Auxanne Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Après, si tu fais des jeux maths, tu peux les illustrer via ton thème, ou choisir en sciences un domaine qui allait avec le conte choisi. Par exemple, quand on a fait Jacques et le Haricot magique, on a forcément fait des plantations, et on a fait un jeu de plateau avec déplacement sur un haricot
enseignant62100 Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 il y a 2 minutes, Chocolatine a dit : Tout n'a pas besoin de se raccrocher à un thème. Cette année, j'ai fait les contes donc beaucoup en langage oral, principe alphabétique et arts plastiques. Aucune autre matière n'était sur ce thème. Merci pour ta réponse. Comment je présente mon thème alors ? Je fais un organigramme simple avec les 6 domaines ?
Auxanne Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Je cherche un exemple de ce que j'ai fait et je te l'envoie!
enseignant62100 Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 il y a 1 minute, Auxanne a dit : Je cherche un exemple de ce que j'ai fait et je te l'envoie! Oh merci !!!!
Chocolatine Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Le thème c'est accessoire. Tu fais un organigramme de ta période avec tes objectifs dans chaque domaine et les albums que tu veux étudier sur la période. Si tu as un thème qui se dégage (mais ça n'est pas obligé d'avoir un thème) ça te permettra de raccrocher certains domaines au moment de ta préparation...
Auxanne Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 C'est envoyé. Dans mon organigramme, je mets toujours l'objectif, la finalité : pour la rentrée par exemple c'était construire un livre pour expliquer notre classe aux parents. 1
André Jorge Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Il y a 10 heures, enseignant62100 a dit : Par contre je n'arrive pas à adapter tout cela à un thème ou un projet ... je voulais partir sur les contes mais rien ne s'y rapporte dans les ACCES ... Dans la mesure du possible, tu adaptes tes séances au contenu de ton projet. Par exemple : Si tu travailles sur un conte en particulier, tu utiliseras le vocabulaire du conte à la place de celui proposé dans Vers la phono. Pour l'objectif "Mimer une comptine" (associer des geste à u passage d'une comptine, page 24 de Vers la phono GS), tu pourras choisir une comptine en rapport avec ton conte, plutôt que celle qui est proposée dans le manuel. Page 30, tu as une séance "Ecouter une histoire et retrouver les illustrations correspondantes" : si l'histoire proposée par Vers la phono ne te convient pas, choisis une autre histoire (un conte). Etc. Par contre, quand je n'ai pas le temps, j'utilise ce qui est proposé par le manuel. 1
enseignant62100 Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Le 02/08/2018 à 18:50, André Jorge a dit : Dans la mesure du possible, tu adaptes tes séances au contenu de ton projet. Par exemple : Si tu travailles sur un conte en particulier, tu utiliseras le vocabulaire du conte à la place de celui proposé dans Vers la phono. Pour l'objectif "Mimer une comptine" (associer des geste à u passage d'une comptine, page 24 de Vers la phono GS), tu pourras choisir une comptine en rapport avec ton conte, plutôt que celle qui est proposée dans le manuel. Page 30, tu as une séance "Ecouter une histoire et retrouver les illustrations correspondantes" : si l'histoire proposée par Vers la phono ne te convient pas, choisis une autre histoire (un conte). Etc. Par contre, quand je n'ai pas le temps, j'utilise ce qui est proposé par le manuel. Merci pour ta réponse. En effet j'ai ce que j'avais pensé faire ... adapter les supports en fonction des projets ou des thèmes. Les compétences restent les mêmes mais les supports changent !!! Je vais essayer merci.
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