Jump to content

Recommended Posts

RififiHype

Super ce post ! ça permet de trouver de nouvelles idées pour se renouveler un peu !

Cette année, je renouvelle mon projet Moyen Âge en P5 en continuité de mon fil conducteur sur le Temps qui Passe (visite de lieux médiévaux, parcours d'énigmes en ville (nous sommes à côté d'une ville très médiévale), spectacle de joutes équestres, arts...).

Nous avons aussi un projet musical, mais c'est commun à toute l'école (on prépare toute l'année un spectacle musical pour juin).

Les autres années, j'ai déjà fait : projet "poney/équitation", élevage de lapins (en association avec des parents agriculteurs qui récupéraient les lapins et lapereaux à la fin), projet Bande Dessinée (avec participation au Concours de la BD scolaire d'Angoulême), projet animaux (visite animée de zoo, interventions de spécialistes (vétérinaires, LPO...) et travail sur les rapaces (y compris les fameuses pelotes)).

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Me revoilà, avec un gros changement ! On a décidé hier en réunion de rentrée de faire un thème commun à toute l'école avec une grosse expo en fin d'année (on a déjà fait une expo sur le portrait une année c'était super !). Bref heureusement que je n'ai pas bossé pendant les vacances !

Le thème est le tour du monde, assez banal mais cela n'a jamais été fait. On a choisi ça car la collègue de cm1 cm2 avait comme projet les pays du monde avec à la fin inventé un nouveau pays (ou continent). Du coup comme elle a beaucoup travaillé cet été on ne pouvait pas choisir autre chose.

Donc me voilà un peu prise de cours, bon j'ai déjà quelques trucs en littérature , mais on va aussi travaillé en arts, musique, faire des recettes, des objets ..

Ce qui me manque c'est une sorte de fil conducteur, et un élément déclencheur.  Je pensais à une mascotte qui partirait en vacances et nous enverrait une photo (on ferait un montage). Est-ce que vous avez des idées ?

Sinon je suis preneuse aussi d'idées en littérature !

Pour l'instant je pense faire :

yacouba (masque africain en craft)

baba yaga (russie)

2 livres docs sur des enfants à tahiti (j'y ai vécu donc je connais plein de choses, danse recette, art)

La légende du cerf volant (Chen Jiang Hong) avec fabrication d'un cerf volant et travail sur les énergies

je cherche des idées pour le pole nord qui ne soit pas trop "bébé" et sur la 1ere guerre mondiale, car ce sera le centenaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Merci !! Je vais partir avec Clément Aplati en P1 ce sera la fil conducteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
babylou
Le 28/06/2018 à 17:34, amarine a dit :

Cette année, en cp-ce1-ce2

- transat Jacques Vabre avec la course virtuelle => il y aura le Vendée Globe l'année prochaine

- cycle orientation avec du geocaching en sortie et en pose de caches

Pour l'année prochaine ; fil conducteur du temps qui passe. Je n'ai pas encore réfléchi aux petits projets.

Bonjour.

Notre fil conducteur est aussi le temps qui passe cette année. Je suis en CP. Tu as quel niveau? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine
il y a 1 minute, babylou a dit :

Bonjour.

Notre fil conducteur est aussi le temps qui passe cette année. Je suis en CP. Tu as quel niveau? 

CE1-CE2
edit : + GS

Share this post


Link to post
Share on other sites
babylou
à l’instant, amarine a dit :

CE1-CE2

Merci 😊

Et tu as déjà des projets en place?

Ici j'aimerais monter un projet avec la maison de retraite. Je rencontre bientôt l'animatrice. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine
il y a 3 minutes, babylou a dit :

Merci 😊

Et tu as déjà des projets en place?

Ici j'aimerais monter un projet avec la maison de retraite. Je rencontre bientôt l'animatrice. 

Pas encore, ce sera surtout un travail en lecture suivie et QLM. J'ai prévu les sorties en fonction de ce thème.
On attaque avec les dinosaures ; ça va se faire au fur et à mesure.

J'avais trouvé un document sur le net avec plein de liens, que j'utilise pour chercher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
babylou
il y a 5 minutes, amarine a dit :

Pas encore, ce sera surtout un travail en lecture suivie et QLM. J'ai prévu les sorties en fonction de ce thème.
On attaque avec les dinosaures ; ça va se faire au fur et à mesure.

J'avais trouvé un document sur le net avec plein de liens, que j'utilise pour chercher.

Super merci. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Qui connaît le site "Bâtisseurs de possibles" et qui a déjà participé à ce genre de projet ? Je trouve cela intéressant et j'aimerai bien travailler avec mes élèves sur les déchets car franchement ils ne font pas attention à leurs affaires !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Je fais remonter le sujet pour voir si vous avez d'autres GRANDES idées !

Share this post


Link to post
Share on other sites
S24

Je cherche des idées pour un projet jardinage avec des cp/ce1 et aussi je vais travailler sur la russie : quelqu'un aurait déjà fait ? Merci !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Ici, je fais un jardin... Mais rien de très compliqué avec des CP. On va planter des bulbes en octobre. 

Puis on regardera pousser. Puis on plantera des truc fin mars : tomates, plantes aromatiques, radis. Je pensais innover avec des courgettes... À voir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
S24

Projet astronomie en cp/ce1 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin
Le 13/07/2019 à 19:58, Mademoisellelau a dit :

Je pensais innover avec des courgettes... À voir...

