cara Posté(e) 16 mai 2019 Posté(e) 16 mai 2019 Il y a 5 heures, lauriem a dit : Je m'interroge pour la rentrée prochaine: je vais avoir le choix entre un CP/CE1 et un CE1/CE2 ... Que choisiriez-vous? Je choisirais CE1/CE2. Je trouve que le CP/CE1 est difficile à gérer et c'est frustrant de ne pas avoir suffisamment de temps pour s'occuper des CE1 mais aussi de ne pas avoir le temps de manipuler comme on veut en CP. Ma collègue qui a les CE1/CE2 fait beaucoup de choses en commun (dictée même début puis plus long pour les CE2, la grammaire début en commun puis plus compliqué avec les CE2... ) en CP/CE1 tu es obligé de tout séparer !
Car_a_Mel Posté(e) 16 mai 2019 Posté(e) 16 mai 2019 il y a 7 minutes, Linna a dit : merci bcp de vos réponses.......... ma directrice me dit : tant que la lecture est trop laborieuse, il faudrait les maintenir. C'est trop dur en CE1 après......... Pfff.. j'aime pas ce genre de décision !! je serai en CP-CE1, je peux pas dire l'inverse ? Tu démarres en CP, et si tu décolles vraiment, tu rejoins les CE1... ?? Je me dis, plus facile de basculer du 2ème CP au CE1, que du CE1 au maintien ? ? Non, s'il est maintenu, il est maintenu. S'il rejoint les ce1 ensuite et qu'il peut aller en ce2, ça nécessite un passage anticipé. Ma collègue de ce1 n'a jamais compris pourquoi je lui envoyais des élèves à la lecture aussi laborieuse. Puis elle a fait un cp avec moi Du moment qu'ils sont entrés dans la combinatoire et ont mémorisé les sons complexes, que feraient-ils dans un 2e CP? Il faudrait une vraie possibilité de pouvoir faire cp/ce1 en 3 ans, mais de reprendre là ou on en est en septembre. C'était l'idée qu'on avait en tête en voulant suivre nos élèves sur 2 ans...Mais on nous a mis des batons dans les roues.
Nävis Posté(e) 16 mai 2019 Posté(e) 16 mai 2019 il y a 8 minutes, Linna a dit : merci bcp de vos réponses.......... ma directrice me dit : tant que la lecture est trop laborieuse, il faudrait les maintenir. C'est trop dur en CE1 après......... Pfff.. j'aime pas ce genre de décision !! je serai en CP-CE1, je peux pas dire l'inverse ? Tu démarres en CP, et si tu décolles vraiment, tu rejoins les CE1... ?? Je me dis, plus facile de basculer du 2ème CP au CE1, que du CE1 au maintien ? ? Pff pas facile quand même car s'il a compris le principe et les sons simples, je trouve que le début du CP est vraiment "lent"... du coup risque de décrochage encore plus ? il y a 11 minutes, mp31 a dit : 2 cp à 28, 2 CE1 à 26; 2 CE2 à 30; 2 CM1 à 24 et 2 CM2 à 25. Les13 élèves de l'ULIS sont comptés dans ces prévisions.Pas d'ouverture prévue par contre fermeture du poste de PDMQDC. On ose nous dire qu'il n'y aura pas de fermeture en zone rurale... la vache ! et il ne vous ouvrent pas de classe avec ça ? dire que nous on aura probablement 1 CP à 14, 1 CE1 à 10, 1 CE2 à 18, + 22 CM1 et 11 CM2 (2 classes, probablement CM1 et CM1/2), soit une moyenne de 15 par classe (mais dispositif CP dédoublé + CE1 non officiel = sans création de poste, mais sans fermeture).
Car_a_Mel Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 Pourquoi CE1 non officiel? Le dédoublement des ce1 est bien prévu pour la rentrée, non? Chez nous, avec des effectifs légèrement plus lourds (17/classe il me semble) on perd une classe de ce2/cm. Ils seront à 22/classe de moyenne. Mais bon, tant mieux car la solution envisagée pour le dédoublement de ce1 ne convenait pas (une classe isolée au 2e étage, avec un escalier séparé et dangereux). Par contre, nos 2 CP à 15 seront répartis dans 3 CE1. Les inscriptions supplémentaires sont déjà prévues puisque toutes les autres classes du rep sont saturées.
