bartinette59 Posté(e) 10 juin 2018 Posté(e) 10 juin 2018 Bonjour J'arrive de cycle 2 et j'aurai une classe de MS GS (+ la direction 3 classes) à mi temps 75% (j'ai fait une demande de changement de quotité qui devrait être acceptée)... Apparemment, mon complément sera une PES ce ne sera donc sûrement pas une PES. Comment partager les domaines ? Merci d'avance
gaellemorgane Posté(e) 10 juin 2018 Posté(e) 10 juin 2018 Cette année, j'étais sur une GS à mi-temps, avec la collègue, on s'est répartie les matières et cela a très bien fonctionné. L'année prochaine, c'est aussi un pes qui me complètera en gs, et je crois que je garderai cette répartition Pour ma collègue : langage oral : Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Langage écrit : Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul (graphisme), premières productions autonomes d’écrits Découvrir les nombres et leur utilisation Se repérer dans le temps Utiliser des outils numériques Univers sonores EPS : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (jeux traditionnels, danse, gros matériel, natation) Règles de vie anniversaires : septembre, novembre, janvier, mars, mai, juillet (gâteau cuisiné en classe) Pour moi Langage oral : Oser entrer en communication comptines et poésies langage écrit : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique Commencer à écrire tout seul (écriture), premières productions autonomes d’écrits Explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées Se repérer dans l’espace espace Explorer le monde du vivant des objets et de la matière Productions plastiques et visuelles Spectacle vivant EPS : athlétisme, lutte, jeux de ballon
bartinette59 Posté(e) 10 juin 2018 Auteur Posté(e) 10 juin 2018 Il y a 3 heures, gaellemorgane a dit : Cette année, j'étais sur une GS à mi-temps, avec la collègue, on s'est répartie les matières et cela a très bien fonctionné. L'année prochaine, c'est aussi un pes qui me complètera en gs, et je crois que je garderai cette répartition Pour ma collègue : langage oral : Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Langage écrit : Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul (graphisme), premières productions autonomes d’écrits Découvrir les nombres et leur utilisation Se repérer dans le temps Utiliser des outils numériques Univers sonores EPS : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (jeux traditionnels, danse, gros matériel, natation) Règles de vie anniversaires : septembre, novembre, janvier, mars, mai, juillet (gâteau cuisiné en classe) Pour moi Langage oral : Oser entrer en communication comptines et poésies langage écrit : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique Commencer à écrire tout seul (écriture), premières productions autonomes d’écrits Explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées Se repérer dans l’espace espace Explorer le monde du vivant des objets et de la matière Productions plastiques et visuelles Spectacle vivant EPS : athlétisme, lutte, jeux de ballon Merci pour tout ton détail! C'est encore un peu flou toutes ces compétences mais merci! Puis je te demander un exemple dans chaque pôle? Je pense à la différence graphisme / écriture par exemple Utilises tu les accès pour la phono et l'écriture par exemple (je veux dire sur 2 jours est ce faisable)?
bartinette59 Posté(e) 11 juin 2018 Auteur Posté(e) 11 juin 2018 Tout compte fait, ma demande de changement de quotité devrait être acceptée et je serai à 75%...
lyzou60 Posté(e) 11 juin 2018 Posté(e) 11 juin 2018 À 75% une grosse partie de l'année ma complément faisait tourner mes ateliers " français math" le matin . Phono l'après midi en suivant le accès phono ( elle continuait ce que je faisais) puis motricité ( jeux collectifs avec ou sans ballon) et Explorer le monde avec toute qui concerne !e vivant et la matière. J'ai des GS/ CP
fofy80 Posté(e) 11 juin 2018 Posté(e) 11 juin 2018 Ma décharge (25 % ) a graphisme décoratif , formes et grandeurs, espace et ses propres projets . elle a travaillé sur l'hygiène, les dents, les dangers domestiques , la sécurité routière, le recyclage... Avec des albums , des chansons... Pour l'annee prochaine je ne sais pas ... J'aimerais bien faire plus de sciences et donc ce qu'elle a fait cette annee je pourrai le faire... Arf du coup quoi lui laisser... Faut que je case aussi resolution de problème... A voir ...
bartinette59 Posté(e) 11 juin 2018 Auteur Posté(e) 11 juin 2018 Je préfère que l'on soit séparé clairement pour pas devoir toutes les semaines se concerter pour savoir où en est l'autre etc... Comme toi fofy, j'aimerai avoir les "sciences", le reste je ne sais pas évalué le temps nécessaire pour l'instant...
gaellemorgane Posté(e) 11 juin 2018 Posté(e) 11 juin 2018 C'est vrai qu'à 75% ça change pas mal de choses, l'année d'avant, j'avais un 25% dans une classe de PS/MS/GS et je faisait comme la décharge de Fofy
shirmette Posté(e) 3 juillet 2018 Posté(e) 3 juillet 2018 Voilà qui m'intéresse...Merci pour le partage
fofy80 Posté(e) 3 juillet 2018 Posté(e) 3 juillet 2018 Pas encore eu de contact avec ma décharge mais ca se serait peut être formes et grandeurs/ graphisme déco et sciences... Pour le reste ce qu'elle voudra !! A voir si ca lui irait .
littleidiot Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Je suis PES à la rentrée et c'est le sujet parfait. Hier j'ai eu ma collège que je vais compléter l'année prochaine et je la vois demain. Je serais en maternelle, mais vu qu'il y a une suppression de classe, ça risque d'être un cours double PS-GS ou MS-GS. Elle m'a demandé s'il y avait des compétences que je voulais faire plutôt que d'autres. Mais en regardant le programme, je n'ai pas trouvé de compétences socles comme en élémentaire. Si c'est GS, je peux me baser sur le détail de @bartinette59. Mais si j'ai des PS ou MS, où est-ce que je peux trouver les compétences socles de la même manière qu'en élémentaire ?
GdM Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Je trouve qu’en maternelle toutes les compétences peuvent se retrouver partout ! Donc en général, je donne mes progressions à les décharges et elles (et oui je n’ai eu que des femmes) font des projets en accrochant leurs activités autours : projet autour d’un album, d’œuvres d’art... Pas de cloisonnement, pas de catégorisations et surtout rien d’imposé. Jusque là, ça a très bien fonctionné
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant