ceciloo Posted June 7, 2018 Share Posted June 7, 2018 Bonjour, Je devrais, si rien ne change d'ici là, avoir une classe de MS à la rentrée 2018 dans une nouvelle école. J'ai déjà eu des MS un jour par semaine et j'ai déjà été titulaire d'une classe de MS-GS. (J'ai aussi beaucoup travaillé en PS). Ce sera ma première MS. Je suis ravie ! C'est une nouvelle école pour moi, et nous sommes plusieurs à arriver, du coup je ne sais pas quel local-classe j'aurai et je n'ai encore que peu d'infos sur le matériel disponible dans la classe. À très vite pour échanger Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auxanne Posted June 17, 2018 Share Posted June 17, 2018 Je rempile pour une seconde année de MS, à très bientôt! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ronue Posted June 22, 2018 Share Posted June 22, 2018 MS avec changement d'école (fermeture de classe) après 10 ans de cycle 2... Déjà fait un peu de maternelle avant (tous les niveaux mais plus spécialement MS et GS). Je suis ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted June 28, 2018 Share Posted June 28, 2018 MS pour la .... je ne compte plus les années! J'ai commencé à préparer ma rentrée tant que la motivation est là et que la tête n'est pas encore en vacances. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auxanne Posted July 7, 2018 Share Posted July 7, 2018 Pour le moment, je n'ai que 22 élèves de prévus, cette année j'ai 7 eu élèves de plus que lors des prévisions de juin 2017. Ca bouge beaucoup par ici. Qu'est-ce que tu as déjà préparé Pike? Première année que je ne suis pas motivée à anticiper, étrange! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted July 7, 2018 Share Posted July 7, 2018 Il y a 5 heures, Auxanne a dit : Pour le moment, je n'ai que 22 élèves de prévus, cette année j'ai 7 eu élèves de plus que lors des prévisions de juin 2017. Ca bouge beaucoup par ici. Qu'est-ce que tu as déjà préparé Pike? Première année que je ne suis pas motivée à anticiper, étrange! Les étiquettes diverses et variées, le cadre photo de la rentrée, des idées en arts visuels en rapport avec mon 1er projet, les listes de coop etc.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
titecoccinelle Posted July 9, 2018 Share Posted July 9, 2018 Je rempile avec des moyens, comme Pike depuis pffffffiouuu.... 11 ans je crois .... Mais si les effectifs bougent, il se pourrait que j'ai un groupe de petits avec .... Je bosse aussi un peu maintenant tant que la motivation est là parce que je sais qu'une fois que je m'arrêterai, je ne toucherai plus à rien jusqu'à la pré-rentrée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
monta Posted July 9, 2018 Share Posted July 9, 2018 Bonjour, j'aurai normalement une MS à la rentrée, à mi temps. Je ne connais pas encore mon/ma mi temps. Jamais fait de MS et pas de maternelle non plus d'ailleurs, sauf il y a plus de 10 ans (mi temps en GS). J'aimerais déjà faire un emploi du temps sur 4 jours. Quels domaines faites vous tous les jours ? Lorsque vous faites des ateliers par groupe, ils sont tous sur une même compétence ou bien 1 maths, 1 groupe graphisme... Avez vous des emplois du temps pour que puisse être moins perdue dans l'organisation ? Le sport, c'est tous les jours ? Combien de temps ? Merci de m'éclairer. Monta. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auxanne Posted July 12, 2018 Share Posted July 12, 2018 Motricité tous les jours oui! Au final, je fais de tout tous les jours mais pas forcément pour tout le monde Une journée c'était : accueil/date - ateliers - regroupement sur un thème : comptine/jeu phono/maths... - motricité - récréation - ateliers - rituels maths le matin, l'après-midi, j'avais un autre temps d'ateliers et littérature après la sieste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auxanne Posted July 18, 2018 Share Posted July 18, 2018 Je voulais revoir les progs et les rendre plus synthétique mais au final, je n'ai fait pour le moment que taper les listes d'élèves et décidé ce que je vais faire comme étiquette de porte-manteau, comme couverture de cahier de vie et comme couverture de cahier d'activités! Et je me tâte à reprendre le même projet que l'an dernier en 1ère période car ça avait bien marché, mais comme j'ai une fratrie... J'ai envie d'écrire "l'album" pour qu'il corresponde vraiment à mes attentes cette fois mais je suis nulle en illustration... Bref, je ne fais pas grand chose mais je cogite un peu quand même!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
