Aller au contenu

Interdiction de la cigarette dans les parcs publics de Strasbourg


prof désécol

Interdiction de la cigarette dans les parcs et jardins publics  

63 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/a-strasbourg-les-fumeurs-ne-sont-plus-les-bienvenus-dans-les-parcs-publics_2818639.html

Citation

À Strasbourg, les fumeurs ne sont plus les bienvenus dans les parcs publics

L'interdiction de la cigarette dans tous les parcs de Strasbourg va être validée lundi en conseil municipal. Les fumeurs eux-mêmes y sont favorables, selon une enquête.

La municipalité de Strasbourg (Bas-Rhin) va interdire à partir de lundi 25 juin la cigarette dans tous les parcs de la ville, rapporte France Bleu Alsace. Une première dans une grande ville française. La mesure doit être validée en conseil municipal. 

Depuis fin décembre, un parc, celui de la Citadelle, est déjà non-fumeur. À la suite de cette expérimentation, une enquête a été menée par la ville de Strasbourg. Les résultats sont nets : 71% des non-fumeurs et 57% des fumeurs sont favorables à l'interdiction de fumer dans l'ensemble des parcs.

La ville de Strasbourg assure que dans un premier temps, les fumeurs ne seront pas verbalisés. Priorité au dialogue : "On va créer des médiateurs santé spécifiques pour la question du tabac qui vont aller dans ces parcs. Quand les gens vont fumer, ils vont essayer de discuter avec eux", détaille Alexandre Feltz, l'adjoint au maire de Strasbourg en charge des questions de santé. "On sait que ces interventions brèves de quelques minutes peuvent avoir un effet. le fait de rencontrer des gens formés qui vont vous accompagner ce sont des leviers" pour arrêter de fumer.

"Moi je respecte beaucoup les fumeurs, je ne veux pas les stigmatiser, je veux stigmatiser le tabac, clairement" Alexandre Feltz

Les premières amendes seront adressées à partir du 1er janvier 2019 : 68 euros pour ceux qui fumeront ou jetteront leur mégot dans un parc. Alexandre Feltz parle d'une "urgence sanitaire. Il est temps que la France ait une vraie politique anti-tabac. Les contraintes vont amener les personnes à s'interroger sur l'arrêt." 

L'adjoint au maire en charge des questions de santé évoque aussi "une urgence environnementale", car "un mégot de tabac pollue 500 litres d'eau et reste 12 ans sur l'espace public. Il y a des éléments cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. L'eau va passer dans ce filtre et être contaminée".

Alexandre Feltz réclame du "courage politique" pour faire diminuer drastiquement le nombre de fumeurs. "On ne peut pas rester à ces 26-27 % de fumeurs alors que d'autres pays qui ont eu vraiment cette volonté sont aujourd'hui à 15 %", a-t-il conclu.

Que pensez-vous de cette interdiction ?

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour.

Je ne fume pas et je ne supporte plus de subir ce tabagisme passif ( sentir la fumée ou de respirer les bouffées que recrachent les fumeurs. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour, mais je suis un peu ennuyé car cela touche aux libertés fondamentales. 

J'écoutais un politique l'autre jour qui voulait que les cancers dûs au tabagisme ou à l'alcoolisme ne soient plus pris en charge par la sécurité sociale...

Pour ou contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem...
Hier, en soirée, dehors, j'ai respiré de la fumée toute la soirée....
Les fumeurs ont beau se décaler de 50cm, la fumée vole jusqu'aux autres... Je trouve que ce n'est pas à moi de partir dans ces cas-là mais quand je ne supporte plus ou que j'ai les enfants, c'est moi qui pars. Je ne trouve pas cela normal...
Et puis l'exemple...
Idem avec l'alcool, encore que l'alcool peut être mis dans une bouteille "classique" et les autres n'en subissent pas les effets directement (mais indirectement quand les attitudes/paroles sont inadéquates ou sur la route)...

Après vous l'aurez compris, je ne fume pas et ne bois pas donc c'est "facile" pour moi de parler. Mais comme on demande l'avis de tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

Si j'étais ce maire j'irai beaucoup plus loin en imposant de rouler à l'électrique ou à la pile à combustible, il n'y a rien de mieux pour éliminer les particules fines. 

Ce qui m'ennuie dans ce genre de décision c'est qu'elles impactent toujours les individus mais pas les grands industriels qui sont les plus gros pollueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me hérisse chez la plupart des fumeurs - dont j'ai fait partie à une époque - c'est de les voir jeter leurs mégots au sol. Et aussi le squattage de lieux de passages ou d'entrée de bâtiment publics (aux portes de l'école, par exemple...). S'ils prenaient un peu plus en considération leur environnement, on n'en serait certainement pas là.

De là à tout interdire, je ne sais pas trop... je serais plutôt pour délimiter de larges zones non fumeur dans l'espace public : autour des aires de jeu, des entrées de bâtiments publics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement pour.

Je ne fume pas, enfant, j'ai dû subir le tabagisme intensif de mon père un week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires, je ne supporte plus la fumée de cigarette, les odeurs de tabac.. 

Oui, je suis intolérante et je l'assume, cette drogue pue, cette drogue tue, les fumeurs qui imposent leur fumée sur les terrasses des cafés ou restaurants ou sur les quais de gare sont au moins aussi intolérants que moi et se fichent de notre santé autant que de la leur... cette m... devrait être VRAIMENT interdite, car la circonscrire aux domiciles des gens condamnent leurs enfants à la subir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Liouschka a dit :

Je suis complètement pour.

Je ne fume pas, enfant, j'ai dû subir le tabagisme intensif de mon père un week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires, je ne supporte plus la fumée de cigarette, les odeurs de tabac.. 

Oui, je suis intolérante et je l'assume, cette drogue pue, cette drogue tue, les fumeurs qui imposent leur fumée sur les terrasses des cafés ou restaurants ou sur les quais de gare sont au moins aussi intolérants que moi et se fichent de notre santé autant que de la leur... cette m... devrait être VRAIMENT interdite, car la circonscrire aux domiciles des gens condamnent leurs enfants à la subir.

Pourquoi ne pas interdire la vente de cigarettes ? 

Les enfants subissent beaucoup de choses dans le cadre familial, devrait on faire un signalement au sujet d'enfants qui subissent le tabagisme incontrôlé de leurs parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Sophely1 a dit :

Idem...
Hier, en soirée, dehors, j'ai respiré de la fumée toute la soirée....
Les fumeurs ont beau se décaler de 50cm, la fumée vole jusqu'aux autres... Je trouve que ce n'est pas à moi de partir dans ces cas-là mais quand je ne supporte plus ou que j'ai les enfants, c'est moi qui pars. Je ne trouve pas cela normal...
Et puis l'exemple...
Idem avec l'alcool, encore que l'alcool peut être mis dans une bouteille "classique" et les autres n'en subissent pas les effets directement (mais indirectement quand les attitudes/paroles sont inadéquates ou sur la route)...

Après vous l'aurez compris, je ne fume pas et ne bois pas donc c'est "facile" pour moi de parler. Mais comme on demande l'avis de tous...

Il me semble que la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique non ?

 

Apres je suis dubitative sur le tabac. Pourquoi est ce encore autorisé à la vente puisque c’est uniquement dangereux ( en fumer n’apporte rien de bon au corps, ce n’est pas comme certains medicaments par exemple qui ont des effets mauvais mais qui apportent aussi du bon ( chimio etc ) ) ? 

 

Apres, il y a deja une loi qui interdit de jeter ses dechets par terre, si chaque personne qui jette son mégot, son papier de bonbons, son baton de sucette.... par terre etait deja verbalisée ça en dissuaderait plus d´un déjà.

 

En tant que non fumeuse je suis ravie de cet arrêté et de me dire qu’on peut aller au parc avec ses enfants sans être enfumé. Cela me semble d´ailleurs tellement logique de ne pas fumer dans ces endroits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pas la peine de me repondre je sais que la raison pour laquelle le tabac est toujours en vente libre est uniquement financière hein :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nonau a dit :

Pourquoi ne pas interdire la vente de cigarettes ? 

Les enfants subissent beaucoup de choses dans le cadre familial, devrait on faire un signalement au sujet d'enfants qui subissent le tabagisme incontrôlé de leurs parents?

Mais c'est ce que j'ai écrit, la vente et la consommation de cigarettes, cigarillos et autres cigares devrait être interdite, on sait que la moitié des fumeurs - la moitié ! - décèderont de leur tabagisme et on sait également que le tabagisme passif tue. C'est scandaleux.

Une anecdote personnelle : J'ai une nature de cheveux très bouclée, j'allais avec ma tignasse d'anglaises rebondies chez mon père le samedi midi...j'en revenais le dimanche soir avec les cheveux RAIDES de l'imprégnation de tabac froid . Imagine ce que cela a pu faire à mes cellules, à mes poumons..

Oui, tu peux malheureusement constater qu'un enfant vit dans un environnement  de fumeurs à l'odeur que ses vêtements dégagent..  Les gens devraient être plus sensibilisés à cette forme de maltraitance, les consciences doivent se réveiller, il y a des points aveugles dans ce que l'on tolère qui doivent être explorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...