Aller au contenu

Evaluations nationales ce1


Messages recommandés

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Je pense que ces évaluations ont été élaborées de manière très raisonnée, et que les modifier leur retire toute possibilité d'interprétation. Certains textes devaient être lus et d'autres pas. C'était précisé dans le guide.

Le texte sur le sommeil n'évaluait pas les mêmes compétences que les autres, car les élèves lisaient seul les questions et le texte. C'est selon moi le seul qui permette de détecter les "vrais lecteurs". J'ai un petit groupe d'élèves qui a totalement réussi cet exercice, je vais donc adapter mon enseignement à leurs compétences.

C'est bien de s'occuper de ceux qui ont des difficultés, mais on finit par ne plus faire que ça. Je refuse de laisser les bons élèves à l'abandon sous prétexte qu'il y a de plus en plus d'élèves en difficultés.

Les conditions de passation étaient les mêmes pour le texte sur l'enfant qui lit le journal (lecture du texte et questions seules) donc mêmes compétences pour moi.

De plus, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait d'adapter pour les plus avancés et c'est ce que je fais depuis le début de l'année mais le texte sur le sommeil ne m'aurait pas donner d'info de plus. Je prévois des exercices différenciés qui vont plus loin pour que les meilleurs ne s'ennuient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 842
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SepH

    141

  • doubleR

    79

  • Mademoisellelau

    49

  • borneo

    44

il y a une heure, doubleR a dit :

Oui le texte sur le sommeil doit détecter les lecteurs experts, mais le qcm n'est pas une bonne manière car on peut répondre au hasard et avoir tout bon.

Entièrement d'accord. D'ailleurs un souci avec ces évals c'est qu'elles ne me donnent que très peu d'infos sur la maîtrise de l'écrit des élèves. A aucun moment ils n'ont à écrire une phrase !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça refonctionne bien. Mais les maths c'est tellement long... j'ai demandé à mon mari de me dicter les réponses, ça lui a permis de voir comme ce boulot de saisie est fastidieux .. on a arrêté à la moitié, mon poignet endolori et lui n'en pouvait plus non plus. Il me reste 8 livrets en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maths, oui, ça m'a saoulé à encore plus que le Français. 

Et puis, l'exercice dans lequel il fallait barrer le plus grand, je l'ai détesté ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo:J'ai fini!!!!!!!!!

Pfiou, les maths c'était lonnnnng! Je commençais à avoir des crampes au cou... 

Diddle, cet exercice est effectivement bien pénible (et c'est là où tu es contente que le niveau de tes élèves soit au ras des pâquerettes... :blush: :D La plupart n'ont pas dépassé le début de la 2ème colonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, diddle21000 a dit :

Et puis, l'exercice dans lequel il fallait barrer le plus grand, je l'ai détesté ! 

C'est au 1er livret quand j'ai vu que ça me saoulait cet exercice interminable,, je lui ai demandé de me dicter et du coup il m'a proposé de me dicter l'intégralité de chaque livret.  Là il récupère en faisant une sieste :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleR a dit :

C'est au 1er livret quand j'ai vu que ça me saoulait cet exercice interminable,, je lui ai demandé de me dicter et du coup il m'a proposé de me dicter l'intégralité de chaque livret.  Là il récupère en faisant une sieste :lol:

Faut au moins ça ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Antiope a dit :

Je mets le lien vers un sondage concernant les évaluations . J’ai des amis qui se sont défoulées 🙃

https://www.sne-csen.net/actu-nat-2018-09-26

Dans la même lignée, j'ai reçu une proposition de 2 courriers à envoyer au Ministre : 

Lettre 1

Lettre 2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini .. enfin pas tout à fait puisque en vérifiant 3 élèves ont une absence de réponse à une page. Faut que je reprenne leur livret laissé à l'école ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, doubleR a dit :

Fini .. enfin pas tout à fait puisque en vérifiant 3 élèves ont une absence de réponse à une page. Faut que je reprenne leur livret laissé à l'école ..

J'en ai eu je ne sais pas combien … ce qui m'a encore un peu plus fait râler (si c'était encore possible) contre leurs bip de serveurs de bip qui me collaient des erreurs à tout bout de champ ! 

Et bizarrement, pour la saisie de vendredi soit qui est passée comme une lettre à la poste, rien … 

T'as fini, c'est le principal, t'es débarrassée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats seraient en ligne selon le guide reçu par mail aujourd'hui... En revanche, je n'arrive pas à y accéder (page blanche). Quant au guide, je ne fais que survoler : 43 pages à lire c'est trop long pour l'opérateur de saisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...