Aller au contenu

CM2 au jour le jour - 2018/2019


cookie1511

Messages recommandés

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookie1511

    18

  • joujoule

    18

  • Tomette

    15

  • afpyr

    15

Membres les plus actifs

Le 25/07/2018 à 22:52, lilie2fr a dit :

Cette année en lecture offerte je referai Le Bonheur des Dames.

 je n'aurai pas pensé leur faire en entier  (j'en fais des extraits en lien avec l'histoire) mais c'est vrai que c'est mon tome préféré des Rougon , avec Pot bouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, florina a dit :

Je crois que l'action s'appelle "Silence on lit".   http://www.silenceonlit.com/

Oui !!! 

il y a 1 minute, auléric a dit :

 je n'aurai pas pensé leur faire en entier  (j'en fais des extraits en lien avec l'histoire) mais c'est vrai que c'est mon tome préféré des Rougon , avec Pot bouille

Je l'ai fait cette année ainsi que le crime de l'Orient express ils adorent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la lecture quotidienne : moment apprécié de tous. On a mis ça en place cette année dès la rentrée, 20' de lecture tous les jours à 13h30, ça permet de reprendre en douceur, et les élèves appréciaient beaucoup la liberté dans le choix de leur lecture. Et quel calme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, deldhi a dit :

Je confirme pour la lecture quotidienne : moment apprécié de tous. On a mis ça en place cette année dès la rentrée, 20' de lecture tous les jours à 13h30, ça permet de reprendre en douceur, et les élèves appréciaient beaucoup la liberté dans le choix de leur lecture. Et quel calme....

Petites questions

tu le prends je suppose sur le temps de français ? 

Tu fais de la lecture à côté ? Lecture suivie ? Étude d'extraits ? 

Tu as un retour ou un quelconque suivi sur ce temps là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma 19eme rentrée.  Et bien je vais vous dire . Je prendrai ça sur le français.  15minutes . Mais il y a bien longtemps que je ne cale plus mon emploi du temps à la minute près en fonction des programmes . 

On fait plus de francais une semaine ,on en fera sûrement moins une autre semaine . ...

Pour moi pas de suivi,pas de retour,pas d'objectif autre que de donner le goût et le temps de la lecture à mes élèves. Avec en bonus un retour au calme préparatoire à la séance d'apprentissage qui suivra.

J ai vu un post qui disait qu il fallait arrêter de tout chronométrer,de courir sans cesse qu il faut prendre son temps... Je pense en effet que parfois il faut réussir à se poser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tomette a dit :

C'est ma 19eme rentrée.  Et bien je vais vous dire . Je prendrai ça sur le français.  15minutes . Mais il y a bien longtemps que je ne cale plus mon emploi du temps à la minute près en fonction des programmes . 

On fait plus de francais une semaine ,on en fera sûrement moins une autre semaine . ...

Pour moi pas de suivi,pas de retour,pas d'objectif autre que de donner le goût et le temps de la lecture à mes élèves. Avec en bonus un retour au calme préparatoire à la séance d'apprentissage qui suivra.

J ai vu un post qui disait qu il fallait arrêter de tout chronométrer,de courir sans cesse qu il faut prendre son temps... Je pense en effet que parfois il faut réussir à se poser .

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

rentrée de vacances jeudi, je suis déjà allée à l'école hier pour commencer à déménager ma classe. Il manque encore quelques articles de ma commande, les ouvrages commandés ne sont pas arrivés. Une méthode commandée en commun pour le cycle est arrivée elle, mais une collègue l'a embarquée...

Je me sens un peu perdue, je ne sais plus par quel bout prendre les choses. Aménagement de la classe, MHM, fichiers picot, commande de matériel supplémentaire...

Allez, je respire un bon coup et ça ira mieux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quelle ferveur . Perso je ne mets pas les pieds à l'école avant la dernière semaine d'août. Je bosse tranquillement à la maison.  

Je ferai peut être une petite entorse juste pour voir si ils m'ont installé mon tableau blanc et VPI. Mais je n y crois guère...

Quant aux réajustements ne devrait on pas les recevoir personnellement ou bien un lien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Timis a dit :

Petites questions

tu le prends je suppose sur le temps de français ? 

Tu fais de la lecture à côté ? Lecture suivie ? Étude d'extraits ? 

Tu as un retour ou un quelconque suivi sur ce temps là ? 

Je ne calcule pas sur quel temps je le prends, je fais tout comme Tomette 😉.

J'ai comme seul objectif que tout le monde lise, et y trouve du plaisir. Je crois que c'est cette liberté qui est appréciée par les élèves, même pour les plus faibles en lecture. Ils peuvent choisir n'importe quel support à lire, sans stress ni contrainte....c'est leur moment à eux. Ensuite, ça donne des idées à certains : ils vont faire un exposé sur un thème qui leur a plu, faire une fiche "conseil de lecture" dans le classeur qui est à disposition ( on y trouve le nom de l'élève, le titre et l'auteur du livre, et un petit texte pour donner son avis sur le livre), préparer la lecture d'un extrait à la classe, mettre un livre qu'ils ont adoré dans la boite réservée aux "livres préférés des CM2" qui est partagée entre les 2 classes...mais uniquement s'ils le veulent. Et ça marche : savoir qu'un copain a adoré un livre va donner aux autres l'envie de le lire...

A côté, je fais de la lecture suivie, des ateliers de lecture avec cette fois des objectifs précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...