changer de collègues, de temps en temps, ça aide bien... Bon, faut aimer l’art dramatique aussi... 😆

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Anecdote / dialogue avec une maman lors d’une sortie scolaire :

- Vous savez, je peux bien vous le dire, lorsque j’avais accompagné les GS pour visiter la classe l’an dernier, j’avoue que j'étais restée inquiète, votre classe était tellement silencieuse... J’étais Choquée. Je me demandais comment mon petit pourrait tenir chez vous. Quand j’ai su qu’on tombait dans votre classe (on est 3CP), je n’étais pas trop contente.

- Ha oui, c’est vrai que je tiens au calme pour travailler.

- En fait, je suis drôlement contente, mon fils vous adore et je n’en reviens pas de le voir si tranquille et bosseur. J’en connais certains de votre classe, je sais comment ils sont. : des diables. Mais vous les tenez, c’est bien pour les autres. 

Voilà.

Ben moi, pour tout dire, ce qui m’a choqué c’est que le calme effraie... c’est quand même un monde ! Surtout que ce n’est quand même pas le bagne ma classe. Il y a des moments pour bosser, des moments pour échanger, des moments où on peut un peu se relâcher. sans que ce soit la cohue. Bref, passons...

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Moi aussi je tiens au calme pour travailler mais cette année c'est raté !

J'ai eu RDV ce soir avec un de mes élèves pour qui le dragon ne fait pas peur. Il y avait l'éducatrice également. Et bien franchement ça a été le pompon ! Pendant 1h30,  l'éducatrice et moi même avons essayé de trouver des solutions et en face de nous le gamin nous faisait des grimaces, soufflait, se moquait de nous, était insolent,... 😲. Je ne sais même pas comment j'ai fait pour garder mon calme !

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Il y a 3 heures, cara a dit :

Moi aussi je tiens au calme pour travailler mais cette année c'est raté !

J'ai eu RDV ce soir avec un de mes élèves pour qui le dragon ne fait pas peur. Il y avait l'éducatrice également. Et bien franchement ça a été le pompon ! Pendant 1h30,  l'éducatrice et moi même avons essayé de trouver des solutions et en face de nous le gamin nous faisait des grimaces, soufflait, se moquait de nous, était insolent,... 😲. Je ne sais même pas comment j'ai fait pour garder mon calme !

Une bonne réflexion à l’enfant devant les parents est parfois salutaire...(en tout cas ça soulage, parce que c’est toi qui rentre avec le souvenir de cette entrevue, pas la famille qui s’en fiche la plupart du temps). Allez, zappe dans la mesure du possible ; l'année se termine bientôt, tu auras fait de ton mieux. 

Profite de ton week-end pour faire la coupure ... 🌺☀️🌿

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Bonsoir

J'arrive à avoir une classe calme sauf dans les mises en rang, là ils font du bruit et j'avoue laisser tomber, à tort... comment gérez vous ces moments au vestiaire...rangs...? Merci

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, lullie42 a dit :

Bonsoir

J'arrive à avoir une classe calme sauf dans les mises en rang, là ils font du bruit et j'avoue laisser tomber, à tort... comment gérez vous ces moments au vestiaire...rangs...? Merci

 

Petite école de 3 classes, on se range le long du mur devant la classe, pour entrer ça va, pour sortir à 16H50 c'est plus compliqué, ils sont tellement pressés qu'ils font plutôt un "gros paquet moche", je redresse le tir quand je sors avec les derniers de la classe, et ça va, seulement 30 mètres jusqu'au portail !

Posté(e)
Il y a 2 heures, lullie42 a dit :

Bonsoir

J'arrive à avoir une classe calme sauf dans les mises en rang, là ils font du bruit et j'avoue laisser tomber, à tort... comment gérez vous ces moments au vestiaire...rangs...? Merci

 

Je punis ceux qui ne sont pas rangés lorsque j’arrive devant le rang. Je signale mon arrivée par un petit coup de sifflet. (Rhooolala, la caricature ! Je ris à l’idée de la manière dont vous allez m’imaginer). C’est histoire de les prévenir, de leur donner une chance... comme un moment de transition entre la récré et la reprise de la concentration et de l’effort. Puis on se dirige vers le bâtiment. La consigne : dès qu’on entre dans le bâtiment, plus aucune voix haute, on circule dans les couloirs calmement. L’idée est de faire comme un sas . Je suis intransigeante en début d'année, puis ça devient une habitude. Attention au relâchement en fin de période. Évidemment, c’est plus facile si tous ceux qui sont dans les classes voisines font de même. Mais on peut y arriver quand même, sans. Chez moi , sur 4 classes, nous sommes désormais 3 à tenir particulièrement à cette attitude. C’est nouveau : au début il n’y avait qu’une personne, puis 2 et cette année 3. La 4ème fait comme elle veut. Peut-être qu’un jour, elle en aura envie, peut-être pas. 

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