Jump to content
belvédère

Projet cycle 2 2018 / 2019 : arts et lieux culturels, la sorcière Camomille à Paris

Recommended Posts

belvédère

image.thumb.png.1d73fd2157889d4d63805ba9794ac334.png

Bonjour à tous,

Je souhaiterais relancer ce projet pour l'année scolaire à venir car je désire travailler sur le patrimoine et les arts avec ma classe de CP CE1 à la rentrée ( 17 CP, 5 CE1). Notre école se trouve en nouvelle Aquitaine en Dordogne dans le village de Hautefort où nous avons un château et un musée et les alentours ont de nombreuses ressources (Lascaux, Vésuna, Périgueux, Sarlat….)

Si cela vous tente, n'hésitez pas à me rejoindre.

granvi

Bonjour, 

Je suis partante. J'ai déjà participé à ce projet cette année. J'ai beaucoup aimé. Je suis ravie de pouvoir participer à nouveau. J'ai une classe de CP en Ile de France.

A bientôt.

belvédère

Bonjour,

Super voici les deux premiers maillons de la chaine…. A bientôt.

wenguiz

Je réfléchis, car j'ai déjà un autre projet en cours... J'ai aussi participé cette année, et mes élèves ont adoré !!! Je serai bien tentée de repartir.  J'aurai un cp l'an prochain, dans le Vaucluse, à côté d'Orange et proche d'Avignon. Je reviens vers vous en fin de semaine pour confirmation.

Egwen21

Bonjour,

Je suis partante pour ce projet. J'ai une classe de 26 CE1 à Dijon (Région Bourgogne franche Comté).

A bientôt

wenguiz

Bonjour,

après réflexion je confirme que je suis à nouveau partante pour ce projet cette année. Par contre, est-ce que ça vous dérange si ma production finale n'est pas présentée sous la forme d'un petit album mais sous la forme d'un journal ou Une de journal, car ça me permettrait de concilier ce projet à mon autre projet. Le contenu serait le même, les aventures de Camomille à Avignon, avec présentation de la ville et d'oeuvres, ce serait juste la forme qui serait différente. 

Pour la récap, j'ai un CP proche d'Avignon.

A bientôt

belvédère

Bienvenues à vous dans la chaine.

Winguiz pas de souci pour la forme finale, au contraire…. cela permettra de travailler différents types de textes. Pour ma part je valide.

belvédère

Bonjour tout le monde,

j'ai rédigé deux petits documents concernant le projet pour la rentrée : un petit descriptif et un tableau contact école. Si vous êtes intéressées, j'ai également réalisé un organigramme du projet avec les domaines, compétences et activités que j'envisage pour ma classe. Les deux premiers sont joints au message. Le dernier sera envoyé en MP sur demande aux participants.

Bonne poursuite de vacances.

A bientôt.

Contact avec les écoles.docx

Description du projet pédagogique.docx.pdf

Egwen21

Bonjour à tous,

J'ai scanné l'album, mais comme c'est trop lourd pour le forum, dites-moi si vous êtes intéressés et je vous les envoie par mail.

A bientôt

Contact avec les écoles.docx

wenguiz

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai adapté le texte pour des CP (Lecture du texte adapté en période 3 l'an passé), avec questions de compréhension et travail sur la lecture. Idem, si vous êtes intéressés, je vous l'enverrai par mail.

A bientôt.

belvédère

Bonjour à toutes j'espère que votre rentrée s'est bien passée. Je reviens vers vous pour confirmer votre participation au projet.

Pourriez vous compléter pour celles qui ne l'on pas fait, le doc contact avec les écoles pour que nous puissions échanger par mail et me le transférer en mp. Merci. Egwen21 et Wenguiz je suis intéressée par les documents que vous proposez. 

A très bientôt je l'espère.

manneg

Bonsoir

reste-t-il de la place pour ce projet ?

Je l'ai déjà fait une année et c'était très sympa! Je devais le faire l'année dernière mais j'ai manqué de temps, et la sortie au musée n'est pas tombée au bon moment... Or là elle est prévue en novembre, donc je me dis que ça pourrait coller, je pourrais travailler dessus en périodes 2 et 3.

Je suis au Havre, j'ai des CE1 CE2.

Merci !

doubleR

Bonjour,

Nous travaillaons sur le tour du monde avce toutes les classes de l'école, chacun à sa manière. Je suis partie avec Clement aplati en P1 et j'en ai profité pour travailler sur NewYork égaement en arts pla.

En P2, comme il y a le centenaire  de la 1ère guerre, je vais faire les symboles d ela République, et du coup je pense rester en France et travailler sur Paris. Je cherche des albums ou petits romans sympathique qui se passe à Paris.

Est-ce que la sorcière Camomille à Paris conviendrait ? Je ne connais pas du tout ce livre, c'est pour quel âge ? Combien de pages ? merci :)

manneg

C'est un livre assez court, dans lequel on voit plusieurs monument parisiens, adapté à des CE1 CE2 :) Je ne l'ai pas sous la main, donc je ne peux pas te dire le nombre de pages.

libelulle54

Bonsoir,

je suis tentée.c’est trop tard? J’ai des ce1-ce2 dans un village de l’aisne...

libelulle54

Je ne comprends pas trop. Il faut visiter plusieurs villes et des lieux culturels de cets villes (ça me parait compliqué car la seule ville proche est petite et à 15 min de bus).ensuite,il faut écrire un livre avec notre ville ou village?

granvi
Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Bonjour,

Nous travaillaons sur le tour du monde avce toutes les classes de l'école, chacun à sa manière. Je suis partie avec Clement aplati en P1 et j'en ai profité pour travailler sur NewYork égaement en arts pla.

En P2, comme il y a le centenaire  de la 1ère guerre, je vais faire les symboles d ela République, et du coup je pense rester en France et travailler sur Paris. Je cherche des albums ou petits romans sympathique qui se passe à Paris.

Est-ce que la sorcière Camomille à Paris conviendrait ? Je ne connais pas du tout ce livre, c'est pour quel âge ? Combien de pages ? merci :)

La sorcière Camomille à Paris est un petit livre de 25 pages environ.

Pour découvrir la ville de Paris, il y a l'album Un lion à Paris, et aussi un super album animé Paris en pyjamarama, voici une petite vidéo de présentation de cet album (il existe aussi New York en pyjamarama).

granvi
il y a 28 minutes, libelulle54 a dit :

Je ne comprends pas trop. Il faut visiter plusieurs villes et des lieux culturels de cets villes (ça me parait compliqué car la seule ville proche est petite et à 15 min de bus).ensuite,il faut écrire un livre avec notre ville ou village?

Le but est d'écrire la suite de l'album La sorcière Camomille à Paris, en faisant voyager la sorière Camomille dans sa ville, en présentant les monuments et la découverte d'un musée.

doubleR

Merci , finalement je vais choisir Un lion à Paris.

manneg

Est-ce possible de participer au projet ? Je vais au musée de ma ville mi novembre, je suis partante!

granvi

Je pense que oui. Ce serait même très chouette car plus il y a de participants plus le projet s'enrichit ☺️

granvi

Super ! Bienvenue Manneg !

wenguiz

Bonjour,

Pour ma part, mon envoi sera tardif car notre visite de Musée sur Aix en Provence est fixée au 7 juin. Mais je banaliserai une partie de la semaine qui suivra pour le projet. 

granvi

Bonjour,  Nous avons pris beaucoup de retard dans le projet. Il sera envoyé dans le courant du mois de juin. Et vous, où en êtes-vous ?

manneg

Pareil ici, c'est en cours mais pas fini, on a pris du retard entre les grèves et les journées école morte, mais ça avance!

belvédère

Bonjour, même chose pour moi… C'est en cours. Ouf j'avais peur d'être la seule…..

wenguiz

Idem car visite du musée la semaine prochaine seulement..