Auxanne Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Après, si tu fais des jeux maths, tu peux les illustrer via ton thème, ou choisir en sciences un domaine qui allait avec le conte choisi. Par exemple, quand on a fait Jacques et le Haricot magique, on a forcément fait des plantations, et on a fait un jeu de plateau avec déplacement sur un haricot
enseignant62100 Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 il y a 2 minutes, Chocolatine a dit : Tout n'a pas besoin de se raccrocher à un thème. Cette année, j'ai fait les contes donc beaucoup en langage oral, principe alphabétique et arts plastiques. Aucune autre matière n'était sur ce thème. Merci pour ta réponse. Comment je présente mon thème alors ? Je fais un organigramme simple avec les 6 domaines ?
Auxanne Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Je cherche un exemple de ce que j'ai fait et je te l'envoie!
enseignant62100 Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 il y a 1 minute, Auxanne a dit : Je cherche un exemple de ce que j'ai fait et je te l'envoie! Oh merci !!!!
Chocolatine Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Le thème c'est accessoire. Tu fais un organigramme de ta période avec tes objectifs dans chaque domaine et les albums que tu veux étudier sur la période. Si tu as un thème qui se dégage (mais ça n'est pas obligé d'avoir un thème) ça te permettra de raccrocher certains domaines au moment de ta préparation...
Auxanne Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 C'est envoyé. Dans mon organigramme, je mets toujours l'objectif, la finalité : pour la rentrée par exemple c'était construire un livre pour expliquer notre classe aux parents. 1
André Jorge Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Il y a 10 heures, enseignant62100 a dit : Par contre je n'arrive pas à adapter tout cela à un thème ou un projet ... je voulais partir sur les contes mais rien ne s'y rapporte dans les ACCES ... Dans la mesure du possible, tu adaptes tes séances au contenu de ton projet. Par exemple : Si tu travailles sur un conte en particulier, tu utiliseras le vocabulaire du conte à la place de celui proposé dans Vers la phono. Pour l'objectif "Mimer une comptine" (associer des geste à u passage d'une comptine, page 24 de Vers la phono GS), tu pourras choisir une comptine en rapport avec ton conte, plutôt que celle qui est proposée dans le manuel. Page 30, tu as une séance "Ecouter une histoire et retrouver les illustrations correspondantes" : si l'histoire proposée par Vers la phono ne te convient pas, choisis une autre histoire (un conte). Etc. Par contre, quand je n'ai pas le temps, j'utilise ce qui est proposé par le manuel. 1
enseignant62100 Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Le 02/08/2018 à 18:50, André Jorge a dit : Dans la mesure du possible, tu adaptes tes séances au contenu de ton projet. Par exemple : Si tu travailles sur un conte en particulier, tu utiliseras le vocabulaire du conte à la place de celui proposé dans Vers la phono. Pour l'objectif "Mimer une comptine" (associer des geste à u passage d'une comptine, page 24 de Vers la phono GS), tu pourras choisir une comptine en rapport avec ton conte, plutôt que celle qui est proposée dans le manuel. Page 30, tu as une séance "Ecouter une histoire et retrouver les illustrations correspondantes" : si l'histoire proposée par Vers la phono ne te convient pas, choisis une autre histoire (un conte). Etc. Par contre, quand je n'ai pas le temps, j'utilise ce qui est proposé par le manuel. Merci pour ta réponse. En effet j'ai ce que j'avais pensé faire ... adapter les supports en fonction des projets ou des thèmes. Les compétences restent les mêmes mais les supports changent !!! Je vais essayer merci.
samarie Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonsoir je remonte ce post pour avoir un retour d’expérience de personnes étant passées de l’élémentaire à la maternelle. Je m’interroge en ce moment sur quoi faire l’année prochaine et cette idée revient. Je n’ai fait que peu de maternelle, toujours en décharge et j’ai aimé. Là je fais du ce2 , cm1 depuis plusieurs années. bref, j’aimerais des retours, les pours , les contres? Les difficultés rencontrées…. merci beaucoup
Nadia222 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonsoir, J'ai fait 12 années de cycle 3 et j'ai beaucoup aimé les échanges, les débats avec les enfants, les notions enseignées (la découverte des fractions, des décimaux...), l'autonomie des élèves. Je suis maintenant en maternelle depuis 11 ans et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Déjà, plus de cahiers à corriger, pas d'évaluations nationales, pas de dossier à remplir pour la 6ème ou la segpa. Mais surtout beaucoup plus de liberté pour monter des projets, s'organiser. Du temps pour manipuler, pour que les enfants progressent à leur rythme. Physiquement, c'est beaucoup plus fatigant mais quand, après le chaos des premiers jours, on a une classe qui tourne, quel bonheur ! 1
Talulah Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures J'ai fait la bascule il y a un looooong moment, du cycle 2 à la mater. Je suis maintenant en cycle 3. Le changement est rude, quel que soit le sens! Du pour et du contre des 2 côtés. J'ai bcp aimé mes années en mater, MAIS j'avais une atsem à temps plein, super efficace. Ca, ça compte VRAIMENT. Quand tu es "deux" à fond, c'est super, quand tu as un boulet à mi-temps, c'est autre chose.... Bref, pour moi, c'est un paramètre TRES important. Deuxième paramètre, la maternelle où on cause jusqu'à pas d'heures avec les parents à la porte, en laissant jouer les enfants "parce qu'ils sont petits", sans avoir d'exigences adaptées à leur âge, c'est pénible aussi.... (Les rires de la collègue et des parents dans le couloir empêchaient presque mes élèves d'écouter l'histoire racontée....) Dernière chose, je pense que, de plus en plus, la maternelle est LE moment où on se rend compte du handicap des gamins, et ça, c'est rude...De plus en plus de gamins (y compris en CP) sont là en n'étant pas du tout à leur place. C'est ce que je craindrais le plus...(avec l'apparition des gamins en couches il y a qqs années...) Bref...je n'y retournerais plus maintenant.... 😉 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant