Aller au contenu

Projets d'ajustement et de clarification des programmes


folival

Messages recommandés

il y a 23 minutes, violettine a dit :

Pareil. Pas de quoi faire le buzz, je suis d'accord. Mais quand tu as acheté un manuel d'edl, ben, ça fait rager. (d'autant plus que, tout à coup, on ne doit plus utiliser l'orthographe rectifiée. Donc on remet les accents circonflexes, on remet les tirets uniquement entre centaines et dizaines/unités...pas grand chose...mais bon...)

ha, l'orthographe aussi avec les tirets... pffff, certes pas un grand chamboulement mais de petits emmerd*****nts.... Bon, je fais bien d'être conservatrice et d'avoir tout gardé :lol: des programmes précédents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, clicasos a dit :

ha, l'orthographe aussi avec les tirets... pffff, certes pas un grand chamboulement mais de petits emmerd*****nts.... Bon, je fais bien d'être conservatrice et d'avoir tout gardé :lol: des programmes précédents !

J'ai survolé le doc mais je n'ai rien trouvé concernant le retour aux accents circonflexe et autres.

Ça se trouve à quelle page?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi, les tirets pour l'écriture des nombre c'est vrai que c'était tellement simple quand on en mettait partout : pas d'erreur, jamais.

Rajoutons de la difficulté là où il n'y en avait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, violettine a dit :

Pareil. Pas de quoi faire le buzz, je suis d'accord. Mais quand tu as acheté un manuel d'edl, ben, ça fait rager. (d'autant plus que, tout à coup, on ne doit plus utiliser l'orthographe rectifiée. Donc on remet les accents circonflexes, on remet les tirets uniquement entre centaines et dizaines/unités...pas grand chose...mais bon...)

Ça serait tout à fait absurde, car c'est comme ça depuis 1990, même si certains ne l'ont toujours pas compris. Et c'est un décret, un ministre ne peut pas y déroger.

 

https://www.vjf.cnrs.fr/orthographe/PDF/JODA.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.ac664eb144fb1c4c23caa158b93cc585.png

 

1990, c'est il y a 28 ans. Certains collègues n'étaient même pas nés. Et pourtant, peu de monde connaît cette "nouvelle" écriture.

Voilà pourquoi ces changements de programme me font doucement rigoler. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un décret, on ne peut y déroger qu'avec un nouveau décret. On n'est pas une république bananière. Quoique si on examine comment se font les passages HC, on peut en douter. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cléa35 a dit :

Etude de la langue, doc la grammaire entre autre. Je pensais prendre Picot pour suivre en pas à pas mais il y a prédicat...

Un article très intéressant pour ceux qui utilisent la méthode Picot

https://lea.fr/metier-denseignant/actualites/la-grammaire-au-jour-le-jour-et-les-directives-ministerielles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2018 à 12:38, clicasos a dit :

ha, l'orthographe aussi avec les tirets... pffff, certes pas un grand chamboulement mais de petits emmerd*****nts.... Bon, je fais bien d'être conservatrice et d'avoir tout gardé :lol: des programmes précédents !

moi aussi, je trouve que c'était pas lisible tous ces tirets entre les mots pour écrire les nombres. Et je n'ai jamais enseigné la nouvelle orthographe surtout que les mots choisis viennent directement des lectures donc avec l’orthographe habituelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon point au moins en EMC : on donnerait enfin, une bonne fois pour toutes, une définition des "valeurs de la République" : ce sont « les valeurs
fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays
», ni plus, ni moins, pas les préjugés de chacun sur ce qui est ou non fondamental...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pareil. 1ere fois que je lis attentivement tous les titres du BO. Mais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...