folival Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 Citation Les projets de clarification et d'ajustement des programmes d’enseignement moral et civique, de mathématiques, de français et de sciences pour la scolarité obligatoire (cycles 2, 3 et 4) ont été récemment votés par le CSP. Par une lettre de saisine du 31 janvier 2018, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au CSP de clarifier les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique pour la scolarité obligatoire. En parallèle, le Conseil s’est autosaisi le 8 mars 2018 afin d’effectuer le même travail concernant les programmes de sciences pour la scolarité obligatoire. Les groupes d’experts missionnés par le CSP pour élaborer ces propositions de clarification et d’ajustements ont récemment transmis leurs travaux aux membres du Conseil. Ces derniers ont voté l’ensemble des textes lors de trois séances plénières tenues en mai et juin 2018. Dans chaque projet, les groupes d’experts ont précisé les repères annuels de progressivité afin d’aider les professeurs à mieux organiser leur enseignement au fil du cycle. Ces repères annuels seront plus précisément développés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, pour les mathématiques et le français. http://www.education.gouv.fr/cid131635/projets-d-ajustement-et-de-clarification-des-programmes-d-enseignement-moral-et-civique-et-de-mathematiques-des-cycles-2-3-et-4.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lolita Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 On va peut-être attendre la parution officielle ? Parce que question programme : 2015, 2012, 2008, 2005, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 2012 ? 2005 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
violettine Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 Non, mais c'est trop bien! Après 2 ans de complément de verbe, de phrase...nous voilà revenus aux COD COI C circonstanciels! Nous parlons donc de gosses qui ont eu COD COI CCL au ce2, puis comp de verbe/phrase au cm1 et cm2...et qui vont avoir COD COI CCL en 6°... La classe, quoi, vraiment.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
éowin Posté(e) 22 juin 2018 Partager Posté(e) 22 juin 2018 A voir! Merci pour les docs! Tout n’est pas mauvais dans les programmes de 2015 mais certains points et le langage faussement « professionnel » me hérissent! Wait and see ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
B i b Posté(e) 23 juin 2018 Partager Posté(e) 23 juin 2018 Il y a 8 heures, violettine a dit : La classe, quoi, vraiment.... Non, la fonction. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
violettine Posté(e) 23 juin 2018 Partager Posté(e) 23 juin 2018 C'était une expression! (Je t'assure, je fais la différence entre nature et fonction!!!!) "La classe!" ( de passer encore une fois pour des imbéciles après s'être tous forcés à parler de complément de verbe et de phrase à des gamins à qui on avait enseigné COD et COI l'année d'avant...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pepettebond Posté(e) 23 juin 2018 Partager Posté(e) 23 juin 2018 Il y a 10 heures, Lolita a dit : On va peut-être attendre la parution officielle ? Parce que question programme : 2015, 2012, 2008, 2005, etc... 2015, 2012, 2008, 2007, 2005 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 23 juin 2018 Partager Posté(e) 23 juin 2018 Je remarque que dans notre école nous avons bien fait de poursuivre sur les dénominations traditionnelles (COD COI groupe verbal...) pour ne pas embrouiller nos élèves. Décidément, ces politiques ne comprennent vraiment rien! Nos enfants ont besoin de repères clairs et de stabilité! Pour mettre à genoux notre système éducatif, là, ils sont forts! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
violettine Posté(e) 23 juin 2018 Partager Posté(e) 23 juin 2018 Entièrement d'accord! (mais, honnêtement, bien contente de voir qu'il y a un peu dde "matière" qui revient au cm2. Par ex en EMC, je trouve que bosser sur l'Assemblée Nationale, c'est intéressant, et enrichissant pour tous, et que, forcément, même si tout n'est pas acquis, compris, explicable, c'est très intéressant d'en parler.) BIEN SUR aussi, contente de revoir qu'on revient à l'accord du pp avec être. Faut quand même arrêter de prendre les gosses pour des billes en disant qu'on ne l'exige pas avant le cycle 4... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fannye Posté(e) 23 juin 2018 Partager Posté(e) 23 juin 2018 Super! Le retour des COD COI, après s'être pris la tête à faire autrement... Et tous ces jolis manuels, qui vont encore une fois, ne plus pouvoir être utilisés dans leur ensemble... Va expliquer ça aux gamins.. J'ai l'impression d'être une girouette... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orime Posté(e) 23 juin 2018 Partager Posté(e) 23 juin 2018 On aura même pas fini de les lire, de les imprimer que tout aura à nouveau changé... Donc les collègues qui ont acheté des manuels fin mai pour la rentrée espérant avoir des manuels avec les derniers programmes devront donc tout recommander l'année prochaine. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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