Aller au contenu

CM2 au jour le jour - 2018/2019


cookie1511

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je vous rejoints sur le temps dédié à chaque discipline : je fais un emploi du temps parce qu'il en faut bien un mais dans les faits je ne le respecte pas !

Je vais également instaurer les 15 min de lecture chaque jour, à 13h30.  Celle qui font des lectures offertes, c'est en plus ? Je pensais alterner, lecture silencieuse et lecture offerte.

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

- la personne qui fera mon complément de service ne sera nommée que fin août, un peu court pour se concerter sur les matières. Je pensais lui laisser ( j'utilise la grammaire au jour le jour et mhm) : vocabulaire , 1 séance de maths, production d'écrits et sciences. J'ai vraiment du mal à faire une répartition, que me suggérez-vous ?

- certaines d'entre vous sont-elles sur gigatribe ? Tomette, c'est toi qu je viens d'ajouter ?

- connaissez-vous Scriptum, avez-vous déjà mis en place ? J'aimerais mettre l'accent en début d'année sur la copie pour gagner du temps en correction en suite.

Bonne journée à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookie1511

    18

  • joujoule

    18

  • Tomette

    15

  • afpyr

    15

Membres les plus actifs

il y a une heure, joujoule a dit :

 

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

- la personne qui fera mon complément de service ne sera nommée que fin août, un peu court pour se concerter sur les matières. Je pensais lui laisser ( j'utilise la grammaire au jour le jour et mhm) : vocabulaire , 1 séance de maths, production d'écrits et sciences. J'ai vraiment du mal à faire une répartition, que me suggérez-vous ?Tu es à 80 %?  Ça ma paraît bien mais je n'ai jamais eu à compléter un poste ni à  en partager un alors .....

- certaines d'entre vous sont-elles sur gigatribe ? Tomette, c'est toi qu je viens d'ajouter ?euh..non. C est quoi  gigatribe? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui à 80%.

Gigatribe c'est une plate forme de téléchargement sur laquelle on échange des documents :whistling:

Et sinon, tu es toujours dans la même école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2018 à 10:47, Tomette a dit :

Et bien quelle ferveur . Perso je ne mets pas les pieds à l'école avant la dernière semaine d'août. Je bosse tranquillement à la maison.  

Je ferai peut être une petite entorse juste pour voir si ils m'ont installé mon tableau blanc et VPI. Mais je n y crois guère...

Quant aux réajustements ne devrait on pas les recevoir personnellement ou bien un lien ? 

Nop pas plus que les précédents. En gros c'est à toi de suivre et t abonner au BO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je commence doucement à m'y remettre.  J'ai finalement décidé d'attendre l'année prochaine pour me lancer dans la MHM...Il y a quand même pas mal de choses à prévoir, et je préfère prendre mon temps pour tout préparer comme il faut (entre le matériel à fabriquer et celui à acheter...). Ça ne m'empêchera pas de faire quelques test de jeux et de manipulation en cours d'année.

Du coup, moi qui hésitais, je vais commencer "faire de la grammaire au cm2 ". Depuis le temps que je lorgne dessus.....il faut juste que je trouve la meilleure organisation matérielle possible, sachant que pour le français, J'ai un grand cahier 96p et un porte-vue. Tous les conseils, trucs et astuces de celles et ceux qui l' utilisent déjà sont les bienvenus ! 

 

Et pour continuer dans les nouveautés, J'ai commandé "enseigner l'anglais à partir d'album ", les blogs n'en disent que du bien, et c'est une approche qui me convient. Hâte de le recevoir du coup. 

Mine de rien, ça fait pas mal de nouveautés tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, deldhi said:

J'ai commandé "enseigner l'anglais à partir d'album ", les blogs n'en disent que du bien, et c'est une approche qui me convient. Hâte de le recevoir du coup. 

Dans le même genre (storytelling) Retz propose deux mallettes avec les albums inclus, flashcards et cie.
C'est très très cher, mais c'est clé en main. Les histoires sont assez sympas on peut lire les albums sur le site !

Stone soup https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/langues-vivantes/stone-soup-9782725631257.html

How zebras got their stripes https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/langues-vivantes/how-zebras-got-their-stripes-9782725631240.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pas donné ! 

Comme j'ai déjà la plupart des albums de la méthode que j'ai commandé, ça sera plus raisonnable niveau budget ! Pour 40 euros, il y a l'exploitation des 8 albums, les flash cards, les jeux, les affichages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances je me suis plongée dans mon emploi du temps et je n'arrive pas du tout à tout caser... ça m’embête parce que j’ai le rdv de carrière cette année.

Sinon je crois que je vais me laisser tenter par les jogging d’écriture (la production d’écrits a été vraiment mon parent pauvre l’an dernier)

Et je suis en train de regarder pour faire un portant à poésies pour éviter d’avoir trop de recueils à refaire puisqu’ils n’ont pas tenu de l’an dernier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeil à la méthode retz l'anglais avec les albums qui semble vraiment bien mais le premier livre Follow the line..n'est plus disponible c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense peut-être faire des captures d'écrans de la vidéo. Elle lit vite je trouve pour des cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais vous suivre, étant cette année en CM2 à mi-temps!

Pour l'anglais, nous suivrons avec ma collègue "I love english school" de la BRNE, ressources numériques, ça m'a tapé dans l'oeil. On ne connaît pas mais allons nous lancer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...