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Posté(e)
il y a 35 minutes, Crac a dit :

Il faut relativiser aussi. Face aux obstacles dans la vie, l'essentiel est de rebondir. Des enseignants incompétents, des médecins incompétents, des parents incompétents ... ça fait des dégâts mais "ce qui ne tue pas, rend plus fort" ... Dans la vie, on ne peut pas tout contrôler et parfois, ce n'est pas plus mal.

ça va, tant que l'enseignant ne les met pas en danger physique (en ne les surveillant pas et en les laissant monter sur les tables par exemple), ou moral (en les insultant, ou en les démoralisant sans cesse) 

En tant que collègue, c'est dur d'avoir à faire ça, c'est à l'IEN de prendre la décision de savoir si quelqu'un doit continuer d'enseigner ou pas ... malheureusement, dans l'enseignement, on peut avoir un enseignant foireux qui continue d'enseigner ... et des IEN qui découragent quelqu'un juste parce qu'il foire son inspection à cause du stress 

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Crac a dit :

@coccinutella ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Quel est l'intérêt d'user d'une telle ironie ?

Je voulais dire que je suis d accord avec toi. N y voit aucune ironie. Il y a toutefois des exceptions et c est ce que je voulais préciser 

Pas toujours facile de se faire comprendre par ecrit

Posté(e)

Petite incursion : tu dis qu il est arrivé cette année dans l école, a t il été déplacé pour éviter des dégâts plus longs dans son ancienne école? Si oui, son problème est connu, il y aura peut être une réaction plus prompte ... 

Posté(e)

Je ne vais pas t'aider mais je suis la conversation car je suis un peu dans la même situation que toi.

Mon collègue est dans l'école depuis environ 15 ans et régulièrement les parents me parlent de lui en RDV. Mon fils n'a rien fait avec lui, il n'est pas assez exigeant, il faudrait qu'il parte,... Je suis à chaque fois bien embêtée d'autant plus que sur certains points je suis d'accord avec les parents. 

Contrairement à toi, je ne lui en ai jamais parlé mais ça me pèse de plus en plus. Le problème est qu'il est persuadé qu'avec les parents le courant passe très bien. D'un autre côté, je me dis que si c'était le cas pour moi je voudrais qu'on me le dise tout de suite !

Bref, ce ne sont pas des situations faciles.

il y a 3 minutes, Crac a dit :

Qui n'a pas vu des élèves réussir quelque soit l'enseignant et la situation ? Qui n'a pas fait progresser ses élèves en dépit de graves lacunes ? Et puis, l'enseignant, ce n'est pas TOUT.

Oui mais parfois tu récupères les élèves avec un niveau bien en dessous de celui qu'ils devraient avoir. Parfois aussi tu te retrouves à faire le travail du collègue (demande RASED jamais faites, annonce des difficultés aux parents, GEVASco,...) et finalement avec un autre instit, l'élève serait arrivé dans la classe suivante avec des aides mises en place et même un niveau un peu plus élevé. L'année prochaine, j'aurai un élève avec un niveau début MS et rien n'a jamais été fait pour lui !

Enfin, un collègue comme ça peut faire partir des familles de l'école et ne donne pas une bonne image de l'école.

Posté(e)

Dans tous les cas, prends soin de toi. Ce serait tellement triste d'en arriver à un burn out à cause d'un collègue. Tu ne dois pas te rendre responsable du non professionnalisme d'un collègue. Tu as dis toi-même que de l'aide lui a été proposée par l'équipe enseignante. Tes épaules n'ont pas à supporter ça!

A un moment tu vas craquer: soit par ta santé, soit en sortant de ton professionnalisme vis-à vis de la situation. Prends soin de toi.

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, BobbyWatson a dit :

Pourquoi ne pas proposer une réunion avec parents et vous deux?

 

Pour moi c'est une très mauvaise idée:spot  les parents énoncent des faits et Rififi est d'accord: elle le reconnaît, elle désavoue son collègue devant lui,

soit ellle n'est pas d'accord, elle doit défendre son collègue et les deux doivent faire face aux parents, et s'il sont nombreux je trouve cela périlleux.

Posté(e)

Encore merci pour tous vos conseils. J'y vois nettement plus clair, ne serait-ce que sur ce que je ressens (car mon ressenti était flou : étais-je mal par confort personnel, à cause des élèves, des parents, du travail supplémentaire qu'un tel collègue apporte...) et d'en discuter me permet de faire le tri sur mes intentions et mes objectifs.

La réunion collective, je n'y suis pas favorable. D'abord parce que ça mettrait la puce à l'oreille de parents qui s'accommodent très bien de l'enseignant de leur enfant, aussi parce que tout le monde ne pourra être là probablement, et j'ai peur enfin que cela finisse en pugilat.

Par contre, je n'exclus pas contacter la direction de son ancienne école pour tâter le terrain, à voir, faut que j'y réfléchisse. Je vais aussi contacter mon IEN, non pas pour dénoncer le collègue, mais pour lui faire part de mon inquiétude devant les plaintes grandissantes des parents auprès de moi à son sujet et pour le prévenir que certains parents risquent de le contacter. Ainsi, j'alerte mais sans dénoncer. Je vais afficher le numéro de l'IEN au panneau d'affichage extérieur, il est seulement affiché dans le hall mais avec le plan vigipirate, peu de parents entre dans l'école désormais. Lors des prochains RDV à ce sujet, je renverrai plus directement les parents vers l'IEN (je le faisais déjà, mais j'étais malgré tout trop dans l'écoute, je couperai court à la conversation désormais).

