kapout123 Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 Bonjour, je vais avec une classe unique avec très peu d'élèves (premier poste fixe au bout de 10 ans de brigade). Je prendrais bien un fichier de maths pour mon unique élève de CE1, mais en même temps , lors de mes remplacements, je n'étais pas convaincu par les fichiers. Bref, j'ai envie de faire des ateliers pour apprendre les maths. Est-ce difficile de naviguer sans fichier? J'ai trouvé une progression intéressante déjà. J'ai bien envie de chercher des ateliers corrrespondant + exercices d'entrainement + leçons pour la période 1 déjà ça sera pas mal. Bref, si certains peuvent me parler de leur expérience, je prends! Belle journée
SepH Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 Peut-être des réponses ici : https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/330788-mise-en-place-dateliers-en-maths-ce1/ Il me semblait qu'il y avait un autre post sur le sujet, j'essayerai de le retrouver
kapout123 Posté(e) 23 juin 2018 Auteur Posté(e) 23 juin 2018 Oui merci je l'avais vu le post. Mais je reste bloquée pour le moment 😕
SepH Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 Il me semblait qu'il y avait un post sur le maths sans fichier, qui t'aurais sûrement davantage aidé car plus fourni en réponses, mais impossible de le retrouver dans mes posts, à croire qu'il a disparu Sinon, cette année, pour la première fois, je n'ai pas pris de fichier. J'ai bien mis 15 jours/3 semaines cet été à élaborer ma progression/programmation. Mais j'ai eu l'impression d'être passée à côté de certaines choses car je ne me suis pas assez tenue à ma prog, mon groupe-classe étant vraiment difficile (comportement + troubles), ce n'était pas la bonne année pour se lancer, mais ça je ne pouvais pas le deviner à l'avance. Par contre, je trouve que j'ai davantage pris le temps de manipuler, nombres de séances ont passé à dessiner les situations, les fabriquer … plutôt que de se dépêcher de faire une page de fichier. J'ai vraiment l'impression d'avoir mis plus de sens. Cet été, je vais reprendre ma progression, qui me va plutôt bien, et bien anticiper les manipulations et exercices à l'avance (pas au fil des semaines, ça ne me va pas), au moins période par période. Et j'ai commencé à fabriquer des fiches pour tourner à son rythme, une fois la "leçon/manipulation" faite. PS : je crois que c'est celui-là le post que je cherchais 😉 https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/329179-nombres-et-calculs-en-ce1/
kapout123 Posté(e) 23 juin 2018 Auteur Posté(e) 23 juin 2018 Rah oui dis donc, ça t'as demandé du temps...parfois je me dis que je suis à l'ouest pour faire des progressions, c'est vraiment pas mon truc ça! quand j'en pioche une qui me semble bonne, je prends, mais de là à l'élaborer, je sais pas, je bloque totalement, ça me rend dingue 😱. Moi là dans l'idéal, j'aimerais construire toute la 1 ère période, voir 2ème...mais j'espère ne pas me trouver bloquer après, car durant l'année scolaire je n'aurais pas le temps de faire ça! Je vais regarder ton lien!
SepH Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 Alors mes prog m'ont prises énormément de temps, mais je savais quelle notion je faisais chaque semaine de l'année dans chaque domaine. J'ai perdu énormément de temps au départ en essayant d'étaler les apprentissages juste par période comme on fait pour tout, mais c'était trop flou. J'ai pris plusieurs fichiers pour lister toutes les notions abordées pour ne pas en oublier, je les ai rattachées aux compétences du BO, je les ai classées dans un ordre progressif (donc en gros, j'ai fait les progressions des compétences) et ensuite j'ai établi ma programmation à la semaine. Je n'ai pas trouvé ce que je voulais et j'avais besoin de créer mon outil (c'est maladif chez moi : je refais toujours tout pour que ça colle exactement à ce que je veut et à ma classe). Là, c'est vraiment les séquences détaillées par notion que j'aimerais réussir à faire cet été.
kapout123 Posté(e) 23 juin 2018 Auteur Posté(e) 23 juin 2018 Je suis comme toi, il faut que ça soit parfait, c'est terrible! Là moi (je suis encore dessus là...) , je vais lister aussi les notions à aborder , mais je n'ai aucun manuel, enfin sur le net on trouve, mais ça demande plus de temps...ensuite j'ai vu plusieurs programmations qui me semblent logique, mais pour moi elles ne sont pas assez détaillées. Quand je lis "les nombres de 0 à tant" ça ne me parle pas, je ne vois pas forcément ce qu'il y a à faire....bref je commence ma liste ce soir. J'essaye pour la période 1 voir comment je me débrouille...
kapout123 Posté(e) 23 juin 2018 Auteur Posté(e) 23 juin 2018 D'ailleurs, si certain(e)s sont intéressés pour bosser sur le sujet. Je posterai ce que j'ai réussi à faire. Donc liste des notions , détaillées, et ensuite trouver les ateliers qui correspondent et exo...allez je m'y mets!
SepH Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 Il y a 14 heures, kapout123 a dit : Quand je lis "les nombres de 0 à tant" ça ne me parle pas, je ne vois pas forcément ce qu'il y a à faire... C'est pour ça que j'ai croisé avec les compétences du BO (nommer, représentation, ranger, classer …) Je ne sais plus si j'ai les docs préparatoires (je me demande si je n'ai pas listé sur papier vu que ce n'était que temporaire).
kapout123 Posté(e) 23 juin 2018 Auteur Posté(e) 23 juin 2018 Ah oui ok! d'accord, je vais faire ça! merci! punaise, ça donne l'impression d'inventer tout seul un fichier de maths! quel boulot! mais les fichiers non j'aime pas ça, alors...
SepH Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 il y a 1 minute, kapout123 a dit : Ah oui ok! d'accord, je vais faire ça! merci! punaise, ça donne l'impression d'inventer tout seul un fichier de maths! quel boulot! mais les fichiers non j'aime pas ça, alors… C'est un peu l'effet que ça m'a fait … sauf qu'au lieu de créer des exercices, tu peux créer plein de manip' (et c'est ça que je n'ai pas formalisé l'année dernière et qui m'a manqué ; mais paraît-il que je suis une anticipatrice compulsive 😛)
kapout123 Posté(e) 23 juin 2018 Auteur Posté(e) 23 juin 2018 il y a 2 minutes, diddle21000 a dit : C'est un peu l'effet que ça m'a fait … sauf qu'au lieu de créer des exercices, tu peux créer plein de manip' (et c'est ça que je n'ai pas formalisé l'année dernière et qui m'a manqué ; mais paraît-il que je suis une anticipatrice compulsive 😛) Lol, moi aussi, faut que j'anticipe tout, enfin un maximum! le plus pénible c'est de faire ce listing, après c'est un régal la manip!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant