Nävis Posté(e) 8 mai 2019 Posté(e) 8 mai 2019 Le 05/05/2019 à 19:52, hamster a dit : Ici aussi on voit le "tion" + aussi toutes les variantes du "ill" (ail, eil, euil, ouil, y, ion, ier, ieu...). Du coup je ne finirai le manuel qu a la fin d année,je n ai poyrtant pas traîné !
alinecrpe Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Pareil Nävis, je n'ai pas trainé mais pas terminé le manuel de code Pilotis. J'ai calculé que ça me fait aller jusqu'à la fin de l'année comme ça donc c'est OK et ça ne m'empêche pas à côté de prévoir des temps de lecture compréhension sur différents textes. J'ai retapé certains livres de la collection "tous lecteurs" niveau 1 et 2 et j'ai trouvé des petits questionnaires. Donc je leur donne et je passe voir certains pour les faire lire à haute voix. Je n'ai pas une classe silencieuse, j'ai horreur de ça d'autant que ça n'est pas forcément signe de travail. Je mise beaucoup sur le travail coopératif ou le tutorat donc ils ont quasi toujours le droit de discuter entre eux pendant le travail et même de s’asseoir où bon leur semble. ça marche bien, ils sont très autonomes. J'accueille un nouvel élève depuis lundi, le pauvre il a du mal à tenir le rythme car c'est très soutenu. Il va s'y faire. Je n'ai pas de réfractaire au travail, sauf 1 mais qui est un cas bien particulier. Il n'a pas de difficulté mais est psychologiquement instable comme ses parents et du coup cherche plutôt à gêner les autres qu'à bosser... sauf que les autres sont plutôt au travail donc l'envoient bouler. J'ai un enfant très lent car il a une concentration limitée mais il n'est pas en difficulté, il est lecteur, il comprend tout donc je ne m'inquiète pas. Par contre, ces deux là n'ont jamais fini d'écrire les devoirs en temps et en heure, c'est dommage pour eux car je laisse toujours aux autres un temps de jeu/ temps libre après l'écriture des devoirs donc eux ne l'ont pas et j’enchaîne l'activité qui suit sans eux. Pour les rangs, ils se rangent contre le mur 2 par 2. Si j'ai trop le bazar je les fais rentrer et ressortir mais je ne crois pas que ça me soit arrivé avec mes CP. C'était surtout pour mes CM2.
Doca Posté(e) 14 mai 2019 Posté(e) 14 mai 2019 CP simple en septembre! Mais quelle méthode choisir?... Garder Mona? Que pensez-vous de Noisette? Merci
Linna Posté(e) 14 mai 2019 Posté(e) 14 mai 2019 pffff en pleine interrogation sur un redoublement CP ....... élève qui lit très difficilement des phrases . ne les comprend pas. Elle lit des mots, après s'y être reprise à plusieurs fois .. en maths ? Elle avait bien démarré l'année, mais les échanges d/u sont compliqués, impossible de faire passer les 70...90...60...80... depuis les 30, 40, 50, elle confond 30/13, 40/14.... Pfff redouble ou pas???? comment vous faites vos choix ?? merci !!!!
Nävis Posté(e) 14 mai 2019 Posté(e) 14 mai 2019 il y a 30 minutes, Doca a dit : CP simple en septembre! Mais quelle méthode choisir?... Garder Mona? Que pensez-vous de Noisette? Merci Dans les nouveaux, j'aime bien le Calimot de chez Retz et "a moi de lire" chez Magnard (j'aime bien que ce soit séparé code et compréhension > 2 manuels un peu comme pilotis). Sinon, moi j'ai encore Super Gafi
hamster Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Il y a 6 heures, Linna a dit : pffff en pleine interrogation sur un redoublement CP ....... élève qui lit très difficilement des phrases . ne les comprend pas. Elle lit des mots, après s'y être reprise à plusieurs fois .. en maths ? Elle avait bien démarré l'année, mais les échanges d/u sont compliqués, impossible de faire passer les 70...90...60...80... depuis les 30, 40, 50, elle confond 30/13, 40/14.... Pfff redouble ou pas???? comment vous faites vos choix ?? merci !!!! Pour moi ton élève passe. Celle qui redouble ne lit pas les mots et commence juste à comprendre la combinatoire mais n’a pas su écrire un M devant UR pour faire mur. en maths ça ne dépasse pas 15 en dénombrement de collection. Et tu as de la chance : on devait prononcer nos passages le 5 avril.
Car_a_Mel Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 il y a 56 minutes, hamster a dit : Pour moi ton élève passe. Celle qui redouble ne lit pas les mots et commence juste à comprendre la combinatoire mais n’a pas su écrire un M devant UR pour faire mur. en maths ça ne dépasse pas 15 en dénombrement de collection. Et tu as de la chance : on devait prononcer nos passages le 5 avril. D'accord avec toi. Et effectivement, tu n'as pas de date butoir pour les passages? Nous devons demander l'avis de l'IEN et la commission avait lieu début avril.
Lady Oscar Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Bonjour, pour moi elle passe mais en prévenant la famille qu'il y a une interrogation sur l'année prochaine et un probable maintien à envisager en fin de ce1.
Mademoisellelau Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Oui, comme Lady... C’est comme ça qu’on doit faire ma pauv’ dame. Mais si ça ne tenait qu’à moi, je ferais redoubler...
cara Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Pour moi elle passerait aussi. Cette année, j'ai un élève qui ne lit que quelques mots du genre moto, qui ne compte que jusqu'à 15 et qui ne manipule les nombres que jusqu'à 10 et bien il passe en CE1. La commission était le 1er avril et je n'ai pas proposé le maintien. Je trouve que nous sommes bien seuls face à ces situations. Nous en avons discuté avec ma collègue et nous sommes arrivées à la conclusion que de toute façon un maintien ne servirait à rien. Cet élève a besoin d'un suivi important (SESSAD) et tant que rien ne sera mis en place, il ne sera pas disponible pour les apprentissages. De toute façon, dans notre dossier de maintien, je n'avais rien à mettre : pas de suivi RASED malgré ma demande (notre RASED est "sinistré"), la psychologue scolaire est venue le voir fin avril pour la première fois, le médecin scolaire dit qu'il ne relève pas d'ULIS et enfin l'orthophoniste trouvait qu'il y avait des progrès, comme moi d'ailleurs (bon là ce n'est plus le cas !). Bref, je devais le garder dans ma classe l'année prochaine (CP-CE1) et finalement il change d'école. Ce sont les collègues de l'autre école qui risquent de ne pas comprendre ma décision ! Bon j'assume !
Tinychris Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Mêmes interrogations que Cara à propos d'un élève qui ne peux pas avancer car besoin d'un suivi psy et qui a suivi un PPRE "je suis en CE1 mais je fais du CP". Du coup j'ai raisonné scientifiquement. 2 possibilités : passage ou maintien : impossible pour lui de passer en CE2 (ce serait comme sauter une classe) et de l'avis de la psy sco ce serait difficile d'être encore entre 2 eaux (en CE2 mais à devoir faire du CE1 puisqu'il a fait du CP...).Donc demande de maintien acceptée par la maman (ouf). Donc maintien l'an prochain (la commission de l'inspection ne donne qu'un avis, c'est le conseil des maitres qui décide).
Messages recommandés