Aller au contenu

Projets d'ajustement et de clarification des programmes


folival

Messages recommandés

Citation

Les projets de clarification et d'ajustement des programmes d’enseignement moral et civique, de mathématiques, de français et de sciences pour la scolarité obligatoire (cycles 2, 3 et 4) ont été récemment votés par le CSP.

Par une lettre de saisine du 31 janvier 2018, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au CSP de clarifier les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique pour la scolarité obligatoire. En parallèle, le Conseil s’est autosaisi le 8 mars 2018 afin d’effectuer le même travail concernant les programmes de sciences pour la scolarité obligatoire. Les groupes d’experts missionnés par le CSP pour élaborer ces propositions de clarification et d’ajustements ont récemment transmis leurs travaux aux membres du Conseil. Ces derniers ont voté l’ensemble des textes lors de trois séances plénières tenues en mai et juin 2018. Dans chaque projet, les groupes d’experts ont précisé les repères annuels de progressivité afin d’aider les professeurs à mieux organiser leur enseignement au fil du cycle. Ces repères annuels seront plus précisément développés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, pour les mathématiques et le français.

http://www.education.gouv.fr/cid131635/projets-d-ajustement-et-de-clarification-des-programmes-d-enseignement-moral-et-civique-et-de-mathematiques-des-cycles-2-3-et-4.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va peut-être attendre la parution officielle ? ;)

Parce que question programme : 2015, 2012, 2008, 2005, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais c'est trop bien! Après 2 ans de complément de verbe, de phrase...nous voilà revenus aux COD COI C circonstanciels! 

Nous parlons donc de gosses qui ont eu COD COI CCL au ce2, puis comp de verbe/phrase au cm1 et cm2...et qui vont avoir COD COI CCL en 6°...

La classe, quoi, vraiment....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir! Merci pour les docs! Tout n’est pas mauvais dans les programmes de 2015 mais certains points et le langage faussement « professionnel » me hérissent! Wait and see !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Projets d'ajustement et de clarification des programmes

C'était une expression!:D:wink: (Je t'assure, je fais la différence entre nature et fonction!!!!:D)

"La classe!" ( de passer encore une fois pour des imbéciles après s'être tous forcés à parler de complément de verbe et de phrase à des gamins à qui on avait enseigné  COD et COI l'année d'avant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lolita a dit :

On va peut-être attendre la parution officielle ? ;)

Parce que question programme : 2015, 2012, 2008, 2005, etc...

2015, 2012, 2008, 2007, 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que dans notre école nous avons bien fait de poursuivre sur les dénominations traditionnelles (COD COI groupe verbal...) pour ne pas embrouiller nos élèves. Décidément, ces politiques ne comprennent vraiment rien! Nos enfants ont besoin de repères clairs et de stabilité!

Pour mettre à genoux notre système éducatif, là, ils sont forts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord! (mais, honnêtement, bien contente de voir qu'il y a un peu dde "matière" qui revient au cm2. Par ex en EMC, je trouve que bosser sur l'Assemblée Nationale, c'est intéressant, et enrichissant pour tous, et que, forcément, même si tout n'est pas acquis, compris, explicable, c'est très intéressant d'en parler.) BIEN SUR aussi, contente de revoir qu'on revient à l'accord du pp avec être. Faut quand même arrêter de prendre les gosses pour des billes en disant qu'on ne l'exige pas avant le cycle 4...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Le retour des COD COI, après s'être pris la tête à faire autrement... Et tous ces jolis manuels, qui vont encore une fois, ne plus pouvoir être utilisés dans leur ensemble... Va expliquer ça aux gamins.. J'ai l'impression d'être une girouette...

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura même pas fini de les lire, de les imprimer que tout aura à nouveau changé...

Donc les collègues qui ont acheté des manuels fin mai pour la rentrée espérant avoir des manuels avec les derniers programmes devront donc tout recommander l'année prochaine. 

giphy.gif

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...