Aller au contenu

Evaluations nationales ce1


Messages recommandés

Bonjour !

Je viens de lire sur fb que des évaluations nationales CE1 sont prévues à la rentrée... J'ai dû rater qqch! En arrêt depuis mi-mars, j'ai déjà dû rater quelque chose.

En savez-vous plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 842
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SepH

    141

  • doubleR

    79

  • Mademoisellelau

    49

  • borneo

    44

J'espère qu'il n'y aura pas une nouvelle fois des tonnes de photocopies à faire.

Citation

Pour vous aider à répondre aux difficultés de vos élèves, nous avons mis en place des évaluations. L’année prochaine, des tests, en début et milieu de CP ainsi qu’en CE1 vous permettront d’ajuster vos enseignements au plus près de leurs besoins. Nous réfléchissons également aux outils d’intervention qui répondent efficacement aux différents types de difficultés de lecture et de langage que rencontrent les enfants.

Il n'est pas écrit qu'elles seront obligatoires. Je pense qu'on pourra largement les alléger.

Et si on pouvait les faire passer on-line, ce serait tout de même plus rapide et plus efficace que les évals de grand-papa sur feuilles, qui nous prennent des heures de corrections. Un logiciel le ferait tout aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli des éval' en début de CE1, mais comme les programmes sont par cycle, chaque école n'a pas forcément réparti les apprentissages pareils selon les classes … A la fin d'un cycle (ou entrée dans le nouveau), OK, ça permet de voir si les attendus de fin de cycle sont acquis, mais en milieu de cycle ? Bref, vais arrêter de râler et retourner bosser (sur les petites éval' diag justement, pour les remettre en jambe le jour de la rentrée, en tenant compte de la répartition des apprentissages qu'on a faite).

Si elles sont aussi claires que celles de CP … et effectivement, c'était un vrai bouffe papier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, borneo a dit :

Le texte ne dit pas que c'est en début d'année.

Il me semblait l'avoir lu quelque part … ou c'est ce que m'a dit ma directrice … 

Dans tous les cas, je trouve ça … (merdum, je ne retrouve plus le mot : viennent "artificiel" et "arbitraire", mais ce n'est ni l'un ni l'autre).

Edit : ça ne revient pas. Mais effectivement, j'espère qu'on pourra adapter selon les progressions de cycle faites dans les écoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des précisions :

Calendrier :

CP et CE1 : passation : semaine 38/39/40 – 3 séquences de 20 min chacune – 2 français / 1 maths – cahiers imprimés par les services du rectorat

CP : autre évaluation à mi-année (février) – même type –

PAS de CORRECTION (résultats saisis en ligne)

Apparemment, c'est obligatoire... et pas d'adaptation possible. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lolita sans vouloir être indiscrète, où as-tu trouvé ces infos ? J'ai cherché sur eduscol et consorts en vain jeudi … :idontno: Et comme pour l'instant, c'est moi qui suis chargée de surveiller les infos à ce sujet … 

PS : merci pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis CPC et on a reçu ces infos en circo (théoriquement à destination des IEN) il y a une quinzaine de jours.

Et du coup, les directeurs en ont été informés à la dernière réunion de directeurs mardi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je vais faire suivre l'info à ma collègue de cp. Elle sera contente, elle qui vient d'accepter la direction de l'école... Comme d'hab, on se serrera les coudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolita a dit :

CP et CE1 : passation : semaine 38/39/40 – 3 séquences de 20 min chacune – 2 français / 1 maths – cahiers imprimés par les services du rectorat

 

CP : autre évaluation à mi-année (février) – même type –

J'ai eu les mêmes infos sauf qu'on m'a dit que les livrets seraient à imprimer par nos soins et qu'il y avait environ une trentaines de pages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...