Aller au contenu

CRPE - les recalés de 2018


Monstre gentil

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Julie90 a dit :

Ma problématique n'était pas hyper top : "comment construire une progression pour faire évoluer des élèves de ce2 qui ont déjà eu l'occasion d'aborder cette discipline?" Je n'ai pas parlé des difficultés de mes élèves j'ai juste aborder les différents freins à l'apprentissage liés à l'apsa. J'ai sans doute été assez générale oui.

Pour le développement j'ai bien donné l'objectif de chaque séance et l'attendu de fin de séance. 

J'ai abordé l'interdisciplinarité à travers la respiration en insistant sur le fait que ce sont des cycles 2 et qu'il s'agira juste d'aborder nos besoins en dioxygène. J'ai parlé de l'aspect sécurité et le vivre ensemble dans le respect de ses camarades (domaine du socle commun). J'ai pu parlé de l'assn et j'ai décrit le parcours qui est demandé pour l'obtenir.

Il m'a sans doute manqué certaines notions...Je me refait l'oral sans cesse dans ma tête...

 

 

Ok je pense effectivement que c'était trop générale. Ton sujet c'était quoi?

Après essaie de ne plus penser à cet oral (je sais plus facile à dire et en plus c'est tout frais...). En tout cas essaie de ne pas y penser l'an prochain car sinon ça va te bouffer, tu vas ressasser et ça va être anxiogène ( c'est du vécu ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alineandco a dit :

Ok je pense effectivement que c'était trop générale. Ton sujet c'était quoi?

Après essaie de ne plus penser à cet oral (je sais plus facile à dire et en plus c'est tout frais...). En tout cas essaie de ne pas y penser l'an prochain car sinon ça va te bouffer, tu vas ressasser et ça va être anxiogène ( c'est du vécu ;) )

Mon sujet c'était : concevoir une progression pour des élèves de ce2 qui ont déjà eu l'occasion de pratiquer la natation. Je n'ai plus le sujet au mot près mais en gros c'était ça.

D'après toi j'aurai du trouver une problématique plus précise? Imaginer des difficultés de certains élèves ? Trouver des solutions pour ces difficultés etc ? Etre plus dans la réalité que sur le papier en fait. 

C'est dur oui. Je veux m'améliorer mais pour cela faut comprendre où sont mes erreurs....merci pour tes conseils. Ils sont très justes. Il faut que je reparte sur des bases nouvelles en oubliant cet oral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plan et ton exposé me semblent parfaits. De plus, lors des oraux, l'exposé compte toujours moins que l'entretien. En général c'est 1/3 exposé  - 2/3 pour la discussion. Pour l'EPS ce n'est pas précisé mais j'ai même entendu exposé /10, entretien/30.

Je chercherais plus du coté posture/langage la cause de ta mauvaise note. Une fois de plus, la lecture des rapports de jury éclaire beaucoup sur les attentes des examinateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense aussi comme batmarie que la posture/langage est très important. Pour mon dossier en EMC j'étais persuadée que je n'allais pas avoir la moyenne car j'ai répondu de nombreuses  fois "je ne sais pas" aux questions sur la partie fondements scientifiques (qui allait un peu loin à mon goût car questions d'histoires très précises, et non d'EMC genre "qui a gouverné la France en 1940?"). Pourtant ça a été ma meilleure note au concours! Je suppose que c'est parce que j'ai réussi à être honnête et à reconnaitre en fin d'entretien que j'ai des lacunes en histoire et qu'il faudra que je rattrape cela pour pouvoir enseigner correctement l'EMC (je me projetais).

C'est un peu comme un entretien d'embauche. Il faut travailler sur sa confiance en soi, être honnête et savoir se remettre en question sans pour autant dire "oui" à tout ce qu'ils proposent. La forme a autant, voire plus d'importance que le fond.

Bon courage à tous! Dites vous que vous avez une longueur d'avance pour l'année prochaine ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, ton exposé me semble très bien. Quelle a été ta note ? 

Dans vos académies, les jurys ont-ils récupéré tous vos documents, brouillons et sujets ? Je m'interroge là-dessus. Ce peut-il que le jurys jette un coup d'oeil à nos notes perso et nos doc de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Monstre gentil a dit :

Julie, ton exposé me semble très bien. Quelle a été ta note ? 

Dans vos académies, les jurys ont-ils récupéré tous vos documents, brouillons et sujets ? Je m'interroge là-dessus. Ce peut-il que le jurys jette un coup d'oeil à nos notes perso et nos doc de travail ?

J'ai eu 18/40. Pas terrible hein?!

Mon jury a récupéré le sujet mais pas mes notes. Je n'avais que surligné quelques passages.

@batmarie @Lana974 je pense que vous avez raison. Quelque chose dans ma posture a du déranger. C'est vrai que l'image qu'on croit donner n'est pas toujours celle qu'on donne effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, batmarie a dit :

C'est sur que si on maitrise tous les domaines on a plus de chances de réussite, mais j'ai vu trop de personnes s'acharner sur des parties de programmes pour un résultat inexistant mais au prix de longues heures de travail qui auraient été mieux investies ailleurs. Au final la personne se retrouve découragée en plus d'avoir "perdu" ce temps de travail. L'exemple typique c'est le chapitre sur les bases en mathématiques.

