Jump to content

Recommended Posts

cara

Je commence à réfléchir à mes petits projets pour l'année prochaine et je voulais savoir quels étaient les vôtres, histoire de se donner des idées.

J'entends par petits projets, des activités qui sortent de l'ordinaire mais qui durent dans le temps (une période, un mois...).

Pour l'année prochaine :

  • séquence rollers en EPS
  • projet robotique (j'ai réservé 6 petits robots)
  • projet musical avec un intervenant
  • un projet avec la bibliothèque (le thème n'est pas encore défini)
  • Je voulais faire aussi un élevage mais je ne sais pas quoi (j'avais envie de têtards)

Et vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laura CRPE

Moi j'envisage de faire un tour du monde musicale et artistique sur l'année donc pas forcément petit comme projet mais ça me tente bien ! Idem pour l'élevage ça me tente mais quoi ?! Et je voudrais également essayer des plantations genre haricots, blé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
mp31

j'ai fait un élevage de coccinelles en dernière période. C'est génial!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ratatouille

(Pas pour répondre à la question, mais juste pour rappeler que l'élevage de têtards est interdit en classe si prélevés dans la nature. C'est couillon, mais c'est comme ça).

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
il y a une heure, ratatouille a dit :

(Pas pour répondre à la question, mais juste pour rappeler que l'élevage de têtards est interdit en classe si prélevés dans la nature. C'est couillon, mais c'est comme ça).

Oui je le sais. Tous les élevages le sont. Il est même interdit de remettre en liberté des animaux élevés en classe !

Merci pour vos idées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Ici, on reprend nos projets de l’an dernier :

le jardinage

la chorale 

ecole et cinéma 

les echecs.

Pour l’élevage, ce seront sûrement les artemi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine

Cette année, en cp-ce1-ce2

- transat Jacques Vabre avec la course virtuelle => il y aura le Vendée Globe l'année prochaine

- cycle orientation avec du geocaching en sortie et en pose de caches

Pour l'année prochaine ; fil conducteur du temps qui passe. Je n'ai pas encore réfléchi aux petits projets.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Il y a 18 heures, Mademoisellelau a dit :

le jardinage

J'avais fait ça une année dans des jardinières. Il faut que je vois par rapport à notre programmation s'il y a les végétaux.

il y a une heure, amarine a dit :

cycle orientation avec du geocaching en sortie et en pose de caches

ça doit être sympa mais comment as-tu fait exactement ? Je ne suis pas du tout une spécialiste mais il me semble qu'il faut un téléphone portable !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Cette année, nous avons commencé le jardin très tard. En avril ! C’est la 1ère année, il a fallu tout créer. Mais nous avons récolté quelques fraises, et plein de tomates cerises ! Par contre, nous avons raté les radis. Et , de temps en temps, nous goûtons les plantes aromatiques. C’est très sympa. L’an prochain, j’espère partir de la graine pour tout. Nous verrons. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Tu as certainement un espace pour faire ton jardin. Nous nous n'avons rien seulement quelques jardinières que j'avais récupérées à droite à gauche. Mais j'avais bien aimé quand même, seul problème et de taille, 25 élèves pour 6 jardinières j'imagine déjà la pagaille ! à réfléchir

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Oui, avant, je faisais comme toi. J’avais abandonné à cause de ce problème aussi. Là, on a eu la chance d’avoir des carrés potagers avec de la terre. Depuis des années qu’on l'espérait ! Ils font un peu plus d’un mètre de côté, et j’en avais 3 cette année. C’était super ! Et puis, les parents d’élèves nous ont fourni des outils de jardinage, le top quoi ! 

Je vais tenter les bulbes cet automne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
De Mantinée

Projet jardin potager (projet annuel)

Ecole et cinéma

Création d'un film d'animation (projet annuel)

Spectacle de fin d'année (chorale et/ou danse)

Peut-être une correspondance, mais je ne suis pas encore décidée. Sinon, peut-être créer un journal de classe.

Bref, si je mets tout ça bout à bout, l'année sera bien remplie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
De Mantinée
Le 27/06/2018 à 18:56, cara a dit :

Je commence à réfléchir à mes petits projets pour l'année prochaine et je voulais savoir quels étaient les vôtres, histoire de se donner des idées.

J'entends par petits projets, des activités qui sortent de l'ordinaire mais qui durent dans le temps (une période, un mois...).

Pour l'année prochaine :

  • séquence rollers en EPS
  • projet robotique (j'ai réservé 6 petits robots)
  • projet musical avec un intervenant
  • un projet avec la bibliothèque (le thème n'est pas encore défini)
  • Je voulais faire aussi un élevage mais je ne sais pas quoi (j'avais envie de têtards)

Et vous ?

Qu'entends-tu par projet robotique (ça m'intéresse assez 😉 )

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Nous allons avec le cybercentre travailler sur la programmation pour faire avancer un petit robot. J'ai réservé 6 petits robots au Canopé de mon département.  Bien entendu avant, il y a tout un travail sur le repérage sur quadrillage, le vocabulaire spatial (droit/gauche)...

Il y a des liens dans le forum TICE très intéressants pour commencer à travailler la programmation avec les élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Le 28/06/2018 à 17:34, amarine a dit :

- cycle orientation avec du geocaching en sortie et en pose de caches

Peux-tu m'en dire un peu plus ? Avec quelle niveau as-tu fait ça ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine
Il y a 6 heures, cara a dit :

Peux-tu m'en dire un peu plus ? Avec quelle niveau as-tu fait ça ?

Merci

Désolée, je n'ai pas pris le temps de te répondre.

Première étape : découverte de l'orientation dans la cour de l'école avec des photos, des perforatrices étaient placées sur les lieux pris en photos. En équipe, ils devaient remplir leur feuille de suivi.
Deuxième étape : mise en place de quelques objets et codage sur le plan de l'école, avec une classe en demi-groupe (1 qui cache, 1 qui trouve) et toujours en équipe. Il est plus compliqué de coder que de retrouver.

Troisième étape : terrain plus grand (stade), toujours les photos, mais uniquement des détails des lieux, et les perforatrices.

Quatrième étape : sortie geocaching que l'on a faite sur une journée courte (retour pour 15h). J'ai choisi un circuit en ligne sur une voie verte,6 km aller-retour. Il y avait 8 caches à trouver ; plutôt classique et rien de très compliqué.
Le mercredi après-midi (pour une sortie le vendredi), je suis allée installer des boites (tubes de prélèvement, petites boites Casa) à l'emplacement des vraies caches avec un dessin différent pour chacune. C'est ce dessin que les enfants avaient à retranscrire sur leur feuille de suivi, les parents pouvaient valider leur pseudo sur l'application. A la disposition de chaque groupe, il y avait la carte avec les différents emplacements des caches, des photos indices (comme les premières étapes), et des petites phrases indices sur l'emplacement réel, plus le GPS de l'application smartphone.
4 caches faites le matin, 4 après le pique-nique, en faisant 8 groupes, chacun accompagné d'un parent. Je naviguais entre les groupes à vélo. J'avais fait en sorte que les groupes ne se retrouvent pas tous sur la même cache en même temps.
J'ai les différents documents à l'école, si ça t'intéresse, je pourrais te les envoyer.

Cinquième étape : rédaction des commentaires à valider sur le site internet. J'avais créé un compte pour l'école. Travail en production d'écrits, en petits groupes, à retranscrire ensuite en traitement de textes sur ordinateur.

Sixième étape : pose des caches sur la commune de l'école, avec une balade le jeudi après-midi, autour de l'étang et près d'un bois, à proximité de l'école ; histoire de pouvoir faire une boucle.
Pour chaque petit groupe : trouver l'emplacement de la cache, le contenant à cacher à adapter à l'emplacement (et donc non visible), le point GPS à noter, l'indice à réfléchir et écrire, la photo à prendre.
De retour à l'école, rédaction de chaque cache à l'ordinateur, d'après un texte écrit en dictée à l'adulte collective.

J'attends la validation des caches ; j'en ai certaines à changer de place, car trop proches à vol d'oiseau. J'avais calculé les distances à pied.

 

Edit : les étapes 1 à 4 ont été faites de la GS au CE2 (2 classes) ; les étapes 5-6 avec ma classe seule, de CP-CE1-CE2

Share this post


Link to post
Share on other sites
ratatouille
il y a 18 minutes, amarine a dit :

Désolée, je n'ai pas pris le temps de te répondre.

Première étape : découverte de l'orientation dans la cour de l'école avec des photos, des perforatrices étaient placées sur les lieux pris en photos. En équipe, ils devaient remplir leur feuille de suivi.
Deuxième étape : mise en place de quelques objets et codage sur le plan de l'école, avec une classe en demi-groupe (1 qui cache, 1 qui trouve) et toujours en équipe. Il est plus compliqué de coder que de retrouver.

Troisième étape : terrain plus grand (stade), toujours les photos, mais uniquement des détails des lieux, et les perforatrices.

Quatrième étape : sortie geocaching que l'on a faite sur une journée courte (retour pour 15h). J'ai choisi un circuit en ligne sur une voie verte,6 km aller-retour. Il y avait 8 caches à trouver ; plutôt classique et rien de très compliqué.
Le mercredi après-midi (pour une sortie le vendredi), je suis allée installer des boites (tubes de prélèvement, petites boites Casa) à l'emplacement des vraies caches avec un dessin différent pour chacune. C'est ce dessin que les enfants avaient à retranscrire sur leur feuille de suivi, les parents pouvaient valider leur pseudo sur l'application. A la disposition de chaque groupe, il y avait la carte avec les différents emplacements des caches, des photos indices (comme les premières étapes), et des petites phrases indices sur l'emplacement réel, plus le GPS de l'application smartphone.
4 caches faites le matin, 4 après le pique-nique, en faisant 8 groupes, chacun accompagné d'un parent. Je naviguais entre les groupes à vélo. J'avais fait en sorte que les groupes ne se retrouvent pas tous sur la même cache en même temps.
J'ai les différents documents à l'école, si ça t'intéresse, je pourrais te les envoyer.

Cinquième étape : rédaction des commentaires à valider sur le site internet. J'avais créé un compte pour l'école. Travail en production d'écrits, en petits groupes, à retranscrire ensuite en traitement de textes sur ordinateur.

Sixième étape : pose des caches sur la commune de l'école, avec une balade le jeudi après-midi, autour de l'étang et près d'un bois, à proximité de l'école ; histoire de pouvoir faire une boucle.
Pour chaque petit groupe : trouver l'emplacement de la cache, le contenant à cacher à adapter à l'emplacement (et donc non visible), le point GPS à noter, l'indice à réfléchir et écrire, la photo à prendre.
De retour à l'école, rédaction de chaque cache à l'ordinateur, d'après un texte écrit en dictée à l'adulte collective.

J'attends la validation des caches ; j'en ai certaines à changer de place, car trop proches à vol d'oiseau. J'avais calculé les distances à pied. 

 

Edit : les étapes 1 à 4 ont été faites de la GS au CE2 (2 classes) ; les étapes 5-6 avec ma classe seule, de CP-CE1-CE2

Je trouve ton projet super. Si tu veux bien partager, les documents que tu as créés m'intéressent également  !

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine
Il y a 2 heures, ratatouille a dit :

Je trouve ton projet super. Si tu veux bien partager, les documents que tu as créés m'intéressent également  !

Pas de souci ; je m'en occupe demain ; j'essaierai de les mettre ici. Ils sont adaptés à ma sortie, mais vous pourrez voir ce que ça donne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Je te remercie. Je trouve moi aussi ton projet très intéressant.

J'attends tes documents avec impatience.

