lilouuu0307 Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Bonjour, je suis nommée sur des décharges avec une journée en PS avec 30 enfants. Sur ma journée, je dois travailler uniquement le domaine explorer le monde (matière objet etc). Je n'ai jamais fait de PS. Je ne vois pas comment m'organiser... Je cherche des idées sur internet sans forcément avancer ... Je pense retenir les thèmes suivants : le mélange des couleurs, le schéma corporel, les 5 sens, les plantations . Si je fonctionne par période, il me manquerait un thème. Je ne peux pas utiliser les jeux de la classe. Je dois donc organiser 3 ateliers sur la journée : un groupe avec moi, un avec l'ATSEM et 3 en autonomie. Pour les 3 en autonomie, je ne vois pas comment gérer ( Légo, pâte à modeler?). Je ne vois pas non plus comment faire la rotation des ateliers en étant là qu'une journée. Je cherche aussi des supports sur lesquels m'appuyer, des jeux prêts à être imprimés/plastifiés. Je suis perdue merci à celles et ceux qui m'aideront sachant que je n'arrive pas à débloquer la situation et que j'ai aussi des CP CE1 CM1 CM2. Bonnes vacances !
Maethina Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 il y a 46 minutes, lilouuu0307 a dit : Bonjour, je suis nommée sur des décharges avec une journée en PS avec 30 enfants. Sur ma journée, je dois travailler uniquement le domaine explorer le monde (matière objet etc). Je n'ai jamais fait de PS. Je ne vois pas comment m'organiser... Je cherche des idées sur internet sans forcément avancer ... Je pense retenir les thèmes suivants : le mélange des couleurs, le schéma corporel, les 5 sens, les plantations . Si je fonctionne par période, il me manquerait un thème. Je ne peux pas utiliser les jeux de la classe. Je dois donc organiser 3 ateliers sur la journée : un groupe avec moi, un avec l'ATSEM et 3 en autonomie. Pour les 3 en autonomie, je ne vois pas comment gérer ( Légo, pâte à modeler?). Je ne vois pas non plus comment faire la rotation des ateliers en étant là qu'une journée. Je cherche aussi des supports sur lesquels m'appuyer, des jeux prêts à être imprimés/plastifiés. Je suis perdue merci à celles et ceux qui m'aideront sachant que je n'arrive pas à débloquer la situation et que j'ai aussi des CP CE1 CM1 CM2. Bonnes vacances ! Déjà, pas facile ces quarts de décharge avec autant de niveaux différents. Franchement, je ne trouve pas le directeur /directrice très souple sur ce qu'il te demande... Bref, la personne qui me décharge, je lui laisse carte blanche. Elle mène ses projets, et on se met globalement d'accord sur les compétences. J'ai envie de dire que si une compétence n'est pas travaillée faute de temps, bah tant pis ! Ils ne passent pas le bac à la fin de l'année ! Ce qui m'importe c'est que les loulous viennent avec plaisir à l'école !
Maethina Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Sinon des idées : en automne, observer les feuilles d'arbre et les marrons qui tombent. Leur faire ramasser, trier, faire du Land art, prendre des photos. Collage pour faire une composition plastique à plat ou en volume ( de préférence collective) , réaliser une affiche (dictée à l'adulte) , travailler la notion de peu, beaucoup, pas beaucoup avec les marrons récoltés... Bref, pas mal de truc à faire : tu alliés, explorer l'espace, langage écrit, oral, numération et arts visuels. S'en tenir à un seul domaine me paraît ridicule et contre productif. 1
nat29 Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 il y a 55 minutes, lilouuu0307 a dit : Je ne peux pas utiliser les jeux de la classe. Pourquoi ? Pour la rotation des ateliers, tu peux le faire sur deux jours (et donc deux semaines). Pour les ateliers en autonomie, en début d'année, il faudra que tu fasses simple. Peut-être que tu peux demander des conseils à la titulaire ?
