Aller au contenu

"Petits" projets cycle 2


cara

Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos idées, ça donne de l'inspiration  !

L'astronomie, je ne me sens pas assez calée sur le thème.

Les ogres, je vais les étudier en littérature mais en période 4 certainement.

Je vais faire un projet robotique comme l'année dernière (enfin le poursuivre avec mes CE1 et commencer avec mes CP). J'envisage aussi de faire le projet géocaching d'Amarine (il me semble) et pourquoi pas un escape game.

Après, j'aimerais faire un projet sur un autre domaine. A réfléchir encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 1, j'aurais bien évoqué la conquête spatiale (en rapport avec les premiers pas sur la Lune) mais je ne trouve pas d'idée que ce soit en littérature ou en arts plastiques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Avel a dit :

Tu as quel niveau ?

 

Si la question s'adresse à moi, j'aurai des GS/CP. Pour conclure le projet sur les dragons, j'aimreai théatraliser les albums de Ramos, c'est moi le plus fort, c'est moi le plus beau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, roro33 a dit :

Si la question s'adresse à moi, j'aurai des GS/CP. Pour conclure le projet sur les dragons, j'aimreai théatraliser les albums de Ramos, c'est moi le plus fort, c'est moi le plus beau. 

Oui, c'était bien pour toi...😊

Merci pour les précisions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs jours que je pense à un projet poésie et "correspondance". Je vous soumets mes idées. Je pense demander à ma mairie une liste des personnes isolées de la commune de l'école (je ne sais pas si elle va accepter de me fournir ça !). Ensuite j'envisage de faire écrire à mes élèves des petits poèmes une à deux fois par période par exemple. Puis, nous choisirons 10 personnes de la liste environ et nous leur enverrons nos poèmes.  Je pense même que nous leur enverrons une carte de joyeux Noël, une carte de vœux... Cela fait un projet solidaire, sans rien attendre en retour !

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cara a dit :

Cela fait plusieurs jours que je pense à un projet poésie et "correspondance". Je vous soumets mes idées. Je pense demander à ma mairie une liste des personnes isolées de la commune de l'école (je ne sais pas si elle va accepter de me fournir ça !). Ensuite j'envisage de faire écrire à mes élèves des petits poèmes une à deux fois par période par exemple. Puis, nous choisirons 10 personnes de la liste environ et nous leur enverrons nos poèmes.  Je pense même que nous leur enverrons une carte de joyeux Noël, une carte de vœux... Cela fait un projet solidaire, sans rien attendre en retour !

Qu'en pensez-vous ?

C’est une jolie idée, et c’est bien au niveau pédagogique. Le point qui pourrait coincer serait le listing. 

Il me semble que tu pourrais voir avec un EHPAD. Cela te permettrait d’avoir des correspondants nominatifs, avec des réponses à la clef, ce qui ferait plaisir aux enfants. Par ailleurs, dans ces centres, il y a des animateurs qui pourraient t’aider à monter ton projet. En général, ils sont souvent intéressés. Et cela pourrait se terminer avec une visite des uns ou des autres. Le côté transgenerationnel est intéressant, surtout si ton école est vieille : certaines personnes âgées pourraient avoir des souvenirs à raconter. Évidemment, tu perds un peu le côté « isolé » du projet. Mais d’un autre côté, les seniors sont souvent très seuls dans leur maison de retraite. 

Chez nous, on avait monté un projet recyclage avec l’EHPAD du village, c’était très chouette ! Pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes idées.

Par contre, je suis dans un tout petit village 400 habitants environ et il n'y a pas EHPAD. L'EHPAD le plus proche est à  8 km, ce qui nous obligerait à prendre un car pour la rencontre. C'est pour ça que je voulais une liste avec des personnes du village. J'avais penser éventuellement les invités à l'école pour un goûter, un échange, en fin d'année par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cara a dit :

Je te remercie pour tes idées.

Par contre, je suis dans un tout petit village 400 habitants environ et il n'y a pas EHPAD. L'EHPAD le plus proche est à  8 km, ce qui nous obligerait à prendre un car pour la rencontre. C'est pour ça que je voulais une liste avec des personnes du village. J'avais penser éventuellement les invités à l'école pour un goûter, un échange, en fin d'année par exemple.

 

Pense que dans la plupart des EHPAD, il ont un minibus, ce qui pourrait leur permettre de venir vous rencontrer. 

Sinon, tu peux peut-être voir avec le centre médical. Les infirmières sont souvent au courant des personnes isolées... Après, tu vas trouver de tout : des personnes super qui vont faire un bel échange, mais d’autres qui t'enverront bouler, ou qui abandonneront en cours de route. C’est pour ça que la solution EHPAD me paraissait intéressante : un éducateur se chargera de mener sa part du projet, cela te simplifierait la vie.  

Sinon, pense aussi au club du 3ème âge. Essaye de voir avec le président de cette association. S’il y en a une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mademoisellelau a dit :

Sinon, pense aussi au club du 3ème âge. Essaye de voir avec le président de cette association. S’il y en a une.

Super, je vais me renseigner ! En plus, ils se réunissent le mercredi dans la cantine de l'école.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...