Chansonnette Posté(e) 3 mars 2019 Posté(e) 3 mars 2019 Il y a 23 heures, lyzou60 a dit : Merci pour la référence ☺ Mes élèves n'aiment pas du tout le jeu des différences 😁 . l'année prochaine je "perds" les GS pour des MS / CP mais je note la référence pour plus tard ! Je les comprends moi aussi je perd patience car je suis nulle (je galère d'ailleurs quand je dois leur montrer le travail, heureusement que j'ai repéré quelques différences. Au début ils pensaient même que comme je en trouvais pas il n'y avait pas de différence, puis quand ils ont trouvé avant moi ils ont compris que j'étais nulle 🤣). Là c'est facilité car il n'y a que 2 différences et puis même si on les trouve pas on regarde tous les petits détails des illustrations. Et mes MS apprécient tout autant.
Clafoutis & compagnie Posté(e) 5 mars 2019 Auteur Posté(e) 5 mars 2019 Le 02/03/2019 à 17:41, lyzou60 a dit : Pour la phono je fais en groupe classe. Parfois je coupe mon groupe en deux pour faire des jeux ( je n'ai que 15 GS) . Pour le graphisme enfin écriture maintenant c'est petits groupes pour bien voir le geste de chacun. J'ai différentes organisation : le matin : ateliers tournants sur 3 jours pour "français maths" l'aprem : AIM et inscription libre pour arts / découpage. As tu pu prendre contact avec le / la brigade pour faire un point ? Merci pour tes réponses. La remplaçante n'a rien laissé... Apparemment elle aurait suivi une année en GS. Je pense les évaluer à mon retour : - reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet en capitale/script - les associer - comptine numérique - lecture des nombres en chiffres, constellations, doigts - dénombrement jusqu'à ??? Ensuite effectivement reprendre le rythme et la température de la classe !
pescalunette Posté(e) 8 mars 2019 Posté(e) 8 mars 2019 J'enseigne dans un milieu assez défavorisé...Chaque rentrée, j'y vais doucement histoire de se "remettre" des vacances...Des ateliers basiques, des regroupements où on retrouve en phono des choses déjà vues puis le jeudi, on accélère...Des évaluations d'entrée de jeu, c'est un peu violent surtout qu'à cet âge tu as besoin de le faire souvent en relation duelle... Ici, ce sera loto des alphas (mais les noms des alphas, pas les sons produits) avec mon atsem tableaux à double entrées divers écriture des mots de la semaine en capitales (on va ensuite les écrire en attaché cette période) reprise de l'atelier attrimaths En regroupement dictée de nombres, rimes, associer son et alpha connus, tableau à double entrée loto alphas et lecture d'histoires +++... ça ce sont mes deux premiers jours. Ensuite : -sciences projet sablier http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien-bar-le-duc/IMG/pdf/sablier.pdf -danse préparation du spectacle -temps qui passe, écriture en attaché travail autour des jours de la semaine et du calendrier prénom -géométrie ce fabuleux travail http://laclassedemarion.eklablog.com/blocs-logiques-a127087478 plus la sortie, la fin du travail sur les contes d'avant les vacances....je suis déjà fatiguée!😉
nanesteph Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Bonjour, Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question mais je tente ! J'ai actuellement des GS/CP, peut être avec des CE1 à la rentrée si on ferme notre 4ème classe... bref... Pour la première année je vais avoir moins de 10 GS, 9 exactement. Je me pose du coup la question de la pertinence de faire 2 groupes de GS pour les ateliers. Qu'en pensez-vous ? A combien sont vos élèves de GS par groupe ? Merci d'avance.
mava3 Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 il y a 11 minutes, nanesteph a dit : Bonjour, Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question mais je tente ! J'ai actuellement des GS/CP, peut être avec des CE1 à la rentrée si on ferme notre 4ème classe... bref... Pour la première année je vais avoir moins de 10 GS, 9 exactement. Je me pose du coup la question de la pertinence de faire 2 groupes de GS pour les ateliers. Qu'en pensez-vous ? A combien sont vos élèves de GS par groupe ? Merci d'avance. cette année j'ai 20GS et j'ai choisi de faire 4 groupes de 5, je ne regrette pas, c'était super bénéfique pour les élèves. Et quand c'était possible je réunissais 2 groupes..
nanesteph Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 il y a 28 minutes, mava3 a dit : cette année j'ai 20GS et j'ai choisi de faire 4 groupes de 5, je ne regrette pas, c'était super bénéfique pour les élèves. Et quand c'était possible je réunissais 2 groupes.. Merci ! Si j'ai les CE1 en plus c'est sûr qu'il n'y aura qu'un groupe de GS. Mais si on a la chance de ne pas fermer, je vais réfléchir à faire deux groupes.
roro33 Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 L'année prochaine, j'aurai un effectif idéal. 11 GS et 10 CP. DU coup 2 groupes de GS à 5 et 6 et deux groupes de CP à 5. Pourvu que ça ne bouge pas...;
Nath79 Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 Cette année j'avais 10 gs ( 9 à la fin avec un déménagement ) . j'ai souvent fait 5/5 . Et en groupe complet l'après midi régulièrement quand les tps ps dormaient . L'année prochaine pas le choix, je n'aurai que 4 GS donc 1 groupe . Et encore pour les maths ce sera 1 groupe de 2 ( avec 2 futurs gs avec un niveau assez bas ) puis l'autre groupe avec un "normal" , voir bon futur GS ....et mon zébulon à moi qui fera du cp voir ce1 en math et lecture ... Par contre pour la manipulation / écriture , je ne susi pas fan des groupes de + de 5 élèves .
cleo17fr Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 Qui resigne pour l'an prochain ? Moi, ce sera 24 GS , normalement...On espère se sauver d'une fermeture avec une structure où les GS sont à 24....les autres sont à 27/28.....bon après c'était une structure assez logique sinon, c'est une MS/GS avec gros effectif qu'on aurait eu....ça tombait plutôt bien en fait.
mava3 Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 Donc on doit croiser pour que vous gardiez votre classe c'est ça cléo? Je resigne pour une GS, dans une nouvelle école, nouveau département. Tout est à réorganiser, réinstaller, mais j'ai la chance de garder mon niveau!
cleo17fr Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 Non, j'ai confiance...Si on ferme les GS seront a bien plus que 24... Là, ils ont 4 GS à 24, je pense que c'est bon pour la comm.....et pour les élèves et nous !
pescalunette Posté(e) 1 juillet 2019 Posté(e) 1 juillet 2019 ms/gs pour moi à 26 ; j'appréhende... Je pense travailler sur les animaux tout au long de l'année..Des pistes?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant