Aller au contenu

CM2 au jour le jour - 2018/2019


cookie1511

Messages recommandés

@joujoule effectivement le bouquin est payant (20 euros) mais super intéressant, ça vaut le coup. Et comme dit afpyr, ça fait réfléchir (et ça me conforte dans l'idée que je dois absolument utiliser cette méthode). Je l'ai acheté avec mes sous perso et je ne regrette pas mon achat

Tout le reste est mis à disposition gratuitement. Module 1 le 30 juin, les autres fin août. Quelques fichiers sont déjà dispos et tous les jeux sont en lignes. Il n'y a plus qu'à imprimer, plastifier...

Sinon pour le budget, c'est vrai que ça coute un peu, mais je trouve pas ça hallucinant non plus (je dois en avoir pour 100 euros sur ma commande... bon c'est peut-être car moi j'ai 1000 euros de commande). Sinon tu commandes sur amazon et tu prends sur la coop (si tu as un peu d'argent de coop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookie1511

    18

  • joujoule

    18

  • Tomette

    15

  • afpyr

    15

Membres les plus actifs

Vous me donnez envie quand même ! Ce qui me bloque vraiment c'est le matériel, j'ai déjà passé mes commandes....Je suis quand même en train de télécharger les jeux 🙄  Je serai à 80%, c'est jouable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joujoule ils disent que oui. Mais tu ne pourras pas faire un partage des matières. Il faudra que ton complément suive les modules. Et si vraiment ça ne lui va pas, bah il ne fait pas de maths et tu en fais 2 fois dans la même journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joujoule il n’y a pas moyen de récupérer du matériel dans d’autres classes ? Quand je vois tout ce qui traine dans les placards de mon école (on retrouve des livres des années 60 😳) je pense réussir à dégoter quelques trucs qui serviront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais décanter tout ça.... Il me reste 60 euros de budget, c'est vraiment pas énorme quand je vois tout ce qu'il faudrait acheter. Et puis la perspective de devoir préparer pour ma complément ne fait pas pencher la balance du bon côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joujoule le matériel, il n'y en a pas tant que ça car tu n'achètes que 1 exemplaire de chaque (enfin sur Majuscule par exemple, les "lots" contiennent la quantité demandée par la MHM, donc c'est nickel)

Bon, préparer pour le complément je comprends tes réticences mais si tu prépares tous les jeux cet été par exemple, à mon avis à la rentrée y'a plus grand chose à faire (à part découvrir le reste des modules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2018 à 06:19, cookie1511 a dit :

@joujoule le matériel, il n'y en a pas tant que ça car tu n'achètes que 1 exemplaire de chaque (enfin sur Majuscule par exemple, les "lots" contiennent la quantité demandée par la MHM, donc c'est nickel)

Bon, préparer pour le complément je comprends tes réticences mais si tu prépares tous les jeux cet été par exemple, à mon avis à la rentrée y'a plus grand chose à faire (à part découvrir le reste des modules)

Bon, je réfléchis vraiment et je me dis que je vais certainement me lancer. Ce serait bête de préparer l'année avec le manuel que j'ai en classe et de changer l'année suivante. Pour les jeux, faut il en préparer plusieurs de chaque ? 

Et pour les dictées, que comptez-vous faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux, ça dépend lesquels. Pour certains je crois qu'il en faut plusieurs de chaque. Pour d'autres un seul suffit peut-être ? (si les élèves sont par groupes par exemple)

Pour les dictées, je pense que je vais faire les dictées flash, mais en changeant mon mode de fonctionnement. Je ne suis pas encore au clair mais je vais (comme Charivari je crois ?) leur faire une dictée de mots le vendredi pour qu'ils se disent "je suis sûr de l'orthographe du mot" / "je ne suis pas sûr". Car parfois on écrit bien un mot mais c'est un coup de chance...

Cette année je leur dictais, ensuite je prenais un cahier et je recopiais au tableau, puis on validait les écritures ou on explicitait un peu plus telle ou telle orthographe. Je trouve que c'était long et je ne sais pas si ça a bien servi aux élèves... Bon, en même temps je n'ai pas fait ces dictées toute l'année donc c'est peut-être pour ça que ça n'a pas bien fonctionné. Bref, je dois réfléchir encore là-dessus car je ne suis pas très contente de mon année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé un document sur un blog qui reprenais toutes les formes de dictées (je mettrai le lien quand je serai sur le pc), je voulais donc varier un peu les formes de dictées. 

J'aime assez les dictées flash avec bilan en fin de semaine. Et puis je me pose la question des dictées flash associées à "je mémorise et je sais écrire des mots" mais je ne sais toujours pas si je vais l'utiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, l'année dernière je faisais des dictées flash quotidiennes et le vendredi c'était la dictée "bilan". Le vendredi j'ai testé : dictée noircie, dictée frigo, dictée négociée. J'aime particulièrement la dictée noircie.

Pour la mhm je ne sais toujours pas si je me lance cette année. Je pense que non car à mi temps ça me semble difficile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour un mi-temps. Je complète un ou une PES.

Du coup, je réfléchis au partage des matières. Que pensez-vous de ça? (ça sera bien sur négociable, c'est pour avoir un base de travail).

Moi : Conju/Gram/Lecture compréhension/poésie

          Numération/calculs/proportionnalité et problèmes sauf ceux de mesures

          Géo et sciences

         Civi anglaise

          Arts visu

         une partie de l'EPS.

 

La ou le PES : Lexique/ortho/littérature

                          Géométrie/Mesures et problèmes qui vont avec

                         Histoire et EMC

                         Anglais partie langue

                         Musique

                        une partie de l'EPS

 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, jusqu'à présent j'ai toujours fait des décharges et compléments; c'est la première fois que je réfléchis à un partage des matières.

 

Bon courage pour ces derniers jours!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (mais alors c'est hyper perso) que c'est mieux pour la ou le PES d'avoir en maths numération / calculs plutôt que grandeurs et mesures. On risque de lui en parler beaucoup plus à l'ESPE et on trouve plus facilement des ressources. 

Pour le reste ça me paraît bien, même si faire civilisation anglaise pour toi sans faire la langue.... je trouve ça compliqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...