Aller au contenu

"Petits" projets cycle 2


cara

Messages recommandés

Le 27/06/2018 à 18:56, cara a dit :

Je commence à réfléchir à mes petits projets pour l'année prochaine et je voulais savoir quels étaient les vôtres, histoire de se donner des idées.

J'entends par petits projets, des activités qui sortent de l'ordinaire mais qui durent dans le temps (une période, un mois...).

Pour l'année prochaine :

  • séquence rollers en EPS
  • projet robotique (j'ai réservé 6 petits robots)
  • projet musical avec un intervenant
  • un projet avec la bibliothèque (le thème n'est pas encore défini)
  • Je voulais faire aussi un élevage mais je ne sais pas quoi (j'avais envie de têtards)

Et vous ?

Qu'entends-tu par projet robotique (ça m'intéresse assez 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons avec le cybercentre travailler sur la programmation pour faire avancer un petit robot. J'ai réservé 6 petits robots au Canopé de mon département.  Bien entendu avant, il y a tout un travail sur le repérage sur quadrillage, le vocabulaire spatial (droit/gauche)...

Il y a des liens dans le forum TICE très intéressants pour commencer à travailler la programmation avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2018 à 17:34, amarine a dit :

- cycle orientation avec du geocaching en sortie et en pose de caches

Peux-tu m'en dire un peu plus ? Avec quelle niveau as-tu fait ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cara a dit :

Peux-tu m'en dire un peu plus ? Avec quelle niveau as-tu fait ça ?

Merci

Désolée, je n'ai pas pris le temps de te répondre.

Première étape : découverte de l'orientation dans la cour de l'école avec des photos, des perforatrices étaient placées sur les lieux pris en photos. En équipe, ils devaient remplir leur feuille de suivi.
Deuxième étape : mise en place de quelques objets et codage sur le plan de l'école, avec une classe en demi-groupe (1 qui cache, 1 qui trouve) et toujours en équipe. Il est plus compliqué de coder que de retrouver.

Troisième étape : terrain plus grand (stade), toujours les photos, mais uniquement des détails des lieux, et les perforatrices.

Quatrième étape : sortie geocaching que l'on a faite sur une journée courte (retour pour 15h). J'ai choisi un circuit en ligne sur une voie verte,6 km aller-retour. Il y avait 8 caches à trouver ; plutôt classique et rien de très compliqué.
Le mercredi après-midi (pour une sortie le vendredi), je suis allée installer des boites (tubes de prélèvement, petites boites Casa) à l'emplacement des vraies caches avec un dessin différent pour chacune. C'est ce dessin que les enfants avaient à retranscrire sur leur feuille de suivi, les parents pouvaient valider leur pseudo sur l'application. A la disposition de chaque groupe, il y avait la carte avec les différents emplacements des caches, des photos indices (comme les premières étapes), et des petites phrases indices sur l'emplacement réel, plus le GPS de l'application smartphone.
4 caches faites le matin, 4 après le pique-nique, en faisant 8 groupes, chacun accompagné d'un parent. Je naviguais entre les groupes à vélo. J'avais fait en sorte que les groupes ne se retrouvent pas tous sur la même cache en même temps.
J'ai les différents documents à l'école, si ça t'intéresse, je pourrais te les envoyer.

Cinquième étape : rédaction des commentaires à valider sur le site internet. J'avais créé un compte pour l'école. Travail en production d'écrits, en petits groupes, à retranscrire ensuite en traitement de textes sur ordinateur.

Sixième étape : pose des caches sur la commune de l'école, avec une balade le jeudi après-midi, autour de l'étang et près d'un bois, à proximité de l'école ; histoire de pouvoir faire une boucle.
Pour chaque petit groupe : trouver l'emplacement de la cache, le contenant à cacher à adapter à l'emplacement (et donc non visible), le point GPS à noter, l'indice à réfléchir et écrire, la photo à prendre.
De retour à l'école, rédaction de chaque cache à l'ordinateur, d'après un texte écrit en dictée à l'adulte collective.

J'attends la validation des caches ; j'en ai certaines à changer de place, car trop proches à vol d'oiseau. J'avais calculé les distances à pied.

 

Edit : les étapes 1 à 4 ont été faites de la GS au CE2 (2 classes) ; les étapes 5-6 avec ma classe seule, de CP-CE1-CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, amarine a dit :

Désolée, je n'ai pas pris le temps de te répondre.

