Aller au contenu

Refus que j'assiste à la rentrée de mon enfant


roro33

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Rudy a dit :

Ta demande n'a rien d'extraordinaire. On peut demander l'autorisation, ça ne coûte rien. C'est accordé ou pas et il faut accepter la décision. Et laisse de côté les commentaires qui remettent en question ton professionnalisme et ta crédibilité pour 15 minutes ratées, il y en a qui ne manquent pas d'air quand même...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo ce motif d'absence est systématiquement refusé par l'IEN. Jusqu'à maintenant j'avais tendance à considérer que la place de l'enseignant est auprès de ses élèves le matin de la rentrée, et que si tout le monde accompagne ses enfants dans leur école on ne s'en sort pas.
Ce qui fait que je n'ai jamais demandé à accompagner aucun de mes enfants pour leurs rentrées respectives (j'en ai 4). Par contre j'ai eu de la chance car j'ai toujours pu faire leur rentrée en sixième (8h, alors que je prenais ma classe à 8h50). Ce qui était  important car le collège organise une réunion d'accueil pour les parents à ce moment-là (pratique n'est-il pas😕, réunion que j'ai rarement pu finir mais bon peu importe...).

Mon ainé (20 ans maintenant) a fait sa rentrée en PS avec son cousin de 4 ans son ainé et ma belle-soeur. Tout s'est bien passé. J'ai eu la chance d'avoir mes autres enfants dans mon école, je les ai donc accompagnés solennellement à la porte de leur classe 5 minutes avant d'accueillir mes propres élèves (merci aux collègues qui du coup prenait leur "service" avec 5 minute d'avance), ou alors certaines années je les déposais à l'accueil périscolaire (situé dans la classe vide au-dessus de la mienne) où ils étaient chouchoutés par les animatrices (bah oui il n'y avait quasiment qu'eux ce matin-là). Je préférais cette solution car la séparation était moins difficile.

Cette année une situation inédite se présente à moi et la question de la demande d'autorisation d'absence se pose. Ma fille de 17 ans entre en classe prépa dans un lycée situé à 2h30 de chez moi. L'accueil des élèves internes se fait le matin de notre rentrée. Nous n'avons pas la possibilité de visiter le lycée avant (nous ne l'avons jamais vu car pas fait les JPO), son inscription se faisant par voie postale. Nous n'avons même jamais emmené notre fille dans cette ville (vous me direz, on peut y faire une virée cet été).

Bref, je me vois mal ne pas l'accompagner. Je suis remplaçante et suppose que je resterai dans mon école de rattachement le jour de la rentrée  (puisque l'IEN n'accorde pas d'absence aux collègues qui veulent accompagner la rentrée de leur enfant😉).

Le papa est lui aussi PE (je précise pour les collègues qui proposeraient que ce soit lui qui accompagne notre fille), pas de  famille ou amis pouvant nous dépanner. Après je pourrais peut-être demander aux parents d'une autre élève que connait vaguement ma fille et qui va dans le même lycée ( je ne connais absolument pas ces parents) mais franchement je préfèrerais y aller.

Vous feriez quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, électron-enchaîné a dit :

+ 1

Si tous les maitres et maitresses demandaient 30 minutes, ça poserait problème pour répartir les élèves ou pour trouver des remplaçants...

Moi je serais plus pour une harmonisation : soit c'est autorisé pour tous les enseignants, soit c'est interdit. ce n'est pas normal que certains inspecteurs acceptent alors que d'autres refusent. Si un texte le prévoit (il me semble qu'on peut s'absenter pour amener un enfant à un examen) alors il faut traiter tout le monde de la même façon.

j'en ai fait la demande dernièrement pour amener ma fille à une épreuve du bac (avec la grève des trains, on n'était pas sûres qu'elle puisse arriver à l'heure). J'ai eu l'accord de mon IEN et 8 jours après, courrier du DASEN qui me demande de récupérer les heures en APC :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mananclair a dit :

j'en ai fait la demande dernièrement pour amener ma fille à une épreuve du bac (avec la grève des trains, on n'était pas sûres qu'elle puisse arriver à l'heure). J'ai eu l'accord de mon IEN et 8 jours après, courrier du DASEN qui me demande de récupérer les heures en APC :thumbdown:

Punaise, ils sont raides quand même!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Crac a dit :

@hippolène puisque tu ne te vois pas ne pas accompagner ta fille, fais une demande, ça ne coûte rien. Prépare-toi à un refus pour ne pas être déçue, sachant que tu as une chance sur deux pour que tu puisses accompagner ta fille quand même.