Penses-tu pouvoir récolter à temps pour la fin de l’année?

Dans mon jardin cela a commencé la semaine dernière...

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

moi je pars cette année sur un projet personnages imaginaires. 

Période 1 : les ogres

Période 2 : les sorcières

période 3 : les princes et princesses

période 4 : les dragons

périodes 5 : les sirènes, les pirates

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

@roro33 J'aime beaucoup ton thème ! Tu as trouvé des oeuvres littéraires pour chaque type de personnage ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Il y a 6 heures, éowin a dit :

Penses-tu pouvoir récolter à temps pour la fin de l’année?

Dans mon jardin cela a commencé la semaine dernière...

À voir... Il faudra que le temps soit clément et que je m’y prenne tôt ; sinon je leur ferai des beignets de fleurs de courgettes ! Miammmm...

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

Ah en voilà une bonne idée 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33
Il y a 5 heures, Avel a dit :

@roro33 J'aime beaucoup ton thème ! Tu as trouvé des oeuvres littéraires pour chaque type de personnage ?

 

Oui oui. J'ai beaucoup bosse sur la période 1 mais j'ai des idées pour les autres. Le géant t de de salsa et jack et le haricot magique pour la période 1.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Mince le géant de Zeralda 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Tu as quel niveau ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Merci beaucoup pour vos idées, ça donne de l'inspiration  !

L'astronomie, je ne me sens pas assez calée sur le thème.

Les ogres, je vais les étudier en littérature mais en période 4 certainement.

Je vais faire un projet robotique comme l'année dernière (enfin le poursuivre avec mes CE1 et commencer avec mes CP). J'envisage aussi de faire le projet géocaching d'Amarine (il me semble) et pourquoi pas un escape game.

Après, j'aimerais faire un projet sur un autre domaine. A réfléchir encore !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

En période 1, j'aurais bien évoqué la conquête spatiale (en rapport avec les premiers pas sur la Lune) mais je ne trouve pas d'idée que ce soit en littérature ou en arts plastiques...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

Une fusée façon tintin ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33
Il y a 22 heures, Avel a dit :

Tu as quel niveau ?

 

Si la question s'adresse à moi, j'aurai des GS/CP. Pour conclure le projet sur les dragons, j'aimreai théatraliser les albums de Ramos, c'est moi le plus fort, c'est moi le plus beau. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel
il y a 38 minutes, roro33 a dit :

Si la question s'adresse à moi, j'aurai des GS/CP. Pour conclure le projet sur les dragons, j'aimreai théatraliser les albums de Ramos, c'est moi le plus fort, c'est moi le plus beau. 

Oui, c'était bien pour toi...😊

Merci pour les précisions.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Cela fait plusieurs jours que je pense à un projet poésie et "correspondance". Je vous soumets mes idées. Je pense demander à ma mairie une liste des personnes isolées de la commune de l'école (je ne sais pas si elle va accepter de me fournir ça !). Ensuite j'envisage de faire écrire à mes élèves des petits poèmes une à deux fois par période par exemple. Puis, nous choisirons 10 personnes de la liste environ et nous leur enverrons nos poèmes.  Je pense même que nous leur enverrons une carte de joyeux Noël, une carte de vœux... Cela fait un projet solidaire, sans rien attendre en retour !

Qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 27 minutes, cara a dit :

Cela fait plusieurs jours que je pense à un projet poésie et "correspondance". Je vous soumets mes idées. Je pense demander à ma mairie une liste des personnes isolées de la commune de l'école (je ne sais pas si elle va accepter de me fournir ça !). Ensuite j'envisage de faire écrire à mes élèves des petits poèmes une à deux fois par période par exemple. Puis, nous choisirons 10 personnes de la liste environ et nous leur enverrons nos poèmes.  Je pense même que nous leur enverrons une carte de joyeux Noël, une carte de vœux... Cela fait un projet solidaire, sans rien attendre en retour !

Qu'en pensez-vous ?

C’est une jolie idée, et c’est bien au niveau pédagogique. Le point qui pourrait coincer serait le listing. 

Il me semble que tu pourrais voir avec un EHPAD. Cela te permettrait d’avoir des correspondants nominatifs, avec des réponses à la clef, ce qui ferait plaisir aux enfants. Par ailleurs, dans ces centres, il y a des animateurs qui pourraient t’aider à monter ton projet. En général, ils sont souvent intéressés. Et cela pourrait se terminer avec une visite des uns ou des autres. Le côté transgenerationnel est intéressant, surtout si ton école est vieille : certaines personnes âgées pourraient avoir des souvenirs à raconter. Évidemment, tu perds un peu le côté « isolé » du projet. Mais d’un autre côté, les seniors sont souvent très seuls dans leur maison de retraite. 

Chez nous, on avait monté un projet recyclage avec l’EHPAD du village, c’était très chouette ! Pour tout le monde.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Je te remercie pour tes idées.

Par contre, je suis dans un tout petit village 400 habitants environ et il n'y a pas EHPAD. L'EHPAD le plus proche est à  8 km, ce qui nous obligerait à prendre un car pour la rencontre. C'est pour ça que je voulais une liste avec des personnes du village. J'avais penser éventuellement les invités à l'école pour un goûter, un échange, en fin d'année par exemple.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...