Merci encore

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Pas d'idées pour l'année prochaine.

on a déjà fait :

- projet aquarium + mare

- potager

- le portrait (expo arts)

- cette année, j'ai fait un stop motion

J'ai bien envie de faire poésie avec recueil et allier cela avec l'art visuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Le 04/07/2018 à 21:39, amarine a dit :

Désolée, je n'ai pas pris le temps de te répondre.

Première étape : découverte de l'orientation dans la cour de l'école avec des photos, des perforatrices étaient placées sur les lieux pris en photos. En équipe, ils devaient remplir leur feuille de suivi.
Deuxième étape : mise en place de quelques objets et codage sur le plan de l'école, avec une classe en demi-groupe (1 qui cache, 1 qui trouve) et toujours en équipe. Il est plus compliqué de coder que de retrouver.

Troisième étape : terrain plus grand (stade), toujours les photos, mais uniquement des détails des lieux, et les perforatrices.

Quatrième étape : sortie geocaching que l'on a faite sur une journée courte (retour pour 15h). J'ai choisi un circuit en ligne sur une voie verte,6 km aller-retour. Il y avait 8 caches à trouver ; plutôt classique et rien de très compliqué.
Le mercredi après-midi (pour une sortie le vendredi), je suis allée installer des boites (tubes de prélèvement, petites boites Casa) à l'emplacement des vraies caches avec un dessin différent pour chacune. C'est ce dessin que les enfants avaient à retranscrire sur leur feuille de suivi, les parents pouvaient valider leur pseudo sur l'application. A la disposition de chaque groupe, il y avait la carte avec les différents emplacements des caches, des photos indices (comme les premières étapes), et des petites phrases indices sur l'emplacement réel, plus le GPS de l'application smartphone.
4 caches faites le matin, 4 après le pique-nique, en faisant 8 groupes, chacun accompagné d'un parent. Je naviguais entre les groupes à vélo. J'avais fait en sorte que les groupes ne se retrouvent pas tous sur la même cache en même temps.
J'ai les différents documents à l'école, si ça t'intéresse, je pourrais te les envoyer.

Cinquième étape : rédaction des commentaires à valider sur le site internet. J'avais créé un compte pour l'école. Travail en production d'écrits, en petits groupes, à retranscrire ensuite en traitement de textes sur ordinateur.

Sixième étape : pose des caches sur la commune de l'école, avec une balade le jeudi après-midi, autour de l'étang et près d'un bois, à proximité de l'école ; histoire de pouvoir faire une boucle.
Pour chaque petit groupe : trouver l'emplacement de la cache, le contenant à cacher à adapter à l'emplacement (et donc non visible), le point GPS à noter, l'indice à réfléchir et écrire, la photo à prendre.
De retour à l'école, rédaction de chaque cache à l'ordinateur, d'après un texte écrit en dictée à l'adulte collective.

J'attends la validation des caches ; j'en ai certaines à changer de place, car trop proches à vol d'oiseau. J'avais calculé les distances à pied.

 

Edit : les étapes 1 à 4 ont été faites de la GS au CE2 (2 classes) ; les étapes 5-6 avec ma classe seule, de CP-CE1-CE2

Ton projet est tip-top ! Il me tarde de voir tes documents aussi ! J’espère pouvoir l’adapter chez moi, pour mes CP !

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine

Dans "ordre caches" : il y a un ordre pour 8 caches de sorte à ce que les différents groupes ne soient pas en même temps. Il y a aussi les étiquettes à plastifier et à mettre dans les boites d'initiation.

La fiche de suivi a été imprimée en recto-verso.
Ils avaient aussi les photos en plus grand format, mais le document est trop lourd. Ce sont les mêmes que celles de la fiche de suivi.
Et un petit document avec quelques indices, format texte, sur l'emplacement exact.

geocaching mode emploi.pdf

geocaching mode emploi.odt

ordre caches.pdf

ordre caches.odt

fiche suivi.pdf

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nat29
Le 04/07/2018 à 21:39, amarine a dit :

'avais fait en sorte que les groupes ne se retrouvent pas tous sur la même cache en même temps.

Bonjour et merci pour ton partage ! Comment avais-tu fait pour que les groupes ne se retrouvent pas tous en même temps au même endroit ? Je vois que les points de geocaching se suivent, leur feuille de route leur donne-t-elle un ordre à respecter dans la recherche des caches ?

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine
Il y a 9 heures, nat29 a dit :

Bonjour et merci pour ton partage ! Comment avais-tu fait pour que les groupes ne se retrouvent pas tous en même temps au même endroit ? Je vois que les points de geocaching se suivent, leur feuille de route leur donne-t-elle un ordre à respecter dans la recherche des caches ?

 

Merci !

Bonjour, chaque groupe avait la petite feuille de "ordre caches" avec l'ordre numéroté des caches à trouver. Certains ont commencé par faire toute la marche en premier, puis retour en cherchant, d'autres ont fait l'inverse avec toute la marche au retour.
On est arrivé au milieu du circuit avec le car ; donc une moitié (4 groupes) par côté, et inversement l'après-midi.
Certains groupes se sont retrouvés ensemble vers la fin du parcours, ou selon l'avancement de chacun. Dans ce cas-là, ils avaient ordre de faire patienter à 100m, le temps que le groupe présent sur la cache est terminé sa recherche.

ça avait bien fonctionné !

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

J'aimerai faire un projet théâtre et la création d'un journal de classe format papier, peut être trois dans l'année. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Le 05/07/2018 à 22:59, amarine a dit :

Dans "ordre caches" : il y a un ordre pour 8 caches de sorte à ce que les différents groupes ne soient pas en même temps. Il y a aussi les étiquettes à plastifier et à mettre dans les boites d'initiation.

Merci beaucoup pour tes documents. Bon j'ai un problème de taille, les téléphones portables ne captent pas à l'école. Bref, à réfléchir quand même !

 

Il y a 1 heure, roro33 a dit :

J'aimerai faire un projet théâtre et la création d'un journal de classe format papier, peut être trois dans l'année. 

J'ai déjà fait le journal de classe. C'est beaucoup de travail ! Nous avions réalisé 3 numéros et nous les avions vendu 2 euros aux parents. J'avais utiliser un logiciel mais je ne sais plus lequel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
syjo
Le 05/07/2018 à 19:24, doubleR a dit :

Pas d'idées pour l'année prochaine.

on a déjà fait :

- projet aquarium + mare

- potager

- le portrait (expo arts)

- cette année, j'ai fait un stop motion

J'ai bien envie de faire poésie avec recueil et allier cela avec l'art visuel

Bonjour Double R cette annee nous allons travailler sur l eau avec l installation d un aquarium la visite d une mare. Nous terminerons par un travail sur les pirates en lien avec un projet associatif. Auriez vous svp des titres en lecture? En fait je ne sais par ou commencer cette année. J aurai des ce2. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Je n'ai pas trop travaillé cela en littérature.  Nous avons travaillé sur les contes, du coup j'ai fait le pêcheur et sa femme  (ou le petit poisson d'or),  Le prince grenouille  entre autres. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
laflo03
Le 05/07/2018 à 19:24, doubleR a dit :

Pas d'idées pour l'année prochaine.

on a déjà fait :

- projet aquarium + mare

- potager

- le portrait (expo arts)

- cette année, j'ai fait un stop motion

J'ai bien envie de faire poésie avec recueil et allier cela avec l'art visuel

Un projet alliant poésie et arts visuels ce sera le thème du projet départemental de l'Allier La quinzaine des arts cette année. La conseillère mettra certainement un dossier en ligne sur ce thème au premier trimestre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Il y a 2 heures, laflo03 a dit :

Un projet alliant poésie et arts visuels ce sera le thème du projet départemental de l'Allier La quinzaine des arts cette année. La conseillère mettra certainement un dossier en ligne sur ce thème au premier trimestre.

Je regarderai si je peux télécharger le dossier. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...