Première étape : découverte de l'orientation dans la cour de l'école avec des photos, des perforatrices étaient placées sur les lieux pris en photos. En équipe, ils devaient remplir leur feuille de suivi.
Deuxième étape : mise en place de quelques objets et codage sur le plan de l'école, avec une classe en demi-groupe (1 qui cache, 1 qui trouve) et toujours en équipe. Il est plus compliqué de coder que de retrouver.

Troisième étape : terrain plus grand (stade), toujours les photos, mais uniquement des détails des lieux, et les perforatrices.

Quatrième étape : sortie geocaching que l'on a faite sur une journée courte (retour pour 15h). J'ai choisi un circuit en ligne sur une voie verte,6 km aller-retour. Il y avait 8 caches à trouver ; plutôt classique et rien de très compliqué.
Le mercredi après-midi (pour une sortie le vendredi), je suis allée installer des boites (tubes de prélèvement, petites boites Casa) à l'emplacement des vraies caches avec un dessin différent pour chacune. C'est ce dessin que les enfants avaient à retranscrire sur leur feuille de suivi, les parents pouvaient valider leur pseudo sur l'application. A la disposition de chaque groupe, il y avait la carte avec les différents emplacements des caches, des photos indices (comme les premières étapes), et des petites phrases indices sur l'emplacement réel, plus le GPS de l'application smartphone.
4 caches faites le matin, 4 après le pique-nique, en faisant 8 groupes, chacun accompagné d'un parent. Je naviguais entre les groupes à vélo. J'avais fait en sorte que les groupes ne se retrouvent pas tous sur la même cache en même temps.
J'ai les différents documents à l'école, si ça t'intéresse, je pourrais te les envoyer.

Cinquième étape : rédaction des commentaires à valider sur le site internet. J'avais créé un compte pour l'école. Travail en production d'écrits, en petits groupes, à retranscrire ensuite en traitement de textes sur ordinateur.

Sixième étape : pose des caches sur la commune de l'école, avec une balade le jeudi après-midi, autour de l'étang et près d'un bois, à proximité de l'école ; histoire de pouvoir faire une boucle.
Pour chaque petit groupe : trouver l'emplacement de la cache, le contenant à cacher à adapter à l'emplacement (et donc non visible), le point GPS à noter, l'indice à réfléchir et écrire, la photo à prendre.
De retour à l'école, rédaction de chaque cache à l'ordinateur, d'après un texte écrit en dictée à l'adulte collective.

J'attends la validation des caches ; j'en ai certaines à changer de place, car trop proches à vol d'oiseau. J'avais calculé les distances à pied. 

 

Edit : les étapes 1 à 4 ont été faites de la GS au CE2 (2 classes) ; les étapes 5-6 avec ma classe seule, de CP-CE1-CE2

Je trouve ton projet super. Si tu veux bien partager, les documents que tu as créés m'intéressent également  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ratatouille a dit :

Je trouve ton projet super. Si tu veux bien partager, les documents que tu as créés m'intéressent également  !

Pas de souci ; je m'en occupe demain ; j'essaierai de les mettre ici. Ils sont adaptés à ma sortie, mais vous pourrez voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie. Je trouve moi aussi ton projet très intéressant.

J'attends tes documents avec impatience.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'idées pour l'année prochaine.

on a déjà fait :

- projet aquarium + mare

- potager

- le portrait (expo arts)

- cette année, j'ai fait un stop motion

J'ai bien envie de faire poésie avec recueil et allier cela avec l'art visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2018 à 21:39, amarine a dit :

Désolée, je n'ai pas pris le temps de te répondre.

Première étape : découverte de l'orientation dans la cour de l'école avec des photos, des perforatrices étaient placées sur les lieux pris en photos. En équipe, ils devaient remplir leur feuille de suivi.
Deuxième étape : mise en place de quelques objets et codage sur le plan de l'école, avec une classe en demi-groupe (1 qui cache, 1 qui trouve) et toujours en équipe. Il est plus compliqué de coder que de retrouver.

Troisième étape : terrain plus grand (stade), toujours les photos, mais uniquement des détails des lieux, et les perforatrices.

Quatrième étape : sortie geocaching que l'on a faite sur une journée courte (retour pour 15h). J'ai choisi un circuit en ligne sur une voie verte,6 km aller-retour. Il y avait 8 caches à trouver ; plutôt classique et rien de très compliqué.
Le mercredi après-midi (pour une sortie le vendredi), je suis allée installer des boites (tubes de prélèvement, petites boites Casa) à l'emplacement des vraies caches avec un dessin différent pour chacune. C'est ce dessin que les enfants avaient à retranscrire sur leur feuille de suivi, les parents pouvaient valider leur pseudo sur l'application. A la disposition de chaque groupe, il y avait la carte avec les différents emplacements des caches, des photos indices (comme les premières étapes), et des petites phrases indices sur l'emplacement réel, plus le GPS de l'application smartphone.
4 caches faites le matin, 4 après le pique-nique, en faisant 8 groupes, chacun accompagné d'un parent. Je naviguais entre les groupes à vélo. J'avais fait en sorte que les groupes ne se retrouvent pas tous sur la même cache en même temps.
J'ai les différents documents à l'école, si ça t'intéresse, je pourrais te les envoyer.

Cinquième étape : rédaction des commentaires à valider sur le site internet. J'avais créé un compte pour l'école. Travail en production d'écrits, en petits groupes, à retranscrire ensuite en traitement de textes sur ordinateur.

Sixième étape : pose des caches sur la commune de l'école, avec une balade le jeudi après-midi, autour de l'étang et près d'un bois, à proximité de l'école ; histoire de pouvoir faire une boucle.
Pour chaque petit groupe : trouver l'emplacement de la cache, le contenant à cacher à adapter à l'emplacement (et donc non visible), le point GPS à noter, l'indice à réfléchir et écrire, la photo à prendre.
De retour à l'école, rédaction de chaque cache à l'ordinateur, d'après un texte écrit en dictée à l'adulte collective.

J'attends la validation des caches ; j'en ai certaines à changer de place, car trop proches à vol d'oiseau. J'avais calculé les distances à pied.

 

Edit : les étapes 1 à 4 ont été faites de la GS au CE2 (2 classes) ; les étapes 5-6 avec ma classe seule, de CP-CE1-CE2

Ton projet est tip-top ! Il me tarde de voir tes documents aussi ! J’espère pouvoir l’adapter chez moi, pour mes CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "ordre caches" : il y a un ordre pour 8 caches de sorte à ce que les différents groupes ne soient pas en même temps. Il y a aussi les étiquettes à plastifier et à mettre dans les boites d'initiation.

La fiche de suivi a été imprimée en recto-verso.
Ils avaient aussi les photos en plus grand format, mais le document est trop lourd. Ce sont les mêmes que celles de la fiche de suivi.
Et un petit document avec quelques indices, format texte, sur l'emplacement exact.

geocaching mode emploi.pdf

geocaching mode emploi.odt

ordre caches.pdf

ordre caches.odt

fiche suivi.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2018 à 21:39, amarine a dit :

'avais fait en sorte que les groupes ne se retrouvent pas tous sur la même cache en même temps.

Bonjour et merci pour ton partage ! Comment avais-tu fait pour que les groupes ne se retrouvent pas tous en même temps au même endroit ? Je vois que les points de geocaching se suivent, leur feuille de route leur donne-t-elle un ordre à respecter dans la recherche des caches ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nat29 a dit :

Bonjour et merci pour ton partage ! Comment avais-tu fait pour que les groupes ne se retrouvent pas tous en même temps au même endroit ? Je vois que les points de geocaching se suivent, leur feuille de route leur donne-t-elle un ordre à respecter dans la recherche des caches ?

 

Merci !

Bonjour, chaque groupe avait la petite feuille de "ordre caches" avec l'ordre numéroté des caches à trouver. Certains ont commencé par faire toute la marche en premier, puis retour en cherchant, d'autres ont fait l'inverse avec toute la marche au retour.
On est arrivé au milieu du circuit avec le car ; donc une moitié (4 groupes) par côté, et inversement l'après-midi.
Certains groupes se sont retrouvés ensemble vers la fin du parcours, ou selon l'avancement de chacun. Dans ce cas-là, ils avaient ordre de faire patienter à 100m, le temps que le groupe présent sur la cache est terminé sa recherche.

ça avait bien fonctionné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...