Oui tu as raison, ça ne coûte rien de faire une demande. Je vais anticiper et la faire cette semaine. Le hic c'est que ma circo change d'IEN à la rentrée et je ne sais pas si mon IEN actuel va accepter d'émettre un avis pour une demande d'autorisation d'absence prévue après son départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait le choix de devenir professeur des écoles on sait que l'on aura certaines contraintes. On le sait dès le départ, comme un boulanger sait qu'il devra se lever très tôt pour faire son pain.

J'ai fait le choix de scolariser mes enfants dans mon école en REP (bizarrement la dérogation a desuite été acceptée...) justement pour palier à ces contraintes. Du coup je me retrouve dans la situation inverse ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nonau a dit :

Quand on fait le choix de devenir professeur des écoles on sait que l'on aura certaines contraintes. On le sait dès le départ, comme un boulanger sait qu'il devra se lever très tôt pour faire son pain.

J'ai fait le choix de scolariser mes enfants dans mon école en REP (bizarrement la dérogation a desuite été acceptée...) justement pour palier à ces contraintes. Du coup je me retrouve dans la situation inverse ! 

 

Et cette derogation est souvent refusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lilie2fr a dit :

Et cette derogation est souvent refusée.

Quand tu bosses en REP je peux te dire quils sont bien contents que tu participes à un peu plus de mixité...

Combien de familles font le chemin inverse sans que leur dérogation 'ne soit refusée? On connaît les dossiers à nous de nous défendre en demandant des comptes sur toutes les autres dérogations qui sont acceptées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nonau a dit :

Quand tu bosses en REP je peux te dire quils sont bien contents que tu participes à un peu plus de mixité...

Combien de familles font le chemin inverse sans que leur dérogation 'ne soit refusée? On connaît les dossiers à nous de nous défendre en demandant des comptes sur toutes les autres dérogations qui sont acceptées !

Le maire est le seul à decider, des frais peuvent etre demandés, je connais beaucoup de mairies qui refusent des derog aux enseignants qui ne sont pas leurs electeurs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lilie2fr a dit :

Le maire est le seul à decider, des frais peuvent etre demandés, je connais beaucoup de mairies qui refusent des derog aux enseignants qui ne sont pas leurs electeurs.

Je suis dans une ville où je vis et  travaille. Je sais qu'entre commune il peut y avoir une demande pécuniaire.

Voilà maintenant j'ai trouvé une solution individuelle à une réalité collective. C'est dans l'air du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mananclair a dit :

j'en ai fait la demande dernièrement pour amener ma fille à une épreuve du bac (avec la grève des trains, on n'était pas sûres qu'elle puisse arriver à l'heure). J'ai eu l'accord de mon IEN et 8 jours après, courrier du DASEN qui me demande de récupérer les heures en APC :thumbdown:

Comme c'est admirable, cette rigoureuse et juste comptabilité des heures à effectuer ; et ils en sont où pour nous rembourser de nos heures perdues à attendre 20 minutes par ici, 20 minutes par là, les parents en maternelle aux sorties de 11h30 ou 16h30 ? à recevoir ces derniers bien que l'on aie dépassé,  que dis je, explosé  le forfait des 108h ? A attendre à l'école que le conseil d'école commence à 18h ? A accueillir dès 8h20 et offrir 10 min de bénévolat obligatoire par jour ? Et le dasen, ça l'embrouille pas trop dans ses comptes, les heures de kermesses, de spectacles et de voyage scolaire ? Ouf, comme il a décidé de ne pas les voir, il s'en sort. M'en voilà soulagée pour lui...

 

 

 

  • J'aime 5
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit !Je suis tout à fait d'accord avec toi surtout après cette dernière période intense et longue remplie de spectacles, sorties, kermesse, manifestations diverses et variées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...