monta Posted July 19, 2018 Share Posted July 19, 2018 Bonjour, J essaie de faire mon emploi du temps. Mais je ne sais pas quand j'aurai l Atsemni les horaires des récrés. Le matin c'est 30 min de récré mais l'après midi c'est quelle durée (pour une semaine de 4 jours) ? Combien d'ateliers faites vous par jour? Je pensais 2 ateliers le matin de 45minutes (un avant la récré et un après). Je proposerai des ateliers sur le même domaine. Pensez vous que je puisse faire passer les enfants sur 2 ateliers pendant ces 45 minutes? Ca me permettrait de faire passer toute la classe sur 2 jours. Et puisque je suis à mi temps, ça serait bien. Et l'après midi un atelier ou 2. Quels domaines privilégiés le matin ? Quelles activités faites vous en classe entière? Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auxanne Posted July 19, 2018 Share Posted July 19, 2018 L'après-midi aussi 30 minutes. N'as-tu pas la possibilité de demander à quelqu'un quand tu auras l'astem et la salle de motricité? 4 temps d'ateliers par jour pour moi, je ne privilégie aucun domaine plus qu'un autre, cela dépend de l'organisation et de comment ça tombe! En classe entière, je fais les rituels de maths, la découverte d'albums, les découvertes de phono (ou en 1/2 classe), parfois des expériences/expérimentations de sciences et je crois que c'est tout... Link to comment Share on other sites More sharing options...
monta Posted July 19, 2018 Share Posted July 19, 2018 il y a une heure, Auxanne a dit : L'après-midi aussi 30 minutes. N'as-tu pas la possibilité de demander à quelqu'un quand tu auras l'astem et la salle de motricité? 4 temps d'ateliers par jour pour moi, je ne privilégie aucun domaine plus qu'un autre, cela dépend de l'organisation et de comment ça tombe! En classe entière, je fais les rituels de maths, la découverte d'albums, les découvertes de phono (ou en 1/2 classe), parfois des expériences/expérimentations de sciences et je crois que c'est tout... Merci pour la réponse. Pas de possibilité de savoir. J'avais posé des questions par mail à la directrice mais pas de réponse. Une collègue m'a dit que cette année, une classe de MS avait une ATSEM l'après midi. Mais je ne sais pas si c'est pour toutes les MS. Lorsque j'ai demandé pour les récrés, elle m'a dit que ce n'était pas encore décidé. Je crois que la récré est en 2 temps car la cour est petite. Dans l'emploi du temps je mets donc uniquement atelier avec les 5 domaines possibles. 45 minutes pour faire 2 ateliers (sur les 4 proposés) ça semble correct au niveau durée ou trop long/court. Link to comment Share on other sites More sharing options...
monta Posted July 24, 2018 Share Posted July 24, 2018 Bonjour, je n'ai pas encore fait mon emploi du temps. Pour l'instant je réfléchis à la première journée/semaine. J'ai vu sur le site http://www.minimat.net, des évaluations diagnostiques. Ne connaissant pas les acquis de mes futurs élèves et la maternelle en général, je pensais les 1ers jours évaluer les couleurs pour chacun et la comptine numérique. Quels points sont apportant à connaitre ? Faites vous des "évaluations" ? Le premier jour, je pensais faire ateliers libres (puzzles/ pate à modeler/ jeux de construction) et prendre quelques élèves en individuel. Qu'en pensez vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Léanoé Posted July 24, 2018 Share Posted July 24, 2018 Bonjour, J'en suis avec une classe de 25 MS Je ne fais pas d'évaluations diagnostiques les premiers jours, je vois assez vite qui a des difficultés à travers les premières activités et j'évalue uniquement ceux là . La première semaine, je ne prends pas d'ateliers ni d'élève en individuel (ou alors pendant l'accueil quand mon atsem est dispo) pour pouvoir expliquer aux enfants comment on travaille, comment on range, ce qu'on peut faire quand on a fini... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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