Bien sur qu'il ne faut pas non plus tout miser sur les oraux et ne pas être admissible, mais il faut savoir que les écrits comptent sur 80 quand les oraux sont notés sur 160.

Un autre élément important selon moi est le langage Education Nationale. Il faut savoir parler ce langage le jour des oraux.

Bon courage à tous.

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le langage EN, il y a clairement des codes à respecter...mais difficile de les connaître sans passer par les ESPE. Je pense qu'il faut beaucoup lire les ressources d'eduscol entre autre pour apprivoiser ce langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Julie90 a dit :

J'ai eu 18/40. Pas terrible hein?!

Mon jury a récupéré le sujet mais pas mes notes. Je n'avais que surligné quelques passages.

@batmarie @Lana974 je pense que vous avez raison. Quelque chose dans ma posture a du déranger. C'est vrai que l'image qu'on croit donner n'est pas toujours celle qu'on donne effectivement.

Pffff, c'est vraiment pas cher payé.... Quant à ta posture ok, mais quoi ? Difficile de s'améliorer quand on ne sait pas ce qui a pêché.

Dans mon aca, ils ont tout récupéré, sujets ET brouillons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Monstre gentil a dit :

Pffff, c'est vraiment pas cher payé.... Quant à ta posture ok, mais quoi ? Difficile de s'améliorer quand on ne sait pas ce qui a pêché.

Dans mon aca, ils ont tout récupéré, sujets ET brouillons....

Oui et puis je sais que je n'ai pas été incorrecte. Sans doute pas assez éducation nationale mais pas incorrecte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Julie90 a dit :

Mon sujet c'était : concevoir une progression pour des élèves de ce2 qui ont déjà eu l'occasion de pratiquer la natation. Je n'ai plus le sujet au mot près mais en gros c'était ça.

D'après toi j'aurai du trouver une problématique plus précise? Imaginer des difficultés de certains élèves ? Trouver des solutions pour ces difficultés etc ? Etre plus dans la réalité que sur le papier en fait. 

C'est dur oui. Je veux m'améliorer mais pour cela faut comprendre où sont mes erreurs....merci pour tes conseils. Ils sont très justes. Il faut que je reparte sur des bases nouvelles en oubliant cet oral...

Pas forcément Julie, ta problématique me semble juste, ton sujet était très large! Pas évident...Peut être amener ta progression pour que tes élèves puissent avoir les compétences attendues en fin de cycle 2 puisque tu étais en ce2. Après je ne sais pas ce que tu as proposé mais dans tous les cas je suis d'accord avec Batmarie, je penche aussi plus sur l'entretien où tu as dû perdre des points.

C'est vrai qu'on a aucun compte rendu sur notre prestation donc pas évident de savoir ce qui a cloché. En tout cas bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le concours, mais pas encore mes notes (merci la rapidité de l'académie Nancy-Metz qui envoie les notes). Je ne sais pas combien j'ai eu à l'oral, mais ça n'a pas dû être folichon pour le dossier pro.

En voyant toutes les réactions, il y a une chose à comprendre pour l'oral. Ça ne sert à rien de se prendre la tête ! On peut préparer comme on veut, si le jury ne veut pas nous mettre une note en regard avec notre prestation, on ne pourra rien faire. Si je prends mon cas perso, pour le dossier pro, je le maîtrisais et j'avais prévu beaucoup de questions qu'ils pouvaient me poser. J'avais même fait des ouvertures pour avoir des questions. Au bout de 8mn d'entretien, j'avais déjà l'impression qu'ils n'avaient plus de questions à me poser. Je n'ai eu quasiment aucune question sur le dossier. Par contre j'ai eu beaucoup de questions sur le programme de cycle 2 en sciences, alors que mon dossier s'adressait à des CM1. Clairement, à un examen écrit, si le jury était évalué, ils auraient eu une mauvaise note avec un complet hors sujet. L'inspecteur m'a même demander de définir un circuit en parallèle face un circuit en dérivation. Mon sujet portait sur le système solaire.

J'aurais pu préparer autant de temps que je le voulais, je n'aurais jamais pu préparer toutes les questions parce que je n'y aurais pas pensé. 

Bref, tout ça pour dire, que c'est malheureux, mais je suis sûr qu'avec un autre jury j'aurais eu des questions complètement différentes. Et vu les 2 oraux que j'ai fait, avec la même prestation, j'aurais pu être dans les premiers ou ne pas avoir le concours sans justification possible. 

Est-ce que tu aurais pu faire mieux ? Oui. Mais tout le monde aurait pu faire mieux. La meilleure solution pour avoir des chances de réussir l'oral est de se mettre à la place d'un inspecteur et non d'un enseignant. Le but ce n'est pas que les élèves apprennent avec le dossier, mais que ça respecte les directives nationales. Si tu tombes sur un bon jury (ce qui semble rare), tu ne seras pas pénalisée si tu te bases beaucoup sur la théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, merci pour tes lumières littleidiot c'est tout à fait ce que je pense et en effet quand le jury me posait des questions sur l'oral pro j'essayais de ramener mes réponses dans le contexte de mon dossier et en effet s'il faut rester dans un cadre purement théorique alors j'ai eu tout faut. Moi aussi je connaissais mon dossier sur le bout des doigts j'essayais aussi d'anticiper touts les questions possibles et imaginables pour pouvoir faire face mais en effet, je n'ai pas pensé "inspecteur" mais enseignant donc...bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...