Merci encore pour ces échanges, j'avais vraiment besoin de vous pour y voir clair ! Merci Crac pour ta franchise, elle a l'intérêt d'être constructive. Merci aussi pour tous vos conseils judicieux et vos mots réconfortants.

Posté(e)

De rien et bon courage.

Posté(e)

Je suis contente si tu te sens plus au clair avec cette situation délicate.
Bon courage pour la suite

Posté(e)

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant des suites ;)

Posté(e)
Il y a 18 heures, Crac a dit :

@Goëllette comme toi, je pense que la directrice doit expliquer aux parents son rôle. Certains - je ne dis pas que c'est le cas de Rififi, attention - jouent de l'ignorance des parents pour se faire passer pour les chefs de leurs collègues qu'ils ne sont pas. D'autant plus qu'1) on sait tous qu'un directeur n'est pas choisi pour ses capacités pédagogiques mais parce qu'il souhaite assurer des fonctions autres que l'enseignement justement. 2) Il est donc mal placé pour juger le travail de ses collègues. Par ailleurs, évaluer un enseignant, c'est un métier ; ça ne se fait pas comme ça, en prenant appui sur des rumeurs, des ressentis, une ou deux fiches glanées ici et là. Enfin, s'il y a un problème de compétence, le collègue ayant de l'expérience, l'inspecteur ne saurait l'ignorer. Bref, téléphoner à l'inspecteur, c'est selon moi, outrepasser son rôle de directrice et ça lui retombera sur le nez un jour. 

D'une part, je suis atterrée du piètre niveau de certains enseignants du primaire, - je ne désigne personne dans cette discussion - mais d'autre part, je constate que cela va de pair avec un chacun pour soi, des coups bas, une propension à la délation effarants.

Aussi Rififi, je te déconseille de te laisser influencer par ce que l'on peut lire ici et là. 3) Les élèves de cet enseignant ne relèvent pas de ta responsabilité pédagogique. Consacre-toi au projet d'école, aux relations entre les membres de l'équipe, etc. et à ton travail de classe.

 

 

1) pour ma part ce n'est pas le cas, et je connais plein de directeurs qui ne pense pas à ne plus enseigner lorsqu'ils prennent cette fonction en plus (fonction qui fait de moins en moins rêvée si tant est que ça a été le cas un jour)  (même s'il y en a qui choisissent ce poste pour cette raison). Certains deviennent directeur pour avoir un poste près de chez eux, d'autres parce que le directeur/trice part en retraite et personne ne prend le poste, d'autres aiment le côté relationnel.... En ce qui me concerne je voulais être proche de chez moi et j'envisageais de devenir directrice plus tard dans ma carrière, c'est arrivé en T1 c'est ainsi. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas par non désir d'enseigner.

2) Je suis d'accord sur le fait qu'évaluer et s'occuper de la pédagogie ne fait pas partie de notre travail de directeur , et puis il ne faut pas se leurrer sur les notes et les rapports d'inspection. Je pense que la collègue peut appeler l'inspecteur en disant que de nombreux parents "se plaignent" (citer quelques exemples), sans pour autant juger le collègue. Les IEN préfèrent savoir ce qui va leur tomber dessus si les parents décident de les contacter. 

3) Certes, mais que diront les collègues l'an prochain quand ils auront les élèves dans leur classe l'an prochain. Je ne parle pas forcément du niveau scolaire, mais du comportement, des habitudes, de la rigueur que l'on peut donner. Je pense qu'on a tous des exemples (quelques uns bien sûr, dans la grande majorité nous faisons tous bien notre travail) de collègues peu exigeants avec leurs élèves, pour lesquels il a fallu ramer l'année suivante pour les remettre au travail et leur redonner des habitudes.

 

Je partage l'intervention d'une autre personne, à savoir qu'une médecin de prévention digne de ce nom est primordiale dans tout métier, et qu'i lest inadmissible qu'elle soit absente du nôtre. Je le rappelle régulièrement à notre hiérarchie....

Les parents ne doivent bien sûr pas se servir de cet éventuel problème pour mettre leur nez dans les répartitions, mais entre nous lorsque l'on répartit les élèves je pense que l'on sait être vigilant (par exemple qu'il n'ait pas ses élèves 2 ans de suite). Et puis le but n'est pas non plus de mettre le collègue (plus) en difficulté face à des parents virulents (si jamais ils le sont)  

Bon courage Rififi, pour ma part j'appellerai l'IEN pour l'informer mais aussi pour lui demander conseil, après tout il peut être utile (si ça arrive! :wink: ) . Tu as déjà parlé au collègue me semble--t-il, tu as déjà dit aux parents de s'adresser à lui, tu ne peux pas faire "comme si" tu n'étais pas au courant, donc sans émettre de jugement ni accuser un collègue, tu peux demander conseil

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pas me temps ni le courage de tout lire. Par expérience vécue, appelle ton IEN et en parallèle ou avant, joints un représentant du personnel, ils sont de bons conseils, aident à prendre de la distance, connaissent bien les enseignants du département et sauront aussi te dire ce que tu peux te permettre d'exposer à ton IEN et ce qu'il faut éviter ( genre pas de jugement sur son travail)

Bon courage ce n'est pas simple et on est souvent très seule en tant que directrice pour gérer cela....

 

PS : Si l'IEN ne bouge pas, explique aux parents que tu n'es pas supérieure hiérarchique et envoie les vers l'IEN. Coordonnées obligatoirement affichées dans les écoles

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