Chansonnette Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Pourquoi tu ne peux pas utiliser les jeux de la classe? Avec toi en P1, je partirais sur une bonne programmation de pâte à modeler. (il y en a sur le forum). En prenant le temps de faire avec eux, de verbaliser les gestes, le nom des outils. Comme ça tu pourras ensuite les laisser en autonomie sur cette matière les périodes suivantes. Avec l'ATSEM, pourquoi pas lier art et matière (coller, malaxer, perforer, modeler). Cela peut aussi être des petits ateliers de cuisine facile à mettre en place : tartiner (confiture, miel, fromage à tartiner), salade de fruits. En autonomie je partirais sur des bacs sensoriels http://petitmns.com/index.php/progressions/135-2014-2015-bacs-sensoriels http://petitmns.com/index.php/decouverte-du-monde/sciences/127-nos-bacs-sensoriels-en-photo Et tu en trouveras plein d'autres en tapant bacs sensoriels sur n'importe quel moteur de recherche. Tu en trouveras pour tous les goûts. J'avais un bac de ce style avec des play-maïs dans une grande table à eau il adoraient. Et en cours d'année en individuel tu peux mettre des ateliers de vie pratique. Tu trouveras des séances des sciences pour les petits ici http://petitmns.com/index.php/decouverte-du-monde/sciences 1
André Jorge Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Je te conseille cet excellent ouvrage : https://www.acces-editions.com/produits/sciences-a-vivre-maternelle-2015
GdM Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Il y a 21 heures, lilouuu0307 a dit : Je ne peux pas utiliser les jeux de la classe. Euh comme les collègues ?! Mais pourquoi ? Sinon, pourquoi veux tu forcément faire 3 ateliers tournants sur la journée ? Est-ce que ça aussi on te l'impose ? Peut-être que le plus simple c'est de fonctionner en classe entière ou chaque groupe travaillera la même compétence, mais avec des ateliers différentes et différenciés. 1
lilouuu0307 Posté(e) 11 juillet 2018 Auteur Posté(e) 11 juillet 2018 Je n'ai pas le droit de toucher aux jeux car elle s'en sert pour ses propres progressions et elle ne souhaite pas que j'interfère dans ses domaines. Je ne peux pas non plus utiliser les albums de la classe ...😟 Hier , j'ai pu discuter avec l'ancienne titulaire de ce poste. Et elle n'avait pas non plus le "droit" de toucher au matériel de classe (sauf légo, kaplas, pâte à modeler). Donc elle n'était pas satisfaite de ses ateliers en autonomie et n'a pas su trop me conseiller. Merci pour le lien , elle m'a également parlé du livre ACCESS mais il est cher ! Je suis à titre provisoire sur ce poste, je ne me vois pas investir! 1
lilouuu0307 Posté(e) 11 juillet 2018 Auteur Posté(e) 11 juillet 2018 il y a une heure, GdM a dit : Euh comme les collègues ?! Mais pourquoi ? Sinon, pourquoi veux tu forcément faire 3 ateliers tournants sur la journée ? Est-ce que ça aussi on te l'impose ? Peut-être que le plus simple c'est de fonctionner en classe entière ou chaque groupe travaillera la même compétence, mais avec des ateliers différentes et différenciés. Merci pour ton commentaire! Elle fonctionne ainsi, 2 ateliers le matin, 1 l'après-midi. Pourquoi ne pas travailler la même compétence, faut que j'y réfléchisse c'est totalement l'inconnu! Je vais déjà réfléchir aux projets, aux compétences que je vise, et comment je peux y arriver sans me lancer dans trop de préparations de matériel.
lilouuu0307 Posté(e) 11 juillet 2018 Auteur Posté(e) 11 juillet 2018 Il y a 21 heures, cezile a dit : Pourquoi tu ne peux pas utiliser les jeux de la classe? Avec toi en P1, je partirais sur une bonne programmation de pâte à modeler. (il y en a sur le forum). En prenant le temps de faire avec eux, de verbaliser les gestes, le nom des outils. Comme ça tu pourras ensuite les laisser en autonomie sur cette matière les périodes suivantes. Avec l'ATSEM, pourquoi pas lier art et matière (coller, malaxer, perforer, modeler). Cela peut aussi être des petits ateliers de cuisine facile à mettre en place : tartiner (confiture, miel, fromage à tartiner), salade de fruits. En autonomie je partirais sur des bacs sensoriels http://petitmns.com/index.php/progressions/135-2014-2015-bacs-sensoriels http://petitmns.com/index.php/decouverte-du-monde/sciences/127-nos-bacs-sensoriels-en-photo Et tu en trouveras plein d'autres en tapant bacs sensoriels sur n'importe quel moteur de recherche. Tu en trouveras pour tous les goûts. J'avais un bac de ce style avec des play-maïs dans une grande table à eau il adoraient. Et en cours d'année en individuel tu peux mettre des ateliers de vie pratique. Tu trouveras des séances des sciences pour les petits ici http://petitmns.com/index.php/decouverte-du-monde/sciences Merci je vais jeter un oeil sur tout cela !
lilouuu0307 Posté(e) 11 juillet 2018 Auteur Posté(e) 11 juillet 2018 Il y a 21 heures, Maethina a dit : Sinon des idées : en automne, observer les feuilles d'arbre et les marrons qui tombent. Leur faire ramasser, trier, faire du Land art, prendre des photos. Collage pour faire une composition plastique à plat ou en volume ( de préférence collective) , réaliser une affiche (dictée à l'adulte) , travailler la notion de peu, beaucoup, pas beaucoup avec les marrons récoltés... Bref, pas mal de truc à faire : tu alliés, explorer l'espace, langage écrit, oral, numération et arts visuels. S'en tenir à un seul domaine me paraît ridicule et contre productif. Merci pour les idées. Effectivement, cela me paraît difficile et inintéressant de ne pas lier les différents domaines entre eux ... Je serai plus à l'aise si je pouvais partir d'un album et travailler différents domaines...
GdM Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 il y a 19 minutes, lilouuu0307 a dit : Merci pour le lien , elle m'a également parlé du livre ACCESS mais il est cher ! Je suis à titre provisoire sur ce poste, je ne me vois pas investir! Vu les conditions de travail qu'on t'impose, impose a ton tour à l'école de te l'acheter ! 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant