Aller au contenu

MS au jour le jour 2018-2019


ceciloo

Messages recommandés

il y a une heure, Auxanne a dit :

L'après-midi aussi 30 minutes. 

N'as-tu pas la possibilité de demander à quelqu'un quand tu auras l'astem et la salle de motricité?

4 temps d'ateliers par jour pour moi, je ne privilégie aucun domaine plus qu'un autre, cela dépend de l'organisation et de comment ça tombe!

En classe entière, je fais les rituels de maths, la découverte d'albums, les découvertes de phono (ou en 1/2 classe), parfois des expériences/expérimentations de sciences et je crois que c'est tout...

Merci pour la réponse.

Pas de possibilité de savoir. J'avais posé des questions par mail à la directrice mais pas de réponse.

Une collègue m'a dit que cette année, une classe de MS avait une ATSEM l'après midi. Mais je ne sais pas si c'est pour toutes les MS.

Lorsque j'ai demandé pour les récrés, elle m'a dit que ce n'était pas encore décidé. Je crois que la récré est en 2 temps car la cour est petite.

 

Dans l'emploi du temps je mets donc uniquement atelier avec les 5 domaines possibles.

 

45 minutes pour faire 2 ateliers (sur les 4 proposés) ça semble correct au niveau durée ou trop long/court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Auxanne

    26

  • Léanoé

    10

  • monta

    8

  • bartinette59

    4

Bonjour,

je n'ai pas encore fait mon emploi du temps. Pour l'instant je réfléchis à la première journée/semaine.

J'ai vu sur le site http://www.minimat.net, des évaluations diagnostiques. Ne connaissant pas les acquis de mes futurs élèves et la maternelle en général, je pensais les 1ers jours évaluer les couleurs pour chacun et la comptine numérique. Quels points sont apportant à connaitre  ?

Faites vous des "évaluations" ?

Le premier jour, je pensais faire ateliers libres (puzzles/ pate à modeler/ jeux de construction) et prendre quelques élèves en individuel.

Qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'en suis avec une classe de 25 MS

Je ne fais pas d'évaluations diagnostiques les premiers jours, je vois assez vite qui a des difficultés à travers les premières activités et j'évalue uniquement ceux là .

La première semaine, je ne prends pas d'ateliers ni d'élève en individuel (ou alors pendant l'accueil quand mon atsem est dispo) pour pouvoir expliquer aux enfants comment on travaille, comment on range, ce qu'on peut faire quand on a fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également prévu de ne pas prendre d'atelier tant que les bases de travail autonomes ne seraient pas là. J'ai trop vite voulu en faire l'an dernier, on verra si ça change quelque chose cette année. Je teste!

Aucune évaluation non plus, je pense comme Fée_Mimine qu'on voit très vite où chacun en est.

Vous savez quel projet vous allez faire en 1ère période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je débute en maternelle donc j'ai besoin d'évaluer concrètement.😚

Vous ne prenez pas d'atelier la 1ère semaine donc vous faites des ateliers en autonomie, vous passez dans chaque groupe ?

Que proposez vous aux enfants ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ére période, j'ai prévu de commencer par la rentrée/l'école (du basique :)) et de réaliser un livre numérique à la manière de "Dans la cour de l'école" (j'ai des Ipad en classe donc ça ira vite!)

Ensuite, je pense travailler sur l'air en commençant par le souffle et je vais partir sur les Trois Petits Cochons. Je voudrais bien faire fabriquer aux enfants un support qu'ils ramèneront à la maison pour raconter l'histoire mais je n'ai pas encore vraiment cherché...

La 1ère semaine, je propose effectivement des ateliers autonomes et je tourne entre les différents groupes : collier de perles, découpage, pâte à modeler, puzzles, coloriage, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore le détail précis de ma première semaine mais nous aurons déjà l'étiquette de porte-manteau, la couverture du cahier de vie, celle du cahier d'activité, ainsi que l'algorithme de septembre + coloriage pour la page du mois, le bonhomme du mois de septembre également, de quoi occuper quelques ateliers pour les premières semaines!

Vous avez une Atsem?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une atsem toute la journée. Je fais aussi les ateliers que tu proposes mais certains sont dirigés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée chance oui! 

Effectivement, ces ateliers nécessitent la présence d'adultes mais il est plus simple de s'en libérer pour rappeler le calme, expliquer une règle de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une récréation est prévue de 15h30 à 16h30 mais comme 80% de ma classe a dormi toute l'année, nous ne sortions que très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Auxanne a dit :

Une récréation est prévue de 15h30 à 16h30 mais comme 80% de ma classe a dormi toute l'année, nous ne sortions que très rarement.

1h de récré?

Tu avais des petits ou des moyens ?

Pour les moyens, il faut prévoir quelle durée de temps calme l après midi ? 30 minutes.

Ceux qui utilisent Narramus, vous prévoyez combien de séances par semaine de quelles durées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...