Aller au contenu

Projets d'ajustement et de clarification des programmes


folival

Messages recommandés

il y a 21 minutes, borneo a dit :

Comme dit plus haut, il ne faut pas prendre les programmes au premier degré.

Avec un peu d'expérience, on voit par soi-même ce qui est utile et ce qui ne l'est pas :angel_not:

+1 alors qu'on parlait des 3 groupes,  je faisais déjà apprendre la conjugaison aux élèves par terminaison de verbes et non par groupes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, borneo a dit :

Comme dit plus haut, il ne faut pas prendre les programmes au premier degré.

Avec un peu d'expérience, on voit par soi-même ce qui est utile et ce qui ne l'est pas :angel_not:

D'accord mais quand on a aucune expérience sur le cycle 3 par exemple, difficile de gérer ces changements !! La CPC me conseille de choisir un outil en français et maths et de le suivre pour ma première année en cm1... Oui mais lequel ?? Elle ne sait pas quoi me conseiller...  Alors qu'après de longues recherches j'ai ENFIN choisi des outils, les programmes changent !!! et les manuels ne sont plus à jour !!! Qu'est-ce qu'on suit alors ?? HElp !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, doubleR a dit :

+1 alors qu'on parlait des 3 groupes,  je faisais déjà apprendre la conjugaison aux élèves par terminaison de verbes et non par groupes.

Oui mais pour le coup autant les groupes ça s'"apprenait" officiellement assez vite... Si on ne les utilise pas les années suivantes / précédentes ça ne me parait pas très "gênant". 

Je suis plus embêtée pour CDV / COD / COI /COS. Si j'apprends à mes élèves CDV et que ma collègue l'année suivante attend d'eux qu'ils sachent différencier COI COD COS ben ils ne vont rien comprendre. 

il y a 1 minute, cléa35 a dit :

D'accord mais quand on a aucune expérience sur le cycle 3 par exemple, difficile de gérer ces changements !! La CPC me conseille de choisir un outil en français et maths et de le suivre pour ma première année en cm1... Oui mais lequel ?? Elle ne sait pas quoi me conseiller...  Alors qu'après de longues recherches j'ai ENFIN choisi des outils, les programmes changent !!! et les manuels ne sont plus à jour !!! Qu'est-ce qu'on suit alors ?? HElp !!!

Pour ta première année, je ne chercherai pas : tu vas avoir besoin d'un outil pour t'aider, tu gardes et suis ton manuel et peu à peu tu t'en détacheras et tu verras ce qui marche le mieux / ce qui te paraît essentiel etc...

 

il y a 4 minutes, violettine a dit :

En sciences aussi, ça change! Mamma mia! Mais ça veut dire qu'on ne peut même pas acheter de nouveau manuel...:scratch:

Alors ça pour le coup j'ai tellement jamais rien compris aux programmes de sciences de 2015, que si jamais j'arrive à comprendre je veux bien.... 

Dans le même genre s'ils pouvaient être logiques et remettre des choses telles que la respiration, la digestion etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Timis a dit :

 

Pour ta première année, je ne chercherai pas : tu vas avoir besoin d'un outil pour t'aider, tu gardes et suis ton manuel et peu à peu tu t'en détacheras et tu verras ce qui marche le mieux / ce qui te paraît essentiel etc...

Bon conseil, mais quand le manuel de français utilise des termes différents des nouveaux programmes c'est compliqué non ? Ne vaudrait-il mieux pas prendre un manuel de 2010 pour avoir l'ancienne appellation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cléa35 a dit :

Bon conseil, mais quand le manuel de français utilise des termes différents des nouveaux programmes c'est compliqué non ? Ne vaudrait-il mieux pas prendre un manuel de 2010 pour avoir l'ancienne appellation 

En même temps, tu sais, je trouve qu'il faut relativiser. J'en ai parlé cette semaine à 7 PE... Aucun n'était au courant de ce projet de nouveaux programmes. 
Ils vont sortir "vraiment" le 12 juillet... A part sur EDP, je doute sincèrement que les PE lambdas vont s'intéresser à ce qui sort au BO en plein milieu de l'été. 

Donc oui on fait partie de la, à mon avis, très petite part de PE qui sont au courant que ces appellations changent. La grande majorité va continuer comme cette année, et leurs élèves ne vont pas en mourir. 
Donc tant qu'à faire oui j'arrêterai de me prendre le chou à ta place et je continuerai avec l'outil que j'ai passé du temps à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement il y a 5% de changement, pas plus. Et encore. Ce qui change vraiment c'est la grammaire en cycle trois, pour le reste, rien. Je ne pige pas trop le buzz. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, violettine a dit :

Odysséo sciences cycle 3. Bien fait, y a tout le programme dedans. Tu coupes en 2, ça te fait cm1 puis cm2. Sauf s'il y a beaucoup qui change...

Merci pour le tuyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ronin a dit :

Franchement il y a 5% de changement, pas plus. Et encore. Ce qui change vraiment c'est la grammaire en cycle trois, pour le reste, rien. Je ne pige pas trop le buzz. 

ET bien justement c'est l'outil d'EDL qui me pose souci car c'est là que sont les grands changements et un peu ballot d'voir un outil qui utilise les mauvais termes non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ronin a dit :

C'est quoi EDL ? 

Etude de la langue, doc la grammaire entre autre. Je pensais prendre Picot pour suivre en pas à pas mais il y a prédicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...