Nävis Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 Il y a 12 heures, fluffy a dit : Pourquoi CE1 non officiel? Le dédoublement des ce1 est bien prévu pour la rentrée, non? Pas de poste à profil comme pour les CP, et déjà en place cette année, donc pas "officiel". Bilan avec l'inspectrice ce soir (youpi les réunions le vendredi à 16h30 !) : comme nos CP sont lecteurs, on ne finit pas le manuel et on ne fais pas de travail systématique sur les sons complexes qui seront revus au CE1, mais on met l'accent sur le fluence et la compréhension (lecture d'albums)...
Car_a_Mel Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 Ah c'est cool ça, c'est l'IEN qui fait les ajustements dans les progressions maintenant? Elle vous a préparé aussi votre CJ pendant qu'elle y était?
nellou Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 Le 15/05/2019 à 09:29, cara a dit : Cette année, j'ai un élève qui ne lit que quelques mots du genre moto, qui ne compte que jusqu'à 15 et qui ne manipule les nombres que jusqu'à 10 et bien il passe en CE1. La commission était le 1er avril et je n'ai pas proposé le maintien. Du coup, pourquoi tu n'as pas proposé le maintien, je n'ai pas compris ? Je maintiens un de mes CP qui ne lit que des syllabes et mots simples et n'a que le OU en son complexe. Dossier MDPH avec AVS 12h, soupçon de dysplasie et problèmes de gestion des émotions même si ça va vraiment mieux de ce côté-là.
Nävis Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 il y a 49 minutes, fluffy a dit : Ah c'est cool ça, c'est l'IEN qui fait les ajustements dans les progressions maintenant? Elle vous a préparé aussi votre CJ pendant qu'elle y était? C'était dit gentiment : comme vous n’êtes pas obligé de finir toutes les pages du fichier.... Maintenant vos élèves savent lire, ils vont enregistrer les sons complexes au fur et à mesure, ils feront ca de façon plus approfondie en CE1... profitez de n'en avoir que 10 pour bosser la lecture à voix haute et lire des albums. Mais bon, je dois être bonne pâte, je ne l'ai pas mal pris !
cchampagne Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 Nous, on aura 30 élèves dans tous les niveaux. Ça me démoralise quand je vois certains de vos effectifs.
cara Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 il y a une heure, nellou a dit : Du coup, pourquoi tu n'as pas proposé le maintien, je n'ai pas compris ? Je maintiens un de mes CP qui ne lit que des syllabes et mots simples et n'a que le OU en son complexe. Dossier MDPH avec AVS 12h, soupçon de dysplasie et problèmes de gestion des émotions même si ça va vraiment mieux de ce côté-là. Parce que nos dossiers doivent être justifié par une prise en charge RASED, un bilan négatif du médecin scolaire, bref il faut des appuis... et je n'avais rien de tout ça car le RASED vient seulement de le rencontrer... De toute façon, je pense qu'un maintien sans aucun suivi (SESSAD, suivi psy...) ne servirait à rien.
nellou Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 il y a 3 minutes, cara a dit : Parce que nos dossiers doivent être justifié par une prise en charge RASED, un bilan négatif du médecin scolaire, bref il faut des appuis... et je n'avais rien de tout ça car le RASED vient seulement de le rencontrer... De toute façon, je pense qu'un maintien sans aucun suivi (SESSAD, suivi psy...) ne servirait à rien. D’accord je comprends. En même temps l’avis de l’ien n’est que consultatif... Après c’est sûr qu’un maintien sans que les parents soient partie prenante çà ne sert à rien...
Melle Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 il y a une heure, Nävis a dit : C'était dit gentiment : comme vous n’êtes pas obligé de finir toutes les pages du fichier.... Maintenant vos élèves savent lire, ils vont enregistrer les sons complexes au fur et à mesure, ils feront ca de façon plus approfondie en CE1... profitez de n'en avoir que 10 pour bosser la lecture à voix haute et lire des albums. Mais bon, je dois être bonne pâte, je ne l'ai pas mal pris ! Je ne comprends pas, s'ils savent lire, mais vraiment lire, ils les connaissent déjà les sons complexes. Mais s'ils ne les connaissent pas (et donc ils ne savent pas encore vraiment lire) c'est quand même au CP qu'on apprend les sons, même complexes, non ?
Messages recommandés