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Conflits de notre enfant avec l'instit :informer l'inspection ou pas?


bouzou49

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Bonjour

Je souhaite avoir votre avis concernant la scolarité de mon, enfant .Mon fils est scolarisé dans une école privée du village.

Mon fils a des difficultés scolaires depuis tout petit . Il a été propre à 3 ans et demi , a parlé à 3 ans et encore c'était difficile. La scolarité a été compliquée au début avec son enseignante , les choses se sont améliorée avec une remplaçante puis avec l'instit suivante. En parallèle, il a un suivi psy au cmp pour gérer ses angoisses. Il a un dossier mdph et une avs 9h par semaine. Jusqu'à l'année dernière CP nous étions plutôt confiants il progressait à son rythme se faisait des copains, les conflits diminuaient ainsi que les mots dans le cahier.

Mais cette année en CE1 c'est l'escalade. Une nouvelle instit est arrivée sur l'école et il a fallu aussi changer d'avs. Nous avons contacté la nouvelle instit dès le début pour voir avec elle comment adapter au mieux. J'avais toute confiance tout semblait aller pour le mieux. A partir de novembre la situation s'est dégradée : des mots dans le cahier tous les jours parfois pour des détails. Nous avons suivi l'instit et réprimandé notre enfant mais c'était de plus en plus grave: il faisait des crises pour monter dans le car, cherchait à blesser les autres et à se blesser. A la maison aussi la situation  se dégradait nous avions peur des week end .Nous avons consulté une psychologue extérieur (car le cmp ne nous donnait aucune piste), elle nous a donné des pistes et les choses se améliorées à la maison.Nous pensions que la situation devenait meilleure à l'école aussi mais ce n'était pas le cas, notre fils refusait désormais de travailler. Nous avons fait des tests de qi qui a révélé des problèmes de mémorisation et de lenteur qui nécessitent une adaptation en classe. Nous en avons parlé à l'enseignante et avons évoqué le fait que nous allions aussi voir une ergo et un orthoptiste pour adapter son travail et son matériel. Pour toute réponse lors de l'ess l'instit nous a dit que notre fils devrait plutôt aller en itep les après midi. Nous avons refusé car la psychologue qui a fait le test n'en voit pas l'interêt et l'ergo que nous avons consulté en bilan nous explique que notre fils a perdu toute confiance en lui. Nous avons revu l'enseignante depuis en lui demandant si elle se sentait capable d'essayer encore avec notre fils (double niv CE1 CE2) elle nous a répondu qu'elle ne savait pas, la directrice présente nous a dit que si des adaptations étaient faites c'était possible..

Mercredi la matinée a semble t-il été difficile , nous avons appris que jeudi et vendredi l'instit ne voulait plus de lui en classe et qu'il a été mis dans les autres classes. Notre fils est triste d'être mis ailleurs. Dans la classe de son ancienne maitresse il a un bon comportement . Je ne sais pas si lundi il réintégrera sa classe...

Je m'interroge sur le droit de l'instit d'empêcher l'enfant d'aller dans sa classe .Je ne sais pas si je peux me permettre d'en informer l'inspection ou si ça risque d'être pire  Nous nous posons bien sûr la question du changement d'école mais on a l'impression que notre fils est puni de ne pas s'entendre avec la maitresse. Plusieurs personnes m'ont dit de le mettre ailleurs afin qu'il redémarre de 0. Merci de votre avis .

B

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Il y a 1 heure, bouzou49 a dit :

Je m'interroge sur le droit de l'instit d'empêcher l'enfant d'aller dans sa classe .Je ne sais pas si je peux me permettre d'en informer l'inspection ou si ça risque d'être pire  Nous nous posons bien sûr la question du changement d'école mais on a l'impression que notre fils est puni de ne pas s'entendre avec la maitresse. Plusieurs personnes m'ont dit de le mettre ailleurs afin qu'il redémarre de 0. Merci de votre avis .

Il m'arrive souvent d'exclure un élève de la classe pour le mettre chez un collègue. Particulièrement cette année. Tout simplement parce que j'ai plusieurs élèves avec troubles du comportement qui, quand ils font une colère/crise de nerf, nous empêchent complètement de travailler. (Jettent des cahiers, courent dans la classe, hurlent, se sauvent dans le couloir, etc...) Certains sont parfois exclus à la journée.

Pour moi ça n'a rien à voir avec le relationnel, plusieurs de ces élèves très difficiles sont par ailleurs attachants et je sais qu'ils "m'aiment bien" (c'est d'ailleurs un levier qui marche encore un peu, parfois, faire plaisir à la maîtresse.)

Donc, vu d'ici, je dirais que ton enfant n'est pas "puni de ne pas s'entendre avec la maîtresse" mais que la maîtresse l'exclut quand ce n'est plus gérable en classe. MAIS je ne suis pas dans la classe, je ne connais pas l'enseignante, ni ton fils, donc difficile d'avoir un avis tranché.

Dans tous les cas je ne pense pas qu'alerter l'inspection améliorera la situation, au contraire. Plutôt en reparler avec la maîtresse. Pour connaitre exactement le motif de son exclusion.

Il n'y a que cette maîtresse qui a des CE2? Pas de moyen de le mettre dans une autre classe l'an prochain? Le changer d'école peut être à double tranchant s'il se sent bien dans son école actuelle, s'il a des copains, etc...

Bon courage :wub: 

  • J'adhère 1
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Bouzou, d'après ce que je lis,  vous sembliez être bien dans la discussion avec l'enseignante de votre fils (rencontres, passage d'information). L'avez-vous rencontrée avant d'informer l'IEN ? Je trouverai dommage de rompre l'échange.  Elle me semble honnête lorsqu'elle vous répond qu'elle ne sait pas si elle prendrait votre fils dans sa classe, qu'elle a besoin de réfléchir: elle n'est pas dans l'apparence" je gère tout tout va bien". Enfin c'est comme cela que je le perçois.

Il m'arrive de mettre aussi un enfant dans la classe d'un collègue quand des limites sont franchies et que je commence à m’énerver. Cela me permet de souffler. C'est assez rare pour que cela porte ses fruits. Enfin, c'est plutôt les collègues qui m'"envoient leur élèves car je suis la directrice (et la maîtresse des petits CP, trop la honte...:)). Cela ne les empêche pas de m’apprécier (enfin je crois...).

Bref, allez plutôt rencontrer l'enseignante pour tenter de comprendre ce qui se passe.

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Ici aussi , lorsqu'un élève empèche les autres de travailler , il va dans une autre classe. L'inspecteur le sait, celà ne le dérange pas, la priorité c'est que l'ensemble de la calsse puisse continuer les apprentissages si des comportements deveinnent trop perturbateurs et ne s'améliroent pas malgré des adapatations réalisées.

Avez vous un itep à proximité pour pouvoir en visiter un? Ils pourraient peut être répondre à vos questions, dans l'optique d'améliorer la situation pour tout le monde.

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Mettre un élève dans une autre classe, ce n'est pas l'exclure. On le fait souvent, pour des raisons diverses, mais jamais "pour rien".

Aucun IEN n'y trouvera à redire. Ce n'est pas du tout comme le mettre dans le couloir ou au coin.

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A lire l'histoire de votre enfant, pour savoir comment l'aider au mieux, il va peut-être falloir établir un diagnostic (donc par un médecin comme neuropediatre ou pedopsy spécialisée dans les troubles des apprentissages). Les cmp se refusent en général à établir un diagnostic, mais celui ci peut vraiment aider l'enfant, la famille et l'école à l'aider au mieux.

  • Merci 1
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Il y a 3 heures, borneo a dit :

Mettre un élève dans une autre classe, ce n'est pas l'exclure. On le fait souvent, pour des raisons diverses, mais jamais "pour rien".

Aucun IEN n'y trouvera à redire. Ce n'est pas du tout comme le mettre dans le couloir ou au coin.

Je trouve même qu'exclure un élève permet à tout le monde de souffler, l'élève en question compris. Et il peut y faire du travail.

Tu es enseignante toi-même donc tu peux imaginer la gène occasionnée par ton fils.

Quand tu en discutes avec lui, que te raconte-t-il de la raison de son agitation ? Faites-vous ensemble des contrats : "si tu n'es pas exclu de la semaine, ..." ? Il est le maillon central de tout cela et il est impératif qu'il se rende compte de la problématique.

Je trouve l'enseignante honnête quand elle te dit qu'elle ne sait pas si elle va pouvoir adapter davantage.

Le fait que cela se passe dans le Privé laisse envisager qu'on puisse ne pas garder ton fils l'an prochain. En as-tu eu l'impression ?

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Il y a 23 heures, bouzou49 a dit :

Nous avons revu l'enseignante depuis en lui demandant si elle se sentait capable d'essayer encore avec notre fils (double niv CE1 CE2) elle nous a répondu qu'elle ne savait pas, la directrice présente nous a dit que si des adaptations étaient faites c'était possible..

L'ergo, l'orthoptiste étaient-ils présents lors de l'ESS ? Ils ont aussi leur avis à donner sur ces adaptations possibles et sur une demande d'Itep...

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Il y a 19 heures, borneo a dit :

Mettre un élève dans une autre classe, ce n'est pas l'exclure. On le fait souvent, pour des raisons diverses, mais jamais "pour rien".

Aucun IEN n'y trouvera à redire. Ce n'est pas du tout comme le mettre dans le couloir ou au coin.

Je rajouterais que c'est aussi le devoir de l'enseignante d'être garante des conditions d'apprentissage des autres élèves, qui ont le droit de travailler dans des conditions relativement sereines. Elle est enseignante de ton fils ET des autres. 

Je rajouterais bis que si j'ai bien compris, ton fils est en école privée ; je ne maîtrise pas bien les rouages du privé, mais en quoi l'inspecteur est concerné ? 

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il y a 15 minutes, flore49 a dit :

Je rajouterais bis que si j'ai bien compris, ton fils est en école privée ; je ne maîtrise pas bien les rouages du privé, mais en quoi l'inspecteur est concerné ? 

Toutes les écoles sont sous l'autorité d'un IEN, même les écoles privées (sous contrat).

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il y a 47 minutes, GdM a dit :

Toutes les écoles sont sous l'autorité d'un IEN, même les écoles privées (sous contrat).

L'école, mais les enseignants aussi ? Je croyais que l'IEN devait juste vérifier la conformité des enseignements aux programmes, et que les enseignants étaient sous l'autorité de tutelle du diocèse. Ça se voit que je n'y connais rien ?😀

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il y a 1 minute, flore49 a dit :

L'école, mais les enseignants aussi ? Je croyais que l'IEN devait juste vérifier la conformité des enseignements aux programmes, et que les enseignants étaient sous l'autorité de tutelle du diocèse. Ça se voit que je n'y connais rien ?😀

Il me semble que les enseignants du privé sont étaient aussi inspectés par l'IEN...

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